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Author Topic: Construction moteur 1.6 td en tdi  (Read 48824 times)

Reply #255August 18, 2011, 07:43:15 am

ptit_lolo

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #255 on: August 18, 2011, 07:43:15 am »
1,3 bar dans un VNT15 sur un 1.6, c'est comme s'il soufflait à sa pression d'origine sur un 1.9 donc pour moi, aucun problème ;)
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Reply #256August 18, 2011, 10:44:51 am

golftd412000

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #256 on: August 18, 2011, 10:44:51 am »
c’est pas le fais de sa vitesse qui dérange c'est l'effort sur l'axe.

Reply #257August 18, 2011, 05:22:14 pm

ptit_lolo

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #257 on: August 18, 2011, 05:22:14 pm »
Il y aura toujours moins d'effort que de le faire souffler à 1,1 bar dans un 1L9.
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Reply #258January 12, 2012, 04:01:13 am

JRD

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #258 on: January 12, 2012, 04:01:13 am »
Depuis le temps, j'ai fait beaucoup de recherche sur mon sujet! ;D

Pour le montage d'un 1.6L TDI:

 :arrow: 1ère solution (la plus contraignante et pas forcément la plus intéressante):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de 1.9L TDI dans un bloc de 1.9L TDI.
On obtient une cylindrée de 1588cm3 (alésage: 79.5mm, course: 80mm) et un taux de compression de 16.6, assez faible pour un TDI. (Pour info, c'est la valeur appliqué au 1.6L TDI moderne.)

 :arrow: Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de TDI.
- Le bloc devra être raboté de 16mm minimum... :han: (différence de hauteur de bloc entre 1.6L et 1.9L)
- La culasse devra être rabotée de 0.8mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,5 (valeur d'origine des 1.9L TDI)


 :arrow: 2nd solution (la plus simple à mon avis):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de V6 2.5L TDI dans un bloc de 1.6L TD réalésé à 78.3mm
On obtient ainsi une cylindrée de 1541cm3 (alésage: 78.3mm, course: 80mm) et un taux de compression de 16.1

 :arrow: Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de V6 TDI.
- La culasse devra être rabotée de 1mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,6
- Le bloc devra être réalésé à 78.3mm.
- La calotte de piston doit être reprise pour supprimer les embrèvements de soupapes.


 :arrow: 3ème solution (un peu plus complexe mais très intéressante au niveau cylindrée obtenue):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de V6 2.5L TDI réduit de 1.8mm en diamètre, dans un bloc de 1.6L TD.
On obtient ainsi une cylindrée de 1471cm3 (alésage:76.5mm, course :80mm) et un taux de compression de 15.4

 :arrow: Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de V6 TDI.
- La culasse devra être rabotée de 1.2mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,4
- Les pistons doivent être réduit en diamètre à 76.5mm.
- La calotte de piston doit être reprise pour supprimer les embrèvements de soupapes.



Pour vérifier la compatibilité, il me manque comme informations:
- la longueur de bielles des 1.6L D/TD
- la longueur de bielles des 1.9L TDI
- le diamètre d'axe de pistons de 1.9L TDI et de V6 2.5L TDI
- la distance entre l'axe de piston et la calotte de piston sur tout les types de moteur 1,9L (D/TD/TDI) et sur V6 2.5L TDI



Grand Merci à tout ceux qui participent, de près où de loin, à ce projet. :super2:
« Last Edit: January 12, 2012, 05:19:38 am by JRD »

Reply #259January 12, 2012, 04:38:43 am

golftd412000

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #259 on: January 12, 2012, 04:38:43 am »
vilo  du 1500d= 1500 essence

longueur des bielles  1900:14mm

diamètre tourillons 54mm
maneton47,8mm

pris au pied à coulisse (mécanique)sur une bielle 50,5mm voir ,6 mesure pris sans coussinets

26mm axes bielles pistons

entre le bas de l'axe du piston et et le bas de  la jupe du piston 6mmm

pour le 1600:
manettons et tourillons même dimensions que les 1900


longueurs bielles136mm
 24mm axe bielle pistons
coté vilo 50,6mm

pour le reste il faudrait découpé un piston en tranche

Reply #260January 12, 2012, 05:19:01 am

JRD

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #260 on: January 12, 2012, 05:19:01 am »
Merci pour ces infos.

J'ai vu dans la revue tech d'une golf 3 qu'il existe 2 longueurs de bielles différentes pour les 1.9L D (150mm) et 1.9L TD (144mm)

Celles que tu donne (qui au passage comporte une erreur, je suppose que c'est 14cm) c'est bien pour un 1.9L TDI?


Tu pourrait me mesurer la distance entre l'axe de piston et la calotte de piston pour un 1.9L TDI (je m'était mal exprimé précédemment)

Reply #261January 12, 2012, 08:03:32 am

golftd412000

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #261 on: January 12, 2012, 08:03:32 am »
bielle aaz =bielle tdi 144mm

axe bielle piston 1y 24mm

haut du piston-somment) et haut de l'axe(bord supérieur de l'alésage) 32,72mm


Reply #262January 12, 2012, 08:29:52 am

JRD

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #262 on: January 12, 2012, 08:29:52 am »
Merci pour ce complément.

Reply #263January 12, 2012, 01:12:03 pm

golfman_974

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #263 on: January 12, 2012, 01:12:03 pm »
bibi remonté sur café ;D

il a sorti tout le bloc d'info vitesse grand V.C'est ça quand on le cerveau en ébullition 24/24h hein Syl20 ;D
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Reply #264January 12, 2012, 02:15:39 pm

golftd412000

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #264 on: January 12, 2012, 02:15:39 pm »
c'est un défaut de cogiter parfois lol

Reply #265January 13, 2012, 02:11:30 am

JRD

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #265 on: January 13, 2012, 02:11:30 am »
Toutes les solutions envisagées ne vont pas convenir sans nécessiter de grosses modifications de pièces...

Il me manque des infos sur les dimensions des pistons et bielles de 1.2L TDI.
Quelqu'un saurait ou trouver cela?

Reply #266January 13, 2012, 03:56:56 am

golftd412000

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #266 on: January 13, 2012, 03:56:56 am »
bonne chance sur ce point par contre

Reply #267January 14, 2012, 04:14:05 am

vic003

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #267 on: January 14, 2012, 04:14:05 am »
Heu moi j'aimerais revenir juste sur un point (très minime)!

C'est au niveau du taux de compression, tu parles en fait de raboter la culasse pour revenir à un taux de 19.6 ou 19.4, mais comme la culasse diesel est plane sans chambre de combustion, tu auras juste viré de la matière sur la culasse mais le volume n'aura pas varié!
Il ne faut pas oublié que ce n'est pas une essence et que ta chambre de combustion est dans le piston.

Donc ce serait plutôt rabotage du bloc pour regagner en taux de compression.

Après je trouve que le taux de 16.6 et trop faible pour nos générations de tdi, la pression d'injection n'est pas assez forte pour avoir une bonne combustion avec un faible taux!

Sinon vraiment pas mal tes recherches et courage pour la suite!

Reply #268January 14, 2012, 04:16:42 am

golftd412000

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #268 on: January 14, 2012, 04:16:42 am »
pas  mieux j'allais préciser ca.

Reply #269January 14, 2012, 07:12:42 am

JRD

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Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #269 on: January 14, 2012, 07:12:42 am »
En effet, si la culasse ne peut être raboté ça va être emmerdant!
Raboter le bloc n'est pas possible non plus puisque cela va modifier le dépassement de piston!
C'est plutôt le piston qu'il faudra raboter.

 

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