Maybe ouais 
Il faudrait que Syloubusa et ptit lolo nous dise quesqu' ils préconiseraient pr l' avance au ralenti.
Et si ça jouerait pas trop sur le reste de la plage de régime.
C' est à creuser 
J'ai l'impression de faire parti des gouroux lol

Je ne préconise rien pour l'avance mais justement je fais des recherches dessus

Voici ma reflexion : Si on ne parle pour l'instant pas du calculateur mais juste de physique et méca, si on augmente la pression d'injection par le tête de pompe alors je pense que l'injecteur aura tendance à injecter plus "tôt". Si on augmente le diamètre des nez d'injecteur ça aura je pense pas d'incidence sur le moment dinjection par contre ça augmentera la quantité d'injection pour un même IQ demandé.
Donc on injecte plus tôt et plus de carburant
J'espère que vous suivez

Le moment d'injection est déterminer grâce à l'njecteur N°3.
Lorsque je fais un calage grâce à vagcom par rapport à la température carburant je suis nickel, par contre si je vérifie dans je ne sais plus quelle groupe de mesure je vois qu'il y a un décalage de envirron 1 degré entre l'avance actuelle et celle demandé : bizarre.
En gros ce que je me demande c'est :
faut-il respecter les spec VW pour le calage?
faut il retarer les injecteur pour retarder l'ouverture des injecteur?
Purquoi est ce que je suis sur cette piste : si on calle la pompe avec trop d'avance et que l'on fait un calage avec vagcom(déconseillé)
le moteur se met à tourner comme une patate comme du shudder amplifié, si on le fait avec beaucoup de retard et bien le moteur tourne quand même, ne fais pas trop de bruit mais démarre très mal voir pas du tout à froid.
Si on met un boitier additionnel qui augmente les temps d'injection et bien le phénomène s'amplifie
J'ai un peu balancé des infos comme ça mais ça vous donne une idée des tests que je fais en ce moment.
Réfléchir sur quand injecter et combien injecter