Wow, le sel a fait son affaire.
Les blocs de tdi 90 st identiques d'exterieur mais ont quelques differences en interne:
-jusqu'en 96 les blocs avec pistons de 1z st differents (au niveau des pistons et segments je crois mais a verifier) ref: 028 103 101 ad, meme chose pour les ahu avec la meme ref mais l'ahu ne fait sont apparition qu'en 97 apparament et la date de transition n'est pas clair sur se moteur.
A partir de 96, les blocs afn, 1z utilisent la meme ref:028 103101ae donc apparament st les memes et valables pour certains ahu aussi.
en 97 apparition de l'ale qui utilise une ref differente de tout les autres:028 103101af
-jusqu'en 96 les 1z utilisent une culasse differente (aux niveau des soupapes apparament) ref:028 103265 ex, en 96 tous les tdi (afn ale 1z ahu et ale) utilisent les meme soupapes, les memes aac aussi ref:028
103265 hx
-jusqu'en 96 les 1z st monté avec un embrayage de plus petit diametre
-pour la pompe a mazout: les cames plates du 1z et du ahu st les memes mais differentes pour le ale qui utilse la meme que l'afn (et que celles des golf 4 tdi 110 et 90 cv).
Le systeme d'avance dynamique est le meme pour les 1z et ahu, les afn et ale utilisent le meme aussi, le capuchon est plus profond et le ressort est plus long que celui utilisé sur les 1z et ale (meme que le systeme utilisé par les golf 4 110 et90 cv)
-pour les injos, yen a qui repondrons certainement mieux que moi pour la taille des nez, mais ya une info interessante: la pression d'ouverture est la meme pour tous 190 bar sauf pour le ale qui est a 220 bars mais ca reste a verifier (g trouvé l'info sur un sit polonais et je suis pas trop fort ds cette langue :lol: )
-Pour les turbos, a part les vnt 15 monté sur les afn, les gt15 et les k03, je ne sait pas trop sur quel moteurs ils sont montés, g eu quelques blocs les 1z etaient monté avec des gt15 et le seul k03 que g vu etait monté sur un bloc de ahu (sharan)
Sources etos et internet je peut m'etre trompé sur l'interpretation de certaines ref n'hesitez pas a corriger ou a apporter des infos c'est un sujet qui m'interressait aussi :wink:
Si vs cherchez des ref de boites ya un sit tres complet pour toutes les golfs tout modeles confondus:
www.doppel-wobber.de