Author Topic: Audi A3 TDI 110 en prépa moteur  (Read 21545 times)

March 12, 2008, 09:40:53 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« on: March 12, 2008, 09:40:53 am »
Salut à tous, je vais vous présenter ma ptite titine sur laquelle je suis en train de faire une prépa moteur.
Alors c'est une Audi A3 phase 1 TDI 110 de 2000 avec 174.000kms au compteur. Je posterai des photos plus tard.
Dessus, je viens de poser un turbo de TDI 150. J'en ai également profité pour nettoyer la vanne EGR et l'admission, ainsi que du blocage mécanique de la vanne EGR (2 plaques). Et j'ai également posé un intercooler de Golf 4 TDI 150. Les durites viennent enfin d'arriver de chez GT2i, je suis donc en train de faire le circuit de suralimentation.

Suite à ça, je ferai quelques tests en changeant différentes pièces. J'ai acheté un capteur 3 bar et des injos en 0.240.
Je ferai donc des tests dans les situations suivantes pour voir ce que chaque élément apporte:
- turbo 110+échangeur 110+capteur 2.5 bar+injos 0.205 (d'origine mais EGR bloqué)
- turbo 150+échangeur 150+capteur 2.5 bar+injos 0.205
- turbo 150+échangeur 150+capteur 3 bar+injos 0.205
- turbo 150+échangeur 150+capteur 2.5 bar+injos 0.240
- turbo 150+échangeur 150+capteur 3 bar+injos 0.240

Je ferai comme tests un 0-100km/h, reprise 80-120 en 4ème, et un autre où je me place en 3ème à 40km/h à un repère, j'accélère jusqu'à un autre repère et je regarde la vitesse à laquelle je suis.
Malheureusement, je n'ai pas fait tous les tests avant les travaux, on ne verra donc pas l'éventuel gain apporté par le nettoyage de l'EGR+admission et blocage de l'EGR, ni la différence (en positif ou négatif) entre origine et la pose d'un turbo et échangeur plus gros sans autre modification  :cry:

A la prochaine pour vous dire ce qu'il en est des résultats ;)


Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #1March 12, 2008, 11:35:42 am

Floflo

  • Guest
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #1 on: March 12, 2008, 11:35:42 am »
C'est quoi ce capteur 2,5 ou 3 bar? :oops:

Reply #2March 12, 2008, 11:43:51 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #2 on: March 12, 2008, 11:43:51 am »
Quote from: "Floflo"
C'est quoi ce capteur 2,5 ou 3 bar? :oops:


C'est le capteur de pression turbo. En soit, normalement ça ne devrait pas apporter un gain. Mais si je l'ai acheté, c'est non seulement parce que j'ai un turbo plus gros, mais aussi parce que je vais faire une reprog. Ca permet de mieux apprécier les "grosses" pressions.

Je viens de finir de faire le circuit de suralimentation, mais en démontant le capteur 2.5 bar qui est sur l'échangeur je m'aperçois que les capteurs ne sont pas physiquement les mêmes.
Donc désolé, je ne pourrais pas vous dire la différence (s'il y en a une) entre un capteur 2.5 bar et un capteur 3 bar car bien évidemment, je ne monte que le capteur 3 bar.
D'ailleurs, je dois le mettre sur un tube en métal, et j'ai pas trop d'idée pour aplanir le tube et garder l'étanchéité entre le tube et le capteur... Vous avez une idée à me soumettre? Merci.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #3March 12, 2008, 11:50:13 am

Floflo

  • Guest
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #3 on: March 12, 2008, 11:50:13 am »
Ok merci c'est bien ce que j'imaginais, et je ne voyais directement l'impact sur la perf moteur :wink:

Reply #4March 12, 2008, 04:44:08 pm

tditoledoseat

  • Guest
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #4 on: March 12, 2008, 04:44:08 pm »
c'est un capteur 1.5 bar d'origine sur les 110

Reply #5March 13, 2008, 07:36:39 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #5 on: March 13, 2008, 07:36:39 am »
Quote from: "tditoledoseat"
c'est un capteur 1.5 bar d'origine sur les 110


Les capteurs fonctionnent en pression absolu. C'est à dire le cumul de la pression atmosphérique (environ 1 bar) et de la pression turbo (environ 1 bar sur TDI 110 et 1.5 bar sur TDI 150).
Du coup, ça donne du 2 bar en absolu pour un 110 et 2.5 bar sur un 150. Mais ils prennent des capteurs qui acceptent plus car en crête, le turbo peut prendre plus de pression, donc c'est bien un capteur 2.5 bar sur 110 et 3 bar sur 150 ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #6March 13, 2008, 10:25:22 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #6 on: March 13, 2008, 10:25:22 am »
Bon ayez, j'ai monté mes durites, installé le capteur, je retrouve tous mes poneys  :lol:  J'en avais marre de me trainer avec peut etre 40ch, du coup là j'ai l'impression d'avoir une Ferrari  :lol:
Bon, je n'ai fait que le test à 40km/h, ça me donne la même chose que d'origine (chuis déçu). Je vais faire le plein, faire les autres tests, et je monterai les injecteurs ce soir une fois le moteur froid.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #7March 16, 2008, 02:44:02 pm

revo

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 133
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #7 on: March 16, 2008, 02:44:02 pm »
fais des photos des durites. envie de voir ce que ça donne :wink: en tout cas bon ti projet :wink:
seb c'est bien

Reply #8March 18, 2008, 12:46:46 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #8 on: March 18, 2008, 12:46:46 pm »
Bon, j'ai rajouté un test sur autoroute, où je me place à 110km/h à un panneau, et j'accélère jusqu'à un 1er repère, puis un second repère.
J'ai effectué les tests 2 fois, dans un sens de circulation, puis dans l'autre pour gommer les éventuels faux-plats route bien plane à mon sens), ainsi qu'un vent légèrement favorable ou défavorable.

Donc voici un récapitulatif de tous mes tests effectués. Ils ont été faits le même jour pour avoir à peu près les mêmes conditions atmosphériques, avec un décalage de quelques heures pour laisser refroidir le moteur et installer les injecteurs plus gros. J'ai aussi ajouté à titre de comparaison les performances données par Zeperfs d'une A3 et Golf 4 TDI 110 ainsi qu'une A3 et Golf 4 TDI 130:


J'ai quasiment gagné 1 rapport en reprise, la vitesse de pointe est atteinte plus rapidement (et elle continuait de monter) et les accélérations sont bien plus franches. La journée, je ne vois pas de nuages noirs quand j'accélère franchement, par contre la nuit, les feux des voitures derrières montrent une fumée pied au plancher non visible la journée. Autre chose, l'embrayage tient très bien, on verra d'ici quelques centaines, milliers de kms...

Donc en conclusion, super heureux  :D  Et vivement que j'installe ma tête de pompe, ainsi que ma boite 6  :twisted:
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #9March 19, 2008, 04:59:25 am

franckys13

  • Guest
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #9 on: March 19, 2008, 04:59:25 am »
slt , tu a tout ce qui faut pour passer en boite 6 ?

Reply #10March 19, 2008, 06:56:32 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #10 on: March 19, 2008, 06:56:32 am »
Quote from: "franckys13"
slt , tu a tout ce qui faut pour passer en boite 6 ?


J'ai déjà la boite 6, le kit embrayage qui va avec, le volant moteur, les cardans. Me manque plus que le démarreur et le support.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #11March 19, 2008, 07:05:38 am

franckys13

  • Guest
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #11 on: March 19, 2008, 07:05:38 am »
a j'ai ca si tu veux le demarreur , et niveau support c'est quoi qui te manque ?

Reply #12March 19, 2008, 07:09:00 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #12 on: March 19, 2008, 07:09:00 am »
Quote from: "franckys13"
a j'ai ca si tu veux le demarreur , et niveau support c'est quoi qui te manque ?


Ah, ça peut m'intéresser. Pour le support, il me manque le support de boite côté longeron.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #13March 19, 2008, 07:47:17 am

franckys13

  • Guest
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #13 on: March 19, 2008, 07:47:17 am »
j'ai ca mais de toledo , tu me dira c'est meme chassis donc ca devrai aller  , aprés faut voir niveau tarif ca que tu propose par rapport a ce que j'en veut lol , le selecteur de boite avec tringlerie tu la aussi ?

Reply #14March 19, 2008, 08:10:51 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Audi A3 TDI 110 en prépa moteur
« Reply #14 on: March 19, 2008, 08:10:51 am »
Quote from: "franckys13"
j'ai ca mais de toledo , tu me dira c'est meme chassis donc ca devrai aller  , aprés faut voir niveau tarif ca que tu propose par rapport a ce que j'en veut lol , le selecteur de boite avec tringlerie tu la aussi ?


Oui j'ai ça aussi. Pour le prix, je sais pas trop, j'ai un autre contact qui en plus me passera d'autres pièces... Je te tiens au jus.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm