Fixmyvw.com

Author Topic: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?  (Read 14104 times)

October 17, 2009, 11:32:56 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« on: October 17, 2009, 11:32:56 am »
Bon voilà. Tjrs des problèmes avec ma carto, je pense pas assez affinée.
Dans un autre topic, j' avais vu avec ptit lolo, que mes gros inj me créés en dessous de 2000; ce fameux phénomène.
Je ne l' ai tjrs pas réglé :P
Maintenant qui fait bien froid, la voiture démarre très mal le matin. çà encore...
Non le plus grave c' est qu' elle fait que couper.
Le témoin de préchauf s' allume, et le moteur semble s' éteindre et s' allumer.
Comme si je redémarrais en roulant. On dirait vraiment car qd par hasard çà arrive lorsque j' ai le pied sur l' embrayage, le moteur repart en prenant des tours alors que je n' accélère pas...
Le matin çà le fait coup sur coup; et rien l' aprem.
Ce phénomène peut-il donner çà avec le froid.
Je ne pense pas que ce soit un défaut car le témoin ne s' allume que pendant une seconde...


golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #1October 17, 2009, 12:29:58 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #1 on: October 17, 2009, 12:29:58 pm »
Généralement avec le froid, le calculo met + d'avance.
Il faudrait faire des log pour voir ce qui change.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #2October 17, 2009, 01:04:13 pm

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #2 on: October 17, 2009, 01:04:13 pm »
J' ai vag com aujourd' hui.
Pourrais-tu me dire ce qui faut toucher à la pompe et les valeurs à obtenir?
En gros pourrais-tu m' indiquer la marche à suivre pr m' enlever ce phénomène stp?
Tu m' avais dit que tu devais tester un truc sur une pompe de golf 3. çà n' avais rien donné?
Merci
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #3October 17, 2009, 04:35:45 pm

