Depuis le temps, j'ai fait beaucoup de recherche sur mon sujet!
Pour le montage d'un 1.6L TDI:
:arrow: 1ère solution (la plus contraignante et pas forcément la plus intéressante):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de 1.9L TDI dans un bloc de 1.9L TDI.
On obtient une cylindrée de 1588cm3 (alésage: 79.5mm, course: 80mm) et un taux de compression de 16.6, assez faible pour un TDI. (Pour info, c'est la valeur appliqué au 1.6L TDI moderne.)
:arrow: Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de TDI.
- Le bloc devra être raboté de 16mm minimum... :han: (différence de hauteur de bloc entre 1.6L et 1.9L)
- La culasse devra être rabotée de 0.8mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,5 (valeur d'origine des 1.9L TDI)
:arrow: 2nd solution (la plus simple à mon avis):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de V6 2.5L TDI dans un bloc de 1.6L TD réalésé à 78.3mm
On obtient ainsi une cylindrée de 1541cm3 (alésage: 78.3mm, course: 80mm) et un taux de compression de 16.1
:arrow: Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de V6 TDI.
- La culasse devra être rabotée de 1mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,6
- Le bloc devra être réalésé à 78.3mm.
- La calotte de piston doit être reprise pour supprimer les embrèvements de soupapes.
:arrow: 3ème solution (un peu plus complexe mais très intéressante au niveau cylindrée obtenue):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de V6 2.5L TDI réduit de 1.8mm en diamètre, dans un bloc de 1.6L TD.
On obtient ainsi une cylindrée de 1471cm3 (alésage:76.5mm, course :80mm) et un taux de compression de 15.4
:arrow: Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de V6 TDI.
- La culasse devra être rabotée de 1.2mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,4
- Les pistons doivent être réduit en diamètre à 76.5mm.
- La calotte de piston doit être reprise pour supprimer les embrèvements de soupapes.
Pour vérifier la compatibilité, il me manque comme informations:
- la longueur de bielles des 1.6L D/TD
- la longueur de bielles des 1.9L TDI
- le diamètre d'axe de pistons de 1.9L TDI et de V6 2.5L TDI
- la distance entre l'axe de piston et la calotte de piston sur tout les types de moteur 1,9L (D/TD/TDI) et sur V6 2.5L TDI
Grand Merci à tout ceux qui participent, de près où de loin, à ce projet. :super2: