Author Topic: quelque question sur afn  (Read 18850 times)

Reply #45November 15, 2009, 01:08:35 pm

mat3

• Veteran

• 421
Re: quelque question sur afn
« Reply #45 on: November 15, 2009, 01:08:35 pm »
Je voudrais bien que golfman m' explique ce qu' est le couple alors?
Je trouve ta dernière phrase totalement illogique, je suis dslé. :-[
Tu dis que le couple est lié à la puissance et juste après tu sembles dire qu' augmenter la puissance serait néfaste au couple.
Et puis, comment tu peux dire "moteur avec une forte accélération, monté en régime plus rapide mais baisse du couple"
Autrement dit, si t' as du couple, c' est moteur avec faible accélération, qui se traine quoi...
Sur l' autre topic tu ns reproches de faire allusion aux essences, et là tu fais que çà, en faisant de ces amalgames!!!
La raison du poids est celle que donne golf412000.
Skinlen te l' a dit, la puissance c' est le couple x rpm.
C' est uniquement pr çà, qu' à puissance égale, le diesel a plus de couple qu' une essence.
C' est la rigueur des maths et de la physique et c' est tt... ;)
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #46November 15, 2009, 01:49:21 pm

tdi_racer

• Veteran

• 1742
« Reply #46 on: November 15, 2009, 01:49:21 pm »
Sur un moteur 4 temps le volant moteur est la pour donner de l'inertie a la rotation moteur, comme dit golf412000, pour limiter les accoups, entre les explosion successive de chaque cylindre(voir une moto 600cm3 mono cylindre genre trail).
Ceci etant en fonction du poids de celui-ci, on monte plus vite en regime car plus leger, ou moins vite si trop lourd. La difference se voit entre moteur essence ou diesel, car le regime moteur max n'est pas le meme, est donc la plage d'utilisation non plus...
Mettre un VM trop leger sur un diesel lui fait "perdre" du couple surtout au niveau des reprises, car un poids lancé a du mal a etre arreter. Donc quand on re-accelerre avec un VM lourd il est plus facile a relancer...
Pour ce qui est des math, c'est vrai qu'une relation couple/puissance est bien là pour passer de l'un a l'autre, mais, faire la part egale, et la difference entre les 2 n'est pas evident !
Pour moi le couple c'est la puissance "a l'arrachée", et la puissance ben pareil a haut regime.
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #47November 15, 2009, 02:07:39 pm

mat3

• Veteran

• 421
« Reply #47 on: November 15, 2009, 02:07:39 pm »
En fait, je pense qu' on parle de couple à bas régime, car comme la puissance= rpm x couple ,
et bien à bas régime les rpm sont bas, donc le couple est plus parlant. ;)
Mais on ne peux pas dire que la puissance varie indépendamment du couple, c' est ce que je veux dire.
Les gens parlent à tord de couple pr les diesels.
Ce qui faut comprendre c' est que qd on parle de diesel plus coupleux par rapport à une essence de mm puissance, c' est que si le diesel prenait autant de rpm, il serait bien plus puissant en fait.
De tte façon, la relation puissance= couple x rpm , parle d' elle mm

Reply #48November 15, 2009, 03:14:25 pm

skinlen

• Junior

• **

• 151
« Reply #48 on: November 15, 2009, 03:14:25 pm »
dans tout les cas de figure je ne voit pas comment un vm allege peut faire perdre du couple a partir du moment ou le moteur tien le ralenti,
car si il tien le ralenti sa veut dire que le vm arrive a garder assez d'inertie pour vaincre la compression
golf III tdi cab mot AFN

Reply #49November 15, 2009, 07:33:05 pm

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #49 on: November 15, 2009, 07:33:05 pm »
Pour moi, je pense que comme skinlen dit, tant que le ralenti est tenu et qu'on ne sent pas de variation de régime dans la caisse, alors il y a à gagner en allégeant le volant moteur.
Si les montées en régime sont plus rapides, c'est donc forcément qu'il y a + de couple...
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #50November 16, 2009, 02:52:44 am

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #50 on: November 16, 2009, 02:52:44 am »
sur un diesel j'y toucherai pas sur un essence oui mais pas sur un diesel

Reply #51November 16, 2009, 02:58:53 am

mat3

• Veteran

• 421
« Reply #51 on: November 16, 2009, 02:58:53 am »
Pour moi, je pense que comme skinlen dit, tant que le ralenti est tenu et qu'on ne sent pas de variation de régime dans la caisse, alors il y a à gagner en allégeant le volant moteur.
Si les montées en régime sont plus rapides, c'est donc forcément qu'il y a + de couple...

Totalement d' accord ;)
Le plus grave, je trouve c' était de dire, montée en régime plus rapide mais perte de couple ::)
C' était quoi le couple alors ???
Et d' accord aussi avec golf412000.
Je prendrais pas le risque moi non plus

Reply #52November 16, 2009, 03:48:01 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #52 on: November 16, 2009, 03:48:01 am »
Je pense que le probleme c'est qu'il faut que tout le monde utilise le même vocabulaire.

Il y a du quiproquo dans l'air, certain parle de couple réel à la roue je pense et d'autre parle du coup de pied au cul!!

Si on employait tous le même vocabulaire je pense qu'il n'y aurait plus de probleme de compréhension. ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #53November 16, 2009, 04:37:27 am

mat3

• Veteran

• 421
« Reply #53 on: November 16, 2009, 04:37:27 am »
C' est pas faux :)

Reply #54November 16, 2009, 05:29:52 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #54 on: November 16, 2009, 05:29:52 am »
Pareil, je ne prendrais pas la peine d'alléger le volant moteur, mais si quelqu'un veut bien faire un essai tout en gardant un bon ralentinavec passage au banc avant/après, ça nous permettrait de faire avancer le schmilblick ;D
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #55November 16, 2009, 05:52:40 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #55 on: November 16, 2009, 05:52:40 am »
Pareil, je ne prendrais pas la peine d'alléger le volant moteur, mais si quelqu'un veut bien faire un essai tout en gardant un bon ralentinavec passage au banc avant/après, ça nous permettrait de faire avancer le schmilblick ;D

Tout à fait d'accord, si on arrivait à déterminer combien de matière enlever et ou je pourrais peut etre demander à un pote de me faire l'usinage.

Par contre vu que ma golf est mon dayli je peux pas me permettre de le faire pour le moment.

Si quelqu'un habite dans la région et est chaud pour faire l'essai qu'il me contacte et on fera l'essai ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #56November 16, 2009, 09:38:11 am

golfman_974

• Veteran

• 1469
« Reply #56 on: November 16, 2009, 09:38:11 am »
Alors déjà avant d'écrire je vais faire le vide dans mon esprit,sinon je pourrai regretter ce que je vais dire!
Où est ce que j'ai écrit que l'augmentation de la puissance est néfaste au couple?? Prends le temps de lire et de relire ce que j'écrit...
Alors d'abord je répond à skilen...
Faut que toi tu m'explique ça toi:
"et je ne comprend pas bien comment tu peut perdre du couple et gagner en puissance a partir du moment ou le regime max n'est pas augmenter puisque la puissance se calcule par: couple X regime = puissance"

Faut me dire aussi où j'ai écrit qu'on gagne en puissance juste en changeant de VM.
Et oui mon ami on peut gagner en puissance sans pour autant modifier son régime max on joue sur le couple.Pas besoin d'être Einsten pour comprendre ça.

Je vois ici qu'il y'en a qui trouve moyen de mélanger le couple moteur et accélération car moi je parlais du couple.
On peut avoir une bonne accélération,et peu de couple le cas d'une essence atmo je précise on sait jamais!Et pour comprendre c'est simple suffit de prendre une essence et tu la pousse dans une bonne monté.Pas besoin de faire des maths pour comprendre ça.
Et on peu aussi avoir du couple et une bonne accélération.Le diesel!

tdi_racer est dans le vrai c'est exactement ce que je voulais dire!!
Et pour mon ami skilen à qui il faut un post à lui tout seul pour comprendre ce que c'est que la prépa d'un tdi,je lui répond fais ce qu tu veux!!

Et Oui j'ai perdu mon temps à répondre,c'est triste.

