Author Topic: 1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!  (Read 8238 times)

September 05, 2006, 05:26:41 pm

JetPo

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« on: September 05, 2006, 05:26:41 pm »
Boujour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Volkswagen Jetta 1992 equipé d'un 1.6L TD. J'ai l'intention de garder ce véhicule pour quelque temps donc, Jaimerai un bon moteur fiable, puissant et économique. Je voulait soit me remonter un 1.6L TD ou mettre un 1.9L TD. Quelle moteur serait le meilleur choix ?

Merci
Alex



Reply #1September 11, 2006, 11:46:49 am

X@V

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #1 on: September 11, 2006, 11:46:49 am »
Puissant, 1.9TD.

Un 1.6 je trouve qu'il y a pas grand chose à faire avec ça... pour avoir mis le même set-up sur les deux, le 1.9 est une grosse coche au-dessus du 1.6
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

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Reply #2September 12, 2006, 07:51:18 am

Baptiste AAZ

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #2 on: September 12, 2006, 07:51:18 am »
Le 1.9 TD est bien mais maintenant je m'en méfie à cause du vilo.
Ma Golf 3 en a fait les frais il n'y a pas si longtemps...

1.9TD oui mais prends garde au vilbrequin et à la poulie de distri; ne la change pas; si tu changes ta courroie de distribution monte seulement la courroie et le galet tendeur et c'est tout, sinon.....gare au décalage.

Reply #3September 12, 2006, 10:04:52 pm

X@V

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #3 on: September 12, 2006, 10:04:52 pm »
Si tu changes la bolt ET la poulie, c'est l'idéal. à chaque changement de courroie + tensionneur.
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Reply #4September 13, 2006, 06:57:00 am

Baptiste AAZ

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #4 on: September 13, 2006, 06:57:00 am »
D'accord avec X@V, mais à condition de resserer l'écrou de pignon (neuf) au couple de 9 DaN + 90° supplémentaire à la clé dynamométrique (+ clé angulaire).
Ce genre d'opération est sérieuse, ça doit être serré correctement.

Reply #5September 13, 2006, 06:01:01 pm

X@V

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #5 on: September 13, 2006, 06:01:01 pm »
Je sais pas combien ça fait mais moi et Wingaman on a serré ça à peu près pis ça bouge pas du tout.

À peu près pas mal serré  :lol:
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Reply #6September 14, 2006, 06:47:35 am

Baptiste AAZ

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #6 on: September 14, 2006, 06:47:35 am »
Quote from: X@V
Je sais pas combien ça fait mais moi et Wingaman on a serré ça à peu près pis ça bouge pas du tout.

À peu près pas mal serré  :lol:


Ben tu as de la chance car sur mon AAZ on a serré aussi fort que possible (aussi fort qu'on était bête....c'est dire si c'est fort !!!! :lol: ) et ça n'a pas tenu.... :cry:

Reply #7September 14, 2006, 07:46:04 pm

X@V

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #7 on: September 14, 2006, 07:46:04 pm »
Trop fort c'est pas mieux, la bolt étire (c'est uen stretch bolt non réutilisable) pis ça wave après pas grand temps.
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Reply #8September 15, 2006, 06:32:28 am

Baptiste AAZ

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #8 on: September 15, 2006, 06:32:28 am »
Trop fort c'est pas mieux, la bolt étire (c'est uen stretch bolt non réutilisable) pis ça wave après pas grand temps.

On a tiré aussi fort que possible mais comme le volant moteur n'était pas calé avec un outil spécifique, je suis quasi certain que l'on a pas mis les 9 DaN + les 90° de serrage. :roll:

Je savais que c'était un boulon qui s'étirait.

Que veux tu dire par "wawe" ???

Reply #9September 15, 2006, 09:30:53 am

Tintin

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #9 on: September 15, 2006, 09:30:53 am »
pignon vilo qui wave= pignon vilo qui fausse.

Reply #10September 16, 2006, 06:25:48 am

Baptiste AAZ

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #10 on: September 16, 2006, 06:25:48 am »
Ok Tintin, merci pour la traduction. :wink:

Reply #11September 25, 2006, 05:23:05 pm

roadganstah

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #11 on: September 25, 2006, 05:23:05 pm »
Pour en revenir au sujet, le 1.9TD a beaucoup plus de potentiel, moi et surtout X@V on est les preuves vivantes  :lol:  :lol:

Reply #12September 26, 2006, 07:37:13 am

Baptiste AAZ

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #12 on: September 26, 2006, 07:37:13 am »
Clair !!! le 1.9 est nettement plus intéressant ! 8)

Reply #13October 11, 2006, 05:44:43 am

Wingaman

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #13 on: October 11, 2006, 05:44:43 am »
Dans le cas du 1.9TD AAZ de X@V on a utlisé du "lock-tight" (enduit a "bolt"(écrou je crois en francais, celle sur la poulie de vilo, 19mm 12 pans)) et serrer ca avec un impact (clé a percussion je crois en francais) jusqu'a temps que ca ne tourne plus.

Apres on a tester pour serrer plus avec une clef angulaire de 2.5  pied et ca ne voulais plus serrer donc c'est rester la.

Je fais la meme chose avec tous les 1.9 qui passe ici et sans probleme.
DMF Diesel Enr. - 514-659-3041 - Spécialisation VW IDI/TDI ainsi que pompe à injection.
371-B, Ch. Ste-Marie
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Reply #14October 11, 2006, 06:56:12 am

Baptiste AAZ

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1.6L TD ou 1.9L TD ?!?!
« Reply #14 on: October 11, 2006, 06:56:12 am »
Un mécanicien m'a dit qu'il serrait aussi à la clé à chocs ("pistolet pneumatique").

Je pense que je vais faire au mieux....à ma manière..... celle dont de je suis sûr qu'elle tiendra ! :twisted: