Je suis d'accord qu'il faut la plus grande surface d'échange mais pour augmenter le rendement de l'échangeur et diminuer l'échauffement de l'air qui le traverse il faut qu'il soit épaie. Et d'ailleur tu le dis toi meme sur les TDI 110 et 130 l'échangeur est petit et épais alors que sur les 150 il est grand et fin. Justement il est grand parcequ'il est fin.Prenez exemple sur un échangeur de compéte ils sont trés épais de l'ordre de 10 cm.
A mon sens, c'est surtout la surface d'échange qui est à prendre en compte. L'épaisseur n'est qu'un paramètre secondaire qui nous permet d'avoir un volume plus ou moins conséquent.Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas qu'il soit trop fin (pas en dessous du diamètre intérieur des durites pour ne pas faire un goulot d'étranglement à l'entrée de l'échangeur)
l'ideal est de calculer la surface d'echange entre un fin et un gros
alors les caracteristique importante d'un echangeur sont ca capacitee a refroidire l'air qui le traverse tout ca avec un minimum de perte de charge.le rendement d'un echangeur est : ((T°in-T°out)/(T°in-T°ambient))*(Pout/Pin)le meilleur echangeur sera a 1 mais ceci est impossible....
oui c'est ca un gros turbo chauffe moin l'air qu'un petit :wink: par contre les k24 et T3 sont des gros turbos (equivalents) ils ont ete monté sur les JR LES K14 et T25 sont les petit monte sur RA
le rendement d'un echangeur est : ((T°in-T°out)/(T°in-T°ambient))*(Pout/Pin)