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #3 on: October 17, 2009, 04:35:45 pm »
Bon. J' ai pas fait de réglages car je savais pas vraiment quelles valeurs regarder et j' étais pas sur de la manip.
C' est juste le petit couvercle qui faut bouger, ou tt l' actuateur?
En gros, c' est les 3 torses les plus hautes ou c' est les autres qu' il faut dévisser?
J' ai regarder l' avance à l' injection, elle est à peine un peu plus basse que le très bleu.
Qd aux mg par je sais plus quoi. La quantité de gasoil quoi, je pense, j' étais à 5 5,2 moteur chaud.
Voilà si quelqu' un pouvait m' indiquer la marche à suivre les valeur et tt çà...
Ainsi que le sens ds lequel il faut bouger et aussi l' impact que çà a, car j' aimerais bien comprendre ce que je fais.
C' est mieux qd mm ::
Ah, je rappelle que je fais çà pour corriger mes inj en 0.250. çà changera peut-être la valeur en fct...
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #4October 17, 2009, 10:21:50 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #4 on: October 17, 2009, 10:21:50 pm »
Alors non je n'ai pas pu tester car je n'ai pas vu la personne qui a la Golf 3.
C'est les autres vis qu'il faut bouger. Il faudrait que tu descendes ton IQ vers 3. Pour ça, il faut le déplacer vers le coté conducteur. Si tu ressens un mieux, c'est qu'il fait aller dans ce sens, sinon c'est de l'autre côté...
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #5October 18, 2009, 04:23:25 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #5 on: October 18, 2009, 04:23:25 am »
C' est pas par rapport à la courbe de l' avance qu' il faut que je regarde?
çà veut dire quoi IQ sinon? Car je lisais sur un topic de l' IQ, une explication de vag com; qui disait qu' il fallait bouger le haut de la pompe pour bouger l' avance et ce par rapport à la courbe. De plus, il était expliqué, que plus le chiffre que tu m' a indiqué était bas, moins de gasoil était injecté dès le ralenti. En contre partie, le calculo stopperait l' injection moins vite ds les trs, car l' injection max arriverait moins vite, plus qu' elle démarrait de plus bas au ralenti. Ceci va dc ds le sens de la perf, et j' avais plutot compris que çà ferait l' inverse.
De plus, il est dit, que plus l' injection est faible au ralenti, plus il ya de fumées et de frissons. Et moi c' est déjà bien le cas!!!
Dc si continue d' aller ds ce sens...
Enfin, on a controlé sur une golf ayant la mm config que moi, à part que la PI est neuve et çà donne 6,8. Cette voiture ne fume pas et n' a pas trop de frissons. La courbe d' avance est la ma mm.
Pourrais-tu être un peu plus précis sur le fond de la chose que je puisse comprendre de moi mm et ainsi agir en fct de ce que je trouverais. Merci ;)
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #6October 18, 2009, 08:40:49 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #6 on: October 18, 2009, 08:40:49 am »
Ecoute, avant de faire ma reprog, j'avais mis des 0.240 sur mon ancienne voiture, et j'avais le maximum de perf et sans frissons à 1 mg. Après, ça dépend des voitures...
N'oublie pas aussi que tu injectes + de carburant que ce que le calculo pense ;)
Enfin teste dans un sens, et si ça ne va pas, va dans l'autre sens, tu ne vas pas bousiller ton moteur à aller trop dans un sens ou dans l'autre ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #7October 18, 2009, 11:49:59 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #7 on: October 18, 2009, 11:49:59 am »
En gros y a pas de règles? Ne te sens pas agressé j' essaie juste de comprendre à quoi je touche et pourquoi!
Moi je pensais qu' en touchant à la pompe, je touchais à l' avance, c' est pr çà que je voulais prendre mes précautions.
En lisant le topic page 19 sur l 'IQ, c' est ce que j' avais cru comprendre... 1mg c' est super bas car il préconise entre 3 et 9mg sur vag!
Je croyais dc que l' avance se bougeait direct sur la pompe en vérifiant avec vag, et que l' IQ se bougeait à l' aide de vag en changeant la valeur depuis l' ordi.
En résumé, j' avais compris que pr stopper les tremblements, fallait toucher à l' avance, et pr diminuer les fumées au ralenti, augmenter la valeur de l' IQ.
Je sais que tu peux pas vraiment savoir ce qui faut que je fasse à distance. Mais si tu veux bien m' expliquer les causes et les conséquences de tt çà, je pourrais comprendre de moi mm et agir en fct. J' aime pas trop les réglages au petit bonheur la chance. Je préfère savoir vers quoi je vais.
Merci en ts les cas ;)
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #8October 18, 2009, 11:58:06 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #8 on: October 18, 2009, 11:58:06 am »
En tt cas pr ce qui est du problème, ce matin la voiture ne faisait que s' arréter et repartir tte seule et mm à l' arrêt elle arrive à redémarrer!
çà fait exactement le mm bruit. Le moteur repart avec plus de vigueur, comme un démarrage, et le préchauffage s' allume.
Ne serait-ce pas un manque d' injection au ralenti, et avec le froid çà passe pas!
Je vous ai donné les valeurs d' avance et d' IQ que j' avais, et j' ai oublié de dire que je n' avais aucun défaut ???
Aidez moi svp, le matin le voiture est inconduisible >:(
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #9October 18, 2009, 03:07:36 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #9 on: October 18, 2009, 03:07:36 pm »
Je ne me sens pas agressé je te rassure, je t'ai juste donné des axes de recherche.
Comme je t'ai dit, tu ne vas pas bousiller ton moteur à aller trop bas ou trop haut. Teste dans un sens (coté conducteur=diminuer l'IQ). En effet, l'IQ se règle avec Vagcom, mais l'électronique ne peut pas tout compenser, et là il faut agir mécaniquement... Ca jouera un peu sur l'avance mais pas de quoi fouetter un chat ;)
Les préconisations VAG, c'est des préconisations, tu peux en sortir... Quand on te dit aussi de changer tes filtres tous les 15.000 kms, c'est une préconisation, tu peux diminuer ou augmenter de 5.000 kms, ça ne tuera pas ton moteur. Enfin j'espère que tu as compris ce que je voulais dire ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #10October 19, 2009, 12:00:00 pm

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #10 on: October 19, 2009, 12:00:00 pm »
Je vois ce que tu veux dire ;)
C' est juste que d' après ce que j' ai pu lire sur le topic réglage de l' IQ, il faudrait plutôt augmenter l' IQ?!
Et toi tu semblais me dire l' inverse ??? Je voulais pas avoir l' air de vouloir d' apprendre concernant tt à l' heure...
Pour dire mon analyse de novice et avec ts les éléments que j' ai pu récolter ainsi que les exemples de config similaires à la mienne:
J' en suis venu à penser qu' étant donné la grosseur de mes inj, ils ne sont plus assez gavés de gasoil par rapport aux vieux plus petits.
Avec le froid, le calculo décide d' injecté moins car le gasoil est plus dense. Et là, la valeur doit devenir trop basse.
Du coup le moteur commence a caller et le calculo me le relance direct, d' ou voyant de préchauf et coupure.( et fumée grise au démarrage + mauvais démarrage)
Je rappelle que je n' ai aucun défaut. Si j' avais quoique ce soit d' endommagé qui puisse donner celà, je pense que çà apparaitrait au vag.
Qu' en penses-tu? En tt les cas je n' ai pas à toucher à l' avance?
Les valises Vw sont-elles capables de donner ces infos sinon? Car j' ai moyen d' y aller ( à la base pr ma faire préter la clef VW)
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #11October 19, 2009, 04:11:22 pm

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #11 on: October 19, 2009, 04:11:22 pm »
Bon; j' ai continué mes recherches sur un forum québécois tdi club.
Là bas il fait plus froid, et ils augmentent l' IQ. Par ex, moi je suis à 5.2, tandis qu' eux vont jusqu' à 12, 14!
Je comprends pas tt, car ils emploient un dialecte un peu bisard.
Du coup j' ai du mal à savoir si çà va réellement baisser les perfs et si çà va fumer plus ou moins? De mm pr la conso?
Dc en conclusion, le phénomène shudder est bien accentuer par le froid et biensur les gros inj.
Il va falloir trouver le bn compromis, hiver été, perf fumé.
Autre interrogation, aussi sur le régime de ralenti. Va-t-il changer?
Voilà, j' arrive au bout de mes investigations, reste quelques points sombres. Si quelqu' un pouvait m' éclairer sur ces derniers?
En tt cas j' ai surment la solution à mon problème, le reste sera du bonus indormatif ;D
Merci ;)
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #12October 19, 2009, 04:22:03 pm

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #12 on: October 19, 2009, 04:22:03 pm »
J' ai oublié. Il me semble qu' ils bougent l' IQ sans "Hammer mod" ? C' est çà le terme?
J' ai l' impression qu' ils le font avec des logiciels. Possible? C' est mieux?
Et sur vag, ils disent de bouger le chiffre 32 mil je sais plus combien? Et ils parlent pas de toucher mécaniquement à la pompe?....
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #13October 19, 2009, 06:09:41 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #13 on: October 19, 2009, 06:09:41 pm »
Sans hammermod, tu ne peux pas atteindre les valeurs qu'ils disent, l'électronique ne le permet pas. Mais oui tu peux un peu bouger la valeur en électronique.
Tu te trompes sur le froid... Au contraire, le calculo injecte + de gasoil...
C'est sur, en mettant l'IQ à 12 comme ils disent, tu n'auras plus de shudder, mais tu perdras beaucoup en perfs, et je suis meme pas sur que tu égales tes perfs avec tes nezs d'origine...
Pour moi, j'avais mis l'IQ à 1, je n'avais plus de shudder, et les perfs étaient bien présentes. La seule différence, c'est que pour revenir au régime de ralenti de 1100 à 900 rpm, elle mettait 2s au lieu d'y revenir quasi directement.
La seule avance que tu peux modifier en faisant ces réglages, c'est l'avance au ralenti, mais ça ne varie pas beaucoup. Sur les autres régimes, ça ne change rien. Tu peux regarder ton ralenti en regardant le group 004. Le régime de ralenti lui ne change pas.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #14October 20, 2009, 11:26:51 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Shudder, encore plus l' hiver ou pas?
« Reply #14 on: October 20, 2009, 11:26:51 am »
Ok. Je suis à 5.2 et c' est pas assez. Mon pot avec sa PI neuve et les mm inj est à 6.8. Il n' a pas fait de hammermod. Est-ce dû à la PI neuve? Il ne cale pas mais le moteur est dur à démarrer et il a un peu de shudder. Je pensais me régler du coup vers 7.5. Qu' en penses-tu?
Tu t' es réglé à 1 pr éliminer le shudder ou est-ce que tu as profité du fait de ne pas en avoir pr régler pr le plus de perfs?
Augmenter l' IQ signifie bien injecter plus au ralenti ( au détriment de plus haut) ?
En le descendant aussi bas que toi, est-ce que çà peut créer l' effet inverse de la logique?
C' était en été au Maroc ;D
En tt cas merci de me signaler que la baisse de perfs est aussi important, car j' aurais jamais cru à les lire :'(
Et en ce qui concerne les fumées?
Merci
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

 

Fixmyvw.com