Author Topic: Plungers 12mm en titane?  (Read 6760 times)

July 05, 2006, 11:15:11 am

nitroblower

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Plungers 12mm en titane?
« on: July 05, 2006, 11:15:11 am »
Caddy ou Redrotors,

Je voudrais savoir si ç'a été considéré de fabriquer des plungers en titanium? Le but serait d'alléger la pièce en la fabriquant dans un matériel qui serait aussi résistant que l'acier mais avec point de fusion plus élevé afin de pouvoir opérer la tête 12mm à plus haut rpm que 4000 sans danger.

Par exemple:

Acier - point de fusion = 1510 deg. C
        - densité            = 0.284 lbs/po.cu.

Titanium - point de fusion = 1660 deg. C
             - densité            = 0.162 lbs/po.cu.

Le titanium a un point de fusion 10% plus élevé et une densité 40% plus faible que l'acier. L'allègement permettrait d'utiliser des ressorts moins forts et de diminuer les frictions de façon générale. Le point du fusion plus élevé augmenterait l'aspect durabilité. Ainsi on pourrait probablement pouvoir opérer ces têtes à plus haut rpm et gagner un bon 15-20% en hp sans compter l'aspect durabilité.

C'est sûr que ce serait plus cher cependant mais puisque c'est seulement le plunger dont il est question (la tête reste en acier), ça pourrait quand même être dans des prix acceptables sans compter que quelqu'un aurait le choix de commander la sorte de plunger qu'il voudrait.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez...



Reply #1July 06, 2006, 03:19:57 pm

caddy

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #1 on: July 06, 2006, 03:19:57 pm »
salut,

c'est une idee a creuser meme si je pense qu'elle comporte un revert de medaille.
en effet  un pluger plus leger permetrai des ressort plus faible et  ou un rpm plus eleve.
cela aurrais aussi pour effet de diminuer les effort sur les petit galet.

mais je pense que le probleme du rpm est plus un pb de pression/tempe que de poids.
je m'explique: plus tu comprime du gazol et plus il chauffe, plus il chauffe et plus la pieces se dilate, de plus gazol chaud est plus fluide et pourrais moin bien lubrifier la tete.mais on reste quand meme loin des tempe de fusion des meteaux.
c'est a reflechir.
j'ai souvent constater que les pompe en 12mm fonctionnai avec des injo de 0.250 en moyene.

autre chose le titane est un materiaux qui s'oxide en surface , et qui crain les frictions, c'est quelque chose qui risque de ne pas pardoner dans certaine situation.

je pense que l'on peut alle chercher aussi dans  d'autre direction:

refroidissement des parties critique.
renforcement des galets et de la came plate.sur roulement ?

ma foi j'aimerais avoir l'avis de tout le monde, et si les personne interresse par de telle pieces sont assez nombreuse une serie ultra limitee peut etre envisage.

Reply #2July 06, 2006, 08:02:44 pm

Tintin

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #2 on: July 06, 2006, 08:02:44 pm »
C'est que j'essaie de convaincre Nitroblower de mettre une tete 12mm sur sa pompe,  mais il n'est pas encore assez convaincue, il veut une 11mm.

Son moteur est un 1900 TD,  je suppose que vue que la came plate est plus douce sur un 1900 TD que sur une de TDI,  dans ce cas il risque moins j'imagine.

En tout cas, c'est mon avis, et j'ai une 12mm sur mon TDI et quand je roule,  c le moindre de mes soucis, j'suis sur de rouler plusieurs année sans que ça brise  :wink:

Et tant qu'as etre la, Caddy est le fournisseur, est-ce qu'il te reste des 11mm de disponible, sinon, pour quand tu prevois en avoir?

Reply #3July 14, 2006, 05:22:40 pm

nitroblower

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #3 on: July 14, 2006, 05:22:40 pm »
On dirait bien que t'as raison Caddy, le titanium est pas terrible dans les applications où y a de la friction...

www.ntrc.gov/pdfs/transportation2005/20_HVPM_1.pdf

Je vais faire une recherche pour d'autres matériaux avec point de fusion plus élevé que l'acier et capacité de résister à la friction.

En passant, Tintin me fesait remarquer que le fuel fait un genre de circuit fermé sur les moteurs VW. La ligne de retour de la pompe repasse dans le filtre à fuel au lieu d'aller directement à la tank. Ça fait que la chaleur s'accumule dans le circuit. Avec une pompe qui chauffe plus le fuel comme la 12mm, sûrement que cette augmentation de chaleur est en partie responsable des problèmes de fiabilité à haut rpm.

Il me semble que retourner le fuel directement à la tank permettrait plus de fiabilité.

Reply #4July 16, 2006, 11:18:48 am

Hey

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #4 on: July 16, 2006, 11:18:48 am »
Quote
Il me semble que retourner le fuel directement à la tank permettrait plus de fiabilité.


tu ne peux pas faire ca!!!! :wink:  Il y aurait trop de restriction dans le filtre et tu aurais des bulles d'air.

J,ai un setup d'huile végétale et l'hivers je met du rouge parce que l'huile végétale chaude condense trop et l'eau dans la pompe...c'est mal.  Sauf que, même sur le rouge, je ne peux pas me contenter de renvoyer le fuel dans ma tank (valise)...je dois permettre à une certaine quantité de fuel de faire une loop et de revenir directement dans le circuit.

Si je ne fais pas ça... le filtre ne fournir pas et ca fait des bulles. Ce filtre là est plus gros que le filtre d'origine et filtre 10 microns.... donc imagine les problèmes que tu aurais sans la petite valve blanche sur le dessus du filtre Bosch!!

Installe un fuel cooler!!
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #5July 16, 2006, 11:42:24 pm

Wingaman

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #5 on: July 16, 2006, 11:42:24 pm »
Ou utilise un filtre de Jetta/Golf diesel 85-89. Ya pas de retour qui passe par le filtreur.

Il en a chez canadian tire.
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Reply #6July 17, 2006, 08:46:18 am

Hey

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #6 on: July 17, 2006, 08:46:18 am »
et tu n,as pas de bulles d,air qui s'accumulent????

sa se peut pas... j,ai déjà essayé et c'était l'enfer! :shock:
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Reply #7July 17, 2006, 09:31:26 am

nitroblower

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #7 on: July 17, 2006, 09:31:26 am »
Hey,

Quand t'as essayé çà, ça se peux-tu que c'était l'hiver ou par temps froid?

En tout cas, les bulles d'air à mon avis peuvent difficilement provenir du filtre. Le réseau de lignes à fuel est conçu pour être étanche à l'air à la base. Alors s'il y a de l'air, c'est qu'il y a une fuite. L'air doit entrer à quelque part où il y a un défaut d'étanchéité causé par la rouille ou autre.

Alors aussitôt que la viscosité du fuel augmente ou que la résistance à la succion dépasse un certain niveau, l'air est capable de se faufiler par les orifices et les bulles apparaissent. Je dois moi-même régler un problème de ce genre avant l'hiver.

Autre chose, le bypass dans la tank ce serait rien que pour l'été. Je m'installerais une valve de dérive. L'hiver, je m'énerve pas avec le char alors pas de danger pour la 12mm. Aussi bien profiter de la chaleur produite par la pompe pour réchauffer le fuel quand il fait froid.

Reply #8July 18, 2006, 11:24:43 am

Hey

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #8 on: July 18, 2006, 11:24:43 am »
non c'était l'été... mais tu as raison pour l'air qui peut peut-être entrer.

J'utilise des tuyaux de plastiques transparent...ils viennent durent avec le temps... quand je fais une petite loop avec débit contrôlé, je n'ai aps de bulle, mais si je ne fais pas de loop... ca fait des bulles ...autant sur l'huile végétale que sur le diesel..... peut-être avec des tuyaux de meilleur qualité.

J'irais tout de même pour un oil cooler... comme ça tu est certain de ne pas avoir de trouble du tout!!!
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Reply #9July 18, 2006, 03:36:34 pm

nitroblower

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #9 on: July 18, 2006, 03:36:34 pm »
Je voudrais monitorer la température du fuel avec la 9mm actuelle avant d'installer la 12mm. Ainsi, si la température restait la même avec la 12mm avec nouveau retour à la tank versus la 9mm en loopback dans le filtreur, ben j'aurais pas vraiment de crainte à grimper les rpms en haut de 4000.

Je crois aussi que les lignes stocks devraient être augmentées de diamètre question de diminuer la résistance à la succion et donner du répit à la pompe... en plus de donner un coup de main pour les problèmes de bulles d'air potentielles.

Reply #10July 18, 2006, 08:14:29 pm

Tintin

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #10 on: July 18, 2006, 08:14:29 pm »
Augmenter de diametre les ligne stock,  c une chose qui me trotte dans la tête aussi,  c sur que ça serais pas mauvais,  j'ai remarqué que sur un TDI les tuyau sont plus gros que sur mon A2.

Pour les bulles, J'ai tout changé les collet de métal sur la tank a l'arriere, sous la voiture,  dans le hood, ainsi que tout les tuyau de caoutchouc je les ais changé aussi, ça pas couté tellemenbt cher, et y a pu aucune bulle qui entre dans ma pompe...   reste a retourne le retour a la tank,  et tant qu'as faire,  mettre un fuel cooler.

La derniere fois que j'ai démonté ma pompe (la semaine derniere)  j'ai remarqué que les rouleaux de came plate on commencer a bleuir, surtout l'axe de chaque rouleaux, c completement noirci, ça surement du chauffer dans ce coin!!!

Reply #11July 20, 2006, 03:40:04 am

Wingaman

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #11 on: July 20, 2006, 03:40:04 am »
Les Rabbit roulaient avec un filtre sans retour passant par lui. Un filtre vissé comme un filtreur a l'huile et pas de bulles quand le système est étanches.

Les Jetta et Golf 1 aussi, Les premieres Jetta et Golf avec un filtre sans retour passant par celui ci.

Donc si Hey dit que c'est impossible, pour quelle raison tout ses diesels roulaient avec des filtres sans retour sans problème ?
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Reply #12July 21, 2006, 01:53:40 pm

Hey

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« Reply #12 on: July 21, 2006, 01:53:40 pm »
justement!!! :wink:

J'ai déjà mis un filtre d'un jetta 1.6D de 1984. Je suis allé l'acheté chez canadian tire.  J'installe ca dans mon hood et je remplis mon réservoir dans la valise de rouge.


Je pars avec ca... ben plein de bulles APRÈS le filtre...aucune avant!!

J'en ai déduits que la primary pompe de 1.9td tirait plus de fuel que celle de 1.6D. Je sias que c'est tiré par les cheveux... y'avait peut-être un autre prob... mais j'ai mis une loop depuis ce temps et ca fonctionne #1.
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Reply #13July 21, 2006, 04:47:32 pm

Tintin

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Plungers 12mm en titane?
« Reply #13 on: July 21, 2006, 04:47:32 pm »
Oui mais Hey,   d'ou provienne les bulles,   c pas le diesel qui les produit, les bulles (l'air)  forcement elle entre par quelque part non?

Reply #14July 24, 2006, 06:57:39 pm

Hey

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« Reply #14 on: July 24, 2006, 06:57:39 pm »
oui... c certain. Comme je dis.. j'ai eu pas mal de trouble avec les bulles dans mon setup de végé. Je me suis tanné et fait une loop!

Résultat... pu de bulles. La seule façon de savoir est de l'essayer. Si ca fonctionne pour vous.. tant mieux, mais j,ai des doutes!!!

Au fait ...vous passer votre commande de 12mm quand? Je serais peut-être intéressé par 1 ou 2.
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