-
by
Tintin
on 20 Jul, 2006 20:16
-
J'ais verifié sur les pistons que j'ais, les pistons de 11mm fiat n'ont qu'un seul trou, celui de peugeot boxer par contre en a deux.
Interessant a savoir!! Au fait Seb, tu as mis quel ressort toi avec ta 12mm?? Car tu as fondu la came plate si ont veut, mais tu prenais 5000tr/m?
-
by
sebzero
on 20 Jul, 2006 21:09
-
Les ressorts fourni avec la tete de 12 mm, sinon maintenant g repris ceux de la pompe boxer et comme tu as peut le voir sur la petite video le moteur prenait les 5000 sans s'essoufler (c'est surement a cause de ca que je l'ais fondu)
-
by
caddy
on 21 Jul, 2006 01:30
-
le probleme de la prise de regime je l'ai rencontre lors du developement de la pompe mecanique de transporter tdi 2.5l.
en fait il s'agit de trouver la bonne combinaison pour le systeme d'avance.
si tu regule en regime c'est que tu ne prend plus assez d'avance.
il faut chercher du cote du ressort d'avance, du piston d'avance et du regulateur de pression interne.
tu peut essayer de faire un test ( assez bref ) avec un ressort tres souple le moteur risque de claquer fort a bas regime , mais prendras plus facilement les tours.
la pompe que j'avais monte pour ce moteur etait une base de ducato 2.5td modifie pour tourner a l'envers.
par contre pour le systeme d'avance j'avais pris des ressort d'un peut partout.
lorsque l'on touche au ressort d'avance il faut faire attention aussi a garder la meme precharge et cela varie selon la longueure et la duretee du ressort.... de quoi occuper tout un week end rien que pour regler l'avance.
-
by
Tintin
on 21 Jul, 2006 06:19
-
J'ai edité mon texte, voici un paragraphe, j'ai sauvegardé le reste, je viendrais le poster plus tard.
3: Explique moi donc le fait que quand j'ai remis la tête de 10mm sur la pompe, du coup ça marche nickel, je prend 5000tr/m facilement, certe que le comportement moteur est different avec la 10mm, j'ai pas beaucoup de couple a bas regime, mais la puissance est progressive et augmente au fur et a mesure que le moteur prend des tours, a 4500tr/m ca se stabilise, j'ai pas pris le temps d'affiner les reglage avec la 10mm, je l'ais monté vite fait pour tester seulement, maintenant j'en ais le coeur net. Avec 12mm c tout le contraire, j'ai beaucoup beaucoup de couple et de puissance des 2000tr/m et ca diminue progressivement jusqu'as 3800-4000tr/m, et je peut te dire que j'ais plus de puissance entre 3000-4000 avec 10mm comparé a 12mm, pourtant c le même systeme d'avance dans les deux cas........
-
by
caddy
on 21 Jul, 2006 08:04
-
en faite le comportement de la combustion depand aussi de la quatite de carburant injecte, si nous augmentons la quantite de carburant sans forcement corriger le reste cela entraine forcement des difference en bien ou en mal.
je me rappel de certaine golf 2 gtd qui prenais plus de 190km/h d'origine , et lorsque que l'on remetais du fioul avec la vis de debit , nous perdion en vitesse de pointe.
il se peut qu'a un certain regime la pompe envoi trop de gazol sans avoir la bonne avance et contrairement a ce que l'on pense on "briderais" la combustion.
il faudrais que je me replonge dans mes livres ....
-
by
Tintin
on 21 Jul, 2006 09:21
-
ok, et la came plate qui flotte sur les galets, tu en pense quoi?
L'avance automatique est pas la pour rien, c pour compenser le retard du debut d'injection du au flottage........
-
by
caddy
on 21 Jul, 2006 10:30
-
qu'appel tu avance automatique ?
-
by
Tintin
on 21 Jul, 2006 13:44
-
Avance automatique= c le piston d'avance qui bouge dans la pompe en fonction du régime.
Je dit avance ''automatique'' car ça se fait tout seul.
-
by
caddy
on 21 Jul, 2006 14:12
-
ok mais alors le flotage de la came plate , c'est quoi pour toi?
sinon l'avance automatique ben c'est pour avoir le bon moment d'injection par rapport au regime et a la quantitee injectee selon certaine pompe...
-
by
Tintin
on 21 Jul, 2006 17:19
-
Un plungeur 10mm as une masse plus petite qu'un plungeur 12mm, donc un plungeur 12mm as une plus grande force d'inertie.
L'inertie d'un objet peut être définie comme la propriété de l'objet qui tend à résister au changement de son état de mouvement.
