Author Topic: Construction moteur 1.6 td en tdi  (Read 47644 times)

Reply #75June 10, 2010, 05:44:55 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #75 on: June 10, 2010, 05:44:55 am »
QU'est-ce que tu insinue par certains on comprit.. c'ets limite ca...

Justement on cherche à vous aide et vous le le remarquer même pas...

j'ai l'expérience  et vous ne voulez pas l'admettre vous êtes butés sur votre vision des choses,

pour la question du circuit d'admission j'ai aussi déja testé entre un ic en façade et celui d'origine de golf2 le résultat ne s'est pas fait attendre l'intercooler en façade est bien plus performant que cela soit pour le coté performance consommation souplesse moteur.
donc travaillé sur la longueur de la pipe d'admission du circuit de suralimentation... ne vous fera même pas gagné 0,05l/100km voir aucun gain du tout.

j'ai l'expérience de + de 100mkm effectué en tdi méca sans compter les pompes que je monte et qui tourne toujours cela vous semblez le zapper

tout ca pour dire qu'on cherche à vous faire gagner du temps au lieux d'en prendre en pinaillant sur des points qui ne vous apporteront aucun gain.

par exemple mon premier setup ic de ra k14 à 1,2bar des 216 avec gros de debit chargé comme une mule sans cherché faire spécialement un record de consommation je fessais facilement 4,4l au 100km en mode mixte tout en ayant des perfs pas possible.

le rendement d'un moteur diesel ce passe avant tout au niveau de la pompe à gasoil(qualité de la pulvérisation bon avance..) et d'un bon refroidissement de l'air d'admission
la puissance est lié au rendement moteur comme elle est lié au couple qui lui détermine le rendement c'est en roulant au plus proche du régime de couple qu'un moteur à son meilleur rendement...donc plus de puissance plus de couple meilleur rendement
jrd baigne peut être dans le monde des essais moteur mais j'ai 7ans d'expérience avec ma voiture sans compter mes nombreuses pompes..
ps ducatiboy je n'arrête  pas de faire par de mon expérience mais  toi et jrd vous n'entendez pas compte..

les solutions c'est simple c'est un bon refroidissement de l'air d'admission une bonne admission(prise d'air dynamique)une bonne pompe pas besoin de chercher plus loin

à bon entendeur ...

Reply #76June 10, 2010, 06:45:40 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #76 on: June 10, 2010, 06:45:40 am »
Oula ça part en cacahuète là!!  :-\

J'ai bien remarqué que tu essaye de m'aiguiller sur la façon de faire, sinon tu n'aurait pas pris la peine de poster des réponses ici et de me démontrer que ma façon de voir n'etait pas la bonne!

Le soucis c'est que l'on a pas la même vision des choses, et donc pas la même façon de procéder!


Pour pouvoir apprendre de vos diverses expériences, je vais tacher de suivre vos dires en les adaptant à mon projet.

J'ai abandonné l'idée du répartiteur à grand conduit, non pas que j'ai changé d'avis sur le bien-fondé de conduits plus long pour optimiser le régime de couple, mais parce que le montage de mon VNT15 me l'impose si je ne veut pas partir dans des modifications complexes.
J'espère que je pourrait toutefois valider ce répartiteur plus tard, même si le gain est minime.

Pour ce qui est de la mise au point de la pompe, je n'ai de toute façon d'autre choix que de suivre vos conseils puisque je n'ai encore jamais fait de modification de pompe! (principe de fonctionnement, mécanique de montage ça il n'y a pas de soucis!)

Un autre point qui m'a fait changé de façon de voir: j'ai une one GTD (d'origine) depuis la semaine dernière.
Mon 1er plein s'est soldé par une conso de 5L/100km alors que je n'ai pas l'habitude de la conduire et que je profite du surplus de puissance (comparé à mon caddy) assez régulièrement!

Donc les "peanuts" sur lesquels je voulait travailler n'auront peut-etre que l'utilité de me faire plaisir à pinailler lorsque tout marchera correctement!

Reply #77June 10, 2010, 07:23:36 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #77 on: June 10, 2010, 07:23:36 am »
Donc les "peanuts" sur lesquels je voulait travailler n'auront peut-etre que l'utilité de me faire plaisir à pinailler lorsque tout marchera correctement!

Pareil pour moi. Le tout est de le savoir.

Je suis bien curieux de suivre un tel montage - surtout sur une base de Golf1. Félicitations pour cette acquisition !

Un truc je n'ai pas compris. Le titre suggère construire un TDI sur base 1600. Tu penses vraiment à un (environ) 1700 TDI - non ?


