C'etait juste pour savoir quand on avais posés sur mon s3 l'intercooler il m'avait expliqué que le diametre et la longueur si je me rappelle bien jouait sur le lag mais je sais pas si sur un diesel c'est pareil d'ou ma question 
la grosse différence qu'il y a entre un essence et un diesel c'est le papillon des gaz.
-sur un essence:
tu gère ton accélération sur la quantité d'air que tu entre dans ton moteur, dans un temps donnez.
tu doses en fonction de ton papillon, ta quantité d'air est défini le passage autorisé par de l'ouverture du papillon. a font une ouverture de 90° ,au ralentie 0°
le ralentie est réguler avec une petite fuite d'air que l'on règle avec une vis donc la quantité minium d'air pour qu'il tourne rond et ne cale pas.
-sur un diesel:
tu gère ton accélération sur la quantité de gazoil que tu injectes, dans un temps donnez;
tu doses en fonction de ta charge de turbo, pour pas trop fumé donc bien bruller ton gazoil
le ralentie est réguler par la quantité minimum de gazoil que tu donnes a ton moteur pour qu'il tourne rond et ne cale pas.
pour revenir a nos moutons. le lag ne se perçoit de la même façon a cause du papillon.
-sur un essence (turbo(S3

)):
a pleine charge ton turbo souffle et il a une certaine inertie. au moment de passer un rapport ou de ralentir, tu ferme ton papillon mais le turbo lui souffle encore

donc il faut cassé la surpression dans le circuit sous pêne de casse. pour ce cas là on utilise une wastegate. toute les essence turbo en ont mais souvent de série elle relâche tout dans l'admission donc ça fait pas de bruit

il existe les externes avec leur bruit caractéristique

donc si la pression a été casser il faut recharger et c'est a ce moment que l'on ressent le lag. le moteur a besoin d'aspirer de l'air pour ce relancer (sur le mano de turbo on pas en négatif se qui n'arrive jamais sur nos diesel). une fois que la quantité de gaz bruler est suffisante le turbo se remet à charger
une fois le lag passé, on est repartie pour un tour

-sur un diesel
a pleine charge ton turbo souffle et il a une certaine inertie. au moment de passer un rapport ou de ralentir, tu n'as pas de papillon à fermer. ce qui fait que ton turbo ralentie gentiment contrairement a un essence par le fait du papillon qui bloque le passage ( c'est comme si tu ferme un robinet brutalement )
à la moindre injection de gazoil en plus, l'explosion ce sera plus forte donc plus gros volume de gaz bruler a sortie du moteur. tu relance ton turbo immédiatement
le gros point fort de nos moteur c'est que l'on peut être en surplus d'air lors d'un passage de vitesse, ça ne gêne en rien le moteur. bien au contraire car le flux d'air n'ai que ralentie et non stoppé comme sur les essences.
la dimension de circuit joue un peu moins sur un diesel que sur un essence.
par contre pour le diamètre de tube ça dépend de ce que tu veux comme utilisation.
-petit diamètre, mise en pression rapide, mais circulation rapide de l'air. passer un certain régime bridage par manque de débit
-gros diamètre, mise en pression un peu plus tardive , circulation de l'air plus lente( donc passe plus de temps dans l'intercooler

), bon débit à au régime.
perso j'ai un gros intercooler et je vais faire toute ma tubulure en 60mm