S-PAutomotive.com

Author Topic: 1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition  (Read 34094 times)

Reply #60February 07, 2008, 11:34:41 am

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #60 on: February 07, 2008, 11:34:41 am »
Quote from: "moise"
ben le mien commence a patiner en reprise en 4 et en 5


idem ,surtout en 4 mais là ca le fait moins sur la 5eme,il s'est habitué l'embrayage :lol: !!!

faut dire aussi que j'ai une boite plus courte sur le T3 que sur golf :x


Moise,faudra que je te contacte un peu pour les reglages,maintenant que tu as debroussaillé le chemin,parce que là je suis paumé complet. 8)


autrement j'ai recu mon arbre de boite special (rallonge) pour aller avec ce beau kit embrayage......

plus de photos car perdu l'apn hier,resté sur le capot de la voiture :evil:  trop con,mais j'ai de l'espoir car je sais deja qui l'a ramassé.
un indic m'a tél suite à la pose de pancarte geantes sur la route,peinte au traceau vert fluo:ca n'a pas trainé :?

reste à voir dans quel etat il est resté :cry:

Reply #61February 27, 2008, 11:16:53 am

alika t3

  • Guest
des news ,et des pas cool du tout....
« Reply #61 on: February 27, 2008, 11:16:53 am »
bon j'ai préparé le point mort haut pour l'embrayage, la derniere fois je n'avais plus mon apn  :evil:


sinon j'ai tapé mon 1er grand voyage avec mesaventures au programme à l'aller et au retour :x

le circlip de l'axe de la tirette d'avance à froid,sur le coté gauche de la pompe vers les bougies de prechauffage:il casse et le systeme se deboite m'occasionnant un bon rincage au gasoil du moteur  :evil:


pas cool, car tomber la pompe a l'improviste pour reparer, ca le fait pas  :shock:  

quelqu'un aurait une idée de la cause, car la premiere fois on aurait pu penser qu'il s'etait fait la malle ,la faute à PASDECHANCE;mais la 2eme fois moi j'y crois pas:j'ai retrouvé les restes du clip qui a cassé??

vu que la tirette du RA/AAZ sur le coté est reliée au couvercle mais ne sert à rien dans mon cas (ressort debranché dans le couvercle de pompe) et que le renvoi en metal sur le couvercle de pompe est libre (peut ballotter d'avant en arriere),serait-ce donc ca en secouant qui m'aie causé la casse du circlip?? dans le doute j'ai bridé la pièce par les 2vis de reglages sur le haut du couvercle,coté gauche afin qu'elle ne bouge pas)
je l'ai laissée en place au cas ou je rebranche ce systeme un jour.
*
*
*
*
*
*

*
*
*

*
*
L'ANECDOTE,tirée de T3zone.com:

**********RECIT************

Bon allez je me lance.

J'ai decidé de partir en Espagne voir mon padre et ainsi recuperer un frigo de camping que Quatraplaf m'a gentiment recuperé chez un vendeur vers chez lui ,et stocké jusqu'à mon passage (épique)  8)

mercredi je prete le kit calage de distri à Vano qui me le ramene jeudi soir,il etait assez tard,genre 20h30 a mon  retour du boulot
là devant le portail,on se retrouve pile poil,et la copine qui me telephone d'Allemagne ou elle se trouve actuellement pour la taf.
put.... de telephone de m.... qui coupe la communication:je le balance furax dans la bagnole ,clapet ouvert,par la porte restée elle aussi ouverte,tout en parlant à Vano .
Du coin de l'oeil je le vois salement ricocher sur le volant et repartir aussi sec vers le compartiment arriere ou se trouvent les outils pour le taf.
"ouh la,il a fait un sale vol,j'espere que je l'ai pas cassé encore ...."
je precise que ca fait 3 ans que je l'ai ,c'est un miracle   :shock:   8)  ,je dois me calmer avec les années  :roll:   ......
je rentre a la maison,prepare les affaires et pars à la pêche au portable dans la voiture,dans le noir avec petite loupiotte:oh la maigre peche que voila,ce soir 2 demis portables   :lol:

bon allez, j'ai les boules mais c'est fait,comme ca celui y m'emmerdera plus  :twisted:  
je pars a la peche au vieux portable de la copine (ben ouais,moi des vieux portables qui marchent j'en ai pôh   :cry:  )
je retourne la baraque sens dessus dessous:niet,pas de portable.....  :?  

telephone du fixe à la copine:je crois que c'est mon pere qui doit l'avoir (y zabitent le terrain au dessus,donc pas loin du tout)
mmmmmmmm,chui pas sorti de l'auberge,vu le bordel que possede le beau pere,s'il a pas perdu le telephone, c'est un nouveau miracle  :roll:  

je toque a la porte,recupere le portable:
"vous zavez pas le chargeur???"   :mrgreen:
"bah non, Fanny me l'a jamais passé,c'est pour ca que je m'en suis jamais servi,en plus il est bloqué sur bouygues" :grrr:
bon ,je retourne a la maison,refouille tout partout sauf le grenier:nada,keutchi,peau de balle,quedalle,niente,nothing.......
ca pue cette affaire,il reste que  2 petites barres de batteries.....partir comme ca avec le van sans telephone ,je cours au suicide organisé  :|  (et comment kifzé avant? ben y restaient en rade fiston....  :idea: )

bon,allez je telephone à Vano pour lui soutirer un portable:ouah,trop fort il en a un,et pas bloqué en plus:quelle classe (21h30 environ)
je saute dans le ford courrier du boulot ,11 000 tr/min dans le bouzin et
Vano me le remet dans les mains:allez,vlan ;par terre le telephone:j'ai de la mouiz dans les mains et ca la fout mal ,d'autant plus que je venais d'achever mon telephone 1 heure plus tot devant lui.....t'es soigneux comme gars toi,non??  :(  )
des evenements comme ca,ca pue:je le sent pas ce voyage en T3,mais alors pas du tout.

22h00 passées:je tape la revision du T3 avec le phare halogène
RAS, juste un petit suintement d'huile entre moteur et cloche de boite:ca c'est le spi volant qui est neuf:normal  :evil:

le lendemain,vendredi je pars à la fraiche
une halte chez la grand mere vers Toulon:RAS

je franchis le Rhone dans la matinée:tout baigne mais j'ecoute moins la radio,je flippe quand meme et ecoute l'oreille tendue le bourraing  :oops:

qques taches d'huile en faisant des haltes ,mais RAS:niquel crroum!!!

Pezenas la fatale:je zieute la jauge à carburant:ben merde alors,c'est descendu bien vite depuis la derniere fois que j'ai regardé :humm:
je zieute la vitre du hayon en roulant par le retro:DOOH!!! c'est tout gras,je perds de l'huile a tous les coups:sorti fissa à Pezenas,je m'arrete en bordure de route,moteur tournant:ZEU flaque de gasoil et de la bonne fumée qui pue:je coupe le contact,degaine l'extincteur,propulse le barda du coffre sur la banquette clic-clac,ouvre la trappe:bon ca doit etre un durite debranchée pour avoir autant de gasoil qui pisse comme ca   :?  

bah non????? ca pisse d'ou alors????
RÂÂÂÂH   :shock:  :shock:  :shock:  :shock:   la tirette d'avance sur la pompe a injection (qui ne me sers à rien) s'est barrée,elle ne tient plus que par la tige sur le coté qui vas au couvercle (pompe de RA/SB AAZ sont comme ca)

oh llalalalalalalalalalla, pour reparer ca faut tout tomber,quelle merde,non mais quelle merde  :evil:  :evil:   pu....t..n, juste celui là ,inaccessible ,hein  :argh:  la loi de l'emmerdement maximum a encore frappé  :!:  :!:  

et là s'arrete un camion municipal,services techniques:un jeune,bien sympa me dis qu'ya une casse à 10 bornes à AGDE;je regarde autours de moi,c'est la pampa,ya rien que des champs et qques baraques.
10 bornes????  :( mais je peux pas taper ca en roulant,ca va finir par flamber....  :?:  :roll:

"bon ben sinon ya une autre casse,mais je te dirai pas ou c'est car c'est un gitan et il enc..le tout le monde,c'est à 2 bornes."

je retourne au T3,j'appelle Quatraplaf qui justement venait aux nouvelles qques minutes plus tot sur ma messagereie vocale.c'est mal barré pour ta distri cet apres midi man.....  :cry:  mais il me propose de passer me promener pour trouver la pièce afin de pas rouler avec  :beer:
bon ,je fais quoi????? il passe,y'en a pour 1h30 de route pour qu'il se pointe,et ca me fais ièche de le faire rouler autant pour si peu..... bon ca pisse à seau entier mais ca marche.je demonte en attendant mais après??? si ya pas la pièce?? ben chui pas plus avancé :motus:
faut que je trouve la pièce avant de demonter,ya pas à tortiller du c...l (mais je suis toujours bien à sec coté gasoil ,pour arranger l'équation quoi   :roll:  :idea:

et là le jeune m'interpelle:j'oubliais mais ya un VW à 2 bornes vers ST Thibery

cool,je tente ma chance ,extincteur entre les jambes pret à bondir,je trace chez VW:il est 12h30,c'est fermé mais je tape l'incruste,le portail  est ouvert et ya pas d'horaires:chouette un T3 immatriculé 74 moteur en rade aussi:c'est le coin des copains,je me sentirai pas seul   :mrgreen:  y zon pas de pompe en rabe sur la quelle piquer la pièce (circlip+ 2 rondelles) "et le transporter ,là....." nan!!!!! (y est fou celui là,veut toucher aux epaves des clients???   :x )

il me dirige vers la fameuse casse à Agde
je trace et m'arrete prendre 20 L de GO sur la route histoire de tenir le coup.
dans Agde,je m'arrete chez un garageot Citroen toutes marques qui regardes une pompe Renault pour me depanner (un truc genre DCI ) euh,non ,c'est plus vieux comme pompe,m'sieur lol

sympa,il m'explique comment trouver le casseur et me dit qu'à coté ya un revendeur Bosch:je respire mieux deja.....  :D

je trouve assez facilement la fameuse zone industrielle:casseur fermé,vendeur d'outils pour l'automobile et divers industries:fermé,et Bosch fermé:bon,ben je pourrai pas trouver mieux comme coin pour me depanner:si je trouve pas mon bonheur ici,c'est pas la peine d'esperer:j'attaque la depose de la pompe,revetu de ma combi double zips de mecano (une fidele alliée qui pue la gasoil maintenant  8)  )


pffffff,tout gras tout ca:je trace à intermarché juste à coté en longskate:j'achete de l'energy drink histoire de me preparer à un marathon mecanique,un flacon de blanco pour la courroie au cas ou et le dernier aerosol de degraissant moteur.
en sortant je vois meme qu'il y a un Roady:le top moumoutte:chui bien moi ici,je m'plais  :sun:
13h30:casse toujours fermée,je flippe en me faisant des films du style ils sont fermés le vendredi apres midi  :oops:  

la garagiste mitoyen ouvre:je le questionne sur les horaires,et pas tres loquace me dit qu'ils ouvrent à 14h :ouf!!!  :oops:  :oops:  :oops:

il a pas de pompe non plus...

14h,ca ouvre et je viens juste de finir de tomber la pompe:je cours les voir:pas de pompe cassée,tout part à la benne quand c'est cassé monsieur (c'est logique mais c'est pas fait pour m'arranger cette histoire  :idea:  )
et en occaz à raquer avec des €???
non plus...... : :cry:  :cry:  

"euh j'ai vu un moteur d'Audi 80 1.6 TD intercooler,là:c'est juste le circlip sur la pompe,là qu'il me faut  :06: "
"non ,la pompe eh rest'avec le moteur  :x  "
"et je peux voir vos pompe en stocks car y'en a plein des bosch avec cette tirette,moi je m'en fous du modèle"

je checke le stock:pfouah,  :shock: 10  au moins cinquante pompes posées sur un etabli:je sais pas par ou commencer:toutes possedent un bouchon à la place de la pièce incriminée....je commence à avoir l'adré qui monte à la tete  :oops:  
et en partant mon oeil gauche est comme happé par un pompe cachée:HOP !!!!!! c'est celle là qu'il me faut:AAZ en plus  8)  :)
150€ le circlip quand meme avec la pompe autour ::D:  :toi ma cocotte tu vas repartir sur ebay en rentrant a la maison (des pompes pour pièces j'en ai une armoire pleine,je suis vert  :(  )

il me prete la clef torx T30 et je remplace la pièce complete tant qu'à faire  :?

et allez zou,à 15h30 ca demarre au pet de mouche (heureusement que j'avais le kit calage distri avec moi pour Quatraplaf  8)  )
je mets bien du solvant pour nettoyer le gasoil mais je vois que ca bulle à la base d'un injo :je les avais un peu sorti de leur logement (TDI) pour passer les compressions plus facilement lors du reglage distri.
je reserre:rien à faire,le joint cuivre est naze:je file les mains dans les poches en skate chez Bosch qui me file un joint en cuivre "je vous filerai une biere",j'insiste le gars ne veut pas....:(je lui ai quand meme donnée en repartant avec le van une fois le changement opéré)

voilà pour l'histoire n°1   :D  perdu 4 heures en tout et pour tout (attente ,demontage,courses etc.....):pas mal  8)  
un bon plat de gnocchis chez Quatraplaf et cette mauvaise aventure passe deja mieux,j'ai meme déreglé sa pompe, histoire qu'il soit pas jaloux après   :P  

************RECIT 2***********

DE RETOUR en passant vers Narbonne,donc meme pas 300 bornes apres ma premiere reparation, je sens un petit à-coup dans l'injection,très furtif :je m'arrete à l'aire de Vinassan,  et là stupeur:du gasoil par terre ,une bonne flaque arc en ciel dans la pluie  :x  :evil:

non, serait-ce...???non!!pas possible,voyons,c'est autre chose,c'est sur:j'ouvre le capot moteur:  :shock:  :shock:  :shock: ben dans le mille Emile:kif kif,on prend les memes et on recommence

bon ,là faut agir vite car j'ai encore 500 bornes à taper et il est deja 13H
je telephone à Ben's du forum:coup de bol il est en intemperie et ne bosse pas cet apres midi:"je t'apporte une pompe pour la pièce"
cool, ca fait chier,mais c'est cool  8)  8)  8)  
13H30 la pompe à injection est tombée,tout est pret pour le calage distri,cache culbu demonté etc.... -pas mal,je m'ameliore sur ce coup là  8)

je decide de fiabiliser un peu la pompe,et monte a la place du syteme de tirette ,le bouchon de la pompe qui est en face mais coté droit:je regarde sur quoi ca appuie :ca devrait le faire,ca appuie pareil en profondeur et comme cette tirette ne sert pas sur ma pompe (modifiée pour TDI mecanique) ca va le faire:coup de poker;et j'ai perdu:au bout d'une heure,tout est en place:14h30:ca demarre mais impossible d'accelerer:ca s'etouffe,fume blanc etc....bon ;bas les cou....lles,je vais gaver la richesses et roulez jeunesse:que nenni, ca change pas:ca prends pas les tours :bouh:  allez,redemonte (en attendant Ben's pars faire des courses à Carrouf ,car le pauvre je lui gache son apres midi avec mes conneries)
je remonte le systeme AAZ  de ma pompe RA  avec les circlips de sa pompe JX  :idea:   et pour me prevenir d'une autre incartade de monsieur-le-circlip qui fait chier son monde,je ligature la pompe au fil de fer:un bon 2m,bref tout y passe:une belle pelote de fer   :twisted:  :twisted: là mon coco,si tu arrives à sauter,ca tiendra encore meme jusqu'à la maison  :twisted:  


et apres avoir perdu environ 4 heures sur ce coup avec le café compris et la tchatche,je suis arrivé chez moi entier,avec toute ma pompe  :P  :P  8)

Reply #62February 27, 2008, 06:27:25 pm

syncroserge

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 116
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #62 on: February 27, 2008, 06:27:25 pm »
Ben m..de !!! j'ai pas rigolé autant depuis longtemps  :lol:  :lol:  :lol:

pas de tes malchances bien sur  :(  mais t'es un écrivain qui s'ignore  8)

le gros plan de la pompe embroché c'est mon nouveau fond d'écran  :lol:

l'ingéniosité, la peristance et l'humour...t'es mon idole  :lol:  8)
Westfalia Syncro '91 TDI se transforme lentement
mais sûrement en 16".

Jetta '97 TDI

Reply #63February 28, 2008, 05:53:30 am

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #63 on: February 28, 2008, 05:53:30 am »
c'est curieux,tout le monde rigole avec mes histoires :lol: ........

Reply #64February 28, 2008, 06:06:43 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #64 on: February 28, 2008, 06:06:43 am »
Bon j'avoue, j'ai pas eu le courage de lire...  :oops:
Mais puisque ça a l'air drole dans la façon de raconter, bah je m'y collerai quand j'aurais du temps :D
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #65April 23, 2008, 12:29:29 pm

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #65 on: April 23, 2008, 12:29:29 pm »
bon j'attends tjs depuis 5 semaines une piece pour rouler, mais en attendant j'ai trouvé ce site sympa:

http://www.china-lutong.com/news/159.html

Reply #66April 29, 2008, 11:50:39 am

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #66 on: April 29, 2008, 11:50:39 am »
ca y'est ,aprs 6 semaines jour pour jour à tirer la langue auprès de revendeur Bosch incompetent, un autre revendeur m'a annoncé que la pièce que je demandais n'etais meme pas dispo en Allemagne à "l'usine" :evil:  et voilà comment perdre 5 semaines.
Un grand merci à GolfTD412000 qui m'a sorti d'une belle merde, sauvé à la derniere minute.

j'ai donc fini de remonter mon systeme d'avance dynamique de 1Z sur la pompe, qques reglages (pfouah, ca claque et j'aime pas ca:ca me fend le coeur :x )

petit reportage photo au retour des vacances:je pars demain surfer sur la cote ouest,je reviens apres la Pentecote 8)

j'ai peur de tomber encore en rade.... :cry:

Reply #67April 29, 2008, 12:04:18 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #67 on: April 29, 2008, 12:04:18 pm »
pas de soucis ce fut un plaisir,et c'est normal pour le moteur qui claque :wink:

Reply #68April 29, 2008, 06:27:02 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #68 on: April 29, 2008, 06:27:02 pm »
Quelle étais la pièces qui te manquais?  A quel endroit t'avais passé la commande?

Ça claque??   l'avance est à combien au comparateur?  quel regulateur tu utilise?

Reply #69April 30, 2008, 12:04:41 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #69 on: April 30, 2008, 12:04:41 am »
je me permet de repôndre pour alex,capot de tdi,donc avance dynamique de tdi,avance a 1,et regulateur de td tel quel.

Reply #70April 30, 2008, 01:04:33 am

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #70 on: April 30, 2008, 01:04:33 am »
merci :wink:

bon logiquement je devrais rien casser selon Golftd412000, mais je vais prendre une deuxieme pompe RA pour me depanner si j'ai une pièce qui casse :je rouvrirai la pompe au bord de la route :evil:

je pars tout à l'heure......... :oops:

tchussss

Reply #71April 30, 2008, 02:08:51 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #71 on: April 30, 2008, 02:08:51 am »
bahhh  c'est parfait ça, si c'est le bon ressort avec le piston, c'est le set-up parfait.

Reply #72May 16, 2008, 06:37:09 am

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #72 on: May 16, 2008, 06:37:09 am »
Bon ca y'est je suis revenu de vacances:aucun soucis mécanique!!

j'aime tjs pas ce claquement mais bon..... à chaud et en accelerant ca le fait plus du tout.

encore merci à Golftd412000.(g tjs pas recu le colis de l'autre gars tu vois.... :evil: )

conso d'huile sur 4500 km:environ 2 bons pots de yaourts d'huile moteur :lol:

allez les tofs du systeme d'avance dynamique TDI 1Z comme promis:

les pièces en question sauf le couvercle en alu, pas dispo chez Bosch  :evil:
pistons d'avance:de gauche à droite:RA,1Z,Fiat Croma TDid:remarquez les longueurs légèrement différentes
remarquez également que les trous ne se situent pas au meme endroit d'un piston à un autre:
profondeur piston RA=21mm
profondeur piston 1Z=21.3mm
profondeur piston Fiat=18.35mm
RA au fond VS 1Z
Fiat VS 1Z
RA VS Fiat
ressort RA VS 1Z:je n'ai pas mesuré la hauteur car la résistance est aussi importante:pris par le temps, je n'ai donc pas fait d'expérience avec une charge tarée pour les comparer efficacement.
le fameux couvercle qui manquait depuis 5 ou 6 semaines va ici
RA VS TDI :notez la profondeur plus grande du TDI dont j'ai oublié de noter les cotes comparatives....

voilou, plus qu'à mettre une boite de vitesses qui tienne le coup + l'embrayage performance avec et ensuite j'attaque les réglages powerfuel  :lol:

EDIT: finallement j'avais tout noté sur l'emballage carton dans lequel j'avais stocké mes pièces:profondeur capuchon TDI=17mm, RA=9MM
ressort TDI=45mm,RA=37mm

Reply #73May 16, 2008, 09:21:51 am

syncroserge

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 116
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #73 on: May 16, 2008, 09:21:51 am »
8)  :shock:  :twisted:  :!:  :P  8)

Ben dit donc!! c'est du sérieux tout ça!! Bravo et grand merci pour les
belles photos comparatives.
Westfalia Syncro '91 TDI se transforme lentement
mais sûrement en 16".

Jetta '97 TDI

Reply #74May 26, 2008, 04:06:48 pm

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #74 on: May 26, 2008, 04:06:48 pm »
hello!

ma copine me largue,7 ans ensemble ca fais mal au coeur......je dois quitter le foyer conjugal rapidement...et je me retrouve à la rue quasiment....la region est trop chere pour obtenir ce que je veux....

je vais tenter de stocker tous mes biens:2 t3 +pièces et bordel en cartons dans un hangar.

je me casse en septembre pour Hawaii,surfer un an ou 2 et y travailler (g la double nationalité, né là bas, ma mère y vit aussi)

à un futur pas trop lointain j'espere,pour moi l'aventure TDI meca est mise de coté pour un bon moment malheureusement.

Soyez heureux :wink:  8)

Alika

 

Fixmyvw.com