Reply #78June 10, 2010, 07:59:00 am

ducatiboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 54
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #78 on: June 10, 2010, 07:59:00 am »
Bonjour

Golftd412000 : je ne doute aucunement de ton experience , que j'ai pu faire en lisant depuis longtemps tes réponses a divers postes . Je n'ai jamais douté du bien fondé de tes conseils mais comme tu le dis toi même vous partez sur des bases connu avec il est vrai un resultat donc previsible , ceci en soit est une mine d'or d'info quantifiable avec un enorme retour d'experience . Je pense que tu peux apprecier que JRD surtout veux simplement essayer et je dit bien essayer de prendre une autre approche , c'est son coté créatif . Il est bien possible que chacun de nous avec nos divers projets finiront par dire on y es pas arrivé mais au moins on pourra dire qu'on a réellement essayé et non fait comme tout le monde .
Moi meme mon projet de train avant Golf 1 et VR6 est a pres d'un an de travail , mais je connais personne qui est allé au bout avec un resultat concluant , on verra si j'y arrive . Tu admets toi même ne pas avoir essayer les idées de JRD , donc le resultat n'est pas réellement connu .
Pour ma part j'ai fait que de la pratique , des fois ca marche des fois non . Je concoit les choses au "feeling" et les adapte quand ca ne marche pas comme je veux . Pour l'instant je suis sur les trains roulant de mon caddy , et mon moteur n'avance pas du tout . Le forum est une mine d'or pour avoir des idées sur ce qui marche , et j'ai deja recu l'aide de quelques forumeur pour mon futur tdi 200ch mais moi je pars d'un 1.9 pas comme JRD , je reste dans les conseils que tu as pu donner comme aussi ptit-lolo .
Regardes en course , les resultats sont tres proches entre les equipes avec des approches tres differentes , je crois sincerement qu'on peux tous apporter notre vision des choses , en débattre , et concevoir des systemes differents pour un resultat semblable ; c'est ca la beauté de la creation et de l'echange . Un enfant devra se bruler pour voir que le feu , brule . On apprends aussi par nos erreurs . Encore une fois on ne cherche aucunement et d'aucune facon la confrontation , juste du soutien et de l'échange mais la je me répète . J'espere que tu seras receptif a notre point de vue sans vouloir te faire changer d'avis pour autant .

Ducatiboy
« Last Edit: June 10, 2010, 11:15:09 am by ducatiboy »

Reply #79June 10, 2010, 12:43:10 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #79 on: June 10, 2010, 12:43:10 pm »
Bon les gars, on débat dans la joie et la bonne humeur s'il vous plait ;)
Vous avez tous les 2 raisons: Sylvain tu as de l'expérience, tes tests sont du concret, mais accepte que JRD puisse tester autre chose, on pourrait beaucoup apprendre. JRD, il est certain qu'équilibrer l'équipage mobile et améliorer l'admission comme sur un atmo apportera un gain, mais en comparaison du travail et du prix qu'il faut employer par rapport aux recettes connues, ce n'est pas ce qu'il faut envisager en premier pour améliorer le rendement ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #80June 10, 2010, 01:28:14 pm

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #80 on: June 10, 2010, 01:28:14 pm »
Un truc je n'ai pas compris. Le titre suggère construire un TDI sur base 1600. Tu penses vraiment à un (environ) 1700 TDI - non ?

Oui oui, mon idée originelle est le passage d'un 1.6TD en TDI (culasse + piston) avec turbo à géométrie variable (VNT15).
Au final j'aurait peut-être un 1.7L mais j'espère pouvoir aller au bout de cette idée!

Reply #81June 10, 2010, 03:42:22 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #81 on: June 10, 2010, 03:42:22 pm »
Le 3 cylindres 1.2 TDI et le 4 cylindres 1.6 TD ont des pistons de la même taille (76.5 x 86.4 mm). Donc de ce côté, ça peut coller.
Ensuite il faut voir si la culasse d'un 1.9 TDI peut se monter sur le bloc du 1.6 TD.
En tout cas, j'adore l'idée de ton projet ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #82June 10, 2010, 05:22:41 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #82 on: June 10, 2010, 05:22:41 pm »
on peut poser une culasse de aaz sur un bloc de 1600 et inversement donc une culasse de tdi je dirai oui

Reply #83June 11, 2010, 01:34:02 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #83 on: June 11, 2010, 01:34:02 am »
Au vu des photos posté par golfobricolo en page 2, on voit quelques différences dans les section de passage à certains endroits mais quasiment tout les trous coincident donc ça devait aller.

Ce qui posera le plus problème c'est les pistons.
Car même si les dimensions des pistons de 1.2L TDI ou 1.6L TDI peuvent rentrer dans un bloc de 1.6TD, il y a de grande chances pour qu'il y ai une différence sur le diamètre d'axe de piston!
Et donc de la modification de pied de bielle à prévoir!

Il faut que je trouve des infos détaillé sur ces nouveaux moteurs!