L'inertie dépend de la masse de l'objet. Plus la masse d'un objet est grande, plus son inertie est grande, et plus la vitesse d'une masse est grande, plus elle augmente.
Quand la pompe tourne et fait lever la came plate, elle pousse sur le plungeur, et le plungeur reviens a sa position initiale grace a ses deux ressort, mais plus la pompe prend des tours, plus le plungeur se fait pousser rapidement, donc sa masse augmente, et les ressort on plus de difficulté a faire revenir le plungeur a sa position initiale, en somme, le plungeur n'as pas eu le temps de revenir a sa position initiale, que dejas la came le repousse a nouveau, et plus la pompe prend des tours, plus ce phénomene s'accentue, d'ou, la came plate flotte.
Autre chose, on peut prendre aussi en considération la masse de la came plate, car elle aussi elle bouge.
Avec des ressort beaucoup plus dur, on pourrais atténuer ce phénomene, ou bien reduire la masse de la came en lui enlevant du matériel, pour le plunger on peut pas trop lui en enlever a mon avis, mais un peut quand même si on le raccourcissais un peut et en lui fesant une rainure sur le bout.
Et qu'est-ce que viens faire l'avance la dedans? C'est simple, si le plungeur a pas le temps de revenir a sa position initiale et que la came le repousse a nouveau, alors le début de la nouvelle injection commenceras plus loin sur la pente de la came, donc l'injection est retardé, mais le piston d'avance viens compenser ce retard en décalant le porte galet, l'avance sert a autre chose aussi, comme tu as mentionné, mais elle sert a ça aussi.
Un petit exemple comme ça:
si mes sources d'information sont bonne, apparement dans une pompe de TDI avec une boite automatique il y as une tete de 11mm d'origine et des ressort de plungeur plus mou que 10mm, on sait tous que la pompe injecte pas sur toute la levé de la came, ça injecte sur une certaine plage seulement, donc on as de la reserve sur la came plate pour le flottage...... drole de hazard aussi que la came plate ais plus de levé dans cette pompe.... mais plus la came flotte, plus la reserve arrive a sa fin.
Dans le cas d'une 12mm avec des ressort très mou, je suppose que la came flotte tellement, que dans mon cas elle doit presque plu bouger rendu vers 3500tr/m, ça prendrais encore plus de levé sur la came pour que ça bouge plus, ou simplement mettre des ressort plus dur, y as aussi l'avance dans ma pompe, qui est dur a ajuster en consequence, dans une pompe electronique c plus facile, puisque c le calculateur qui replace toujour l'avance au bon endroit.
Sur ce, j'ai bien hate de recevoir une 11mm pour pouvoir renforcer ce que je dit, en principe, avec une 11mm ça devrais moins flotter que la 12, mais un peut plus que la 10, et en fesant un test routier, je le saurais des que j'appuirais a fond sur l'accelerateur, et si c'est ce qui se produit, bien j'envoie mes pieces dans un atelier d'usinage et je leur fait enlever du materiel.
Je pourrais simplement mettre des ressort plus dur, mais je craint que la came en souffre un coup.
Voila, c mon explication du pourquoi ma pompe marche nickel avec la 10mm.
Autre fait, un peut hors sujet, mais dans la même interpretation du phénomene, étant plus jeune, j'ai fait beaucoup de course automobile, et souvent j'ai modifié des moteur V-8 chevrolet de 5.7L, entre autre, remplacer l'AAC (camshaft) par d'autre plus performant, et dans les instruction de montage de certaine marque, c ecris la plage de performance de l'AAC, EX: 2800TR/M-5800TR/M, le moteur en origine ne peut pas prendre plus de 4500TR/M, et même avec le nouveau AAC le moteur ne prend pas plus de tour, a cause que les soupappes flotte, les ressort de soupappe d'origine sont trop mou pour refermer les soupappes dans les haut régime, combiné as un nouveau AAC plus aggressif qui les fait ouvrir plus rapidement en plus, elle ont pas le temps de se refermer que dejas l'AAC les repousse, dans ce cas, on doit acheter un jeux de ressort plus dur, les installer, et voila, ça fait toute la difference, le moteur peut prendre plus de 6000tr/m.
