S-PAutomotive.com

Author Topic: VAG-COM  (Read 11648 times)

August 17, 2011, 04:00:24 am

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
VAG-COM
« on: August 17, 2011, 04:00:24 am »
hello!

en lisant pas mal de poste, il y'a souvent les memes questions qui revienne sur notre fameux VAG-COM!

je voudrais ouvrir ce poste pour que l'on puisse posté les réponse a ces questions.

du genre, a quoi correspond chaque groupe que l'on utilise pour les logs, qu'elle sont les bonne valeur pour ces groupe, a ne pas dépasser par exemples, comment lire et interpreter correctement nos logs.........

ce sont des question assez fréquente qui revienne souvent.
donc si les pros du VAG-COM veulent bien apporter leur savoir et leurs aide, je pense que ça pourai aider pas mal de personne  ;)


Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

Reply #1August 17, 2011, 01:36:22 pm

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
Re: VAG-COM
« Reply #1 on: August 17, 2011, 01:36:22 pm »
je devoir m'y mettre pour la golf 3 de ma miss ça me fait chie, j'préfère  ma meca c'est plus simple >:(

donc perso je comprend rien a votre charabia ::)

si quelque pouvais faire un topic sur les basse de la navigation et sur le vocabulaire ;)
Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi

Reply #2August 17, 2011, 04:43:23 pm

Mr K

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
Re: VAG-COM
« Reply #2 on: August 17, 2011, 04:43:23 pm »
Je pense que ça peux aider certains!  ;)

J'ai aucuns mérites, j'ai fais que du copier/coller et de la mise en page! ;D





Présentation rapide du logiciel

Voici quelques printscreen pour vous donnez une idée de la présentation du logiciel.

Après avoir raccordé votre interface et votre portable à votre ordinateur, vous mettez le contact, vous cliquez sur selectionner " choisir un calculateur" Select Control Module.



Cliquez sur "01-moteur" 01 Engine.



Je vous conseil vivement de ne jamais utiliser la fonction n°15 Airbags, en raison d'un bug informatique dans dans les modules d'airbags produit entre 1998 et 2001, si malgré tout vous désirez le faire, ce sera sous votre entière responsablilité, l'indicateur d'airbags au tableau de bord se mettra à clignoter pour indiquer une anomalie et la seule façon de rectifier le tir, c'est de changer le module d'airbags


Lorsque vous cliquez sur 01-Moteur 01 Engine, vous tombez sur le diagnostic calculateur.



Cliquez sur groupe de mesure - 08.



Comme vous le constatez, vous serez capable de procéder à plusieurs tests en même temps.

Les groupes de mesure seront les premiers contacts que vous aurez avec votre logiciel, chaque groupe de mesure correspond à des lectures de tests, l'exemple ci-dessus n'est pas représentatif pour une GOLF TDI parce que les groupe 115 et 120 ne sont pas utilisés.

Voici la liste des possibilitées offertes par le logiciel VAG-Com, attention cette liste est fortement résumée et ce limite à vous montrez les tests principaux uniquement.


Conseil.

L'utilisation du logiciel VAG-Com doit toujours être accompagnée de l'utilisation de la documentation atelier.

Voici la liste des groupes de mesure pour une GOLF IV TDI 110 CV (liste partielle)

Groupe 000 = réglage de base/TDI timing vérification de l'avance à l'injection TDI graph.

Groupe 001 = lecture du débit d'injection/ vérification de la tension du tiroir de régulation G149/ température du lique de refroidissement.

Groupe 002 = Régime moteur /position de l'accélérateur G79.

Groupe 003 = Masse d'air assignée/masse d'air réelle/ vérification de la valve EGR N18.

Groupe 003 réglage de base = vérification de la valve EGR N18 ( ouverte et fermée)

Groupe 004 = vérification du clapet de début d'injection N108/

Groupe 004 réglage de base = plage de régulation avance à l'injection N108.

Groupe 005 = non utilisé

Groupe 006 = vérification de la pédale de frein (contacteur)/ vérification du contacteur de la pédale d'embrayage F36

Groupe 007 =  vérification du transmetteur de température de carburant G81/ température de la tubulure d'admission G72/ température du liquide de refroidissement G62.

Groupe 008 = quantité de carburant injecté en fonction de la masse d'air absorbée.

Groupe 009 = non utilisé

Groupe 010 = Vérification dynamique du débimètre d'air massique G70, ce groupe permet aussi la vérification du transmetteur de pression de la tubulure d'admission et du transmetteur altimétrique.

Groupe 011 = vérification dynamique de la régulation de pression de suralimentation et de l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75 ( pour turbo à géométrie variable)

Groupe 011 réglage de base = vérification de la capsule du turbo (commandée par le PC portable) et de sa tringle.

Groupe 012 = tension de la batterie et vérification du régulateur.


En cliquant sur code défaut à partir de l'image Diagnostic calculateur vous apercevez ceci.



Voici les fameux codes défaut qui vous permettent d'avoir une idée du problème que vous rencontrez avec votre véhicule.

Le réglage de base est presque identique au groupe de mesure mais ici pas d'improvisation. 



Avertissement important.

Lorsque vous passez en réglage de base, ici plus question de chipoter, de jouer ou de cliquer sur n'importe quoi, vous devez savoir exactement ce que vous faites et votre action sera mûrement réfléchie sous peine de vous retrouver avec un véhicule qui ne fonctionne plus, donc la prudence est de mise.

Je vous conseil de toujours passer en groupe de mesure 08 avant de passer directement en réglage de base, de cette manière, vous êtes sûr de ne pas vous tromper de manipulation ou de groupe de mesure.




Lorsque vous cliquez sur Adaptation 10 de l'image Diagnostic calculateur, vous avez la possibilité d'entrer comme son nom l'indique de nouvelles valeurs d'adaptation.

Vous pouvez remettre à zéro par exemple, les services de bord (vidange d'huile) (grand entretien).

Vous pouvez par ce chemin, régler l'ouverture et la fermeture de la soupape de la valve EGR.

Vous pouvez aussi diminuer ou augmenter la quantité de carburant au ralenti (régime de ralenti).



En cliquant sur Test - actionneur 03 (voir image diagnostic calculateur ), nous voici dans le test des actionnneurs, le logiciel va effectuer une série de test totalement automatisé, il vous suffira de suivre les instructions sur votre écran d'ordinateur.

Voici les tests dans l'ordre choisi par le calculateur de votre voiture ( l'ordre n'est pas modifiable).

1-Clapet de début d'injection N108

2-Soupape de recyclage des gaz N18.

3- Clapet de coupure de carburant N109

4-Electrovanne de limitation de pression de suralimentation N75

5-Relais de bougies de préchauffage J52

6-Témoin de temps de préchauffage K29

7-Relais de faible puissance calorique J359

8-Relais de soufflante J323



L'action des différents actionneurs sera limité à 30 secondes, l'ordre ne peut être modifié mais vous pouvez linterrompre le test quand vous le désirez.



Comme vous le voyez sur les images ci-dessus vous pouvez effectuer des enregistrements de données ou de tests, test du turbo, du débimètre, de cette façon, vous pourrez les étudier à l'aise à la maison, ces enregistrements peuvent être ouvert dans une page Exell .


Autre facilité comme je l'avais déjà souligné, c'est la possibilité de lancer l'enregistrement lorsque vous êtes à l'arrêt complet du véhicule, vous n'avez donc pas besoin d'un accompagnateur, même si pour la sécurité ce que je viens de décrire n'est pas souhaitable.



Voici le fameux TDI graph, fini de déchiffrer les valeurs, avec le TDI Graph vous connaissez exactement si vous avez du retard ou de l'avance à l'injection, la régularité de l'injection pourra par la même occasion être contrôlée (nuage).

Je ne vais pas m'étendre dans des explications compliquées ici, c'est le réglage et le test de loin le plus important du véhicule comme nous le verrons prochainement (avance à l'injection).

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur ce formidable logiciel VAG-Com, l'équivalent du très honéreux outillage atelier VAG 1551.

Vous pouvez vous exercer à l'aide de la démo en version anglaise bien entendu.


Source: la-golf.webou.net/

Reply #3August 18, 2011, 12:33:13 am

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
Re: VAG-COM
« Reply #3 on: August 18, 2011, 12:33:13 am »
merci kevin ;)
Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi

Reply #4August 19, 2011, 04:53:53 am

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
Re: VAG-COM
« Reply #4 on: August 19, 2011, 04:53:53 am »
super!!!! merci beaucoup pour tes recherches !!!

quand tu as ton log, sous exel tu fait comment pour qu'il soit lisible correctement et en faire des jolie courbe?
Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

Reply #5August 21, 2011, 03:48:04 am

tdi_racer

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1742
Re: VAG-COM
« Reply #5 on: August 21, 2011, 03:48:04 am »
Tu veux dire quand tout est collé dans la meme case je suppose.

