Author Topic: Construction moteur 1.6 td en tdi  (Read 101873 times)

Reply #165August 25, 2010, 03:08:12 pm

JRD

• Junior

• **

• 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #165 on: August 25, 2010, 03:08:12 pm »
Voici une synthèse de tout ce qui s'est passé récemment:

Réception d'un mano de mesure de T° de gaz échappement avant turbo.

Remplacement de l'entrée du répartiteur admission.
Celui du RA (en haut) est légèrement coudé, je le remplace par un coude de CY.
Mon circuit sera ainsi plus propre.

J'en ai profité pour monter un sapin pour le piquage de pression pour la LDA (d'origine c'est un simple bout de tube lisse!)
Le soucis c'est que la Durit va passer très proche de l'échappement...  :?  Du coup je rebouche avec une vis M6, la mesure pression sera faite ailleurs!

J'ai refait mes fixations d'échangeur de suralimentation en façade
Mon bel échangeur tout neuf!  8)

Détail des fixations supérieur droite et gauche (réalisé avec 2 morceaux de fer plat coudé et ressoudé sur les fixations de radiateur d'origine)

Détail des fixations inférieur qu'il me reste à pointer sur la face (réalisé avec un bout de tube carré de 30*30, ouvert sur un coté, et un écrou M6 soudé à l'intérieur.

Montage de l'instrumentation de T° échappement avant turbo.

Le caddy dans le garage!  :twisted:

L'ancien moteur quasiment prêt à sortir!

Le nouveau moteur posé!!  8)
Maquettage du circuit de suralimentation.
ça passe très près de la barre anti-rapprochement!  :han:

Finalisation des fixations d'échangeur.

Fabrication de la ligne d'échappement en 50mm (oui je sais c'est trop petit, mais je n'ai pas payé le tube et ça reste un 1600!)
Comparaison ligne d'origine / ligne JRD  :twisted:

Le montage quasi fini, le moteur a démarré!  8)

La suite: réglage de la pression de suralimentation!

Petite sélection de ce que j'essaye parmi ce que mon frangin m'as prêté

- Le blanc c'est le tout mou que j'avais depuis le début du montage du VNT15, 300mbar de sural en fonctionnement normal, 400 avec la précontrainte ressort maximale (en jouant sur le réglage de la tige de commande)
Temps de 80 à 120km/h en 5ème: un petit 18s.

- Le rose c'est le 2nd que j'ai essayé.
Sans précontrainte, 500mbar à 2000tr/min, 800 à 3000...
Temps au 80 à 120km/h: un gros 14secondes!(4 sec de mieux :twisted:)  Pas mal mais peut mieux faire surtout que je sais que le turbo est capable de charger à 1 bar à 2000tr/min en config bloquée!
Donc réglage de précontrainte de ressort pour charger un poil plus.
Résultat: 1.1bar à 3000tr/min (un peu de trop, je m'était fixé 1 bar max pour préserver le moteur) et 600mbar à 2000...
Temps au 80 à 120km/h: environ 13s

Les perfo passé 2500tr/min me plaisent bien, mais le turbo ne charge pas assez  à mon goût en dessous!
Si je précontraint encore le ressort actuel (rose), je vais augmenter toute la courbe de pression ça ne me plait pas!

Il faudrait que j'essaye le 3ème ressort (rouge) un poil plus dur que le rose pour voir ce que ça donne!
J'ai peur d'avoir un bon résultat avec le rouge à bas régime mais trop de pression passé 3000tr/min, même sans précontrainte, d'autant plus qu'il est un poil plus long que les 2 autres!

Suite de mes essais!
Suite à réflexion,j'ai refait le tour des ressorts dont je dispose et ô miracle j'ai un ressort bleu qui dispose de la même raideur que le rose précédemment essayé mais est plus court d'environ 5mm!
Justement ce que je cherchait suite à mes 1er essais!!  :D

Alors hop je redémonte, je change mon ressort et je file faire un tour!
A noter que le ressort étant plus court, je suis au bout de mon réglage de tige et il m'est donc impossible de le précontraindre!
Résultat des essais, rien de mieux... je retrouve le même comportement qu'avec le rose sans précontrainte :roll:  :lol:

Suite des essais: pose du ressort le plus dur de la gamme que j'ai! (le gris)

Montage du ressort et réglage sans précontrainte.

Forcément je m'attendait à avoir une pression de dingue! Et bien pas du tout! :shock:
500mbar à 2000tr/min et rien de plus après! (à peine un timide 600 vers 3500!) :hin:
Du coup je commençait à me demander si mon mano n'était pas en rade et bloquait vers 500mbar!  :idea:

Étant à quelques km de chez moi, pour vérifier je règle la précontrainte au max, sachant que si j'ai toujours le même pression max au mano c'est qu'il y a un soucis de lecture!

Et là miracle: 550mbar à 2000tr/min et 900 à 3000, passé 3000 ça ne monte pas énorme, un timide 1bar seulement!
ça colle pas mal avec ce que je voulait obtenir!  :D
Résultat des chronos: 80 à 120km/h environ 13s!  8)
Température échappement max 700°C!
La montée en pression est très linéaire, à 2000tr/min les 500mbar sont disponible dès mi-charge contrairement au ressort rose ou il fallait absolument mettre pleine charge pour obtenir la même pression! :heu:

Voici donc la gamme testé (de gauche à droite par ordre de dureté et d'essayage)

Maintenant, pour obtenir plus de sural en bas régime et puisque le système de régulation par ressort ne me permettra pas de faire mieux pour le moment, je me demande si je ne vais pas ajuster la butée mini des aubages de turbo.
En diminuant cette butée, je vais réduire l'ouverture mini des aubages et ainsi réduire la section de passage, contribuant ainsi à mettre en régime la turbine plus tôt grâce à la vitesse des gaz échappement.
Le problème c'est que je vais augmenter les pertes de charges, donc la pression avant turbo ainsi que les T°!
Ce que je pourrait gagner en pression, je risque de le perdre en rendement de turbo!

Donc pour le moment je me tâte sur ce point!
Mais honnêtement ça marche déjà pas mal comme ça!
Et puis l'objectif initial c'est la conso et non les perfos!

Réfléchissant au sujet de mes ressorts:
En prenant exactement le même ressort (en l'occurence le gris actuel) mais plus long, je me demande si cela ne me permettrait pas de régler mon problème de manque de sural à bas régime!

Le soucis actuel c'est que les ressorts utilisés était trop souple et la 1ère partie de leur course était donc vite utilisé lors de l'application de la pression, faisant ainsi varier la position des aubages et limitant donc la pression!

Mais si je reprend un ressort gris dont la dureté convient en terme de pression mais que je le prend plus long et que je le monte avec de la précontrainte (que je ne peut augmenter actuellement puisque le ressort est trop court...), je pense que je pourrait gagner en sural à bas régime tout en conservant une valeur correct à haut régime.

En effet, selon ce raisonnement, mon ressort serait déjà bien dur même en position repos, obligeant la pression à monter à une valeur plus importante pour commencer à modifier la position des aubages!
Ensuite, de par la longueur du ressort,  la courbe d'effort du ressort serait plus douce permettant une régulation de pression proche de ce que je veut obtenir! (1bar max et dès 2000tr/min!)

Encore des essais en prévision!!!  :roll:  :twisted:

Reply #166August 25, 2010, 10:45:37 pm

janmi

• Veteran

• 356
« Reply #166 on: August 25, 2010, 10:45:37 pm »
 :o ça c'est du retour d'info!!! chapeau!

Reply #167August 26, 2010, 01:58:46 am

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #167 on: August 26, 2010, 01:58:46 am »
tu oublis un point important l'enrichissement qui jouera aussi sur la pression et le régime de charge.

Reply #168August 26, 2010, 06:40:11 am

golfman_974

• Veteran

• 1469
« Reply #168 on: August 26, 2010, 06:40:11 am »
mais y'a un truc que je pige pas,le tuyauw qui sort de la wastegate tu l'as relié à quoi?Pas au turbo vu qu'il  n'y a ps d'emplacement...
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #169August 26, 2010, 01:02:23 pm

JRD

• Junior

• **

• 158
« Reply #169 on: August 26, 2010, 01:02:23 pm »
tu oublis un point important l'enrichissement qui jouera aussi sur la pression et le régime de charge.

Pour le moment je ne touche pas à la pompe, je veut déjà obtenir le fonctionnement de turbo que je recherche.

mais y'a un truc que je pige pas,le tuyau qui sort de la wastegate tu l'as relié à quoi?Pas au turbo vu qu'il  n'y a ps d'emplacement...
Le piquage de pression pour la Waste-gate a été repris sur le répartiteur admission via un piquage comme sur la 3ème photo.
« Last Edit: August 26, 2010, 01:04:30 pm by JRD »

Reply #170August 26, 2010, 02:28:56 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #170 on: August 26, 2010, 02:28:56 pm »

Pour le moment je ne touche pas à la pompe, je veut déjà obtenir le fonctionnement de turbo que je recherche.

Ce que voulais dire Syl20, c'est que l'enrichissement de ta pompe va aussi modifier le régime de déclenchement de ton turbo  ;)

Donc si tu arrive à la faire se déclencher assez tôt, et que tu enrichie plus tard, ton turbo risque de se déclencher encore plus tôt  ::)

Et là si je ne me trompe c'est risque de phénomène de pompage du turbal  :P pas bon ça  :P

Sinon super tes expériences et  reportage  :D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #171August 27, 2010, 01:52:36 am

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #171 on: August 27, 2010, 01:52:36 am »
voilà tu as compris se que je disais

Reply #172August 27, 2010, 04:48:51 am

ducatiboy

• Junior

• **

• 54
« Reply #172 on: August 27, 2010, 04:48:51 am »
Bonjour

C'est pourtant simple a comprendre  ???  .... bon ok j'ai relu le truc 10 fois avant mais bon l'essentiel c'est de suivre .
Facile a dire quand on est un as des pompe mais pour le commun des mortels pas si évident .

Ducatiboy

Reply #173August 27, 2010, 06:06:39 am

golfman_974

• Veteran

• 1469
« Reply #173 on: August 27, 2010, 06:06:39 am »
 Il a monté une WG sur un TGV les aubes s'ouvrent et ferme selont la régulation de la wastegate via la pression généré pas le turbo lui même, mais la monté en pression se fait toujours pas les gaz d'échappement qui est dépendant du réglage de la richesse et du régime moteur. Donc trop de richesse = + de gazs d'échappement donc beaucoup de pression à bas régime hors un TGV est fait pour se déclancher à bas régime avec peu de gaz d'échappement.
Ce que tu dois faire c'est faire la mise au point de la pompe et jouer sur les ressort pour justement décaler ta courbe de pression au final.
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #174August 27, 2010, 07:36:01 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #174 on: August 27, 2010, 07:36:01 am »
Il a monté une WG sur un TGV les aubes s'ouvrent et ferme selont la régulation de la wastegate via la pression généré pas le turbo lui même, mais la monté en pression se fait toujours pas les gaz d'échappement qui est dépendant du réglage de la richesse et du régime moteur. Donc trop de richesse = + de gazs d'échappement donc beaucoup de pression à bas régime hors un TGV est fait pour se déclancher à bas régime avec peu de gaz d'échappement.
Ce que tu dois faire c'est faire la mise au point de la pompe et jouer sur les ressort pour justement décaler ta courbe de pression au final.

+1 c'est ça  ;D

Ce ne sera pas chose facile mais c'est faisable  8)

Reply #175August 28, 2010, 10:39:59 am

ducatiboy

• Junior

• **

• 54
« Reply #175 on: August 28, 2010, 10:39:59 am »
Bonsoir

Maintenant que vous connaissez un peu JRD , vous devriez savoir que si c'est facile c'est pas pas marrant ....
Donc plus ca sera chiant plus il va jubilé .......
JRD tu en ai ou de ta conso ? car le but premier etait une baisse de la conso ? Tu as pas pu trouver un rapport de 5 plus long ?

Ducatiboy

Reply #176August 30, 2010, 10:04:09 am

JRD

• Junior

• **

• 158
« Reply #176 on: August 30, 2010, 10:04:09 am »
Un point que je veut absolument souligner: un turbo n'as pas de régime de déclenchement!
Ce n'est pas un bouton sur lequel on appui pour que ça commence à souffler!

En l'état actuel,mon turbo n'est pas capable d'assurer la pression que je voudrait en dessous de 2000tr/min.

Pour un débit d'échappement donné (conditionné principalement par le régime moteur, le taux de remplissage des cylindres et la cylindrée) et à énergie de gaz constante (car je ne veut pas bidouiller la pompe pour augmenter mes débits: objectif conso je le rappel!), il me faut optimiser le rendement de turbo pour obtenir la pression souhaitée.
Une fois cette optimisation trouvée, la pression de suralimentation souhaitée sera donc obtenu, influençant à son tour le débit de GO grâce à l'asservissement de la LDA et donc augmentant l'énergie disponible dans les gaz échappement.
Cette optimisation améliorera aussi le taux de remplissage des cylindres et donc le débit de gaz échappement.

Donc, en réussissant mon optimisation, je serait parvenu au même résultat que vous tout en améliorant mon rendement de turbo.

Reply #177August 30, 2010, 10:51:14 am

tdi_racer

• Veteran

• 1742
« Reply #177 on: August 30, 2010, 10:51:14 am »
Ok, mais comment vas tu optimiser ton rendement turbo ???
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #178August 30, 2010, 11:06:03 am

JRD

• Junior

• **

• 158
« Reply #178 on: August 30, 2010, 11:06:03 am »
Tout simplement en retouchant la butée d'ouverture mini des aubages pour adapter la section de passage au débit de gaz du 1600 à faible régime.

Reply #179August 30, 2010, 11:26:39 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #179 on: August 30, 2010, 11:26:39 am »
A maintenant je comprend un peu mieux ce que tu veux faire  ;)

D'ailleur je suis actuellement en train de faire un peu la même chose sur mon turbal  ;)

Et comme toi j'ai du mal à obtenir la pression que je voudrais à bas régime  :(

Donc du coup je joue sur la longueur de ma tige d'actuateur  :) et hop a chaque fois un chti coup de log avec le vag  8)