Pourquoi un 11mm et surtout une 12mm a de la difficultée à tournée plus de 3000tr.Comme j'ai mentionné, le porte galet(là où les rouleaux reposent...représenté par une flèche verte) tourne dans la pompe. Un ressort le retient par le biais d'un piston d'avance (flèche rouge) (figure suivante) dans la position d'avance minimum. Aussi le camplate, en poussant sur le fuel, applique une force dans la même direction.
Ainsi, pour donner de l'avance en fonction du régime, la pompe doit luttée contre la rigiditée de ce ressort et de la force d'injection pour faire tourner le porte galet dans le sens contraire de la rotation du moteur. Plus la pompe tourne rapidement, plus la pression monte dans la pompe et plus le ressort se compresse... l'avance de timing augmente donc avec le régime.
Autre problème, plus vous appuyer sur la pédale à fuel, plus vous injecter en grande quantité. Le fait d'augmenter la quantité d'injection cré une fuite au bout des injecteurs. S'il y a une fuite plus grande, la pression chute dans la pompe et donc l'avance de timing se fait plus difficilement. Cependant, plus vous appuyer, plus la pression pouvant passer autour du pointeau du gouverneur est petite. La pression augmente donc dans la pompe et l'avance revient au bon endroit.
-Si vous augmenter la visse à fuel, vous dever donc visser le pointeau du gouverneur pour contrer le retard de timing.
Autre problème, plus le moteur tourne rapidement, plus le porte galet recoit les coups du camplate rapidement. À chaque fois que le camplate veut monter, un torque est appliqué au porte galet. Ce torque tend à diminuer l'avance de timing. Un dispositif dans le piston d'avance(rouge) sur les pompes de 1.9td de 95½ et + tend à enlever ce recul de l,avance avec l'augmentation du régime.
En effet, un second spring plus mous pousse sur une tige qui est à l'intérieur du piston d'avance. Lorsque le contre coup arrive, si le piston d'avance cherche à reculer, la tige, elle, reste en place. Cette tige se trouve donc à sortir du piston d'avance et par le fait même elle augmente la pression poussant sur le piston d'avance. Comme le spring est plus mou, cette tige n'a pas le temps de revenir à sa position lors du contre coup.
-Si vous mettez une 11mm ou une 12mm, vous aller donc avoir tous les problèmes en même temps. Vous aller injecter en plus grande quantité, la force appliquée sur le camplate sera plus grande car vous injecterez plus et en moins de temps. Les contre coups sur la pompe seront aussi plus important.
Ainsi, jouer avec le pointeau du gouverneur ne sera plus suffisant, car cette modification ne tient compte que pour l,augmentation de la quantité d'injection. Vous devrez donc augmenter la pression dans la pompe pour combattre la plus grande force appliquée sur le camplate lors de l'injection ou encore modifier la rigidité du ressort d'avance de timing. Trouver un piston d'avance plus court (ou couper le votre) peut aussi aider si vous avez atteind l'avance maximale et que ce n'est pas encore suffisant.
L'augmentation du poid du plongeur peut aussi être un problème. La différence de poid est d'environ 20g entre une 10mm et une 12mm. Sur un total de 200g si ma mémoire est bonne. Alléger le camplate pourrait aussi aider.
Comment faire révolutionner une 12mm 5000tr?Bon... avant de continuer, je tiens à dire que tout ceci est théorique seulement et sort de ma tête. Si vous brûlé une tête de pompe... je ne suis pas responsable... mais on va savoir que j,avais tord! :lol:
Pour commencer, on sait que la vitesse de rotation maximale d'une 12mm est de 4000tr pour une tdi(environ). Ce qui fait que la vitesse est limitée est surement du au frottement du plongeur dans la tête de pompe.
Lorsque la vitesse de frottement atteint un seuil critique, elle jamme! Calculons cette vitesse. La vitesse totale est donc la superposition d'une vitesse de rotation avec une vitesse de translation.
vr=wD/2=RPM*2pi/4 car la pompe tourne 2 fois moins vite que le moteur. D=diamètre de la tête de pompe.
vt=distance parcourue/temps= (8/2aller-retour)/(2pi/w*1/4)
Le premier 2 est parce que la pompe tourne 2 fois moins vite. w=vitesse de rotation en radian. Donc le temps pour faire une rotation est est 2pi/w. Un aller-retour correspond au lift(L). L=3.2mm pour une tdi.
Le 1/8 dans la paranthèse est pour considérer le fait que le temps que le camplate+plongeur passent à monter et descendre est assez court. En effet, la bosse sur le camplate est assez localisée. Je suppose donc que sur un tour, elle prend le quart du temps de rotation pour monter et descendre 4 fois.
vt=8Lw/pi=16*L*RPM
Donc la vitesse totale est: Vtot=R*sqrt (pi^2*D^2/4+256*L^2).
Vmax=218 200mm/min.
Si vous faites le calcul, utiliser un camplate de 2.46mm permet de donner une vitesse de rotation de Vmax à 5000tr.
Si vous l'essayé... dites moi si ca fonctionne et surtout le #de série du camplate! :wink: