Author Topic: Golf iii tdi 1z adieu....  (Read 217498 times)

Reply #555May 29, 2010, 07:42:21 am

ChopSauce

• Veteran

• 514
Re: Golf iii tdi 1z, reprog en cours mais marche déjà pas mal ^^
« Reply #555 on: May 29, 2010, 07:42:21 am »
Dac, autant pour moi!!!
Sinon, as tu juste ébavuré ton moteur ou plus retravaillé les conduits? façon préparation des moteurs motos en 2 temps

A qui tu parles ? Perso j'ai juste ébavuré un peu mais surtout aligné. L'obstruction était de l'ordre de 10% - ou au moins significative(*) - et comme elle est amplifiée par l'écoulement - Cf. image A (source : http://www.flat4ever.com/lalignement-des-conduits-dadmission-t31229.html?t=31229 ) ci-dessous

la situation était _localement_ encore pire que si la section du conduit était 10% plus faible.

Pour le reste de la culasse, il vaut mieux éviter de toucher au conduits côté chambre car les conduits ont une forme très spécifique destiné à optimiser la turbulence des gaz d'admission. Pour un travail sérieux il faut un banc de flux. En gros mesurer le comportement de la veine gazeuse dans différentes configurations sur la base de maquettes de conduits ou de prototypes de culasse. Il y a plein gavé de documents sur le sujet sur le net ... y compris sur le matériel.

NB : juste aligné pour un conduit d'admission ça veut dire que les numéros de fonderies ont entièrement disparu. Sur la photo de Sylvain (ooops), on voit - de par la taille de la couronne de suie autour - que l'on peut gagner encore sur le diamètre du conduit d'échappement tout en restant en deça du diamètre du collecteur.
 _

(*) ce qui ne veut pas dire que j'ai gagné 10% sur le cylindre 3, par exemple.

Reply #556May 29, 2010, 11:52:31 am

didMK2-974

• Veteran

• 301
Re: Golf iii tdi 1z en mode standby
« Reply #556 on: May 29, 2010, 11:52:31 am »
tes injo son encore bon nan??
euh pour l'outil tu la trouvé ou???et a quel prix??

Reply #557May 29, 2010, 12:44:38 pm

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #557 on: May 29, 2010, 12:44:38 pm »

Allez, bon courage pour le nettoyage du bloc. Elle à l'air très bien ta culasse, à toi de voir si tu la prépares.

Je ne sais pas si tu as vu http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=25265.0 mais ARP a enfin "sorti" des goujons pour TDI. J'avais hésité à en acheter - en ref. Sierra Cosworth ...

Reply #558May 29, 2010, 01:12:49 pm

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #558 on: May 29, 2010, 01:12:49 pm »
il dont aussi des vis de palier de bielle

Reply #559May 29, 2010, 07:17:39 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #559 on: May 29, 2010, 07:17:39 pm »
Dac, autant pour moi!!!
Sinon, as tu juste ébavuré ton moteur ou plus retravaillé les conduits? façon préparation des moteurs motos en 2 temps

A qui tu parles ? Perso j'ai juste ébavuré un peu mais surtout aligné. L'obstruction était de l'ordre de 10% - ou au moins significative(*) - et comme elle est amplifiée par l'écoulement - Cf. image A (source : http://www.flat4ever.com/lalignement-des-conduits-dadmission-t31229.html?t=31229 ) ci-dessous

la situation était _localement_ encore pire que si la section du conduit était 10% plus faible.

Pour le reste de la culasse, il vaut mieux éviter de toucher au conduits côté chambre car les conduits ont une forme très spécifique destiné à optimiser la turbulence des gaz d'admission. Pour un travail sérieux il faut un banc de flux. En gros mesurer le comportement de la veine gazeuse dans différentes configurations sur la base de maquettes de conduits ou de prototypes de culasse. Il y a plein gavé de documents sur le sujet sur le net ... y compris sur le matériel.

NB : juste aligné pour un conduit d'admission ça veut dire que les numéros de fonderies ont entièrement disparu. Sur la photo de Sylvain (ooops), on voit - de par la taille de la couronne de suie autour - que l'on peut gagner encore sur le diamètre du conduit d'échappement tout en restant en deça du diamètre du collecteur.
 _

(*) ce qui ne veut pas dire que j'ai gagné 10% sur le cylindre 3, par exemple.

Pas mal le ptit lien  ;)

tes injo son encore bon nan??
euh pour l'outil tu la trouvé ou???et a quel prix??

Mes injos sont encore normalement bon, je pense avoir acheter une pompe un peu bas de gamme donc le mano est pas trop précis.

On peux déjà contrôler le jet des nezs d'injecteurs et voir s'il sont bien équilibrés. j'essayerai de faire le test avec une autre pompe pour comparéer et s'il s'avère que ma pompe merde, j'essayerai peut être de changer le mano de pression pour un plus précis  ;)

Allez, bon courage pour le nettoyage du bloc. Elle à l'air très bien ta culasse, à toi de voir si tu la prépares.

Je ne sais pas si tu as vu http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=25265.0 mais ARP a enfin "sorti" des goujons pour TDI. J'avais hésité à en acheter - en ref. Sierra Cosworth ...

Merci pour les encouragements  ;)

Pour les goujons arp, je crois avoir trouvé moins chèr et pas besoin de prendre du cossworth, je vais prendre du spécial 1.9 tdi  :D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #560May 30, 2010, 06:50:18 am

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #560 on: May 30, 2010, 06:50:18 am »
Pour les goujons arp, je crois avoir trouvé moins chèr et pas besoin de prendre du cossworth, je vais prendre du spécial 1.9 tdi  :D

Encore un qui va nous teaser ... tu comptes poster un lien ou ???

