Author Topic: régle pour choisir un intercooler ?  (Read 20228 times)

February 17, 2008, 11:27:06 am

quatraplaf

• Junior

• **

• 57
  • Personal Text
    un T3 pour aller ou on veut !!!
régle pour choisir un intercooler ?
« on: February 17, 2008, 11:27:06 am »
existe-t-il une régle de calcul pour choisir la taille minimale d'un intercooler ?

je souhaites en monter un sur mon T3 syncro sans toucher au filtre à air (nombreux sont ceux qui virent la grosse boite à air pour mettre du KN et ainsi gagner de la place)

du coup la place est limitée ....

j'ai entendu parler d'intercooler de smart avec un ventilo intégré (comme un radiateur de liquide de refroidissement en fait !) çà pourait peut étre étre une bonne idée  :!:  :?:  :?:

Reply #1February 17, 2008, 12:39:07 pm

skinlen

• Junior

• **

• 151
« Reply #1 on: February 17, 2008, 12:39:07 pm »
jamais entendu parler de ces intercooler la mais moi sa me tente bien de monter un ventilo de moto sur mon IC d'origine

sinon a ma conaissance il ny a pas de regle de taille d'IC faut juste pas oublier que plus l'IC est gros, plus l'air qui en sortira sera refroidi (donc plus tu pourra envoyé de mazout) plus tu devra augmenté la pression de sural ( pour conservé la meme pression a l'entré du moteur) puisque tu pert un peut de pression dans l'IC ( bien que je n'ai pas vraiment compri pourquoi)
golf III tdi cab mot AFN

Reply #2February 17, 2008, 02:08:55 pm

moise

• Veteran

• 734
« Reply #2 on: February 17, 2008, 02:08:55 pm »
regarde dans la section anglaise y'a un mec qui l'a fais, un IC horizontal + ventilo

Reply #3February 18, 2008, 09:57:51 am

fgruat

• Guest
« Reply #3 on: February 18, 2008, 09:57:51 am »
en fait dans un intercooler ont ne pert pas en pression a proprement parler

mais il y a plus de volume et donc plus d'air a comprimer pour arriver a la meme pression

c'est ce qui s'appelle le turbo lag  :wink:

on peut tres bien mettre un intercooler aussi gros qu'un voiture a la sortie d'un turbo mais pour qu'il mette pas 3 plombe a charger il faudrait une souflerie  :lol:

donc en gros gros turbo gros intercooler petit turbo petit intercooler
(ce qui est un peu bette car un gros turbo chauffe moins l'air qu'un gros ...)

Reply #4February 18, 2008, 03:54:48 pm

skinlen

• Junior

• **

• 151
« Reply #4 on: February 18, 2008, 03:54:48 pm »
Quote from: "fgruat"

donc en gros gros turbo gros intercooler petit turbo petit intercooler
(ce qui est un peu bette car un gros turbo chauffe moins l'air qu'un gros ...)

je pense que tu voulais dire qu'un petit

et c'est pour sa que les golf 2 mot RA on un intercooler ( turbo T3 ou K14) e pas les JR ( turbo K24 et je sais pas l'equivalent en garette)
golf III tdi cab mot AFN

Reply #5February 25, 2008, 11:49:42 am

fgruat

• Guest
« Reply #5 on: February 25, 2008, 11:49:42 am »
oui c'est ca un gros turbo chauffe moin l'air qu'un petit  :wink:

par contre les k24 et T3 sont des gros turbos (equivalents) ils ont ete monté sur les JR

LES K14 et T25 sont les petit monte sur RA

Reply #6February 26, 2008, 02:17:21 am

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #6 on: February 26, 2008, 02:17:21 am »
Bonjour,

C'est comme ça et on n'y peut rien : les fluides se déplacent dans le sens des pressions décroissantes et à l'arrivée la pression est moins forte. Dans le cas d'un intercooler, il faut encore plus de différence de pression pour passer tous les obstacles internes au radiateur, plus les raccords, etc, et au final la pression est encore diminuée.

Probablement les pertes (de charge - c'est leur nom je crois bien) sont faibles comparées à la pression de sural mais elles existent bel et bien.

Mes 2 cents de contribution ...

Reply #7February 26, 2008, 06:00:41 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #7 on: February 26, 2008, 06:00:41 am »
Quote from: "JohnRoss"
Bonjour,

C'est comme ça et on n'y peut rien : les fluides se déplacent dans le sens des pressions décroissantes et à l'arrivée la pression est moins forte. Dans le cas d'un intercooler, il faut encore plus de différence de pression pour passer tous les obstacles internes au radiateur, plus les raccords, etc, et au final la pression est encore diminuée.

Probablement les pertes (de charge - c'est leur nom je crois bien) sont faibles comparées à la pression de sural mais elles existent bel et bien.

Mes 2 cents de contribution ...

Du coup on peut se poser une question... Juste une hypothèse pour se donner une idée...
Admettons, une pression de 1.2 bar en sortie de turbo... Vaut-il mieux un petit intercooler qui nous donne 1.1 bar de pression à l'entrée de l'admission avec de l'air à une certaine température, ou un gros intercooler qui nous donnerait 1 bar de pression à l'admission mais avec 10° de moins?
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #8February 26, 2008, 06:43:47 am

bengui

• Newbie

• *

• 14
« Reply #8 on: February 26, 2008, 06:43:47 am »
Au niveau des échangeur de chaleur il y a un paramétre trés important c'est l'épaisseur de celui-ci. En effet un échangeur épais freinera moins le flux d'air le traversant et le réchauffera moins, donc il aura un meilleure rendement et la perte de pression sera moindre. Ensuite sa surface d'échange permettra de refroidir l'air qui le traverse mais ça dépend de la vitesse du flux d'air de refroidissement.

Reply #9February 28, 2008, 12:42:07 am

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #9 on: February 28, 2008, 12:42:07 am »
Quote from: "bengui"
Au niveau des échangeur de chaleur il y a un paramétre trés important c'est l'épaisseur de celui-ci. En effet un échangeur épais freinera moins le flux d'air le traversant et le réchauffera moins ...

Tu veux dire un échangeur mince - je suppose ? C'est du moins ce que tes explications laissent à penser. J'avais déjà lu qu'un échangeur mince était recommandé sans plus d'explications - merci pour les tiennes.

@ptit_lolo : Pour la question de l'échangeur et du compromis entre pression et température, tu as tout à fait raison. La réponse elle dépend des données réelles - mais je ne les connais pas. Peut-être la différence de pression n'est pas si importante et peut-être qu'une perte faible à moyen régime est compensé par un gain significatif à plus haut régime ?!.

J'avais lu un post sur la taille des intercoolers et celui du moteur etc. Je ne sais plus où tellement il y a des données sur ce forum mais peut-être était-ce ailleurs ?

Reply #10February 28, 2008, 03:03:12 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #10 on: February 28, 2008, 03:03:12 am »
Quote from: "JohnRoss"
Peut-être la différence de pression n'est pas si importante et peut-être qu'une perte faible à moyen régime est compensé par un gain significatif à plus haut régime ?!.

Oui, je ne pense pas que la perte de pression entre avant et après l'intercooler soit si significative, par contre le gain en température est bien plus probant.
Le point négatif d'un gros intercooler, c'est surtout le temps de le charger je pense.
Audi A3 TDI 110

Reply #11February 28, 2008, 03:15:44 pm

bengui

• Newbie

• *

• 14
« Reply #11 on: February 28, 2008, 03:15:44 pm »
Justement je pense qu'un échangeur épaie est bénéfique pour toute application.

Reply #12February 29, 2008, 05:46:32 am

ptit_lolo

• Global Moderator
  • Veteran

• 3627
« Reply #12 on: February 29, 2008, 05:46:32 am »
Justement je pense qu'un échangeur épaie est bénéfique pour toute application.

Pourtant, tu seras d'accord qu'à même volume d'air, il vaut mieux un échangeur qui aura une plus grande surface, non? D'accord le flux est moins important, mais le gain en température compense assez cet inconvénient.
A un même volume de 6 litres (L*l*h), je préfère un échangeur qui fasse 40*5*30  avec une surface de 1200cm² qu'un 30*10*20 avec une surface de 600cm².

La preuve aussi chez VAG: une A3 TDI 130 a le même échangeur qu'une TDI 110 (assez petit mais épais). Pour le TDI 150, l'échangeur est aussi grand que le radiateur (grand et fin)
Audi A3 TDI 110

Reply #13February 29, 2008, 12:53:53 pm

ChopSauce

• Veteran

• 514
« Reply #13 on: February 29, 2008, 12:53:53 pm »
Au niveau des échangeur de chaleur il y a un paramétre trés important c'est l'épaisseur de celui-ci. En effet un échangeur épais freinera moins le flux d'air le traversant  ...

Si c'est important que le flux ne soit pas trop freiné - alors il me semble évident que le plus gros freinera plus que le mince et donc il vaut mieux que l'échangeur soit mince - non ?

Si vraiment il vaut mieux qu'il soit gros il y a quelque chose que je n'ai pas compris   :?:

Reply #14February 29, 2008, 02:16:56 pm

bengui

• Newbie

• *

• 14
« Reply #14 on: February 29, 2008, 02:16:56 pm »
Quote from: "ptit_lolo"
Pourtant, tu seras d'accord qu'à même volume d'air, il vaut mieux un échangeur qui aura une plus grande surface, non? D'accord le flux est moins important, mais le gain en température compense assez cet inconvénient.
A un même volume de 6 litres (L*l*h), je préfère un échangeur qui fasse 40*5*30  avec une surface de 1200cm² qu'un 30*10*20 avec une surface de 600cm².

La preuve aussi chez VAG: une A3 TDI 130 a le même échangeur qu'une TDI 110 (assez petit mais épais). Pour le TDI 150, l'échangeur est aussi grand que le radiateur (grand et fin)

Je suis d'accord qu'il faut la plus grande surface d'échange mais pour augmenter le rendement de l'échangeur et diminuer l'échauffement de l'air qui le traverse il faut qu'il soit épaie. Et d'ailleur tu le dis toi meme sur les TDI 110 et 130 l'échangeur est petit et épais alors que sur les 150 il est grand et fin. Justement il est grand parcequ'il est fin.
Prenez exemple sur un échangeur de compéte ils sont trés épais de l'ordre de 10 cm.