Author Topic: Info sur un twin charger  (Read 68114 times)

Reply #15November 16, 2009, 03:01:39 pm

Reply #16November 16, 2009, 05:12:12 pm

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
Re: Info sur un twin charger
« Reply #16 on: November 16, 2009, 05:12:12 pm »
PI, c'est la pompe à injection.
C'est sur que pour entrainer tout ça, il faut que la pompe puisse beaucoup débiter dès les très bas régimes.

Sinon très intéressant le lien que tu as posté. Ca date quand même, et je pense qu'il y a des choses qui ont un peu changé dans les faits avec l'injection directe, mais la base est assez instructive.

Moi je dis FONCE ;D
Mais oui je partirai d'un TDI 110. Après il faut trouver la place pour placer le compresseur. Avec un VNT, un petit compresseur qui pompe moins d'énergie et donne + de pressions dès les très bas régimes pourrait faire l'affaire. Mais ensuite, il faudrait trouver un moyen de le débrayer pour qu'il arréte de tourner plus tard.

Mais il est vrai aussi que si tu ne connais pas les diesels, va faire un tour dans un TDI 110 un peu optimisé, tu verras que l'utilisation d'un compresseur n'est pas forcément nécessaire, sauf si tu veux partir plus tot que 1500rpm ;D
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #17November 17, 2009, 07:42:46 am

mat3

• Veteran

• 421
« Reply #17 on: November 17, 2009, 07:42:46 am »
Là je crois que ptit_lolo a tt dit.
Et bien mieux que moi c' est sur.
çà fait deux fois que je me fait tirer les oreilles, c' est que je dois surement me remettre en question alors Syloubusa...
Mes mots se font préter un ton que je ne leur donne pas. :-[
Bref, ptit_lolo a soulevé un problème de plus!
C' est qu' il faudra alors, pr trouver un but a tt çà, une pompe capable de débiter beaucoup, très tot!
Sinon je crois que VAG, avait fait des G60 plutot que des turbos,car de ce tps là, il n' arrivait pas a gérer le magistral coup de pied au cul que donnaient les turbos.
Pr ne pas faire que des cercueils embulants, ils avaient trouvé çà.
Après, ils avaient arrétés, car les compresseurs mangent de l' énergie, alors que les turbos la recyclent.
Par contre, puisqu' on en parle, prkoi il n' y a pas de vnt sur les essences?
Et ne vs fichez pas ;D

golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #18November 17, 2009, 08:45:41 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #18 on: November 17, 2009, 08:45:41 am »
Alors voici un petit reportage que je viens de trouver et ça me parait assez crédible :

Un turbocompresseur à géométrie variable sur les moteurs essence
Publié le 26 Octobre 2006 par Rémy DEVAUREIX - lu 11721 fois.

Uniquement utilisé sur les moteurs diesel, le turbocompresseur à géométrie variable (alias TGV, à ne pas conforme avec le train grande vitesse) permet d'utiliser une plus grande plage du régime moteur. Cependant, comme les moteurs essence demandent des grandes températures pour utiliser ce procédé, il n'a jamais été utilisé et le turbocompresseur Twin-Scroll devait se contenter de le remplacer.

Aujourd'hui, BorgWarner Turbo & Emissions Systems vient de révéler le premier turbocompresseur à geométrie variable pour moteurs essence. En effet, deux turbocompresseurs à commande éléctrique ont été appliqué à la dernière Porsche 911 Turbo. Ils sont ainsi capable de résister à des gaz d’échappement atteignant une température de 1 050°C. Bien sur, on se demande comment BorgWarner a pu atteindre une telle température. Eh bien, en fait, l'equipementier a développé des roues de turbine en un alliage à base de nickel dont la résistance thermique est très élevée.

Grâce à cette nouvelle technologie, le couple passe de 560 Nm entre 2 700 et 4 600 tr/min à 620 Nm entre 1 950 et 5 000 tr/min pour le moteur équipé du système.

Malheureusement, cet equipement est couteux et seul les modèles ultra-sportifs pourront en disposer. Il faudra attendre 2011 pour les rencontrer sur des modèles de grande série et 2016 pour faire disparaitre définitivement le turbocompresseur Twin-Scroll

Je viens de penser à un truc ok un compresseur pompe de l'énergie sur le moteur et ne recycle donc pas l'énergie des gazs d'éechappement, mais s'il y a un turbo en aval du compresseur alors on en récupère un peu quand même.

De plus si je ne m'abuse un compresseur de clim pompe pas mal d'énergie sur le moteur, il faudrait peut être trouver l'énergie nécessaire à entrainer un compresseur de clim et le comparer à l'énergie nécessaire pour faitre toutrner un compresseur G ;)

Pour le moye nde débrayer on pourrait peut être se baser sur le système de débrayage d'un compresseur de clim ;)

Affaire à méditer ;D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #19November 17, 2009, 10:11:02 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #19 on: November 17, 2009, 10:11:02 am »
Oui, la solution du débrayage de clim est une idée.
Par contre, un compresseur de clim ne pompe que 5 à 10ch, donc très peu en comparaison avec un compresseur volumétrique.
Audi A3 TDI 110

Reply #20November 17, 2009, 11:10:45 am

charly30

• Junior

• **

• 230
« Reply #20 on: November 17, 2009, 11:10:45 am »
Salut en fait on est en train de preparer une G40 et une G 60 et la G 40 avec poulie 68 donne 0.6 a 1600 Tmin ce qui lui donne un tres bon couple malgrés sa faible cylindree (1.3) mais la on est en trains de voir pour passé la G 60 en turbo car le G bouffe vachement de puissance perso a ta place j essairai le montage en BI TURBO ( un tout petit et un gros ) avec un by passe ( cest utilisé sur les dernier 2.2 HDI et les nouveaux moteur mercedes c est a mon sens plus simple que le compresseur volumetrique PS  ce sont des turbo sans GV

Reply #21November 17, 2009, 11:58:51 am

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #21 on: November 17, 2009, 11:58:51 am »
faudrai voir avec des injecteur pompes ils non pas de pompe à entrainé,sinon il y a quelques années un américain avait combiné un gt30r avec un eaton et était au alentour de 250ch sur base de tdi 90 mais depuis la génération des turbos à géométrie variable c'est developé.

sinon dans les système de suralimentation à double étage i y donc le turbo qui souffle en haut et le compresseur en bas,le compresseur qui souffle dans le turbo et le turbo qui souffle dans le compresseur,et encore deux turbo un gros et un petit et deux petits fonctionnant en parallèles.

Reply #22November 17, 2009, 02:30:04 pm

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #22 on: November 17, 2009, 02:30:04 pm »
C'est vrai que 2 turbos (1 petit et 1 gros) normaux semble être la meilleure solution simplicité/efficacité.
Audi A3 TDI 110

Reply #23November 17, 2009, 03:46:24 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #23 on: November 17, 2009, 03:46:24 pm »
C'est bon à savoir tout ça ;D

Charly30 franchement sympa ce que tu fais là, j'avais suivi le topic de quelqu'un ayant fais ce montage turbo sur une golf 2 G60 bleue, il avait fais une vidéo sur circuit et franchement elle envoyait la belle bleue ;D

Sinon c'est vrai que le bi turbo serait en fait plus facile à faire ;) j'y avait déjà songer mais faudrait d'abord que je fasse tourner ma chignolle correctement :P

Par contre il est ou docteur boelidger???? on est en train de te présenter ton projet sur un plateau d'argent ;D

Et s'il n'y a personne pour le réaliser ce serait vraiment dommage d'avoir fait fumé autant de meninge ;D

Reply #24November 17, 2009, 03:58:05 pm

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #24 on: November 17, 2009, 03:58:05 pm »
Ecoutez, on est une vingtaine de membres actifs, on se cotise tous chacun pour mettre 200€, on achète une Golf 3 TDI à pas chère, et on va la faire cette biturbo avec volant moteur allégé, on testera dessus tout ce qu'on ne fait pas sur nos titines ;D

Ce sera la voiture bêta-testeuse du forum  ;D
Audi A3 TDI 110

Reply #25November 17, 2009, 04:06:25 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #25 on: November 17, 2009, 04:06:25 pm »
Ecoutez, on est une vingtaine de membres actifs, on se cotise tous chacun pour mettre 200€, on achète une Golf 3 TDI à pas chère, et on va la faire cette biturbo avec volant moteur allégé, on testera dessus tout ce qu'on ne fait pas sur nos titines ;D

Ce sera la voiture bêta-testeuse du forum  ;D

Ba voila une idée qui me semble d'ailleur une idée de génie ;D

Faut juste trouver les ronds, un endroit ou la stocker et des mecs motivés (pour ma part je suis super motivé),

Par contre étant donné qu'on vient d'un peu partout ça va être dure de se retrouver pour bricoler dessus ;D

Si franchement ça se fait ça pourrait faire un bon modèle d'expo pour le forum et démontrer les compétences de petit gars comme nous

qui bricolons dans nos garages perso  ;)

Reply #26November 18, 2009, 12:02:36 am

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #26 on: November 18, 2009, 12:02:36 am »
le plus simple si bi turbo c'est un tdi 90 avec deux k03 avec les collecteurs reliant le cylindre 1et 3 puis 4et 2

Reply #27November 18, 2009, 12:45:38 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #27 on: November 18, 2009, 12:45:38 am »
le plus simple si bi turbo c'est un tdi 90 avec deux k03 avec les collecteurs reliant le cylindre 1et 3 puis 4et 2

Yes, je viens de voir que le k03 a une commande n75 pour la wastegate, pour la gestion des deux turbos il suffirait de mettre les deux n75 en parallele et c'est parti mon kiki ;D

Bien sur il va falloir aussi une double admission et un double échappement pour faire respirer tout ça ;D

On pourrait peut être essayer les injo en 0.320 là dessus ;D ;D ;D

Reply #28November 18, 2009, 08:02:47 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #28 on: November 18, 2009, 08:02:47 am »
Je pense que mettre en paralllèle impose trop de contraintes si on veut garder de la simplicité (2 collecteurs admission et échappement, 2 descentes, 2 circuits de sural) et je pense que ça sera plus long à charger aussi car seulement 2 cylindres pour alimenter chaque turbo.
Le plus simple techniquement est de mettre un très petit turbo qui souffle dans un gros, le petit avec une wastegate intégré, le deuxième on peut le gèrer électroniquement ou mécaniquement, il peut meme etre à géométrie variable, pas de soucis.
Et comme je l'ai déjà dit, il y a plus gros encore que des 0.320 ;D
Audi A3 TDI 110

Reply #29November 18, 2009, 09:37:26 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #29 on: November 18, 2009, 09:37:26 am »
Ouuuuu laaaaa,

Il commence à prendre forme ce projet, ça va dépoter un max!!!!

S'il y a besoin d'un petit turbo tout rikiki j'ai encore mon vieux GT15 ;D

Je commence déjà à trembler en imaginant le 0 à 200 avec cet engin de guerre ;D ;D