Fixmyvw.com

Author Topic: [TDI 110] HELP Réglage WASTEGATE GT1749v / Pression turbo trop importante .  (Read 48639 times)

April 10, 2010, 03:47:44 am

Binout04

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 63
Bonsoir
 Je me présente , je m'appelle Sébastien , je possède depuis peu une Seat Leon TDI 110 que j'ai acheté avec un turbo cassé .
J'ai changé le turbo le week end dernier pour un turbo refait à neuf par un prétendu pro (sur ebay) de la région PACA et à ma grande surprise la tige fileté de ma wastegate n'était pas réglé de la même longueur que mon turbo cassé .
J'ai envoyé un email à ce prétendu pro et aucunes réponses n'est venu en retour , le truc c'est que même la butée n'est pas réglé pareil et me semble laisser peu de marge de débattement. J'ai quand même modifié la longueur de tige en me basant sur mon ancien turbo , mais ... je ne trouve rien sur le réglage  de celle ci , ni sur la butée ...
Bref , je viens vous voir car , je roule avec depuis mardi dernier et je trouve qu'elle rame pas mal , pour avoir eu une Golf 4 TDI 115 avant je suis fort déçu ! Même si je ne m'attendais pas a d'aussi bonne perf que ma Golf , la c'est du tout au rien ...
J'ai l'impression que la géométrie variable ne fonctionne pas .
Dans quel sens fonctionne cette wastegate ? Quand je fais accélérer ma femme à l'arrêt et que je regarde la wastegate elle se rallonge , alors que je pensais que c'était le contraire ...  Undecided
J'ai contacté une concession VW et quand je leur est expliqué mon problème , le chef d'atelier m'a répondu "oulala , vous vous etes lancer dans un sacré truc là . Je ne peux pas vous répondre car on ne touche jamais à ça , c'est réglé d'usine ... Bon courage ! "  :'(
 

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance .
Seb
« Last Edit: May 03, 2010, 06:08:01 am by Binout04 »



Reply #1April 10, 2010, 06:19:04 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #1 on: April 10, 2010, 06:19:04 am »
Quand tu prends des tours, la tige s'allonge.
Il faudrait que tu fasses un log de ton turbo pour la régler correctement. Tu as VagCom?
Moteur éteint, la tige est à son maximum. Quand tu démarres, elle doit se raccourcir. Et quant tu accélères, elle doit s'aggrandir.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #2April 10, 2010, 06:23:32 am

Binout04

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 63
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #2 on: April 10, 2010, 06:23:32 am »
Non je n'ai pas VagCom , mais songe vraiment à l'acheter .
Voila déjà une très bonne indication sur la positon à l'arrêt , ça va bien m'aider à le régler .
Pour ce qui est de la butée , pense tu que je puisse me baser à mon ancien turbo ? Sur des photos de gt1749v que je trouve sur internet le réglage de la butée se rapproche plus de mon ancien turbo ( env. 4mm ) que du nouveau (environ 6 ou 7 mm ) ...

Merci.

Reply #3April 10, 2010, 06:28:29 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #3 on: April 10, 2010, 06:28:29 am »
Bah remets le à 4mm si ça peut ta rassurer mais concentre toi sur la longueur de la tige.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #4April 10, 2010, 06:38:38 am

Binout04

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 63
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #4 on: April 10, 2010, 06:38:38 am »
Est ce qu'il se peut que je règle la tige trop longue et que les ailettes de GV touche et casse la turbine ?
C'est mon inquiétude principal !  :-\
Ensuite réglé telle qu'elle l'ai en ce moment , lorsque je met un coup d'accélérateur franc le mano monte jusqu'à 1.8 bar facile . C'est normale ? Le petit Gt1749v supporte ça ?
Bon après il se restabilise  à 1.2 bar , comme je n'avais pas de mano sur mon ancienne Golf IV , je n'ai pas pu remarqué si c'est normale .


Reply #5April 10, 2010, 11:58:50 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #5 on: April 10, 2010, 11:58:50 am »
Est ce qu'il se peut que je règle la tige trop longue et que les ailettes de GV touche et casse la turbine ?
C'est mon inquiétude principal !  :-\
Ensuite réglé telle qu'elle l'ai en ce moment , lorsque je met un coup d'accélérateur franc le mano monte jusqu'à 1.8 bar facile . C'est normale ? Le petit Gt1749v supporte ça ?
Bon après il se restabilise  à 1.2 bar , comme je n'avais pas de mano sur mon ancienne Golf IV , je n'ai pas pu remarqué si c'est normale .



1.8 bars c'est beaucoup trop pour ce turbo, même 1.2bar en regime stabilisé c'est trop, il faut encore regler ta tige de wastegate  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #6April 10, 2010, 01:53:02 pm

Binout04

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 63
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #6 on: April 10, 2010, 01:53:02 pm »
A vitesse constante le mano indique presque zero , il monte à 1.8 bar de pression au coup accélérateur et retombe alors à 1.2 bar sur le reste de l'accélération .
J'ai modifié la longueur de la tige et ca semblais marchait mieux , mais en tirant la 4 jusqu'à 4000tr/min il y a eu comme une chute de pression et ca remarche moins bien .
En plus j'entends moins le turbo , je craint le pire . il monte encore en pression mais seulement à partir de 2600tr/min ...
J'ai cru voir une durite de turbo légèrement déboité , la durite souple qui part du turbo vers l'échangeur qui s'emboite dans une durite en plastique dur . C'est la deuxième fois que je la remet en place l'espèce de clips qui la tiens ne semble pas être super efficace .

Je vais voir ça demain .

Si mon turbo était mort il n'y aurais plus de pression du tout , même tard comme c'est le cas ?

Reply #7April 10, 2010, 03:37:13 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #7 on: April 10, 2010, 03:37:13 pm »
1.2 bar, c'est la maximum fiable pour ce turbo. Si tu n'es pas reprog, ça doit redescendre vers 1 bar normalement.
Si en 4ème à 4000 rpm tu as une chute de pression, c'est normal, c'est le fonctionnement de ton moteur.
Si tu entends moins le turbo, c'est qu'il tourne moins vite, ce n'est pas un mal.
Vérifie aussi ta durite une fois de +, car c'est possible qu'elle se démanche si elle prend furtivement 1.8 bar.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #8April 10, 2010, 05:09:15 pm

Binout04

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 63
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #8 on: April 10, 2010, 05:09:15 pm »
 Je viens de contacter l'ancien propriétaire pour lui demander si il avait fait faire une reprog , en lui disant que j'avais visiblement trop de pression ,il m'a garanti qui lui n'avait jamais fait ni reprog ou quoi que se soit d'autre .
Il m'a dit que le garage Seat chez qui il la faisait suivre , interpelé par cette pression importante, lui avait déjà posé la même question  et quand leur répondant que la seule modification apporté à l'auto c'était un échappement libre du turbo aux 2 silencieux arrière Seat aurait soit disant répondu que cette pression de turbo importante était normale car il n'y avait plus de catalyseur ni de silencieux intermédiaire  :o

Qu'est ce qui pourrait jouer sur la pression , vu que la wastegate ne le fais pas sur un turbo à GV ?
Si mon turbo à échapper à une casse , je vais urgemment investir dans un cable VagCom sur ebay !!!

Auriez vous d'autre piste à explorer ?
   

Reply #9April 11, 2010, 03:51:35 am

Binout04

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 63
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #9 on: April 11, 2010, 03:51:35 am »
Bonjour à tous .

 Pourriez vous me conseillez sur l'achat d'un outil de diag ?

que pensez vous de cela :

http://cgi.ebay.fr/DIAGNOSTIC-Vag-com-OBD-OBD2-Can-Bus-VW-AUDI-SEAT-Skoda_W0QQitemZ260579874209QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage?hash=item3cabc555a1

ou

http://cgi.ebay.fr/Francais-Can-Bus-Vag-Com-DIAGNOSTIC-OBD-OBD2-Airbag-ABS_W0QQitemZ250612317608QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage?hash=item3a59a87da8

Un simple câble est bien moins cher , mais peut être beaucoup plus compliqué pour un simple utilisateur comme moi ,  non ?

Merci pour vos avis .

Reply #10April 11, 2010, 05:33:10 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #10 on: April 11, 2010, 05:33:10 am »
C' est sur qu' un simple cable c' est bien moins cher!
C' est pas si dur à s' en servir, et si tu dois t' en servir qu' une fois ds ta vie, c' est peut-être un peu cher!
T' as l' air de partir en overboost.
Tant que t' as pas vagcom, regarde si ta prise de pression est linéaire et constante.
Si tu vois que la pression ocsille, c' est que ta tige est trop courte, et que ton calculo tente de réguler à l' aide de la N75.
Fais un petit test en rallongeant la tige, si c' est pas trop difficile d' accès.
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #11April 11, 2010, 05:59:49 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #11 on: April 11, 2010, 05:59:49 am »
Les vag com que tu as montré sont bizarre, je ne les connaissais pas ceux là  :o

Au fait est tu vraiment sûr que ce soit le bon turbo : avait-il écrit exactement la même référence de turbo?

Si c'est le cas, essai de le remettre exactement comme celui d'origine puis afine avec le vag mais si tu cherche bien sur le forum tu trouvera des modèles de vag plus simple et moins cher  ;)

Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #12April 11, 2010, 06:38:55 am

Binout04

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 63
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #12 on: April 11, 2010, 06:38:55 am »
C' est sur qu' un simple cable c' est bien moins cher!
C' est pas si dur à s' en servir, et si tu dois t' en servir qu' une fois ds ta vie, c' est peut-être un peu cher!
T' as l' air de partir en overboost.
Tant que t' as pas vagcom, regarde si ta prise de pression est linéaire et constante.
Si tu vois que la pression ocsille, c' est que ta tige est trop courte, et que ton calculo tente de réguler à l' aide de la N75.
Fais un petit test en rallongeant la tige, si c' est pas trop difficile d' accès.

Ton point de vu est juste , c'est vrai que si je ne m'en sert qu'une fois , c'est peu etre pas necessaire de mettre si cher .
En plus j'ai cru comprendre qu'il y avait un post super bien fait sur le forum qui explique comment s'en servir.

Pour ce qui est de rallonger la tige , c'est fais je l'ai rallongé à fond , enfin le levier commandant la GV est poussé à fond.
J'ai carrément démonté la wastegate pour le faire , par contre le levier de GV à comme un point dur sur sa course , c'est normale ?
Le prétendu pro qui m'a vendu le turbo , à visiblement changé le corp du turbo , on voit clairement qu'il est neuf , il a du prendre les corps de turbo de GT1749v qu'on trouve sur ebay , mais si il a mal remonté ou mal nettoyé le système de GV ...  :-\
Possible ou pas ?

Les vag com que tu as montré sont bizarre, je ne les connaissais pas ceux là  :o

Au fait est tu vraiment sûr que ce soit le bon turbo : avait-il écrit exactement la même référence de turbo?

Si c'est le cas, essai de le remettre exactement comme celui d'origine puis afine avec le vag mais si tu cherche bien sur le forum tu trouvera des modèles de vag plus simple et moins cher  ;)

Pour la ref du turbo , c'est bien le même .
Je vais regarder sur le forum pour les modèle de Vag com dont tu parle .

merci les gars pour votre aide.

Reply #13April 11, 2010, 06:54:52 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #13 on: April 11, 2010, 06:54:52 am »
Alors pour les cables, je ne te recommande ni l'un ni l'autre.
Achète un cable VagCOM que tu reliras à un ordinateur portable pour faire des diag, qui te coutera bien moins cher et avec lequel tu pourras faire bien + de trucs que les 2 que tu nous as montrés.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #14April 11, 2010, 08:00:47 am

Binout04

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 63
Re: [TDI 110] HELP Réglage et fonctionnement WASTEGATE GT1749v
« Reply #14 on: April 11, 2010, 08:00:47 am »
Oui , tu as raison pour les 2 appareils , il doit pas être possible de sortir un log  avec et leur paramétrage doit etre limité et se résumé juste comme c'est indiqué à effacer les erreurs ...

Mais pour cette super théorie de l'ancien proprio disant que la ligne échappement peu être responsable de cette surpression , vous en pensez quoi ? C'est n'importe quoi , non ?

Si j'ai mal nettoyé l'échangeur et que j'y aurais laissé un peu d'huile dedans ...  ::) Ça pourrait être la cause de cette pression ?



 

Fixmyvw.com