S-PAutomotive.com

Author Topic: Mon projet MK2 1.9TD, du début  (Read 12380 times)

April 01, 2006, 11:45:14 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« on: April 01, 2006, 11:45:14 pm »
Bon, voilà... étant "disparu" de VWQuebec, j'ai donc choisi de vous faire part de mon projet TD ici, à partir du début (juillet 2005)

Tout a commencé par l'achat d'une Golf 1993 avec body magané. Étant donné que je déteste tout ce qui est de body, j'ai décidé de la défaire en pièces.

Cliquez sur les photos pour les avoir dans le grand format.

Ma Jetta de départ (1.6TD de 320,000km quand j'ai swappé)


1.6TD 68hp 98 torque ouvert à je sais pas combien (le saurai jamais)


Voici la Golf au départ:


1.9TD AAZ de 70,000km


Opéraions: faire une belle et bonne Jetta avec ça...


Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #1April 01, 2006, 11:54:27 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #1 on: April 01, 2006, 11:54:27 pm »
Bon, ensuite, on défait la Golf (9-10 juillet 2005)

À noter que les photos ont été prises à mon arrivée pour le swap 4 jours plus tard. J'avais pas le kodak pour l'opération Golf.



Y'a un vide!!  :lol:


Moteur et tranny!




Powered by 1.9TD!
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #2April 02, 2006, 12:05:58 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #2 on: April 02, 2006, 12:05:58 am »
21 juillet, milieu d'après-midi, je commence l'opération...

Grille enlevée


Support de rad + lumières enlevés


Je commençais déjà à checker pour l'intercooler  :lol:


Super 1.6


Enlève du stock tranquillement!


Sti de triple square de bolts de cardans!!  :evil:


Bon, y'était assez tard... parti souper pis aller me coucher!

2e journée, on continue...

Radiateur enlevé




Shocks et springs du A3 qui vont sur la Jetta


Brackets 101  :roll:


Des morceaux de moins sur le 1.6


Brackets du 1.6 sur le 1.9 (sacrage intensif)


Tranny du 1.6 sortie! La new tranny à Sh0ck


Reste plus grand chose!


Magnifique clutch de 1.6  :lol:


Puller de flanges 101  :roll:


Un seal de tranny que je regrette de pas avoir changé  :(


On lève le 1.6TD de là, après avoir tout débranché et identifié les couettes de fils! Ben plus facile par après!!!


1.6TD attaché au caliss de tire-fort qui travaillait pas à moitié ben


La suite de l'histoire (pas de photos de ce boutte là, j'étais trop occuper à sacrer), c'est que mon frère a essayé de ramasser le 1.6TD avec le p'tit Oliver 1355 qui avait le pic à balles rondes en avant.

J'étais grimpé sur le loader pour l'enligner quand le tire-fort a lâché. On y avait pas encore touché avec le loader. Le 1.6TD a descendu de 3-4 pieds d'une shot pour tomber sur le support avant.

Résultat: support avant crochi, mais le 1.6TD est OK, juste une bosse sur la pan (c'est blindé cette pan là sti!) et le filtre à huile écrasé. J'ai dû travailler le support avec une barre de 6 pieds de long pour le redressir un peu, à l'aide du jack de plancher.

Donc, utilisez un chain block pour faire ça. Pas un osti de tire-fort.

Donc maintenant, la Jetta vidée...



Mon frère (qui est 11 ans plus vieux que moi) a appslé ça la phase platte du "j'ai 2 Volks mais aucun marche, faut que je roule avec le Toyota à p'pa"  :lol:

Le 1.6TD à son endroit temporaire


Bon, beer time... j'en avais assez vu après que le 1.6 soit tombé dans son trou, alors j'suis allé m'ouvrir une bonne bud chez mon père pis j'me suis dit que j'allais me coucher. Erreur...

3e journée

Le vendredi soir, un de mes vieux amis m'a appelé, sachant que j'étais dans le coin (j'ai fait le swap à St-Mathieu de Rimouski, d'où je viens). Il y avait un party à St-Fabien (village voisin) pis on en a viré une tabar...  :roll:

Donc, pour le samedi matin... le départ a été plutôt lent, genre midi si c'est pas 1h, pis pas trop trop rapide... pis un osti de mal de tête en prime... mais j'avais pas grand temps alors j'y suis allé pareil pour une couple d'heures.

Yahou! un trou dans mon downpipe  :roll: C'est pour ça qu'il boucanait en-dessous du hood


Le downpipe du A3 était pas d'origine... sti!


Essaye de démancher ma ligne d'exhaust... niet, c'est tout d'un boutte pis trop endormi pour penser au buffer, ÉPAIS!


Une certitude, le dessous est ben beau pis ma ligne est straight pipe...


J'ai réussi à boucher le trou en gossant une bolt à tête plate avec un washer l'autre bord.

Bon, c'est le temps de rentrer le kit 1.9 dans le trou!


Pas facile, en plus que l'OSTI DE LOADER AGRI À MARDE descend tout seul (patente mal conçue)


Il est rendu à sa place pas mal... il a fallu démancher le support avant


L'osti de support de tranny veut pas visser... il virait dans le beurre (le pourquoi du bout de bois)


J'ai pogné le support du A3 pis je l'ai mis à la place. Là, on bolte ça là.


Bon, trop fini pour ce jour là. M'endure plus, même le chien avait l'air à se demander ce qui se passait.

4e journée

Après une bonne nuit de sommeil, je suis revenu tard en avant-midi, sans trop de stress.

Pose de l'alternateur et du support avant


L'ancienne gear de speedo (blanche)


Pose du radiateur et des hoses


Radiateur en palce!


J'ai faim!!!


Ventre plein... les hoses de chauffrette sont pas pareilles sur le A2 et le A3  :cry: On coupe!


J'ai ensuite tous branché les fils, cardans et je l'ai starté. 2 tours de crank et vroum!!! Maudit que j'étais content de l'entendre virer.

Bon, je voulais rentrer de bonne heure, c'est ce que j'ai fait.

5e journée

Bon, j'ai réussi à avoir un lift pour monter juste sur le midi, calissssssssss

La finish!

Pas moyen de poser le FMIC drette de même...


Ça commence à ressembler à la fin!!


Le coeur de la bête  8)


Mon lift pour le temps de l'opération (ben oui c'est un Toyota  8) )


Je prends le temps de regarder le paysage un peu, avant la pluie


2 alliés très utiles (Oliver 1355 et Valmet 800)


Le seul qui m'a tenu compagnie!


Changement de shocks!


FIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Me suis fait pogner par la pluie, j'ai remis le hood pis j'ai sacré intensivement après mes rods de shifter, qui sont d'ailleurs pas au poil encore.

Le lendemain, j'me suis rendu compte, en montrant mon super moteur à mon boss, que j'avais une légère fuite d'huile...  :roll:

Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #3April 02, 2006, 12:11:24 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #3 on: April 02, 2006, 12:11:24 am »
J'ai ensuite dû me taper une opération pompe à eau. (début septembre)

Étant BEN ÉCOEURÉ d'entendre mes straps de A2 crier, j'en ai profité pour swapper celles du A3, ce qui implique de descendre le support de moteur avant de 1" et de bosser le frame sur environ 1/4".

Valeureuses straps de A2 qui crient plus que mon ex  :lol:


Ça va passer tight... (sans commentaire!)  :lol:


Mon pit  :roll:


1.9TD ben beurré (moi = plus go que show)


Support à modifier


Support modifié! Système D powered by Xav  8)


Vu d'en-dessous... pas beaucoup d'espace!


Ça passe serré... va falloir argumenter  :P


Encore toute loussée celle-là...


Pompe à eau qui coule sur les brackets de p/s
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #4April 02, 2006, 12:12:57 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #4 on: April 02, 2006, 12:12:57 am »
Deux jours plus tard, on remet ça! Un parking à côté cette fois ci.



j'ai argumenté à coup de masse... le message a passé  :lol:


Pompe à p/s


Va falloir que je donte mon Volks... il marque son territoire  :lol:  :lol:


Brackets en place


Alternateur en place


Et voilà le travail!!


La photo fait bizzare... non le feu est pas pogné, je gossais à cause de mon trouble électrique. Devinez c'est quoi  :wink:
[/
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #5April 02, 2006, 12:25:00 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #5 on: April 02, 2006, 12:25:00 am »
Bon, suite à quelques bulles au cerveau lors de mon voyage à MTL en mi-octobre, ma clutch s,est mise à glisser et ma pompe à injection coulait.

J'ai du passer aux choses sérieuses (et surtout urgentes)

La pompe qui coulait près du shaft de l'avance mécanique


La transmission avec un peu d'huile... seal de flange fini et ça a coulé jusque là


La clutch et la FW ne semblent pas avoir été touchés


La solution: ACT  :twisted:


Mon bazou le temps des réparations:
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #6April 02, 2006, 12:33:48 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #6 on: April 02, 2006, 12:33:48 am »
J'ai acheté quelques goodies (fogs et clear flashers)





Bon, ma pompe à fuel déconne (vive la SVO). Donc je vais passer aux choses sérieuses  :)

Ma pompe de 1.6 ressemblait à ceci:



J'ai donc décidé de défaire une autre pompe de 1.6 pour monter une 10mm...

Alors, l'atelier  :roll:

Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #7April 02, 2006, 12:42:47 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #7 on: April 02, 2006, 12:42:47 am »
Janvier / février 2006

On voit bord en bord


Petit nettoyage!


Ça fait vide






On a encore du lousse????  :twisted:


Petite comparaison avec la vieille tête hydraulique pas nettoyée


Je reçois la tête 10mm en début de semaine prochaine, je vais commencer à remonter la pompe. Je vais la nettoyer comme il faut de l'intérieur et la peinturer aussi.

Donc, je vais modifier un peu le corps de la pompe ainsi que d'autres choses afin d'optimiser cette dernière...

C'est une pompe de 1.6 à axe 17mm, je vais avoir le "gros" camplate dans les jouors à venir aussi, provenant d'une pompe de early 1.9TD  :wink:[/quote]
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #8April 02, 2006, 12:43:43 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #8 on: April 02, 2006, 12:43:43 am »
Quelques jours plus tard, la tête de pompe est rentrée... (Merci RedRotors)





Différence entre un 9mm de 1.6TD et un 10mm de TDI


Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #9April 02, 2006, 12:45:44 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #9 on: April 02, 2006, 12:45:44 am »
Maintenant...

Bon, ça a pris un peu de temps pour recevoir mes pièces de pompes (Postes Canada ont perdu le sticker du colis).

Merci à Wingaman pour ces pièces  8)

Camplate de early 1.9TD vs camplate de 1.6TD (1mm de différence de lift)


Springs de plongeur de early 1.9TD (longs) vs springs de 1.6TD
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #10April 04, 2006, 07:29:08 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #10 on: April 04, 2006, 07:29:08 pm »
y as de l'ouvrage dans ce projet la!!  C'étais ton premier swap X@V?

Et,  quand est-ce qu'on va avoir des resultat de pompe 10mm sur ca ce p'tit moteur la??

Reply #11April 04, 2006, 07:35:16 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #11 on: April 04, 2006, 07:35:16 pm »
Le seal kit est dans la malle; 22.68$ tx. incl.

Le core de la pompe vient d'être peinturé d'un beau bleu métallique, je vais donner une autre couche + clear.

Je sais pas encore si je vais essayer la 10mm avant de faire la grande rénovation, possible que oui. C'est pas long de faire un changement de pompe (une petite heure). Je vais l'essayer à stock fueling de la pompe de 1.6TD (donc supérieur un peu puisque le plongeur est plus gros).

J'ai envie de faire poser des nozzles de 6.5TD aussi... mon beater a ça, j'ai bien hâte d'essayer ça!  8)
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #12April 11, 2006, 09:16:12 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #12 on: April 11, 2006, 09:16:12 pm »
J'ai reçu mon rebuild kit hier finalement.

J'ai donc terminé de peinturer la pompe (je suis assez satisfait du résultat)







Et en fin de semaine, je vais chercher mon beater (qui va aussi être mon daily driver un boutte)

Jetta 92 1.6TD rouge!



Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #13April 12, 2006, 03:44:37 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #13 on: April 12, 2006, 03:44:37 pm »
Springs de plongeur de early 1.9TD (longs) vs springs de 1.6TD

ressort d'injecteurs c'est ca?

moi ma config
1,6l td

portes injecteurs de aaz,nez d'injecteursde ra(en ma possession,merci sebzero)

têtede pompe en 10mm+came plate de fiat td id(en ma possessionmerci sebzero).

turbo k14 pousser à 1,1bars(pas + dayli driver,merci sebzero)

échangeur de saab 9000(15euros en casse +radiateur d'huile)

levier de pompe plus long(régulation + tardiv)

durites de suralimentation en 50mm

+ réglage de pompe
+peut être surtarage injecteurs à 175bars

voilà j'en espère +de 110ch(je la passerai au banc de puissance quand j'aurai finis mon montage)

Reply #14April 12, 2006, 09:15:19 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
Mon projet MK2 1.9TD, du début
« Reply #14 on: April 12, 2006, 09:15:19 pm »
Ça ressemble pas mal à ce que je fais. Mais turbo K24 ou T3, le K14 est un peu minuscule.

Et j'envisage la 11mm cet été.
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!