Dans ce cas, il faut faire "données", puis "convertir", une fenettre s'ouvre, là c'est "délimité", puis il faut decocher "tabulation", et mettre "virgule", puis appuyer sur terminé et c'est fini.
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #6August 22, 2011, 02:32:54 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: VAG-COM
« Reply #6 on: August 22, 2011, 02:32:54 am »
merci Kévin  ;)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #7August 22, 2011, 11:11:19 am

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
Re: VAG-COM
« Reply #7 on: August 22, 2011, 11:11:19 am »
Tu veux dire quand tout est collé dans la meme case je suppose.

Dans ce cas, il faut faire "données", puis "convertir", une fenettre s'ouvre, là c'est "délimité", puis il faut decocher "tabulation", et mettre "virgule", puis appuyer sur terminé et c'est fini.

moi j'utilise cvs conv : http://www.filecrop.com/21449542/index.html

c'est de la balle  ;D
Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

Reply #8August 22, 2011, 11:26:01 am

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
Re: VAG-COM
« Reply #8 on: August 22, 2011, 11:26:01 am »
par contre j'aimerais bien que l'on m'explique comment on lis correctement ces logs et a quoi correspond chaque colonne, pour savoir si je suis bon ou pas?

si quelqu'un a 5min.....  ;)

j'envoie les logs:

LOG-01:



Uploaded with ImageShack.us

LOG-03:



Uploaded with ImageShack.us

LOG-04:



Uploaded with ImageShack.us

LOG-08:



Uploaded with ImageShack.us

LOG-11:



Uploaded with ImageShack.us

quand je fais ces logs, je comprend pas tout! Merci a celui qui voudrais bien m'expliquer tout ça  ;D
Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

Reply #9August 22, 2011, 01:51:09 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: VAG-COM
« Reply #9 on: August 22, 2011, 01:51:09 pm »
Bah comme le port Salut, c'est marqué au dessus de chaque colonne.
Ca ne peut pas être plus explicite, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas ???
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #10August 22, 2011, 02:47:11 pm

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
Re: VAG-COM
« Reply #10 on: August 22, 2011, 02:47:11 pm »
sur pas mal de logs éffectivement c'est comme le port salut......

mais si je prend le logs 11 par exemple, y'a ce que demande le calculo et ce donne le turbo!

là le calculo demande 2796mbar, ça j'ais pas compris!!!!

il demande 2.8bar au turbo???

c'est pas possible, donc je cherche a comprendre
Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

Reply #11August 22, 2011, 03:48:18 pm

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: VAG-COM
« Reply #11 on: August 22, 2011, 03:48:18 pm »
sur pas mal de logs éffectivement c'est comme le port salut......

mais si je prend le logs 11 par exemple, y'a ce que demande le calculo et ce donne le turbo!

là le calculo demande 2796mbar, ça j'ais pas compris!!!!

il demande 2.8bar au turbo???

c'est pas possible, donc je cherche a comprendre
es tu reprog ?
il y a peut etre un ratio a prendre en compte  ???
et c'est sa la simplicité de l'elect ???
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #12August 22, 2011, 04:04:42 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: VAG-COM
« Reply #12 on: August 22, 2011, 04:04:42 pm »
sur pas mal de logs éffectivement c'est comme le port salut......

mais si je prend le logs 11 par exemple, y'a ce que demande le calculo et ce donne le turbo!

là le calculo demande 2796mbar, ça j'ais pas compris!!!!

il demande 2.8bar au turbo???

c'est pas possible, donc je cherche a comprendre

Un peu de physique : il s'agit de 2796mbars absolu donc si tu soustrais 1000mbars de pression atmosphérique tu obtiens 1796mbars soit 1.8bars  :)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #13August 22, 2011, 05:31:22 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: VAG-COM
« Reply #13 on: August 22, 2011, 05:31:22 pm »
Oui, c'est la pression absolu.
Les mano ne savent lire qu'en pression relative.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #14August 23, 2011, 03:14:02 am

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
Re: VAG-COM
« Reply #14 on: August 23, 2011, 03:14:02 am »
donc la pression absolu est toujours de 1000mbars de plus de que la pression relative?
Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

 

S-PAutomotive.com