donc en gros gros turbo gros intercooler petit turbo petit intercooler(ce qui est un peu bette car un gros turbo chauffe moins l'air qu'un gros ...)
Bonjour,C'est comme ça et on n'y peut rien : les fluides se déplacent dans le sens des pressions décroissantes et à l'arrivée la pression est moins forte. Dans le cas d'un intercooler, il faut encore plus de différence de pression pour passer tous les obstacles internes au radiateur, plus les raccords, etc, et au final la pression est encore diminuée.Probablement les pertes (de charge - c'est leur nom je crois bien) sont faibles comparées à la pression de sural mais elles existent bel et bien.Mes 2 cents de contribution ...
Au niveau des échangeur de chaleur il y a un paramétre trés important c'est l'épaisseur de celui-ci. En effet un échangeur épais freinera moins le flux d'air le traversant et le réchauffera moins ...
Peut-être la différence de pression n'est pas si importante et peut-être qu'une perte faible à moyen régime est compensé par un gain significatif à plus haut régime ?!.
Justement je pense qu'un échangeur épaie est bénéfique pour toute application.
Au niveau des échangeur de chaleur il y a un paramétre trés important c'est l'épaisseur de celui-ci. En effet un échangeur épais freinera moins le flux d'air le traversant ...
Pourtant, tu seras d'accord qu'à même volume d'air, il vaut mieux un échangeur qui aura une plus grande surface, non? D'accord le flux est moins important, mais le gain en température compense assez cet inconvénient.A un même volume de 6 litres (L*l*h), je préfère un échangeur qui fasse 40*5*30 avec une surface de 1200cm² qu'un 30*10*20 avec une surface de 600cm².La preuve aussi chez VAG: une A3 TDI 130 a le même échangeur qu'une TDI 110 (assez petit mais épais). Pour le TDI 150, l'échangeur est aussi grand que le radiateur (grand et fin)