Author Topic: régle pour choisir un intercooler ?  (Read 20286 times)

Reply #15March 01, 2008, 06:26:44 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
régle pour choisir un intercooler ?
« Reply #15 on: March 01, 2008, 06:26:44 am »
Quote from: "bengui"
Je suis d'accord qu'il faut la plus grande surface d'échange mais pour augmenter le rendement de l'échangeur et diminuer l'échauffement de l'air qui le traverse il faut qu'il soit épaie. Et d'ailleur tu le dis toi meme sur les TDI 110 et 130 l'échangeur est petit et épais alors que sur les 150 il est grand et fin. Justement il est grand parcequ'il est fin.
Prenez exemple sur un échangeur de compéte ils sont trés épais de l'ordre de 10 cm.

Euh, y'a un truc que je dois pas comprendre là  :?
Les 110 et 130 sont moins puissants que le 150, et pourtant leur échangeur serait autant efficace d'après toi?  :?
Je comprend pas du tout ton explication, surtout le "justement il est grand parcequ'il est fin". Ou plutot ton explication n'arrive pas à me convaincre.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #16March 02, 2008, 01:05:04 pm

bengui

• Newbie

• *

• 14
« Reply #16 on: March 02, 2008, 01:05:04 pm »
En faite je voulais dire que pour refroidir suffisement si l'échangeur est fin il doit obligatirement avoir une grande surface d'échange. Ducoup le TDI 150 est plus fin mais ça ne veux pas dire que c'est mieux qu'il soit fin.

Reply #17March 03, 2008, 01:35:05 am

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #17 on: March 03, 2008, 01:35:05 am »
Oui, je crois que je commence à comprendre ...

Quand tu dis que l'air ne soit pas trop freiné tu veux parler du dedans (l'air refroidi) - alors que moi je pensais au dehors (l'air refroidisseur).

Effectivement il faut que le radiateur de l'intercooler ait un volume et surtout une section de passage suffisants ... quand au fait qu'il soit bon d'en prendre un fin - comme on me l'avait conseillé - c'est peut-être pour le cas où on le met devant le radiateur d'eau principal  :?:

Reply #18March 03, 2008, 06:23:13 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #18 on: March 03, 2008, 06:23:13 am »
A mon sens, c'est surtout la surface d'échange qui est à prendre en compte. L'épaisseur n'est qu'un paramètre secondaire qui nous permet d'avoir un volume plus ou moins conséquent.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas qu'il soit trop fin (pas en dessous du diamètre intérieur des durites pour ne pas faire un goulot d'étranglement à l'entrée de l'échangeur)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #19March 03, 2008, 01:40:11 pm

quatraplaf

• Junior

• **

• 57
  • Personal Text
    un T3 pour aller ou on veut !!!
« Reply #19 on: March 03, 2008, 01:40:11 pm »
pas drole tout çà  :roll:

vas faloir que je chasses dans les casses avec pieds à coulisse et métre à la main  :lol:

le hic c'est que sur un transporter syncro, c'est pas trop facile à caser et en plus on à le moteur à l'arrière  :cry:

Reply #20March 04, 2008, 02:26:15 am

skinlen

• Junior

• **

• 151
« Reply #20 on: March 04, 2008, 02:26:15 am »
Quote from: "ptit_lolo"
A mon sens, c'est surtout la surface d'échange qui est à prendre en compte. L'épaisseur n'est qu'un paramètre secondaire qui nous permet d'avoir un volume plus ou moins conséquent.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas qu'il soit trop fin (pas en dessous du diamètre intérieur des durites pour ne pas faire un goulot d'étranglement à l'entrée de l'échangeur)

sa surface d'echange n'est pas que sa taille c'est également sa profondeur

perso entre un gros epai et un grand fin je ne voi pas tellement de difference bon apres l'ideal est de calculer la surface d'echange entre un fin et un gros mais a mon avis c'est kif kif ( entre petit gros et grand fin )
golf III tdi cab mot AFN

Reply #21March 04, 2008, 02:37:56 am

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #21 on: March 04, 2008, 02:37:56 am »
Quote from: "skinlen"
l'ideal est de calculer la surface d'echange entre un fin et un gros

Ah oui, pas sûr en effet - je comprendrais mieux l'intérêt d'un fin, là :

Dans le cas d'un radiateur fin, l'air d'admission est environné de plus d'air frais que dans le cas d'un épais. En plus, côté air extérieur, l'air est renouvelé plus fréquemment et le radiateur est immergé dans un courant d'air plus frais et plus rapidement renouvelé. Ma foi ...

- des contradicteurs ?

Reply #22March 04, 2008, 04:53:16 am

caddy

• Veteran

• 748
« Reply #22 on: March 04, 2008, 04:53:16 am »
alors les caracteristique importante d'un echangeur sont ca capacitee a refroidire l'air qui le traverse tout ca avec un minimum de perte de charge.
le rendement d'un echangeur est : ((T°in-T°out)/(T°in-T°ambient))*(Pout/Pin)

le meilleur echangeur sera a 1 mais ceci est impossible....

Reply #23March 05, 2008, 07:50:50 am

skinlen

• Junior

• **

• 151
« Reply #23 on: March 05, 2008, 07:50:50 am »
Quote from: "caddy"
alors les caracteristique importante d'un echangeur sont ca capacitee a refroidire l'air qui le traverse tout ca avec un minimum de perte de charge.

le meilleur echangeur sera a 1 mais ceci est impossible....

intéressant a garder sous la main au cas où
golf III tdi cab mot AFN

Reply #24March 16, 2008, 11:42:02 am

najuco

• Junior

• **

• 130
« Reply #24 on: March 16, 2008, 11:42:02 am »
Quote from: "fgruat"
oui c'est ca un gros turbo chauffe moin l'air qu'un petit  :wink:

par contre les k24 et T3 sont des gros turbos (equivalents) ils ont ete monté sur les JR

LES K14 et T25 sont les petit monte sur RA

K14 et T2 (pas T25) avec refroidissement à eau montées sur RA

Reply #25March 16, 2008, 10:50:56 pm

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #25 on: March 16, 2008, 10:50:56 pm »
Quote from: "caddy"

... pas réellement évident à apprécier ... même la perte de charge Pout-Pin n'est pas un paramètre explicite en fin de compte.

Je suppose que :

¤ Tin est la temp. des gaz d'admission en entrée de l'échangeur
 ¤ Tout est la temp. des gaz d'adm en sortie ---
 ¤ Tambient est la temp autour de l'échangeur.

Dans ce cas une conséquence(1 :) l'épaisseur de l'échangeur n'a pas d'importance - en théorie(2) et toutes choses étant égales par ailleurs.
 _

(1) on suppose visiblement l'échangeur immergé dans un air avec un champ de température uniforme
(2) si l'intercooler est devant un radiateur d'eau il vaut peut-être mieux qu'il soit fin quand-même pour ni ralentir, ni réchauffer de trop l'air en aval.