Fixmyvw.com

Author Topic: Construction moteur 1.6 td en tdi  (Read 48726 times)

Reply #240July 21, 2011, 03:41:11 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #240 on: July 21, 2011, 03:41:11 am »
bien vu tes petit test et le coup du ressort plus dur  ;)
tu as aussi l'ecroux du dessous qui t'aide a raidir le tout .

+1, on règle d'abord la buté lda ensuite la ganache ensuite la dureté ressort et éventuellement l'agréssivité du cone (suivant réglage désiré)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #241July 21, 2011, 04:07:34 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #241 on: July 21, 2011, 04:07:34 am »
KUB:
Toute info est bonne à prendre.
Même si l'idée est foireuse à la base, ça amène toujours à discussion et à réflexion!  ;)

Golfobricolo:
La précharge du ressort, réglable par la molette crantée, sera faite sur table.
Pour le moment je n'y ai pas touché car il faut que je voit pour me bricoler un petit truc pour pouvoir choisir le ressort "kivabien" et régler la molette de tel sorte que le déplacement du cône de LDA soit bien proportionnel à la variation de pression appliquée et qu'il soit en butée maxi sous 1 bar de pression.
Actuellement je ne sais pas trop ou se positionne la LDA durant le fonctionnement et ça me chagrine... :-\


Mais avant cela, je vais d'abord testé la modif du couvercle de LDA pour augmenter la course du cône.
Et il faut aussi que je revoit de nouveau ma régulation de sural puisque suite à mes augmentations de débit injectée, la pression de suralimentation à très logiquement augmenté. En bas régime ça m'améliore la réactivité moteur, mais à haut régime je dépasse les valeurs maxi que je m'était fixée (1,3 bar atteint pour une limite fixée à 1bar...)

Reply #242July 21, 2011, 04:24:52 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #242 on: July 21, 2011, 04:24:52 am »
demande toi, qui régul ton turbo ?
j'ai déjà tenté de réguler la pression turbo par les EGT, sa ne marche plus du tout pareil .

gère le turbo par lui meme et fais plafonner ta ganache au raz de la fumée, les perf sont là  ;)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #243July 21, 2011, 04:41:48 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #243 on: July 21, 2011, 04:41:48 am »
Réguler la pression par les EGT? Qu'entend tu par là?

La contrainte que me suis imposé pour gagner en souplesse moteur, c'est l'utilisation du turbo à géométrie variable!
Mais le réglage que j'avait effectué auparavant n'est plus adapté suite à la retouche de la pompe puisque le débit de gaz d'échappement et l'energie dégagée ont augmentés!
Il faut donc que je revoit ma régul de sural pour la réadapter à la pompe.

Reply #244July 21, 2011, 05:26:20 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #244 on: July 21, 2011, 05:26:20 am »
A oui ok  ;)

Moi j'avais testé, un T3 vanne bouché et la seule limitation de pression était la ganache .

Ok ce sont deux point différent mais en réduisant la ganache tu baisse tes EGT suffisamment pour réguler ton turbo de 0,5 a 2bar .

J'avais fais ce test dans le but de tourner sans la moindre perte d'air (robinet de fuite)
Mais le truc c'est que sa bride plus que voulu .

J'avais cru comprendre que tu testais aussi ce phénomène, autant pour moi  ;)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #245July 21, 2011, 05:56:34 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #245 on: July 21, 2011, 05:56:34 am »
Ton idée pourrait marcher mais il faudrait un petit turbo qui arriverai en limite de débit pour que cela fonctionne correctement.
Le problème étant qu'il prendrait des régimes beaucoup trop élevés...

Reply #246July 21, 2011, 08:09:47 am

golfman_974

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1469
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #246 on: July 21, 2011, 08:09:47 am »
Essaie avec une cale plus épaisse sur la LDA,bridera l'injection du gazoil à haut régime,du coup tu pourra le ramener à au moins 1.2 bars;après tout dépend de la fumée à haut régime si tu fume un peu à haut régime t'as encore de la marche.
Après c'est compliqué d'avoir de la réactivité sans un minimum de fumée,le réglage de la LDA a l'air simple et pourtant ce n'est pas le cas,le moindre réglage change le comportement du moulin.
Bon courage pour la suite. ;)
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #247July 21, 2011, 09:28:48 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #247 on: July 21, 2011, 09:28:48 am »
Pas bête pour le turbo et bonne réflexion pour le soucis de régime
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #248August 17, 2011, 03:39:08 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #248 on: August 17, 2011, 03:39:08 am »
Petit résumé de tout ce qu'il s'est passé dernièrement:

- J'ai voulu refaire une modification de ressort sur ma régulation de turbo et je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse erreur de débutant depuis le début...
Je n'avait jamais contrôlé précisément que la course du ressort soit au moins égal à la course nécessaire pour le déplacement complet des aubages.
Les premiers ressorts que j'ai passé ayant les bonnes dimensions, le problème ne m'avait pas sauté aux yeux, mais avec les sets de ressort suivant, soit plus long soit plus court, les courses utiles étaient inadaptées, expliquant l'élévation de pression soudaine avec le régime.

Après m'être rendu compte de cela, j'ai cherché un ressort qui possédait une course utile minimum de 12mm et une dureté proche de celle des ressorts qui régulaient à des valeurs cohérente.
J'ai été un peu dégouté de voir que ce ressort parfaitement adapté, je l'avait envisagé dans mes essais mais je ne l'ai finalement jamais testé...

A première vu, la régulation est très propre sur toute la plage de régime.
Il faudra juste que le turbo se décrasse un peu, une butée de suies bloquant encore les aubages par moment...


- Ensuite j'ai entreprit la modification du capot de LDA.

A droite l'origine, à gauche le modifié


Cette modif permet de gagner 5mm sur la course du cône, permettant ainsi de l'utiliser sur toute sa hauteur!
La vis de butée, qui auparavant ne servait pas à grande chose, trouve maintenant toute son utilité pour régler la hauteur du cône à son maximum sans que le doigts palpeur ne vienne passer dans la gorge situé à la base du cône.

1er gain constaté, le ralenti est redescendu ce qui me va très bien puisque je commençait à être en limite de réglage.
En dynamique, je peut dire que ma régulation de sural avec le nouveau ressort est beaucoup plus propre qu'auparavant mais à des niveaux de pressions inférieur...
Du coup j'ai logiquement perdu en perfo et ça fume comme pas permis quand je met godasse!
Température échappement: 850°C...

Du coup j'ai fouillé pour trouver un ressort qui s'additionnerai à celui actuel pour durcir un poil l'ensemble et remonter ma courbe de pression de sural.
Théoriquement s'en suivrait une meilleure combustion, de meilleur perfo et une baisse de T° et de fumée.

Pour la modif du capot, comme prévu baisse de régime de ralenti et diminition très nette des fumées (yen a plus! ) sur de la reprise de pédale à charge partielle.


- En regardant le bordel sur mon établi, j'ai constaté qu'un ressort de LDA passerai très bien autour du ressort actuel, la longueur au repos correspond, la course est largement suffisante et il est possible d'en trouver en différente dureté!

Illustration en image:


Donc je redépose ma capsule de commande et je l'ouvre pour changer de ressort.
J'ai d'abord monté le ressort de LDA seul pour voir ce que ça donnait.
Je test l'ensemble sous pression fournit par un compresseur: la tige se trouve à mi-course sous 500mbar, comme avec le ressort rouge seul... Non concluant.
Couplage des 2 ressorts, je me dit que ça va être de trop mais j'essaie quand même!
Sous pression, la tige commence à sortir vers 750mbar, elle est à mi-course sous 1 bar. ça me parait pas mal tout ça!!  :super2:

Bon bah je remonte et je vais faire un tour: Bonne montée en pression à mi-régime (environ 0.8bar vers 2500tr/min) puis stabilisation vers 1bar à pleine charge!
T°échappement constatée: 800° environ

Pour limiter un poil les fumées et les T°, j'ai desserré d'1/8 de tour la vis de débit maxi.

Confirmation sur la route du boulot par la suite: une courbe de pression très linéaire, du coup très agréable à utiliser.
Régulation de pression vers 0.9bar en moyenne sauf quand les aubages ont décidés de se rebloquer légèrement (1.2bar, ce qui arrive de moins en moins souvent au fur et à mesure du trajet!)
Vais peut-être essayer de gagner encore un peu en changeant le gros ressort.