... et en tous les cas, c'est bien ce que je venais de te poster : pas besoin de prendre pour Cosworth !

Bon, content si tu as retrouvé la motivation pour remettre de l'ordre dans ta mécanique. Juste un truc, je m'étais fabriqué un aspirateur à liquide avec une boite (de glace) en plastique avec deux tuyaux dedans - branchés via des raccords vissés, genre banjos de durites GO ou vis creuses - un sur l'aspirateur, un qui pompe. Bon l'aspirateur sentait un peu bizarre après mais ce n'était que quelques vapeurs, depuis tout est rentré dans l'ordre.

Reply #561May 30, 2010, 10:37:57 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #561 on: May 30, 2010, 10:37:57 am »
Oui ne t'en fais pas dès que je serais sûr de mon coup je posterai le lien  ;)

J'avais mal compris pour les goujons mais en effet tu avais bien dis qu'il n'était pas nécessaire de prendre du cossworth  ;)

Pour la mécanique, content oui et non, ça me gave un peu quand même de passer du temps sous le capot  :-\ mais d'un autre côté ça me permet de passer à l'étape supérieur sachant que mon turbo rend l'âme  :(

Pas mal le coup de l'aspirateur  :D mais j'espère que madame ne l'utilise pas pour la maison sinon elle risque d'avoir des surprises  ;D

Reply #562May 30, 2010, 12:35:11 pm

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #562 on: May 30, 2010, 12:35:11 pm »
[...] j'espère que madame ne l'utilise pas pour la maison sinon [...]

- je suis un homme mort, oui : le montage a servi à réamorcer le circuit de gasoil ! Pas de risque que je me serve d'un de "ses" aspirateurs ...

[...] ça me permet de passer à l'étape supérieure

... a suivre alors ...

Reply #563May 30, 2010, 11:06:28 pm

Golfobricolo

• Veteran

• 3993
« Reply #563 on: May 30, 2010, 11:06:28 pm »
[...] j'espère que madame ne l'utilise pas pour la maison sinon [...]

- je suis un homme mort, oui : le montage a servi à réamorcer le circuit de gasoil ! Pas de risque que je me serve d'un de "ses" aspirateurs ...

[...] ça me permet de passer à l'étape supérieure

... a suivre alors ...
Oui à suivre, tu as entamé la grosse réfection  :o

pour ce qui est de ton testeur d'injecteur, c'est comme si tu avait soit trop de débit et la pression se casse la goule soit un mano trop sensible .
j'avais ramassé un mano 0 à 3OO bar sur des détendeur de gaz, en vu de faire le meme montage que toi . mais peut etre qu'un mano en bain d'huile serait plus aproprié .
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #564May 31, 2010, 12:03:04 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #564 on: May 31, 2010, 12:03:04 pm »
 ;D oui a suivre  ;D

La grosse réfection tu rigoles là?  :o

C'est juste une coulache  ;D

La grosse je me la suis tapée il y a 40 000 km  ;)

Pour le testeur d'injo, je pense que le mano 0-600 bars est mal approprié ou pas précis du tout  :(

Il faudrait que je trouve le même que toi avec un raccord 1/4" gaz en dessous, le bain d'huile est bien sûr de vigueur  ;)

D'ailleur j'en ai trouvé mais j'ai pas mal de chose à acheter avant.

Pour la suite des évènements je ne vais pas me faire attendre :

- injo 0.260 au minimum
 - tête de 12 bosch de préférence
 - turbo gt1852, gt2052, gt2056, gtb1756

objectif : 2 bars voire 2.2bar de pression de turbal et la barre des 200 voire 220 chevaux à la roue  8)

pour le chassis soit j'en trouve un autre, soit je fout celle ci par terre avec des pneu en 215 ou 225, vidage complet, arceau de sécurité, et licence de piste  ;)

ceci reste encore hypothétiques mais ça me trotte trop dans la tête  :P

Reply #565May 31, 2010, 12:06:56 pm

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #565 on: May 31, 2010, 12:06:56 pm »
j'ai un beau turbo tout fais héhé ;D

Reply #566May 31, 2010, 12:27:10 pm

Mr K

• Veteran

• 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
« Reply #566 on: May 31, 2010, 12:27:10 pm »
Par TERRE!!! ;D

Beau set-up pour la suite! :D

Reply #567May 31, 2010, 12:27:57 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #567 on: May 31, 2010, 12:27:57 pm »
Il est trop gros  :P

Tu veux que je perde un piston sur l'autoroute  :-X

Il chti poil plus petit me conviendra parfaitement  ;)

Reply #568May 31, 2010, 01:15:45 pm

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #568 on: May 31, 2010, 01:15:45 pm »

Pour faire de la piste, je commencerais par préparer le chassis sans changer de caisse. Le moteur je le ferais évoluer petit à petit. Sur un circuit tu vas surement bien le solliciter, alors soigner la fiabilité n'est pas à négliger. Ce n'est pas comme un montage pour les runs ou pousser quelques rapports de temps en temps sur un daily un peu (très beaucoup) boosté. Bon point pour le turbo quand-même. Les injecteurs après ???

Reply #569May 31, 2010, 11:05:12 pm

Golfobricolo

• Veteran

• 3993
« Reply #569 on: May 31, 2010, 11:05:12 pm »
tant qu'à changer de chassis passe en golf 1 ;)
apres bonjour le rapport poid/puissance  et l'esprit vingtage  8)  (y a quand meme un peu de taf)

mon mano ne m'a couté que quelque € en brocante (j'aime bien faire des affaires)
Si tu le prend neuf sa va te couter un bras  ::)

+1 beau set up pour la suite
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.