Reply #84June 11, 2010, 03:38:23 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #84 on: June 11, 2010, 03:38:23 am »
ca passera peut être par des bielles sur mesure

Reply #85June 11, 2010, 07:49:16 am

ducatiboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 54
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #85 on: June 11, 2010, 07:49:16 am »
Bonjour

Alors je regarde les tourillons de bielles et les manetons de villebrequin ils sont identiques entre les moteur ANY ( 1200 tdi 3 cylindres ) et les RA (1600 d ) j'en suppose que les axes ont le même diametre . La RTA n'en parle pas . C'est vraiment un 4 cylindres amputé . les moteur AMF quand a eux sont identique aux moteur type 1Y . VW étant les rois de la standartisation .  ;)
Dans le pire des cas JRD tu me files tes 4 bielles un axe et je t'usine des bagues sur mesures . Ceci ne sera donc pas une excuse pour pas continuer ce montage  ;D ;D non mais ....

Duactiboy


Reply #86June 11, 2010, 12:06:23 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #86 on: June 11, 2010, 12:06:23 pm »
Les pistons des 1.2 TDI et des 1.6 TD font la même taille (76.5 x 86.4 mm), mais ceux des nouveaux 1.6 TDI n'ont pas la meme taille (79.5 x 80.5 mm).
Et pour ce que dit ducatiboy, tout pareil, tu n'as plus d'excuse ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #87June 11, 2010, 01:43:12 pm

Speedfighter

  • User+

  • Offline
  • *

  • 35
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #87 on: June 11, 2010, 01:43:12 pm »
Tu parles de mettre un VNT 15 sans gestion. Moi je l'ai fait avec un VNT 17 sur mon bloc de 1Z méca, ça va super. Tu prends une waste gate, tu la mets en lieu et place de la capsule à dépression d'origine, et y'a rien de plus simple. Il faudra régler tout ça par contre, avec une waste gate réglable ça doit être encore plus facile, bidouiller ton entrée et sortie d'huile, mais je t'encourage vraiment à mettre un géo variable pr diminuer ta conso.
C'est une innovation sympa ton truc, moi je suis pour ce genre de projet !


TDI méca, 11mm, injo 0,226, VNT17 à 1.6B

Reply #88June 11, 2010, 03:34:20 pm

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #88 on: June 11, 2010, 03:34:20 pm »
Très très bonne info cette histoire de maneton/tourillon de ANY! ;D
Reste à vérifier que les bielles ait la même longueur et dans l'affirmative, je n'aurai qu'à me fendre d'un jeu de bielle/piston de ANY!  8)

Speedfighter, j'ai vu ton post ou tu parle de pilotage par WG, je voit qu'on a eut la même idée!  ;)


Mr ducatiboy m'a fournit un turbo kivabien (VNT15), pour mon projet moteur!

Merci Mr!!  :wink:

Et j'ai trouvé comment je vais modifié une WG de pilotage pour ce que je veut faire!
Opération en cours...


Désolé, je n'ai pas de photos une fois fini...  :-[
Mais en fait j'ai remonté l'ensemble en supprimant le gros ressort qui se trouvait au dessus de la membrane et en remontant un petit ressort en dessous.
Ainsi la WG tire en permanence pour faire de la suralimentation et va ouvrir les aubages lorsque le seuil de pression sera atteint.
Les ressorts utilisé sont des ressorts de suspension de voitures thermique de piste en 1/10.
L'avantage, c'est que je possède plusieurs dureté de ces ressorts suivant la pression que je veut obtenir!
300mbar pour le moment, je commence petit joueur pour vérifier le fonctionnement.


La pose du VNT15 sur le RA.

Fabrication et soudure sur le collecteur d'origine d'une bride pour pouvoir fixer le VNT15


Fabrication de la bride de sortie turbo


J'ai commencé à maquetter ma future descente de turbo pour avoir une idée!


Perçage et taraudage des nouveaux trous de fixation pour du système d'aubage, décalé de 60° par rapport à l'origine.


Et montage à blanc du turbo avec sa waste-gate modifié


ça passe limite au niveau du répartiteur admission, va falloir retoucher un peu!
L'arrivée d'huile d'origine du RA tombe pile poil au bon endroit! Mais avec une inclinaison... Va falloir redresser ça!
J'aurais du essayer de placer l'alimentation d'huile avant de refaire les fixations d'aubage, j'aurais ainsi mis plus d'angle au turbo pour éloigner la WG de l'admission et tomber en face pour le raccord d'huile!
Pour le retour d'huile pas de soucis, ce sera un mix entre le retour de VNT15 et le retour d'origine du RA.

L'admission d'air sur le compresseur tombe presque au même endroit qu'avec le K14!
Je devrait donc pouvoir reprendre la boîte à air d'origine!


Petite vue pour ce faire une idée de ce que l'on verra en ouvrant le capot!

Hormis la WG qui n'a rien à faire ici normalement, on ne voit même pas la différence.  8)

Reply #89June 11, 2010, 08:57:56 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #89 on: June 11, 2010, 08:57:56 pm »
C'est beau tout ça  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

 

Fixmyvw.com