Au faite mat3 toi qui si ... nan bref essaie un VM d'essence sur une camionnette tu me diras tes impressions!
Je perdrai même pas mon temps à faire ça la plage d'un tdi est déjà assez restreinte comme ça...

Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #57November 16, 2009, 10:36:07 am

mat3

• Veteran

• 421
« Reply #57 on: November 16, 2009, 10:36:07 am »
Dslé que tu aies pris çà de façon aussi personnelle...
C' était pas voulu.
Je ne veux pas faire parti de ceux qui sèment la pagaille.
J' ai pas eu l' impression de le faire en postant.
J' arrête le débat car je pense que çà nous mènera à rien...
Excuse moi si tu as pensé que je m' en prenais à toi.
C' était pas le cas.
Par contre , tu t' es pas géné pr régler skinlen, je veux bien que tu finisses de me régler aussi, puisque tu n' as pas fini ta phrase, et on en parle plus.
Sans rancune, j' espère. ;)

Reply #58November 16, 2009, 10:52:01 am

golfman_974

• Veteran

• 1469
« Reply #58 on: November 16, 2009, 10:52:01 am »
Nan,c'est bon j'arr^te là,chacun à son vocabulaire et sa façon de dire et voir les choses à sa façon.on s'est peut ^tre mélangé un peu.Sans rancune... 8)
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #59November 16, 2009, 10:52:14 am

skinlen

• Junior

• **

• 151
« Reply #59 on: November 16, 2009, 10:52:14 am »
Alors déjà avant d'écrire je vais faire le vide dans mon esprit,sinon je pourrai regretter ce que je vais dire!
Où est ce que j'ai écrit que l'augmentation de la puissance est néfaste au couple?? Prends le temps de lire et de relire ce que j'écrit...
Alors d'abord je répond à skilen...
Faut que toi tu m'explique ça toi:
"et je ne comprend pas bien comment tu peut perdre du couple et gagner en puissance a partir du moment ou le regime max n'est pas augmenter puisque la puissance se calcule par: couple X regime = puissance"

Faut me dire aussi où j'ai écrit qu'on gagne en puissance juste en changeant de VM.
Et oui mon ami on peut gagner en puissance sans pour autant modifier son régime max on joue sur le couple.Pas besoin d'être Einsten pour comprendre ça.

Je vois ici qu'il y'en a qui trouve moyen de mélanger le couple moteur et accélération car moi je parlais du couple.
On peut avoir une bonne accélération,et peu de couple le cas d'une essence atmo je précise on sait jamais!Et pour comprendre c'est simple suffit de prendre une essence et tu la pousse dans une bonne monté.Pas besoin de faire des maths pour comprendre ça.
Et on peu aussi avoir du couple et une bonne accélération.Le diesel!

tdi_racer est dans le vrai c'est exactement ce que je voulais dire!!
Et pour mon ami skilen à qui il faut un post à lui tout seul pour comprendre ce que c'est que la prépa d'un tdi,je lui répond fais ce qu tu veux!!

Et Oui j'ai perdu mon temps à répondre,c'est triste.

Au faite mat3 toi qui si ... nan bref essaie un VM d'essence sur une camionnette tu me diras tes impressions!
Je perdrai même pas mon temps à faire ça la plage d'un tdi est déjà assez restreinte comme ça...

pour commencer je tien dire que je n'ai jamais eu l'impression de t'agresser, alor stp reste calme,

pour repondre a la partie en surbrillance
personne n'a dit qu'en changeant un VM on gagne en puissance
et je n'ai jamais dit qu'on ne peut gagner en puissance qu'en modifiant son regime max

je vais reprendre tes mots "Prends le temps de lire et de relire ce que j'écrit..."

et oui il me faut un post entien a moi tout seul pour la simple raison que comme je dit souvent "le meilleur moyen de savoir est de demandé"

je prefere avoir un poste de 20 pages (qui soit dit en passant peut servir a un nouveau) que de crever mon bloc a cause d'un truc bete

et je t'en supplie, arrete de te sentir au dessus des autres, je t'en remercie

ps: mon pseudo est skinlen, pas skilen
golf III tdi cab mot AFN