Author Topic: Info sur un twin charger  (Read 68189 times)

Reply #75November 29, 2009, 03:00:22 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Info sur un twin charger
« Reply #75 on: November 29, 2009, 03:00:22 am »
Oui mais le bypass, tu l'ouvres à faible pression ou à grosse pression? A priori je dirai à grosse pression car à basse pression, on a besoin que tout l'air soit concentré vers le petit turbo.

En gros je pense qu'il faut ouvrir les deux wastegates en même temps car si la première à l'échappement s'ouvre et pas celle à l'admission alors le gros va entrainer le petit donc la wastegate à l'échappement ne sert à rien.

C'est pourquoi je me suis dis qu'il faudrait tarer la wastegate à l'admisssion comme celle de l'échappement et commander les deux wastegate gràce à une même N75, ya moyen que ça marche comme ça ;)

Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #76November 29, 2009, 03:03:03 am

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #76 on: November 29, 2009, 03:03:03 am »
j"avais oublié un truc avec turbo + compresseur

le turbo peut souffler dans le compresseur aussi ;)

Reply #77November 29, 2009, 04:54:22 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #77 on: November 29, 2009, 04:54:22 am »
Justement, dans le montage le plus simpliste possible (supposons que le bridage n'est pas notre soucis), par soucis de fiabilité pour le petit compresseur, est-on obligé de mettre des wastegates (en dehors de celles comprises dans les turbos) et bypass?
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #78November 29, 2009, 09:43:23 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #78 on: November 29, 2009, 09:43:23 am »
Justement, dans le montage le plus simpliste possible (supposons que le bridage n'est pas notre soucis), par soucis de fiabilité pour le petit compresseur, est-on obligé de mettre des wastegates (en dehors de celles comprises dans les turbos) et bypass?

Ok donc on se moque du bridage de puissance, on veux juste se concentrer sur la fiabilité, imagine que tu n'as que la wastegate du turbo donc à l'échappement, celle ci va s'ouvrir pour limiter la pression du petit turbo et donc sa vitesse de rotation, le gros turbo prend ensuite le relais mais sa pression va passer dans le petit turbo donc l'entrainer encore plus, la wastegate des l'échappement ne sert donc plus a rien et en plus ca va creer des turbulence de fou au niveau du circuit d'échappement( enfin je pense)

Sinon faudrait trouver un moyen de faire un axe de turbo débrayable ou avec ou roue "folle" mais la ca devient très compliqué ;)

En gros je pense qu'on est obligé de rajouté un bypass ou une wastegate au niveau de l'admission d'air.

Reply #79November 29, 2009, 10:21:22 am

ibizatdi

• Junior

• **

• 243
« Reply #79 on: November 29, 2009, 10:21:22 am »
on est obligé de mettre un by-pass coté admission pour évité que le petit prenne la pression du gros

pour le coté échappement serait il possible de mettre le gro turbo directe après le collecteur puis le petit
dans ce cas le gros n'est pas bridé
par contre le petit risque de charger un peu plus tard ?
Ibiza 1.9l tdi 90ch

Reply #80November 29, 2009, 12:07:03 pm

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #80 on: November 29, 2009, 12:07:03 pm »
Alors au contraire, je pense que si on ne met pas de bypass, la pression va faire ralentir le petit au lieu de le faire accélérer.
Sinon oui, mettre le plus gros en premier fera charger le petit plus tard.
Audi A3 TDI 110

Reply #81November 29, 2009, 12:21:08 pm

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #81 on: November 29, 2009, 12:21:08 pm »
En fait je suis mitigé pour la pression du gros qui arrive dans le petit sans bypass...
J'ai l'impression que si on parle de débit, alors oui ça va accélérer le petit, mais si on parle en pression, pour moi ça le ralentira  ???
Audi A3 TDI 110

Reply #82November 29, 2009, 01:48:29 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #82 on: November 29, 2009, 01:48:29 pm »
En fait je suis mitigé pour la pression du gros qui arrive dans le petit sans bypass...
J'ai l'impression que si on parle de débit, alors oui ça va accélérer le petit, mais si on parle en pression, pour moi ça le ralentira  ???

Tu vas commencé à me faire douter avec cette histoire lol

Je suis d'accord pour le débit, pour la presion je pense qu'il faut s'assurer qu'au moment du passage au gros turbo il faut que la pression qu'il en sortira soit supérieure à celle du petit turbo sinon il aura peut être un phénomène de dépression. ???

Je pense qu'il ne vaut mieux pas mettre un petit turbo tout rikiki et un gros tros turbo car c'est vrai qu'un gros turbo a plus d'inertie donc pour l'entrainer ça va mettre plus de temps. Le risque serait de vriller le petit turbal à cause des grosses pression et déprssion dues à l'inertie du gros turbo ???

