Author Topic: Embrayage Ibiza tdi 90  (Read 29806 times)

Reply #90November 15, 2009, 02:49:46 am

tdi_racer

• Veteran

• 1742
Re: Embrayage Ibiza tdi 90
« Reply #90 on: November 15, 2009, 02:49:46 am »
6 Kg, mais ca fait trop leger, beaucoup de couple perdu. Ca sert a rien d'avoir de la puissance, si y'a plus le coup de pied au cul. C'est mon avis en tout cas
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #91November 15, 2009, 03:12:53 am

julien000

• Junior

• **

• 69
« Reply #91 on: November 15, 2009, 03:12:53 am »
Ce n'est pas parce que le volant moteur est léger qu'il n'y a plus de couple!!

Voici une explication tirée du site internet de JSO :wink:

L'allègement du volant moteur

JSO : Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition

Voici un article décrivant les effets de l'allègement d'un volant moteur.

Le couple :
Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner. L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant, on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération).

==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

L'accélération :
Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).
==> tout dépend de sa façon de piloter.

Pour résumer :
Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.
Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.
Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.
A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :
Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur.
En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :
En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.
La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur.

Démonstration : (un peu de physique)
Tout d'abord quelques rappels de physique :
- Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse)
- Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon)
- Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque).

Lorsqu'un moteur met en mouvement une auto et lui donne de l'accélération il transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique.

Au regard des formules précédentes on voit qu'un disque en rotation accumule de l'énergie.
De plus, se déplaçant avec l'auto, ce disque subit également l'accélération linéaire.

Malheureusement l'énergie accumulée dans les éléments rotatifs n'est pas utilisable pour l'accélération de la voiture. (Ce serait trop facile...)

La formule donnant l'énergie accumulée du disque dépend également de sa masse, donc en diminuant la masse du volant moteur, on diminue également la quantité d'énergie absorbée.
Cette énergie récupérée peut alors être utilisée pour l'accélération de la voiture.

Maintenant, prenons un système approché de l'auto :

On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis
Soit
V : la vitesse linéaire du système
M : la masse du système
R : le rayon de la roue
K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite)
r : le rayon au point d'allègement du volant moteur
m : la masse du volant moteur
w : vitesse angulaire du volant moteur

L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement
Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours.
De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R).

Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient :

E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²

Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :
Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M.
L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).

L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2

Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :

M = m*(1 + (Kr/R)²)

On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire
les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver .

Reply #92November 15, 2009, 04:23:08 am

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #92 on: November 15, 2009, 04:23:08 am »
Très belle démonstration Julien000!!!

Ca me rappelle les cours quand j'étais en école d'ingé!! ;D

Par contre sans trop rentrer dans les détails, ils faut aussi rappeler que l'emploi d'un volant moteur allégé dépend aussi de l'utilisation du véhicule, c'est clair que sur circuit on a besoin d'accélération et d'un bon freinage, or un volant moteur lourd diminuera donc les accélérations et provoquera aussi de l'inertie lors d'un laché de pédale donc pas bon sur circuit!!

Pour la plupart des véhicules préparé ici, je pense que chaque utilisateur utilise aussi leur véhicule tous les jours et veulent garder un agrément de conduite, donc si nous passons avec des volant moteur allégé certes nous auront plus d'accélération mais nous allons perdre l'inertie. En plus étant donné le frein moteur d'un diesel par rapport à celui d'un moteur essence je vous parle pas de l'accoup lors du laché de pédale.

Ta démonstration mathématique est correcte mais je pense qu'il ne faut pas oublier que nous sommes en mazout et que nous roulons sur des autoroutes et pas sur circuit!!!!

;) ;) ;) ;) ;) ;)

Bien cordialement.

Sylvain
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #93November 15, 2009, 04:28:57 am

mat3

• Veteran

• 421
« Reply #93 on: November 15, 2009, 04:28:57 am »
Sur un tdi l' embiellage vilo pistons est très lourd.
Le volant moteur est lourd pr accumuler l' energie cinétique
, afin de la renvoyer au moteur.
Cette énergie aide les pistons a remonter.
La masse du VM est étudiée en fct de celle de l' embiellage et des pistons.
C' est surtt pr cela que les VM de mazout sont plus lourds que ceux des essences.
En tt cas, c' est ce que je pense ;)
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #94November 15, 2009, 06:04:51 am

skinlen

• Junior

• **

• 151
« Reply #94 on: November 15, 2009, 06:04:51 am »
les VM de mazout sont plus lourd simplement parce que comme la compression moteur est plus elevé qu'un essence, il faut que le vm emagazine assez d'energie lors de l'explosion d'un cylindre pour arrivé a remonter assez le piston (donc arrivé a atteindre la pression optimum avant injection, pour que l'explosion se fasse)

quand j'etait en cour (mecano agricole), on a presque pas vu les VM, mais j'ai beaucop appri sur un fofo de 4L (renault 4)
un vm ne s'allege pas a l'aveugle, vu que si on enleve 500g au millieu sa n'aura pas la meme inscidence que si on les enleve a l"exterieur

mais a partir du moment que le moteur tourne a un ralentit stable, c'est que le vm n'est pas trop leger
golf III tdi cab mot AFN

Reply #95November 15, 2009, 06:30:17 am

mat3

• Veteran

• 421
« Reply #95 on: November 15, 2009, 06:30:17 am »
Ok ;)
Je savais que les VM de mazout étaient plus lourds pr faire remonter plus vite les pistons.
Et du coup, j' en avais tiré la conclusion que c' était à cause du poids des pistons et des bielles.
Mais en fait, j' avais pas pensé aux compressions :P  ;)

Reply #96November 15, 2009, 10:52:10 am

golfman_974

• Veteran

• 1469
« Reply #96 on: November 15, 2009, 10:52:10 am »
N'oublions qu'ici nous parlons de diesel et non essence...
Et c'est bien beau la théorie,ça m'a gavé en Mécanique et résistence des matériaux,mais c'est après test pratique qu'on affirmer que faut pas toucher au VM.Mais bon chacun est libre de faire ce q'il veut! ;D
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #97November 15, 2009, 11:03:12 am

shouff

• Guest
« Reply #97 on: November 15, 2009, 11:03:12 am »
Bon je reviens donné des news  !!

Ca y est l'embrayage renforcé est monté !!! Et ça a l'air de super bien marché !!!!!!!!!

Me reste juste un joint qui amène la durite hydraulique au récepteur d'embrayage et après c'est parti pour le rodage !!!!

Reply #98November 15, 2009, 11:18:30 am

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #98 on: November 15, 2009, 11:18:30 am »
depuis le temps super ca :D

Reply #99November 15, 2009, 11:22:07 am

shouff

• Guest
« Reply #99 on: November 15, 2009, 11:22:07 am »
Héhé oui enfin !!!! Maintenant faut que je vois pour le turbo et tête de pompe !

Enfin chaque chose en son temps ^^

Reply #100November 15, 2009, 01:04:34 pm

Syloubusa

• Veteran

• 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
« Reply #100 on: November 15, 2009, 01:04:34 pm »
Surtout oublie pas de nous donner tes impressions et ressenti pendant le rodage et après ;)

Je vais pas tarder à en mettre aussi je pense ;D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #101November 15, 2009, 01:53:20 pm

skinlen

• Junior

• **

• 151
« Reply #101 on: November 15, 2009, 01:53:20 pm »
pour finalisé shouff

quel VM et quel kit embrayage as tu monté (ref + sur quel vehicule c'est monté)

et le poid du VM aussi stp
golf III tdi cab mot AFN

Reply #102November 16, 2009, 12:07:19 am

shouff

• Guest
« Reply #102 on: November 16, 2009, 12:07:19 am »
Salut !

Donc pour résumé :

Véhicule :

- Seat Ibiza
- Tdi 90
- 2002

Volant moteur d'origine :

- Ref usine : 037 105 273C
- Ref constructeur : 028 105 269BX
- Poid : 9.4kg

Embrayage renforcé de G60 :

- Sachs
- Ref : 3000 960 801

Voila, pour les premières impressions, j'ai un ami qui l'a conduiit 5 minutes avant de détecté une fuite, il m'a dit que l'embrayage était très doux et on ne sentait quasi pas que s'était un renforcé. Bref, je vous donnerai mon avis ce week end quand la fuite aura disparu ^^

Reply #103November 16, 2009, 02:40:49 am

mat3

• Veteran

• 421
« Reply #103 on: November 16, 2009, 02:40:49 am »
Merci, super sympa ce retour d' info ;)

Reply #104November 16, 2009, 06:04:06 am

gege971

• Veteran

• 640
« Reply #104 on: November 16, 2009, 06:04:06 am »
Courage pour la suite... ;).
Seat Ibiza TDI 110 ch ASV de 2001, reprog en cours...
CAD BMC; EGR supprimée; tête de pompe 12mm Bosch; nez de 0,260 mm; turbo GT2052V; FMIC; capteur 3 bars; ligne complète inox 63,5 mm; kit Clutch Master stage 3+; Brembo Max; plaquettes Ferodo DS Performance; durites avia montées.