ça me fait plaisir de voir que d'autre se pose la question du gain que pourrait donner un bon répartiteur admission!
L'interêt de ce type de collecteur, c'est d'obtenir des conduits d'admission de la même longueur pour chaque cylindre, garantissant ainsi une homogénéité de remplissage pour chacun d'eux.
(La longueur de conduit d'admission se mesure depuis la portée de soupape jusqu'au débouché du conduit dans le tube central du répartiteur)
La longueur des conduits va également jouer pour profiter des ondes de pression/dépression générée par les ouvertures/fermeture des soupapes, afin d'améliorer le remplissage à certains régimes de fonctionnement.
Comme cela à été énoncé, ce type de montage est régulièrement utilisé sur les moteurs essence, principalement en atmo, pour gagner un peu de remplissage sur certain régime.
En turbo, le gain est un peu moindre mais forcément présent.
Mais surtout, ce type de montage est onéreux en développement. Donc si le gain est faible, les constructeurs s'en passent bien, au profit d'un collecteur plus simple, à encombrement réduit, leur permettant de réduire l'encombrement global de leurs moteurs!
A noter que le même principe est aussi appliquable sur les collecteurs échappement, atmo ou turbo, essence ou diesel.
Un "4 en 1" ou un "4 en 2 en 1" ne donne pas le même comportement à un même moteur car il n'utilise pas les ondes de pression de la même façon.
Merci pour toutes ces précisions et bonne semaine
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le 4 en 1 marche plus dans les tours et le 4 2 1 donne plus dans les bas regime. mais les tdi
Joli deterage olivier...!
ou la ah oui jai pas fais gaff.
Etant donné que ce post a été déterré, tu ne m'en voudras pas Gégé mais est-ce que tu as mesuré l'angle que fait ton turbo par rapport à l'horizontal du fait du couplage collecteur AGR et VNT20 de LT35 ?
Question d'ordre général, est-ce que c'est néfaste pour la duré de vie du turbo qu'il est un angle comme ça? J'ai toujours vu des montages à l'horizontal ce qui me semble plus optmisé pour la répartition des efforts sur les paliers mais sait-on s'il y a un angle "accepté" ou à ne pas dépasser?
Si tu parles de l'angle de l'arrivée/retour d'huile, c'est 15° par rapport a la verticale, sinon, tu peux lui faire prendre l'angle que tu veux, tand que ca touche pas
Pas de soucis les gars et Martial, merci de m'avoir devancé. Mon montage est semblable à un GT1749VA/B et j'en profite pour vous souhaiter à tous : mes meilleurs vœux, surtout la santé, des euros pour vivre et continuer nos prépas
et longue vie au forum
!!!
Je le savais pour les angles de graissage
Moi, je parle de l'angle qui fait que l'axe du turbo n'est pas à l'horizontal à cause de la bride du turbo au collecteur qui a un angle sur le VNT20 et qui est horizontale sur le collecteur AGR. J'ai lu que la tolérance serait de 5° à cause des efforts sur les paliers et des risques plus élevés de cokéfaction du fait qu'il y a un petit volume "mort" d'huile
Ah ok autant pour moi et j'avais corrigé cela à l'aide d'une plaque à la page 24 :
Kit freinage avant installé courant 2012 et il me reste les disques et plaquettes arrière à faire :
Petit problème de juin 2012, changement de tête et tout est reparti dans l'ordre :
J aime bien tes flexibles d aviation. Sympas!
Tu les as pris ou?