Reply #83November 29, 2009, 01:50:23 pm

tdi_racer

• Veteran

• 1742
« Reply #83 on: November 29, 2009, 01:50:23 pm »
Tout ce que je viens de lire reprends ce que j'ai dis auparavent.
Le petit charge le gros, puis les 2, puis que le gros. les wastes gates des turbo servent a les asservir au niveau pression, il faut des wastes gates externes pour gerer le bi-pass. Si on garde le petit a grosse charge il tiendra pas, je veux dire au niveau echappement, mais si il est entrainer(aspiré) par la partie compresseur du gros, il est au "repos", tout en genant un peu le gros.
Il faut resonner en termes de RPMs et non en pression, tout en sachant qu'a chaque regime correspond une pression, pour chaque turbo.
Le second shema de syloubousa est le meme que celui utiliser sur le 535d de BMW(sans le petit intercooler), je pense que c'est une bonne base, et adaptable sur nos tdi. Dans le cas du 535d, le petit tire seul jusqu'a 2800tours, les 2 jusqu'a 3500, puis que le gros pour le restant.
La mise au point est une (tres)grosse partie de la realisation, car il faut que les turbo ne s'emballe pas, et se declanche au bon moment(surtout en reprise), voila pourquoi il faut utiliser le regime moteur comme reference, et non la pression dans le circuit de suralmention, car il doit y avoir de sacret turbulence, et pas une base fiable pour gerer l'asservissemnet des wastes gates et du bipass.

Apres une fois le choix des turbo fait, il faudra voir leur mise en place, car ya pas tand de place que ca pour les caser, ca serait plus facile sur un moteur en long.
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #84November 29, 2009, 01:54:54 pm

tdi_racer

• Veteran

• 1742
« Reply #84 on: November 29, 2009, 01:54:54 pm »
Petit cadeau, le projet ford

LEON TDI 110 asv
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #85November 29, 2009, 02:01:43 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #85 on: November 29, 2009, 02:01:43 pm »
Désolé si je reprend un peu ce que tu dis mais le sujet est tellement complexe et il ya tellement d'idée que c'est facile de s'emméler les pinceaux ;)

Au moins comme ça ce sera ancrer dans nos têtes ;D

Par contre petite chose, tu parles des wastegates et bypass, pour moi il n'y a qu'une seule wastegate sur le petit turbo et un seul bypass sur l'admission. Si je regarde les photos et schémas je ne voit pas de wastegate pour le gros turbo ;)

J'en aurait bien mis une quand même pour éviter l'emballement du gros ;) bizarre cette histoire ???

Reply #86November 29, 2009, 02:32:08 pm

tdi_racer

• Veteran

• 1742
« Reply #86 on: November 29, 2009, 02:32:08 pm »
Exact, ya pas de bipass pour le gros, car le but du bi turbo est de charger le gros, ensuite pour ne pas qu'il s'emballe, ben il y a sa propre waste gate.
Par contre le petit turbo a sa propre waste gate lui aussi (comme tout les turbo), donc ca fait 3 waste gates, dont une pour le bi-pass echappement.

Je viens de retrouver un shema de mes recherches de l'epoque, en fait il faut aussi une soupape de decharge pour le circuit d'air frais, pour ne pas brider le gros turbo(ca rejoint le post de ptit_lolo), donc la partie froide du petit turbo est toujours entainée(pas inhiber), mais une grosse partie de l'air est devié directement.

On peut aussi voir que les 4 cylindres donnent dans le meme collecteur, mais celui-ci a 2 sorties, je pense que l'on peut utiliser la "sortie egr", pour lancer le petit.
La presence d'un intercooler propre au gros turbo est aussi a noter.
LEON TDI 110 asv
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #87November 29, 2009, 02:40:46 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #87 on: November 29, 2009, 02:40:46 pm »
C'est bon je viens de comprendre pourquoi on se comprennais pas ;)

En fais moi je partais sur un montage purement parallèle alors que ton montage est une sorte de mix entre parallèle et série ;)

Sur ton montage les deux turbos sont relié au collecteur d'ou ta wastegate en plus.

Si on regarde plutot le mien le gros turbo est purmement en parallèle par rapport au petit.

Ca fait encore un montage de plus ??? faut que je reflechisse j'ai le cerveaux qui fume :o Mais qu'est ce que c'est bon ;D

Reply #88November 29, 2009, 10:21:59 pm

ibizatdi

• Junior

• **

• 243
« Reply #88 on: November 29, 2009, 10:21:59 pm »
tdi_racer on voit les chose pareille
ptit lolo veu simplifié le montage sans wastegate sur l'échappement pour débridé le gros
je pense pas que ce soit un boulot trop compliqué juste a savoir comment gérer la waste gate
on peu la gérer avec la pression du collecteur
Ibiza 1.9l tdi 90ch

Reply #89November 30, 2009, 12:43:26 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #89 on: November 30, 2009, 12:43:26 am »
Bah en fait, plus j'y pense et plus je me dis que le petit bridera énormément le gros du coté échappement si on les met en série. Donc il faut bien un montage séquentiel avec une wastegate coté échappement et un bypass coté admission.
Il faut du mécanique pour gérer tout ça, par contre ça va faire faire beaucoup de tests pour optimiser tout ça comme une 335d...
Et l'idée d'utiliser l'EGR pour le petit turbo est une très bonne idée je trouve ;)
Audi A3 TDI 110