Je me pose quand même des question sur mon raisonnement, le phénomene de l'inertie est indéniable, mais Pourquoi certaine personne reusisse a faire marcher correctement leur pompe avec une 12mm, serais-ce a cause que j'ai pas assez de debit de gazol qui arrive a ma pompe, donc quand le plungeur retourne a sa position initiale, il se crée une depression dans le compartiment du plungeur et ça fait ralentir son mouvement??? Ça fait beaucoup de question et de supposition, mais j'imagine même pas le casse tête de celui la même qui as inventé cette pompe :lol:
Bonne lecture a tous :wink:
-
by
caddy
on 22 Jul, 2006 14:10
-
bon , je pense que ton raisonnement sur le flottement n'est pas bon.
et ce pour au moins deux raisons:
1- si ta came plate flotais reelement il ce passerais deux phenomene de " martelage " a- les gallets sur la came , il y aurrais des impact sur les endroit ou la came attaque le gallet.
b- les axe des gallets sur le porte gallet, etant donne que le gallet ne tient que par la force des ressorts si ceux ci ne plaque que par intermitance il y as aussi martelage a cet endroit.de plus le gallet risque de sortir aussi de sont logement et de faire partir la came plate en travers.
enfin ceci peut tout de meme se calculer il suffit de conaitre la raideure du ressort et le poid en mouvement Pm
le poid en mouvement = came plate + 1/3 poids du ressort+plaque d'apuis + rondelle d'apuis +le piston.
deja on vois que le poid en mouvement ne depend pas que de la taille du piston, et que les quelque gramme de difference entre un 11 et un 12mm sont moins preponderant.
2-donc une pompe en 11mm avec des ressort souple peut prendre un regime de 5200 tr en toute securite, je pense qu'etant donne le poid en mouvement et la vitesse de la 11mm , la 12mm de doit pas perdre 30% de regime pour les quelque gramme qui separe les 2 pistons.
-
by
Tintin
on 22 Jul, 2006 15:55
-
Ha bien, t'as tout a fait raison pour le martellement, j'y avais pensé aussi, mais j'avais mis ça de coté aussi pour l'explication.
Aujourd'hui j'ai pris une vieille pompe HS de 1600TD que j'ai ici, disons qu'elle marche encore mais comme ça court les rue et pour pas cher, je l'ais donc sacrifié pour la cause, j'ai découpé un coté de la pompe, pour avoir une bonne vue de l'intérieur, et de l'interieur en mouvement.
J'ai mis un moteur électrique a vitesse variable 0-1050TR/M pour faire tourner la pompe, on sait que la pompe tourne deux fois moins vite que le moteur, ce qui veut dire que si je fais tourner la pompe avec ce moteur a un régime de 1050TR/M, ça equivaut a un regime moteur de 2100TR/M.
Aussitot que j'ai deux minute, je vais faire une vidéo de la pompe en action (rotation) et avec un programme de création vidéo je vais dérouler le film image par image, et je verrais ce qui se passe avec la came.......
Sans filmer, tantot j'ai fait tourner la pompe a 1050TR/M (2100TR/M moteur), et a l'oeuil, c pas trop evident, mais il me semble bien que ça flotte.... j'ai fixé une petite piece de metal appuyé sur la came au repos, et quand la pompe prend des tours, la came ne retourne pas tout a fait a son emplacement initial, je peut y glisser un petit bout de carton et ça touche pas, mais bon....... au ralentie vidéo j'en aurais le coeur net.
-
by
caddy
on 22 Jul, 2006 16:12
-
tres bonne idee!
au lieu de repasser le film au ralentit essai de faire un systeme avec une lampe stroboscopique a dephasage ( si tu a ca bien sur ), tu pourras ainsi avoir une image arrete de la chose.
-
by
Tintin
on 22 Jul, 2006 16:39
-
Mais oui!!, c une idée de génie ça!! mais Huummm!!!! la seule lampe stroboscopique que j'ai, c'est un outil pour regler le calage sur les moteur a essence.
Mais je vais essayer d'en trouver une, en jouant avec la vitesse d'impultion, ca devrais tomber sur le bon reglage pour une vitesse de rotation donné.
Sinon j'ai plus d'un tour dans mon sac, je peut fixer une plaque de feux ajustable qui proviendrais d'un moteur de moto, j'en ais plein de ces pieces ici, et c la pompe elle même en tournant qui allumerais la lampe, donc peut importe la vitesse de rotation, je vais toujour être en bonne accordance, me suffiras de bouger la plaque pour que le point d'éclair avance ou recul, selon l'endroit que je veut filmé...... MDR...!!! on auras tout vue!!!
-
by
caddy
on 23 Jul, 2006 03:36
-
oui tu peut faire ce systeme c'est une bonne idee , mais il faut que tu commande la lampe strobo avec, car une lumiere normal n'as pas assez de puissance et ne s'allume pas assez vite. :wink:
nous on faisait comme ca pour voir si les soupapes ne se decollaient pas des arbre a cames.