Author Topic: 1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition  (Read 34112 times)

December 16, 2007, 05:34:39 pm

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« on: December 16, 2007, 05:34:39 pm »
Hello !

je possède un T3 Hanover Edition de 1989 dans lequel je viens de poser un 1Z en pompe meca.

désolé pour l'incruste sur le forum car je viens que très rarement du fait de posséder un T3 :roll:

par contre vous avez l'air de toucher votre bille par ici et c'est ce qui m'amène en rampant à vous poser qques questions: :roll:

j'ai monté une pompe de RA (1.6L TD de golf 2 gtd 80cv intercooler) avec tete hydraulique de 11mm de fiat croma tdid.

j'avais omis la petite rondelle qu'il y a au bout de la tete hydrau entre la came plate (je connais pas son nom) et ca demarrais sans trop de soucis avec une avance de 1 mais un mechante fumée epaisse.
je vous passe les details;je remets une "rondelle",celle du RA car celle de Fiat absente dans mon colis.
depuis impossible de demarrer,meme en prechauffant manuellement  :evil:
distri calée à 1, j'ai meme essayé en faisant basculer la pompe pour tricher sur l'avance lors du lancement moteur,remis de la richesse,oté la patte d'accelerateur pour eviter une fausse manip ,j'ai mis les 4 sorties de tete hydrau de la pompe de  1Z :ca gicle mieux visuellement(sans les durites)
j'ai meme lancé le moteur sans le couvercle de pompe pour verifier le fonctionnement

impossible de le faire peter.
au start pilote il part niquel mais cale ensuite aussitot.

le soucis vient de la pompe mais je vois pas où :shock:

j'ai vu que Moise a fait un montage similaire au mien mais voilà comment est composé ma pompe:

RA avec tete hydrau de 11mm de fiat TDID
"porte 4 galets??" de fiat (est ce bon ou non?)
"came plate" de fiat
levier interne et tout le reste c'est du RA.
4 sorties de tete hydrau de TDI 1Z

je vois plus que le porte galets à incriminer, mais il me semblait que c'etaient les memes a l'oeil,dans le doute j'ai mis un max de pieces de fiat dans la pompe...... :?:  :idea:

j'ai essayé de demarrer aussi sans le bordel de truc sur le coté de la pompe (levier starter d'avance condamné avec bouchon plaque plate)
suppression du systeme sur le coté avec les 2 tiges de reglages qui communique dans le couvercle de pompe sur l'accelerateur)
rien
j'ai donc tout remis puisque essais non concluants :x

voilà, si une petite ame charitable peu m'aiguiller sur une piste, ce serait cool

à plus et d'avance merci pour vos idées de genie, car là je (on avec un pote :MKii) sèche

tchusssssssss



Reply #1December 16, 2007, 07:47:29 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #1 on: December 16, 2007, 07:47:29 pm »
regarde le posta moise tu comprendra quelquu'ne de et

tes erreurs

Reply #2December 17, 2007, 02:30:17 am

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 734
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #2 on: December 17, 2007, 02:30:17 am »
tu as bien purgé tes injecteurs?

Reply #3December 17, 2007, 12:26:19 pm

alika t3

  • Guest
hum.....
« Reply #3 on: December 17, 2007, 12:26:19 pm »
Hello!

merci pour l'interet que vous portez à mon cas 8)
je me suis tapé 1h30 de lecture des 28 pages du post de Moise + autres recherches succintes avant de poster mon probleme.....
soyez cool, je suis sur que vous connaissez la couille que j'ai commise :roll:   :wink:

j'ai vu qu'il a mis une came plate de TDI,ok, mais est ce indispensable?
je possede une pompe de 1Z, en cas je peux y recuperer la came plate si elle est strictement necessaire?
mes injos de 1Z suffisent ,enfin de ce qu'on m'a raconté  :oops:

vu que la came de fiat est appariée d'origine avec sa tete hydraulique,et qu'une pompe fiat croma complete fonctionne parfaitement, je ne vois pas où se situerait le soucis,meme si ya une difference de perf possible, ca devrait au moins demarrer.

MOISE:oui j'ai purgé les injos, ce serait vraiment ballot comme bourde.... :lol:

je viens de me souvenir que j'ai aussi monté dans ma pompe RA le truc centrifuge de fiat avec son axe,il etait plus beaucoup propre mais je crois que ce sont les memes.

Moise, a part la came plate de TDI+tete hydrau de Fiat Croma Tdid, tu as gardé tout le reste de pompe RA?
penses-tu que mon porte-galets de fiat est different? je l'ai mis dans la pompe de RA ,fallait peut etre pas (peu probable ,nan?)

allez, qques tofs du moteur pour interesser un peu la discussion:

1.9 TDI 1Z de golf 3 1996 122 000 km
support /bypass filtre a huile hybride , provenance Audi 80 1.9 TD AAZ
Turbo KKK ,K14 à refroidissement liquide ,provenance Golf 2 GTD 1.6 TD SB
Intercooler Opel Vectra 1.7 TD
Radiateur d'eau de moto (KTM?)pour le retour d'eau du turbo afin de refroidir le retour avant le piquage sur le bloc moteur
Cone de pompe (LDA) retaillé selon les cotes Oettinger
(en fait je suis parti d'un montage 1.6TD inspiré Oettinger,puis appliqué au 1.9 D 1Y monté en TD avec modifs diverses comme vilo TDI et repercage du bloc moteur pour creer un passage d'huile afin d'y coller un support bypass filtre a huile de golf 1 GTI 1800 avec sortie d'huile pour alimenter le turbo a la place d'une sonde-a ce momebnt je ne savais pas que ca existait tout fait pour les Audi 80 1.6TD et 1.9TD:mon adaptation de ce support+radiateur d'huile sur mon 10.6TD est donc naturellement passé sur le 1.9TD avec modif du bloc pour pouvoir l'y mettre :roll: )

bon alors là il est un peu plein de gazole le pépère,le reniflard d'huile du couvre culasse est deconnecté pour balancer du start pilote
le fil bleu est un bidouillage pour balancer du jus sur les bougies de prechauffe pendant mes essais et le fil blanc va au solenoide demarreur afin de demarrer avec les mains dans le moteur

ca c'est le turbo vu de dessous le moteur (deporté vers l'avant et le dessous du moteur sur un T3) j'ai tourné les volutes pour le configurer selon mon souhait et modifié la durite en metal de la waste gate.
les alim /retour d'eau sont modifiées en consequence car peu de place et radiateur d'eau en serie sur le retour
les 2 pompes elec de circulation d'eau (1 d'origine et une autre pour le turbo)sont branchées electriquement en serie et commandées par la sonde sur le turbo désormais)
l'alimentation en huile du turbo est sertie flexible,idem pour le retour et les durites qui vont au radiateur d'huile)
au premier plan le radiateur de flotte pour le retour du turbo et derriere en rang d'oignon l'intercooler pour le turbo)

Reply #4December 17, 2007, 12:56:31 pm

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #4 on: December 17, 2007, 12:56:31 pm »
Tu as dit que quand tu met un coup de demareur ca gicle c ca? C que la pompe fonctionne +- correctement, tu peut essayer d augmenter la richesse, de gaver la pompe avec une pompe manuelle, et au plus mal de monter une came plate de tdi, mais fait gaffe le mieux serais quand meme de monter une pompe de croma tdid (axe 20) parce que la pompe de ra je lui donne meme pas 1000 km (d experience)
Auto-emotion

Reply #5December 17, 2007, 01:36:51 pm

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #5 on: December 17, 2007, 01:36:51 pm »
Quote from: "sebzero"
Tu as dit que quand tu met un coup de demareur ca gicle c ca? C que la pompe fonctionne +- correctement, tu peut essayer d augmenter la richesse, de gaver la pompe avec une pompe manuelle, et au plus mal de monter une came plate de tdi, mais fait gaffe le mieux serais quand meme de monter une pompe de croma tdid (axe 20) parce que la pompe de ra je lui donne meme pas 1000 km (d experience)


yesssss!!

bah ouais ca gicle bien fort en plus, et les durites sont pas bouchées  :wink:
je gave avec la pompe manuelle, pas de soucis,et j'ai essayé une chiée de combinaisons de richesses/calages statiques
d'ailleurs quand j'avais reussi a demarrer sans la rondelle de la tete hydrau, en pressant la poire de gavage ca accelerait  :!:

question:qu'apporte la came plate de TDI par rapport a celle de fiat croma TDID??????

j'avais commencé mon projet sur une pompe de golf 3 GTD avec axe de 20 mais quand je l'ai ouverte,toute rouillée.... j'ai la poulie de TDI pour aller dessus mais là je suis b...sé avec cette histoire.
pour l'axe de pompe RA, on m'a dit que fallait vraiment y mettre le compte pour péter l'axe:j'en suis pas encore à une prepa de porc  :lol:
ca devrait aller de ce coté-ci j'espere;en tous cas Moise roule comme ca ,non?

dois je modifier mes injos? j'arrete pas de passer en lecture tous les posts du forum a ce sujet mais j'y pige quedalle à ces valeurs: "0.2xx"
ca change quoi?
ce que je cherche c'est un truc fiable car j'en ai marre de casser des moteurs trop poussés: un truc de 110/120 CV pour mon T3 m'ira amplement.

j'y colle d'ailleurs à cet effet des disques de T4 VR6 en 280x24mm ventilés avec etriers Jaguar XJ coupé 4 pistons de 45mm pour l'avant
et des futurs disques Audi +etriers arrieres en 269x20 ventilés (provenance =plein de modeles Audi)
et une future boite de vitesses de Renault 5 qui tire plus long et encaissera le couple .


tchussssssssss et merci pour vos reponses à venir 8)

Reply #6December 17, 2007, 01:48:24 pm

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #6 on: December 17, 2007, 01:48:24 pm »
Quote from: "alika t3"
Quote from: "sebzero"
Tu as dit que quand tu met un coup de demareur ca gicle c ca? C que la pompe fonctionne +- correctement, tu peut essayer d augmenter la richesse, de gaver la pompe avec une pompe manuelle, et au plus mal de monter une came plate de tdi, mais fait gaffe le mieux serais quand meme de monter une pompe de croma tdid (axe 20) parce que la pompe de ra je lui donne meme pas 1000 km (d experience)


yesssss!!

bah ouais ca gicle bien fort en plus, et les durites sont pas bouchées  :wink:
je gave avec la pompe manuelle, pas de soucis,et j'ai essayé une chiée de combinaisons de richesses/calages statiques
d'ailleurs quand j'avais reussi a demarrer sans la rondelle de la tete hydrau, en pressant la poire de gavage ca accelerait  :!:

question:qu'apporte la came plate de TDI par rapport a celle de fiat croma TDID??????

Une plus grande levee et une montee plus abrupte dc plus de gazol injecte...

j'avais commencé mon projet sur une pompe de golf 3 GTD avec axe de 20 mais quand je l'ai ouverte,toute rouillée.... j'ai la poulie de TDI pour aller dessus mais là je suis b...sé avec cette histoire.
pour l'axe de pompe RA, on m'a dit que fallait vraiment y mettre le compte pour péter l'axe:j'en suis pas encore à une prepa de porc  :lol:
ca devrait aller de ce coté-ci j'espere;en tous cas Moise roule comme ca ,non?

Meme d origine un tdi est monte avec une pompe axe 20 (ya plein de pompe axe 17 qui tournent avec des tetes plus grosses mais bon ya la came agressive aussi...) et crois moi si j ais fais 500 km avant de fusiller l axe c beaucoup

dois je modifier mes injos? j'arrete pas de passer en lecture tous les posts du forum a ce sujet mais j'y pige quedalle à ces valeurs: "0.2xx"
ca change quoi?

La taille des nez d injecteur, ya des gens plus "qualifie" que moi pour te repondre

ce que je cherche c'est un truc fiable car j'en ai marre de casser des moteurs trop poussés: un truc de 110/120 CV pour mon T3 m'ira amplement.

Raison de plus pour monter une pompe axe 20

j'y colle d'ailleurs à cet effet des disques de T4 VR6 en 280x24mm ventilés avec etriers Jaguar XJ coupé 4 pistons de 45mm pour l'avant
et des futurs disques Audi +etriers arrieres en 269x20 ventilés (provenance =plein de modeles Audi)
et une future boite de vitesses de Renault 5 qui tire plus long et encaissera le couple .

De r5??


tchussssssssss et merci pour vos reponses à venir 8)
Auto-emotion

Reply #7December 17, 2007, 02:09:56 pm

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #7 on: December 17, 2007, 02:09:56 pm »
Merci Sebzero!

ok, donc le porte galets ne serait pas incriminé dans mon soucis de moteur qui veut pas demarer...

par contre pour l'histoire de la came, j'ai bien noté que c'est mieux mais comment se fait il qu'une pompe tdid fiat croma d'origine (sauf le couvercle,golf 2 gtd) fonctionne tres bien, car reellement , je pense que mon montage equivaut à avoir une pompe de fiat puisque la tripaille est la meme 'hormis l'axe qui est plus costaud)

tu me fait flipper avec ton affaire d'axe qui casse, je vais me démerder a refaire tout ca sur une pompe en axe de 20mm tres vite,c'est con car la pompe de RA,je viens de lui changer tous les joints :evil:

bon,conclusion alors:
1:je ne demarre pas à cause du fait que n'ai pas de came plate TDI?
2: la came TDI n'est qu'un plus en terme de performances/pression d'injection?

merci  8)

ah et au fait pour la boite de R5 , type Ha 01 de R5 TX ou autres a été monté sur Cox avec cloche de boite de vitesses de T3 essence.
entre une boite de T3 diesel, seule la cloche de boite varie au niveau du plan de joint moteur,entre plan de joint cloche de boite et boite de vitesse c'est identique, donc je peux appliquer le montage de boite R5 Cox sur mon T3
ca n'a jamais été fait , mais j'ai lancé le truc sur le forum T3zone.com et je pense qu'on va etre au moins 2 à le faire, et je ne serais pas le 1er,manque de temps :cry:
boite tres solide,simple et à 3000tr/min en 5eme ,au lieu de plafonner à 96km/h pour la plus longue des boites de T3 (essence 2.1L) on sera à 108 km/h,soit un gain de 12 km/h

Reply #8December 17, 2007, 02:36:51 pm

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #8 on: December 17, 2007, 02:36:51 pm »
Quote from: "alika t3"
Merci Sebzero!

ok, donc le porte galets ne serait pas incriminé dans mon soucis de moteur qui veut pas demarer...

Je ne pense pas

par contre pour l'histoire de la came, j'ai bien noté que c'est mieux mais comment se fait il qu'une pompe tdid fiat croma d'origine (sauf le couvercle,golf 2 gtd) fonctionne tres bien, car reellement , je pense que mon montage equivaut à avoir une pompe de fiat puisque la tripaille est la meme 'hormis l'axe qui est plus costaud)

Le levier principal te permet d avoir une course plus longue du tiroir sur le piston, l avance dynamique est differente, et oui question perf avec les bonnes pieces ya moyen de rivaliser sans prob, par contre nv fiabilite c pas top, la pompe de tdid est prevue pour des injos simple etages ouverture a 250 bar aussi

tu me fait flipper avec ton affaire d'axe qui casse, je vais me démerder a refaire tout ca sur une pompe en axe de 20mm tres vite,c'est con car la pompe de RA,je viens de lui changer tous les joints :evil:

bon,conclusion alors:
1:je ne demarre pas à cause du fait que n'ai pas de came plate TDI?
2: la came TDI n'est qu'un plus en terme de performances/pression d'injection?

Y peut y avoir qu un mieux mais je suis pas en face du moteur, ca peut venir d autre part aussi


merci  8)

ah et au fait pour la boite de R5 , type Ha 01 de R5 TX ou autres a été monté sur Cox avec cloche de boite de vitesses de T3 essence.
entre une boite de T3 diesel, seule la cloche de boite varie au niveau du plan de joint moteur,entre plan de joint cloche de boite et boite de vitesse c'est identique, donc je peux appliquer le montage de boite R5 Cox sur mon T3
ca n'a jamais été fait , mais j'ai lancé le truc sur le forum T3zone.com et je pense qu'on va etre au moins 2 à le faire, et je ne serais pas le 1er,manque de temps :cry:
boite tres solide,simple et à 3000tr/min en 5eme ,au lieu de plafonner à 96km/h pour la plus longue des boites de T3 (essence 2.1L) on sera à 108 km/h,soit un gain de 12 km/h
Auto-emotion

Reply #9December 17, 2007, 04:32:00 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #9 on: December 17, 2007, 04:32:00 pm »
la tête en 11mm avec les nez d'origines ca va finir par serré le piston j'ai eu personnelment le cas.
et rien d'autre à ajouter à se qu'a deja dit sebzero

Reply #10December 18, 2007, 12:05:18 pm

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #10 on: December 18, 2007, 12:05:18 pm »
Quote from: "golftd412000"
la tête en 11mm avec les nez d'origines ca va finir par serré le piston j'ai eu personnelment le cas.
et rien d'autre à ajouter à se qu'a deja dit sebzero


Hi!

ah merde.... bon ,tant qu'on a la main au porte monnaie, quels nez (d'injecteurs c'est bien ca?) me faut il pour pas tomber en rade?
actuellement j'ai ceux de 1Z 90cv, mais je peux me demerder à en trouver deja tout fait par un ami qui a un pied dans une casse :wink:

donc quelle ref ou valeur pour ces nez,ou bien la provenance d'un vehicule/type moteur :cette info serait la bienvenue.
bon, j'apprends à vitesse grand "V" et ca fait plaisir d'etre au contact de personnes qui touchent leur bille 8)

j'ai donc ecouté vos conseils et je vais passer sur une pompe en axe de 20 de golf 3 1.9D 1Y+chapeau de 1.6TD RA:le hic c'est quelle est bien rouillée la coquine :oops:  je ne vais conserver que le corps de pompe et l'axe,le reste je recupere celles de fiat,hormis le disque à cames bien sûr  :idea:
je suis allé ce soir chercher le spi pour la pompe et commandé ce matin le disque à cames de TDI comme ca se nomme chez le marchand Bosch(came plate)
ref de pompe 0 460 404 085 :ils me sortent que ca va sur un iveco Daily
et merde..... j'ai noté la ref ce matin en partant au taf avec la lumiere du telephone portable.
pas sur du tout, je verifie en rentrant ce soir et en fait c'est 0 460 404 985 la ref de pompe 1Z :x
fait ch..r, et l'autre qui m'a commandé la piece :evil: pour demain apres midi.
je viens de les appeler pour rectifier mais y verront demain car là ca ferme,les boules.je doute que la piece soit la meme sur un Daily :lol:
c'est ballot ca!!

je vous fait des tofs dès que je recois les pieces

encore merci pour vos conseils :mrgreen:

Reply #11December 18, 2007, 06:41:52 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #11 on: December 18, 2007, 06:41:52 pm »
pour la came plate je roule avec une de boxer hdi ,pour la refence regarde sur la rubrique vente sur ebay,conact encor tintin ou moise et prend toi des .216 voir des .220

Reply #12December 19, 2007, 12:55:26 am

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #12 on: December 19, 2007, 12:55:26 am »
Quote from: "golftd412000"
pour la came plate je roule avec une de boxer hdi ,pour la refence regarde sur la rubrique vente sur ebay,conact encor tintin ou moise et prend toi des .216 voir des .220


ok je prends note.

est ce que les 0.216 ou /et les 0.220 se trouvent d'origine sur un vehicule du groupe VW??

merci :wink:

Reply #13December 19, 2007, 04:43:59 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #13 on: December 19, 2007, 04:43:59 am »
achète pas ca chez vww tu va pleuré lol,sinon c'est monté en origine sur les t4 tdi 150

Reply #14December 19, 2007, 11:30:02 am

alika t3

  • Guest
1.9 TDI 1Z sur mon Transporter 1989 Hanover Edition
« Reply #14 on: December 19, 2007, 11:30:02 am »
Quote from: "golftd412000"
achète pas ca chez vww tu va pleuré lol,sinon c'est monté en origine sur les t4 tdi 150


Hello!

non je comptais pas aller chez eux mais avoir une base de recherche :D

tu connais la valeur de ceux de 1Z 90cv histoire d'avoir de quoi comparer?  :wink:

merci encore amigo.

ca y'est le disque à cames de TDI devrait arriver demain  :P

pour les injos je vais fouiner un peu, MOISE m'a fait une proposition mais là j'ai deja depassé les 1000€ dans ce moulin,moteur inclus, et ca tourne toujours pas.
entre le delai pour qu'il me parvienne+les aléas (finallement j'en ai eu 2 pour le prix d'un  8) ) et le temps de montage le soir au phare halogene dehors, il me tarde qu'il demarre le kiki.
j'ai crucifié mon 1.9TD en aout et là je m'impatiente  :oops:  :oops:  :oops:

http://www.casimages.com/img.php?prov=ano&i=0710040717361340765.jpg ca c'est la photo de la bielle chocolat  :lol:

 

Fixmyvw.com