Merci pour vos réponses

Sachant que tout a été changé sur mon moteur (dont une culasse et un joint totalement neuve/neuf) et au vue des symptômes je pense (et je ne trouve pas d'autres réponses) que c'est mon bloc qui est foireux.
Je n'ai pas les moyens d'investir énormément et je veux au faire les choses correctement alors c'est vrai que ma recherche est centrée sur "bas moteur sans accessoires"
On trouve pas mal de moteurs complets mais inabordables pour moi.
J'épluche quotidiennement "leboncoin"

à la recherche de la bonne affaire (faut pas que ça soit à l'autre bout de la France sinon 200/300€ de transport :s )
Il est vrai que je recherche plus du coté des tdi 130/150/160 . . . car ils sont généralement moins kilométrés et du point de vue conception ils semblent plus costaud (j'ai pu comparer de visu des bielles d'un 110 et d'un 130 le profil H des bielles du 130 est plus imposant) . . . avec 2bars de pression, ce n'est pas un détails à prendre à la légère

Aujourd'hui la voiture roule parfaitement au quotidien, sur petit trajet ça ne consomme pas des masses, ça fume un poil blanc, patate en dessous de 1800 en 4 et 5 et on sent que le moteur est freiné dans les tours (oui, j'ai un bon calage au niveau de la pompe à injection

)
Donc, je ne suis pas hyper-méga-trop-pressé . . . Le détail qui m'embête c'est que je dois éviter les longs trajets (c'est frustrant d'avoir un véhicule à usage limité)
Pour ce qui est du bloc AGR ptit_lolo, je suis preneur d'infos !!!
-vos avis sur la solidité de ces blocs (je sais que c'est déjà mieux qu'un 1Z et qu'ils sont proches des ASV)
-et concernant le bloc dont tu me parles si t'as des infos (kmtrage, état, . . .)
Merci encore les amis