A pleine charge, ça fume toujours encore un peu trop et ça chatouille encore les 800°C donc je pense que je vais aussi retoucher la LDA, soit en limitant sa course maxi, soit en changeant le cône.
Limiter par la vis de débit maxi donnerai le même résultat mais me ferai également perdre en couple alors que celui-ci est très correct et sans fumée.


- J'ai pris le ressort bleu qui était dans la LDA pour le mettre dans la capsule de régulation du turbo pour augmenter encore un peu mes niveaux de pressions.
Résultat: 500mbar à 1500tr/min; 800mbar à 2000tr/min; 1,1bar à 2500tr/min suivi d'une très bonne régulation de pression jusqu'à 4000tr/min à 1,2bar
A la clé, grosse réduction de fumée à pleine charge, ça ne se voit quasiment plus.

J'ai aussi desserré un poil la vis de débit maxi pour limiter les T°échappement: moins de 800°C.
Je vais encore limiter un peu pour baisser les T° maxi et après je pense que ça sera bon.


- Je n'ai pas pu m'empêcher de lui remettre une petite dose de pression de sural!

J'ai placé une rondelle sous le gros ressort, cela permet de mettre plus de précontrainte uniquement sur celui-ci, dans le but de gagner un poil de sural en bas régime; alors que j'aurai modifié toute la courbe de régulation en mettant de la précontrainte sur les 2 ressorts.

Résultat, toujours 500mbar à 1500tr/min (le turbo qui est un poil trop gros pour le moteur, la seul façon de gagner serait de jouer sur la butée de fermeture des aubages pour réduire la section de passage, mais je ne suit pas confiant sur ce réglage...) mais après je gagne 200mbar à 2000tr/min soit 1bar de pression. Justement l'objectif fixé!
La suite de la régulation monte très légèrement (100mbar de plus): 1,2bar dispo à 2500tr/min jusqu'à 1.3bar à 4000tr/min.

Et bien sur, ça ne fume plus! Vais pouvoir remettre une louche de débit!


Actuellement je suis donc sur la courbe de régulation de pression de suralimentation que je souhaitait: pression qui monte très tot et qui est ensuite bien linéaire.

Reply #249August 17, 2011, 03:43:21 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #249 on: August 17, 2011, 03:43:21 am »
Je compte maintenant refaire mes injecteurs (ça ne serait pas du luxe...) pour améliorer la qualité de pulvérisation.
Comme j'ai pu le voir à plusieur reprises sur le forum, je pense coupler des injecteurs de Mercedes 300D dans des portes-injecteurs à doubles étages de 1.9TD.
Est-ce la meilleure config pour mon objectif?

Reply #250August 17, 2011, 07:18:20 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #250 on: August 17, 2011, 07:18:20 am »
hello 1,3 bars bars avec levnt15 c'est haut,mais il est vrai que tu es sur un 1600 aussi au lieux d'un 1900.

Je baisserai un peu la pression maxi par sécurité.

pour l'enrichissement joue plus tot sur la contrainte du ressort de lda car poour moi tu as déja assez de gasoil.


reste sur des simple étages ta pompe n'est pas adapter au doubles.

pour la référence des nez mercedes tu parle de laquelle il y en plusieurs.

et accessoirement je sais tout avoir en bosch..

Reply #251August 17, 2011, 09:33:15 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #251 on: August 17, 2011, 09:33:15 am »
1.3bar c'est un peu haut mais je n'y suis quasiment jamais.
J'aime rouler sur le couple du mazout!


Pour passer du double-étage, je suppose qu'il faut monter le plateau à cames qui va avec?

Voici la référence que j'ai pour les injecteurs de mercedes 300D: DN0SD261  0434250128

Reply #252August 17, 2011, 10:50:19 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #252 on: August 17, 2011, 10:50:19 am »
très bien tu as les dnosd 265 qui vont bien aussi.

reste  en simple étage surtaré a 185bars avec les nez neufs ca chutera ensuite.

Reply #253August 18, 2011, 03:48:57 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #253 on: August 18, 2011, 03:48:57 am »
Merci pour ces précisions. ;)

Reply #254August 18, 2011, 06:20:03 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #254 on: August 18, 2011, 06:20:03 am »
ca chutera de 10 bars environ,il faudra ajuster le calage statique aussi.

 

Fixmyvw.com