S-PAutomotive.com

Author Topic: Besoin de votre avis; je monte ma pompe  (Read 15681 times)

April 19, 2006, 12:19:59 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« on: April 19, 2006, 12:19:59 pm »
Alors pour ceux qui ont suivi mon projet, je me monte une pompe 10mm pour mon 1.9TD.

Ce que j'ai utilisé jusqu'à maintenant:

 :arrow: Corps de pompe de 1.6TD
 :arrow: Tête hydraulique et plongeur de TDI manuel (10mm)
 :arrow: Ressorts du plongeur du 1.9TD
 :arrow: Camplate de 1.9TD
 :arrow: Partie supérieure (la top) de 1.6TD avec la roue dentelée

J'en suis rendu à monter ça... mais j'ai quelques soucis.

Premièrement, je veux aller chercher pas mal d'avance en fonction du RPM. Named Tintin m'a suggéré d'utiliser un ressort de piston d'avance de TDI avec le petit "cap" au bout, du TDI aussi.

Ensuite, j'ai éliminé le gouvernail (ressort plus raide dans le levier) pour permettre d'aller chercher un peu plus de régime.

Là, j'en suis à me demander ce que je fais avec l'axe du régulateur...



J'ai remarqué la position sur une pompe de 4BT et une de 1.9TD, c'est pas pareil du tout.

Quelqu'un a une suggestion de comment ajuster ça?

Merci

Xav.


Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #1April 19, 2006, 04:10:36 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #1 on: April 19, 2006, 04:10:36 pm »
Quote
Ressorts du plongeur du 1.9TD


je mettrais les ressorts les plus rigides possibles (sans pour autant en mettre trop dur pour pas péter ta timing belt)

1) Pour l'axe du régulateur... ca contrôle la quantité(pression) de fuel qui va dans la tête de la pompe et surement aussi le timing en fonction du fuel qui circule (pas trop certain du fonctionnement de celui là).


Je le mettrais comme c'était d'origine et une fois le moteur en marche... tu joue avec pour voir ce que ca fait!

2)Pour le ressort du piston d'avance, plus il est raide moins ton timing va augmenter rapidement avec le RPM et avec le load. Ca change donc la pente du graph d'augmentation du timing en fonction du RPM. Comme tu as besoin d'avoir la même pente en fonction du RPM... je te conseillerais de garder le même ressort mais de limer le fond de la pompe pour avoir plus de jeu.

Pour ce qui est du régulateur... si tu l'enfonce plus loin, ton timing au idle va augmenter, mais tu vas avoir plus de timing en fonction du load puisque pour une position de pédale donné (correspondant à plus de fuel pcq ta pompe est montée) ton régulateur va être plus profond. Donc la pression dans la pompe va être déviée plus vers les autres canaux. (tk je pense que mon résonnement est ok). Ce qui va faire augmenter le timing pour un load donné... ce que tu veux.

Donc en fonction du RPM tu vas avoir la même pente, mais en fonction du load, plus de timing.


Je vais t'avouer... que c'est pas évident. Faudrait que tu demandes à Gilles comment il procède pour plus de certitude
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #2April 19, 2006, 04:24:32 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #2 on: April 19, 2006, 04:24:32 pm »
je viens d'avoir une idée pour ajuster ta pompe!!

1) tu te fais un détecteur de position et de RPM sur la flywheel (un capteur à effet Hall ferait l,affaire)

2) tu te trouve ou tu te fais un capteur de position d'injecteur comme sur les tdi.

Donc tu sais la position des pistons en tout temps et tu sais quand l'injection se fait et pendant combien de temps.  Ensuite, il ne te reste plus qu'à ajuster ta pompe!!!

TADA!!!!   :lol:

y aurait-t-il un corps d'injecteur de 1.9td avec un détecteur sur le marché???
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #3April 19, 2006, 04:32:44 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #3 on: April 19, 2006, 04:32:44 pm »
j'y repense sa serait malade!!! on pourrait faire un 1.9Td électronique!!

le seul problème est de trouver une façon de détecter la position du pointeau de l'injecteur. j'imagine que du moment qu'il bouge, l'injection commence.

Un piezo ferait peut-être l'affaire avec les fils qui sortent par le retour de fuel dans un genre de hose-in-hose... penses-tu que dans le centre de l'injecteur il y aurait trop de pression oubien la pression se fait seulement dans le nozzel??
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #4April 19, 2006, 10:14:45 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #4 on: April 19, 2006, 10:14:45 pm »
La tige X@V, moi je la visserais comme sur les pompes que je t'ais donné, de toute facon si tu la visse trop ca va accoter au fond et pousser sur le gouverneur, donc tu devisse un peut, si tu vois que y as de quoi qui cloche, tu peut toujour la devisser encore.

le timing a l'origine, j'ai dejas vu un graph a quelque part dans la section anglaise, a un peut plus haut que 4000 rpm la ligne deviens horizontale(timing au max), le piston accote sur le couvert,  pas besoin de rien faire dans la pompe, ca passe en masse, tu peut quasiment aller faire toucher le carrier sur le gouverneur si tu modifie trop le couvert du piston, mais rendu la, c trop de toute facon.

Pour modifier facilement sans rien gossé, c de trouver un couvert de pompe TDI, et pour la rigidité du ressort, si c'est trop mou et que ton moteur vire doux au idle, a 2000 tour y va claquer fort et ca tire pas ben, tu shim j'usqu'as ce que ca vire normal (essaie erreur)  j'ai dejas vu un outil que tu visse a la place du couvert, genre un dial gauge, mais y doit etre cher, peut etre une shop diesel peut avoir ca mais.....

Reply #5April 19, 2006, 10:19:40 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #5 on: April 19, 2006, 10:19:40 pm »
Comme d'origine... je dois enlever la pompe à chaque fois que je gosse sur cette bolt là!  :?

Hey: ça a déjà été discuté dans la section anglaise, y'en a qui se grattent la tête sur ce sujet mais rien de concret encore.

Pour le ressort de l'avance, m'as devoir m'en trouver un de TDI...

RedRotors, t'as ça sur un cadavre de pompe de TDI? Celle de JJ?  :lol:
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #6April 20, 2006, 07:20:45 am

budweiser182

  • Guest
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #6 on: April 20, 2006, 07:20:45 am »
les gars, vous êtes vraiment trop avancé pour moi... ca me décourrage. vendredi je devrais me ramassé une pompe de 1.6td avec un shaft saisi pis un bentley pour pouvoir la démonter pis voir comment c,est fait. pcq réellement je comprend rien de ce que vous dites.

mais xaw, lache pas, je sens que ca va arrache ton affaire.

Reply #7April 20, 2006, 10:09:56 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #7 on: April 20, 2006, 10:09:56 pm »
Martin: je ne veux pas modifier le corps de la pompe; je ne pense pas avoir à le faire non plus, l'avance que je pourrais lui donner avec un cap + ressort de TDI ferait l'affaire.
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #8April 21, 2006, 07:41:15 am

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #8 on: April 21, 2006, 07:41:15 am »
sauf que comme il dit... ton avance VS RPM doit être proche du rendement optimal et si tu met un spring trop mou.. tu peux avoir de mauvaises surprises.. mais tu aurais peut-être besoin de plus de jeu pour ton timing

Si tu as trop d'avance à bas régime..tu vas avoir moins de puissance


moi je garderais les mêmes springs.... tu pourrais peut-être enlever un shim pour le rendre plus mou...mais pas plus ...ensuite tu procède par essaie erreur
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #9April 21, 2006, 03:47:58 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #9 on: April 21, 2006, 03:47:58 pm »
Je pense que t'as pas compris l'astuce...

C'est en changeant le cap + spring que je peux avoir plus de course...
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #10April 21, 2006, 06:30:35 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #10 on: April 21, 2006, 06:30:35 pm »
le cap de tdi est plus profond, donc le ressort de 1.6 va etre ben trop mou, a moins de mettre plus de shim, proportionnel a l'épaisseur du cap tdi.

Avant de jouer la, moi je roulerais avec l'avance timing d'origine, apres t'enleve le cap et t'en met un plus profond, ca va mieux aller pour comparer la puissance apres, le son du moteur aussi.

Reply #11April 21, 2006, 08:13:41 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #11 on: April 21, 2006, 08:13:41 pm »
je pensais que ca accotait dans le fond de la pompe et non pas que le spring était trop long!!
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #12April 21, 2006, 11:45:51 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #12 on: April 21, 2006, 11:45:51 pm »
Ça accote dans le cap.

Donc ça prend un cap plus profond et le spring qui vient avec, comme ont les TDI.
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #13April 24, 2006, 11:58:37 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #13 on: April 24, 2006, 11:58:37 am »
Quelqu'un peut me dire la fonction exacte de ce trou? C'est bien celui par où est contrôlée l'avance en fonction du régime?

Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #14April 24, 2006, 06:05:51 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Besoin de votre avis; je monte ma pompe
« Reply #14 on: April 24, 2006, 06:05:51 pm »
le selenoïd que Smog nous dit de mettre au 12 volt.... ce qu'il fait c'est d'amener la pression pour empêcher le timing d'avancer en fonction du régime.

Mais ce selenoïd, il est de L'AUTRE coté et donc il vient contre-balancer la pression.

BREF, OUI c'est le trou qui amène la pression permettant d'avancer le timing VS RPM
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

 

Fixmyvw.com