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Author Topic: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)  (Read 35321 times)

Reply #90February 09, 2013, 09:14:07 pm

gege971

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #90 on: February 09, 2013, 09:14:07 pm »
Autre question: quelqu'un sait à quel régime charge un GTB2260VK sur un 1,9 VP sans fumer exagérément pour le lancer? (juste pour savoir, quoique...)

Il faut compter à partir de 2600 trs/min il me semble.
Seat Ibiza TDI 110 ch ASV de 2001, reprog en cours...
CAD BMC; EGR supprimée; tête de pompe 12mm Bosch; nez de 0,260 mm; turbo GT2052V; FMIC; capteur 3 bars; ligne complète inox 63,5 mm; kit Clutch Master stage 3+; Brembo Max; plaquettes Ferodo DS Performance; durites avia montées.

Reply #91February 10, 2013, 05:08:15 am

cruiserboy

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #91 on: February 10, 2013, 05:08:15 am »
Ah oui, ça fait tard en effet!

Je me dis que l'idéal pour un VP de 200cv utilisé quotidiennement serait peut-être un GT1852V de Renault ou Mercedes hybridé avec un compresseur de GT2256V d'Alfa 2,4JTD par exemple. Ça nous ferait un GT1856V, le souci est de trouver une société vraiment très sérieuse pour l'équilibrage du turbo :-\

La partie turbine du GT1852V est plus grosse qu'un VB mais plus petite quand même qu'un VNT20 ce qui me semble être un très bon compromis après il faudrait contrôler la pression dans le collecteur d'échappement à haut régime pour savoir si cette turbine est suffisamment grosse. Ça je pourrais déjà le contrôler avec le GT1852V, à suivre une fois que toutes les autres modifs seront faites.

Selon vous, quel turbo serait idéal pour passer les 200cv et être agréable pour une utilisation quotidienne?

Reply #92February 10, 2013, 06:56:52 am

apocope1

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #92 on: February 10, 2013, 06:56:52 am »
Tu as les gtb 2056 qui charge à 2300 tr/min.

Reply #93February 10, 2013, 08:27:44 am

ptit_lolo

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #93 on: February 10, 2013, 08:27:44 am »
Si ton objectif est d'atteindre 200ch, alors un GT1852V est suffisant pour ça.
Le GTB2056 est bon pour 240ch.
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Reply #94February 11, 2013, 05:45:17 am

cruiserboy

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #94 on: February 11, 2013, 05:45:17 am »
Tu as bien raison Laurent et c'est toi le responsable du résultat ;D :P

Voici un tableau que je me suis fait pour évaluer les différents turbos qui sont envisageables pour nos TDI


On voit que le GT1852V n’a pas le même compresseur qu’un GT2052V (VNT20) et ma seule problématique est la fiabilité car j’aimerais que le turbo ne soit pas trop à l’agonie pour sortir les chevaux.
Je sais que sur diesel de nos jours, les turbos sont dimensionnés très juste pour des raisons de plage d’utilisation et d’agrément.

Point de comparaison: la MAP d’un GT1749VB => roue en 49mm trim 55


On voit que ce turbo est donné pour un « pressure ratio » de 2,6 maxi et sur une plage vraiment très restreinte.
Si l’on tient compte des pertes de charge du système (échangeur, coudes, filtre à air, débitmètre etc.) on aurait une pression max théorique à 1,5bars.
Après, certains tournent à 1,7bars avec ce turbo et sans casser donc c’est le côté quand même assez rassurant.

La MAP du compresseur d’un GT1852V maintenant => roue en 52mm trim 50 (Pour info, trim 55 sur un VNT20)


Turbo également donné pour un « pressure ratio » de 2,6 maxi mais sur une plage beaucoup plus grande et on voit surtout que la limite de pompage (surge) est vachement décalée ce qui est un très bon point. On pourra demander de la pression dès les bas régimes (dans la mesure du raisonnable bien sûr)
La turbine échappement du GT1852V a une meilleure perméabilité qu’un « VB » et il devrait donc tenir assez bien la charge dans les tours (A voir)

En résumé, le GT1852V est pour ce que je recherche très adapté (sur le papier) et on verra après sur route comment il se comporte et quelle pression il accepte vraiment sachant que je ne souhaite pas dépasser 1,7bars de toute façon.

Sur le papier, le GTB1756VK a l’air vraiment top pour plus de 200cv fiables et sans fumée. Dommage qu’il ait ce fichu problème de plateau qui se desserre...

J'espère que ce post n'est pas trop rébarbatif à lire :-\

Reply #95February 11, 2013, 11:26:40 am

ptit_lolo

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #95 on: February 11, 2013, 11:26:40 am »
Quand on voit la map compresseur 52mm du GT1852V, on sent que ce turbo a du potentiel pour pouvoir charger tôt sans pomper.
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Reply #96February 11, 2013, 12:24:34 pm

cruiserboy

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #96 on: February 11, 2013, 12:24:34 pm »
C'est clair que 'Pressure Ratio' de 2,6 dès 8lb/min de débit ça correspondrait à une pression d'1,5bars qu'on pourrait demander dès 1700tr/min sans pomper :o Mais je doute que la turbine du GT1852V parte si tôt et permette une montée en pression si rapide...

Finalement, je suis très content de mon turbo et pressé de voir comment il va se comporter sur la voiture.

Laurent, je t'avais envoyé un MP si t'as 2min ;)

Reply #97February 11, 2013, 06:27:38 pm

ptit_lolo

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #97 on: February 11, 2013, 06:27:38 pm »
La turbine ne le permet peut etre pas en 3ème, mais du coup les reprises en 5ème vont être canons car là je pense que tu peux les avoir les 1.5 bar
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Reply #98February 16, 2013, 04:18:27 am

golftd412000

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #98 on: February 16, 2013, 04:18:27 am »
alix mesuré son 1756 et la turbine est plus petite que celle donné dans le tableau.

ce turbo étant conçue pour du débit il casse car certain le font pomper ,ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

de plus coté map compresseur il ne faut pas oublié que sur un moteur diesel qui théoriquement  le même afr qu'un essence 14,7/1(à ce rapport ca fume comme pas permis ) il vaut mieux compter sur un rapport de 20/1 voir 23/1 voir 25/1(hdi...)

10lbs/min correspondent à 100ch sur un essence et moin  sur un diesel.


Reply #99February 16, 2013, 08:47:02 am

ptit_lolo

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #99 on: February 16, 2013, 08:47:02 am »
Avec un AFR de 18,5 il faut 14lbs pour avoir 100ch.
Pour les AFR que tu cites, c'est seulement à haut régime. Je peux t'assurer qu'à bas régime, les AFR demandés par les constructeurs sont beaucoup plus proche de 15 (voire en dessous pour certaines conditions).
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Reply #100February 16, 2013, 12:09:26 pm

apocope1

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #100 on: February 16, 2013, 12:09:26 pm »
tu as raison laurent!
il faudra faire les calculs a tous les regimes, afin de se rapprocher de la verité.

j'avais fait des calculs afin de choisir un turbo

pression absolue
14.7+psig=psia
14.7+31=psia
psia=45.7

donc je faire simple

il faut calculer le CFM le volume d'aspiration naturelle du moteur (sans turbo)

Volume d'air (CFM) = (RPM x CID) / 3456

CFM=(4500*115.69392)/3456
CFM=150.638 (à 4500tr/min)

n(lb/min) = ((14.7 + psig) x V cfm x 29) / (10.73 x T deg) R
                  ((14.7+31)*150.638*29)/(10.73*460)R
                  199640.5414/6330.7
n(lb/min)=  31.53

Nous supposerons que nos moteurs ont une efficacité volumétrique environ de 85%. Maintenant nous pouvons corriger notre flux d'air.

n(lb/min)=31.53*0.85= 26.81

D'ailleurs, en général, je dis bien en général, la puissance en HP peut être trouvées par la formule qui suit :

HP = lb/min x 10 = 26.81x 10 = 268HP

en theorie, la realitée est bien differente....
« Last Edit: February 16, 2013, 12:13:25 pm by apocope1 »

Reply #101February 16, 2013, 01:53:19 pm

gummi

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #101 on: February 16, 2013, 01:53:19 pm »
j'comprend rien  ;D

Reply #102February 16, 2013, 04:02:19 pm

golftd412000

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #102 on: February 16, 2013, 04:02:19 pm »
je n'invente rien surfé un peu et vous verrez  ;)

Reply #103February 16, 2013, 04:23:22 pm

cruiserboy

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #103 on: February 16, 2013, 04:23:22 pm »
Ne vous inquiétez pas pour mes calculs et chaque carburant a son AFR (ou plutôt une plage)

Syl20, 14,7 sur un moteur turbo essence, bonjour les perfs! C'est en général 11,5 le meilleur compromis pour du SP98 en turbo et largement plus bas environ 7 à l'E85 mais pour le gazole vu qu'il n'y a pas de bougie pour l'allumage ce ne sont pas du tout les mêmes contraintes donc la limite c'est plutôt les températures échappement qui vont nous informer et si t'es prêt à accepter que ta voiture fume ce que je ne souhaite pas dans mon cas donc on verra si mon moteur accepte 17:1 d'AFR ou pas.

Je pense qu'avec Laurent, on est au clair là-dessus. C'est lui le maître pour reprogrammer du VP et je sais aussi qu'il n'aime pas les voitures qui fument tout comme moi donc c'est parfait.

Reply #104February 18, 2013, 04:13:08 am

golftd412000

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Re: Golf MK3 TDI 110 AFN (prépa en réflexion...)
« Reply #104 on: February 18, 2013, 04:13:08 am »
relis moi justement pour la fumée ;)

pourquoi,je parle d'un rapport stœchiométrique de 20 voir 23/1 à ton avis?(pour un diesel je précise)
« Last Edit: February 18, 2013, 04:14:52 am by golftd412000 »

 

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