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Author Topic: Réfection pompe bosch  (Read 47290 times)

May 30, 2005, 07:32:14 pm

bricofoy

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Réfection pompe bosch
« on: May 30, 2005, 07:32:14 pm »
Yep les gens.

voila mon occupation de vendredi soir : préparer un jolie pompe bosch qui va bien pour la monter sur une 205.

La pompe étant dans un état indéterminé, c'est parti pour un bonne remise en état avec démontage total, changement de tous les joints et tout.
Et j'ai bien fait, elle était pleine de merdes à l'intérieur. :?

Voici, donc le point de départ : une pompe, la pochette de joints qui avec, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre :



Et voila la même chose une petite heure plus tard :


Ça fait du monde, une pompe bosch, hein ? :D et encore, faut pas se plaindre, une roto, c'est pire !  :shock:

Bon, je n'ai pas pris de photos lors du démontage, alors on va partir de la, y'a qu'a suivre à l'envers si vous avez des doutes pour le démontage ;)

Il va sans dire que une fois la pompe "en vrac" toutes les pièces doivent être nettoyée et d'une propreté rigoureuse. De plus, un bon graissage au dégrippant des parties qui s'ajustent, frottent ou coulissent est indispensable au cours de la remontage.

On va commencer par remonter les sorties sur la tète hydraulique, ça sera toujours ça de fait. Voici les différents composants d'une des sorties : clapet, ressort de clapet, cale de réglage, beau joint tout neuf et raccord.


Les morceaux remontés à le place :


et hop :



Voila, ceci étant fait, passons aux choses sérieuses :

hoooo, c'est tout vide ! on voit même mon jean au fond par le trou :lol:


on commence par remonter le stator de la pompe de transfert :
(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)




puis le rotor et ses palettes :


d'abord le rotor :


puis les palettes à l'aide d'une pince à becs ronds (et longs ) :



puis le couvercle de la pompe :


le voila en place avec ses vis :


On va maintenant remettre en place l'arbre principal que voici :


Avant de le mettre à sa place, il faut y remonter le pignon d'entrainement du régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques neuves :



puis la rondelle qui va derrière :


et enfin la clavette d'entrainement de la pompe de transfert :


on place ensuite le tout dans le coprs de la pompe :


Et hop, le voila à sa place :



on va maintenant remonter la pièce suivante : le porte galets, avec son axe d'entrainement pour l'avance en fonction du régime  :


on place l'axe rentré dans la pièce (attention, placer le trou de l'axe du bon coté ! )  :


puis on place le tout dans le corps de la pompe :



et voila ou va l'axe de commande lorsqu'il est à sa place :

il dépasse dans le cylindre du vérin de correction d'avance :



bon, maintenant plus qu'a le remonter dans le porte galets pour pouvoir mettre à sa place le piston d'avance que voici :


on remonte l'articulation de l'axe :


puis le piston à sa place :


attention à son sens ! la partie creuse du piston, qui reçoit le ressort, est du coté du trou d'évacuation allant à la pompe de transfert :


plus qu'a redescendre l'axe à sa place


et le bloquer avec la goupille



et bloquer la goupille avec son clip :




on remonte ensuite le bonchon du vérin de transfert, avec le joint neuf :



puis de l'autre coté, le ressort et le surcaleur :



bon, puis finalement le surcaleur électrique je l'ai viré puisque sur la 205 normalement il n'y en a pas, donc il n'y a pas la commande. j'ai donc mis le bouchon normal à la place :


On met en place le croisillon qui entraine le reste de la pompe :



puis les galets. Ils sont montrés ici sur leur support en dehors de la pompe : attention au sens de la rondelle, qui est bombée pour s'adapter à la forme extérieure du support :






puis le ressort qui va au centre :



et le disque à cames qui va par dessus :




pour le sens de montage de cette pièce, l'ergot d'entrainement du piston (repère vert) doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

ce sont les cames (bosses) de ce disque qui en passant sur les galets provoquent le déplacement du piston de compression du carburant, donc l'injection. On modifie l'avance en faisant légèrement tourner le support des galets grace au piston d'avance placé en dessous.

Ici, j'ai changé le disque à cames, car celui d'origine de cette pompe n'avait pas tout à fait le même profil. celui qui y est maintenant monté provient d'une pompe de 205.

maintenant, passons au piston distributeur :


puis on lui ajoute le tiroir de régulation :

 
 Cette bague, directement actionnée par le régulateur, va venir masquer plus ou moins profondément le trou d'échappement du piston (repéré photo précédente ). Lors de l'injection, le piston s'enfonce, poussé par le disque à cames. Selon la position du tiroir de régulation, le trou est libéré par l'enfoncement du piston après une course plus ou moins grande. C'est ainsi que se fait le dosage du carburant injecté. (lorsque le trou est libré, la pression part par là et l'injection s'arrète)
 Le piston est dit "distributeur" car il est entrainé en rotation, et par l'intermédiaire des trous qu'il comporte, dirige le carburant vers l'une ou l'autre des sorties de la pompe.
 
 On remonte ensuite le piston distributeur dans la tète hydraulique :


puis les ressorts de rappel :



la cale d'épaisseur en bout de piston :



et on met le tout à sa place dans la pompe :



on va maintenant remonter les leviers du régulateur et les ressorts de rappel de ces leviers :


la partie complquée de l'opération est surtout due à la position de ressorts :



détail de l'articulation des leviers par des boulons spéciaux (pour lesquels j'ai du me fabriquer une douille en meulant une vielle douile de 13 )


mise en place de ces boulons avec leur joint neuf en alu :


Y'a plus qu'a rentre l'ensemble des leviers parle haut :


Et ben non, niqué, ça passe pas, impossible... Il faut donc redémonter le tète et mettre les leviers en place AVANT :mad:
Au passage, on remarque sur le piston distributeur l'orifice d'échappement (vert), l'orifice de refoulement vers les injecteurs(rouge), et les 4 rainures de remplissage de la chambre, en bout(vert). Le piston est creux pour faire communiquer tout ça :


la tète garnie de tous les ressorts de rappel :


Plus qu'a remettre le tout en place, puis le redémonter encore une ou deux fois car les ressorts de rappel du piston ne tombaient pas en face, et voila :



passons maintenant au remontage du régulateur centrifuge. En voici tous les morceaux :



on assemble les masselotes :



puis on les replace dans le corps du régulateur :


on replace ensuite le manchon du régulateur que voici (remarquez le trou calibré du système de modification de début d'injection en fonction de la charge ) :



puis on met en place l'axe du régulateur dans le corps de pompe :


les rondelles qui vont derrière le rotor du régulateur :



puis le régulateur lui même :



on rentre ensuite l'axe à l'intérieur, et on le serre à l'aide d'une clef BTR et d'une clefs normale, ceci afin de tenir l'axe à sa place pour qu'il ne se déplace pas lors du serrage du contre-écrou de blocage. La position de cet axe est importante, car c'est elle qui règle le système de modification du début d'injection à vide. Il convient donc d'avoir bien repéré sa position lors du démontage :


Voila, maintenant le corps de pompe est complet, il ne manque plus que le couvercle à remonter, ainsi que la soupape de régulation de pression de transfert, que j'aurais pu remonter tout de suite, mais bon.

On commence par extraire l'ancienne bague de guidage du levier :



Puis on remonte la nouvelle bague à sa place :


on fini de la rentrer dans son logement en douceur, en la serrant avec un boulon et des rondelle larges :



on remonte ensuite l'axe de commande et les ressorts de régulation :


détail de l'accrochage de l'ensemble des ressorts de régulation sur les leviers du régulateur : le méplat (vert) est engagé dans l'encoche du levier (rouge) puis tiré à sa place en arrière :


et hop, plus qu'a replacer le couvercle (avec son joint neuf) et le visser à sa place.
On remonte ensuite le levier de commande, que l'on remonte à sa place grace au graduation sur l'axe et sur le levier (on aura bien entendu pris soin de repérer sa position au démontage) :



Maintenant, remontons la soupape de régulation de la pression de transfert (avec ses joints neufs bien sur) :



Puis l'électrovane de stop :




Et enfin le joint spi de l'arbre principal (on le met en pace en le serrant avec un grosse douille à l'aide de l'écrou de la poulie qu'on visse sur l'arbre. pas de photo, désolé ) :



Et voila, c'est terminé, plus qu'a la greffer dans la 205 ! :)




Reply #1May 31, 2005, 09:33:18 am

caddy

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Réfection pompe bosch
« Reply #1 on: May 31, 2005, 09:33:18 am »
bienvenu a toi bricofoy, et merci pour cet article et ses photos tres interressante

Reply #2June 02, 2005, 05:26:39 am

hugo13

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Réfection pompe bosch
« Reply #2 on: June 02, 2005, 05:26:39 am »
Tu voulais dire super intéressante.

Reply #3June 03, 2005, 03:31:49 pm

Wingaman

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Réfection pompe bosch
« Reply #3 on: June 03, 2005, 03:31:49 pm »
Merci pour les infos, c'est super :)

J'avais justement des seals a changer sur une pompe, cette article ne peux que m'aider :)
DMF Diesel Enr. - 514-659-3041 - Spécialisation VW IDI/TDI ainsi que pompe à injection.
371-B, Ch. Ste-Marie
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Reply #4June 03, 2005, 04:11:38 pm

TDSii

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Réfection pompe bosch
« Reply #4 on: June 03, 2005, 04:11:38 pm »
Super  article! Moi qui ne suis pas mécano ça va m'aider car il faut justement que je fasse une bonne grosse révision du bloc de la 205 Diesel à ma femme! Merci!

Reply #5June 04, 2005, 11:37:18 am

seba

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Réfection pompe bosch
« Reply #5 on: June 04, 2005, 11:37:18 am »
franchement , c'est beaucoup plus simple avec toutes ses explications
bravo :wink:
caddy tdi , bora variant tdi

Reply #6June 07, 2005, 04:29:46 pm

gummi

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Réfection pompe bosch
« Reply #6 on: June 07, 2005, 04:29:46 pm »
vraiment super interressant
ça parait tres facile  :wink:

Reply #7June 16, 2005, 12:44:57 pm

diablotinbouky

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salut
« Reply #7 on: June 16, 2005, 12:44:57 pm »
bonjour a tous,

tiens j'ai deja vu ce topic qque part  :D

c clair que c super interessant, a tel point que je me suis lancé, j'ai été m'en chercher une a la casse et c parti...

provenance d'une golf 2 de 1984, 1.6d ou td

bosch VE n° 0460494052

y a t'il des points ou il faut porter une attention particuliere, usure ou autre

combien t'as couté le kit de joints

quelles sont les différence entre la pompe pour un 1.6 td et un 1.9 td, le diametre de l'axe d'entrainement, le diametre du piston?

et pour les injections directes, des cames plus prononcées pour une pression accrue??

voila
++

Reply #8June 16, 2005, 05:32:27 pm

bricofoy

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Réfection pompe bosch
« Reply #8 on: June 16, 2005, 05:32:27 pm »
kit de joints plus bague plus joint spi  environ 25 euros le tout
le kit seul est dans les 10 euros je crois

les diff sont à mon avis le diamètre de piston et la forme des cames.

il faut faire super gaffe lors du remontage de la tete que d'une part les rouleaux restent à leur place, et que d'autre part les tiges qui sont au centre des ressorts de rappel du piston soit bien en face des trous de la pièces qui s'appuie dessus, et pas légèrement décalés, sinon crac le piston...  Et ça c'est pas bien :(

sinon, ben rien de particulier je pense, mais c'est pas moi le pro !  Il y a bien d'autres gens ici plus aptes à préciser les choses que moi !

Reply #9June 18, 2005, 04:02:07 am

fendlabrise

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Réfection pompe bosch
« Reply #9 on: June 18, 2005, 04:02:07 am »
j'aurais juste une p'tite remarque. A ta place, j'aurais graissé tous les joints lors du motage. ça facilite deja le travil et ensuite a évite d'abimer les joints surtout spi.
POur les ressort de rappel du levier, on utulise égualment de la graisse pour les tenir en place dans la tête (c'est comme ça même d'origine) et on monte l'ensemble c'est a dire tête, ressort piston en une seule foie. Ca passe mieux ainsi.
Pour la bague di levier de charge, on utilise du sell-bloc lors du motage car il est deja arrivé qu'après motage il y ai des fuite a ce niveau! POur mettre la bague bien au font, on tiens le capot dans la main et on tape via un jet de par m'interrieur. Dans ton cas la bague de dépassit pas mais parfoie elle dépasse, donc on ne peu pas faire comme tu as fait et c'est beaucoups plus rapide de taper dessus.
sinon, bravo pour un début.

Reply #10June 20, 2005, 07:17:07 am

bricofoy

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Réfection pompe bosch
« Reply #10 on: June 20, 2005, 07:17:07 am »
Les joints, je les ai lubrifiés avec du gasoil.

Pour la graisse sur les ressorts, j'ai vu ça mais une autre fois, ou en démontant il en restait encore dessus. C'est vrai que ça va vachement mieux.
Te toute manière, j'ai été obligé de remonter tout d'un coup, parcequ'il était impossible de passer le leviers par en haut une fois la tete en place.

La bague, c'est du métal mou, et j'avais peur de l'esquinter en tapant dessus.
Je l'ai aussi changée sur une pompe ou elle déborde, en fait je me suis servi d'une douille légèrement plus grosse que la bague au lieu de la rondelle et j'ai fait la même méthode, ça va bien je trouve.
Pour l'étanchéïté je savais pas... mais j'ai du bol, ça fuit pas :)

Reply #11June 20, 2005, 11:50:19 am

hugo13

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Re: Réfection pompe bosch
« Reply #11 on: June 20, 2005, 11:50:19 am »
Quote from: "bricofoy"
détail de l'articulation des leviers par des boulons spéciaux (pour lesquels j'ai du me fabriquer une douille en meulant une vielle douile de 13 )


Tu peux nous faire une photo de ta douille car je ne vois pas comment tu l'a meulé.

Reply #12June 20, 2005, 04:09:46 pm

bricofoy

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Réfection pompe bosch
« Reply #12 on: June 20, 2005, 04:09:46 pm »
ben non, je peux pas, je l'ai paumée...

les boulons merdiques, là, c'est du 13, sauf que les faces ne sont faites que sur 3 cotés, les 3 autres restent au rond de base du boulon, donc il faut, avec un dremel et une petite meule, meuler l'intérieur de la douille sur 3 des pans, de manière à laisser la place aux cotés non-usinés du boulon....

Heu, c'est pas trop clair mon truc je pense, mais je vois pas comment dire ça autrement.

Reply #13June 20, 2005, 04:59:42 pm

hugo13

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Réfection pompe bosch
« Reply #13 on: June 20, 2005, 04:59:42 pm »
Non non, j'ai bien compris, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire sauf la douille car je ne veux pas prendre une facom.
Merci.

Reply #14June 22, 2005, 10:19:03 pm

diablotinbouky

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Bonjour
« Reply #14 on: June 22, 2005, 10:19:03 pm »
voila, petite question pour le démontage de ma pompe,

que faut il comme clef pour demonter l'axe qui supporte toute la serie de levier...
et, en meme temps, comment doit etre démonté l'axe du régulataur centrifuge

merci

 

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