Certainement la forme du collecteur a une moindre influence sur un moteur suralimenté mais ça ne veut pas dire que c'est sans effet. La pipe de G60 est bien celle d'un moteur suralimenté et sa forme est si différente. Quand à augmenter le volume du collecteur, ce doit être peu de chose au regard du volume de l'intercooler et de ses durites.Le principal rôle de la pipe doit être de limiter les pertes de pression - ce que la forme de manchon vertical de volume réduit doit effectivement assurer - mais aussi de répartir la pression entre cylindres - et là ... je doute fort que "nos" collecteurs TDI d'origine soient vraiment performants.A mon sens, le fait que VW ait conservé le dessin ne signifie pas grand chose mais bon ... pour étayer mon propos, un moteur plus récent (TDI GrN 2008 ? )Après pour la forme des conduits je ne comprends pas. J'ai tendance à croire qu'avoir une forme plate à l'intérieur du coude est plutôt bénéfique - mais je n'ai pas fait de simulation numérique pour vérifier. Et puis les conduits de culasse dessinés au "flow bench" ont parfois des formes assez surprenantes ...
Aussi, faut voir les pipe sur les tdi 130/150 comment elle sont faite, rien a voir avec celles des autre TDI: