Petit résumé de tout ce qu'il s'est passé dernièrement:
- J'ai voulu refaire une modification de ressort sur ma régulation de turbo et je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse erreur de débutant depuis le début...
Je n'avait jamais contrôlé précisément que la course du ressort soit au moins égal à la course nécessaire pour le déplacement complet des aubages.
Les premiers ressorts que j'ai passé ayant les bonnes dimensions, le problème ne m'avait pas sauté aux yeux, mais avec les sets de ressort suivant, soit plus long soit plus court, les courses utiles étaient inadaptées, expliquant l'élévation de pression soudaine avec le régime.
Après m'être rendu compte de cela, j'ai cherché un ressort qui possédait une course utile minimum de 12mm et une dureté proche de celle des ressorts qui régulaient à des valeurs cohérente.
J'ai été un peu dégouté de voir que ce ressort parfaitement adapté, je l'avait envisagé dans mes essais mais je ne l'ai finalement jamais testé...
A première vu, la régulation est très propre sur toute la plage de régime.
Il faudra juste que le turbo se décrasse un peu, une butée de suies bloquant encore les aubages par moment...
- Ensuite j'ai entreprit la modification du capot de LDA.
A droite l'origine, à gauche le modifié
Cette modif permet de gagner 5mm sur la course du cône, permettant ainsi de l'utiliser sur toute sa hauteur!
La vis de butée, qui auparavant ne servait pas à grande chose, trouve maintenant toute son utilité pour régler la hauteur du cône à son maximum sans que le doigts palpeur ne vienne passer dans la gorge situé à la base du cône.
1er gain constaté, le ralenti est redescendu ce qui me va très bien puisque je commençait à être en limite de réglage.
En dynamique, je peut dire que ma régulation de sural avec le nouveau ressort est beaucoup plus propre qu'auparavant mais à des niveaux de pressions inférieur...
Du coup j'ai logiquement perdu en perfo et ça fume comme pas permis quand je met godasse!
Température échappement: 850°C...
Du coup j'ai fouillé pour trouver un ressort qui s'additionnerai à celui actuel pour durcir un poil l'ensemble et remonter ma courbe de pression de sural.
Théoriquement s'en suivrait une meilleure combustion, de meilleur perfo et une baisse de T° et de fumée.
Pour la modif du capot, comme prévu baisse de régime de ralenti et diminition très nette des fumées (yen a plus! ) sur de la reprise de pédale à charge partielle.
- En regardant le bordel sur mon établi, j'ai constaté qu'un ressort de LDA passerai très bien autour du ressort actuel, la longueur au repos correspond, la course est largement suffisante et il est possible d'en trouver en différente dureté!
Illustration en image:
Donc je redépose ma capsule de commande et je l'ouvre pour changer de ressort.
J'ai d'abord monté le ressort de LDA seul pour voir ce que ça donnait.
Je test l'ensemble sous pression fournit par un compresseur: la tige se trouve à mi-course sous 500mbar, comme avec le ressort rouge seul... Non concluant.
Couplage des 2 ressorts, je me dit que ça va être de trop mais j'essaie quand même!
Sous pression, la tige commence à sortir vers 750mbar, elle est à mi-course sous 1 bar. ça me parait pas mal tout ça!! :super2:
Bon bah je remonte et je vais faire un tour: Bonne montée en pression à mi-régime (environ 0.8bar vers 2500tr/min) puis stabilisation vers 1bar à pleine charge!
T°échappement constatée: 800° environ
Pour limiter un poil les fumées et les T°, j'ai desserré d'1/8 de tour la vis de débit maxi.
Confirmation sur la route du boulot par la suite: une courbe de pression très linéaire, du coup très agréable à utiliser.
Régulation de pression vers 0.9bar en moyenne sauf quand les aubages ont décidés de se rebloquer légèrement (1.2bar, ce qui arrive de moins en moins souvent au fur et à mesure du trajet!)
Vais peut-être essayer de gagner encore un peu en changeant le gros ressort.
A pleine charge, ça fume toujours encore un peu trop et ça chatouille encore les 800°C donc je pense que je vais aussi retoucher la LDA, soit en limitant sa course maxi, soit en changeant le cône.
Limiter par la vis de débit maxi donnerai le même résultat mais me ferai également perdre en couple alors que celui-ci est très correct et sans fumée.
- J'ai pris le ressort bleu qui était dans la LDA pour le mettre dans la capsule de régulation du turbo pour augmenter encore un peu mes niveaux de pressions.
Résultat: 500mbar à 1500tr/min; 800mbar à 2000tr/min; 1,1bar à 2500tr/min suivi d'une très bonne régulation de pression jusqu'à 4000tr/min à 1,2bar
A la clé, grosse réduction de fumée à pleine charge, ça ne se voit quasiment plus.
J'ai aussi desserré un poil la vis de débit maxi pour limiter les T°échappement: moins de 800°C.
Je vais encore limiter un peu pour baisser les T° maxi et après je pense que ça sera bon.
- Je n'ai pas pu m'empêcher de lui remettre une petite dose de pression de sural!
J'ai placé une rondelle sous le gros ressort, cela permet de mettre plus de précontrainte uniquement sur celui-ci, dans le but de gagner un poil de sural en bas régime; alors que j'aurai modifié toute la courbe de régulation en mettant de la précontrainte sur les 2 ressorts.
Résultat, toujours 500mbar à 1500tr/min (le turbo qui est un poil trop gros pour le moteur, la seul façon de gagner serait de jouer sur la butée de fermeture des aubages pour réduire la section de passage, mais je ne suit pas confiant sur ce réglage...) mais après je gagne 200mbar à 2000tr/min soit 1bar de pression. Justement l'objectif fixé!
La suite de la régulation monte très légèrement (100mbar de plus): 1,2bar dispo à 2500tr/min jusqu'à 1.3bar à 4000tr/min.
Et bien sur, ça ne fume plus! Vais pouvoir remettre une louche de débit!
Actuellement je suis donc sur la courbe de régulation de pression de suralimentation que je souhaitait: pression qui monte très tot et qui est ensuite bien linéaire.