S-PAutomotive.com

Author Topic: Bonjour à tous!  (Read 5376 times)

April 22, 2010, 09:59:03 am

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Bonjour à tous!
« on: April 22, 2010, 09:59:03 am »
Bonjour à tous les membres du forum, ainsi qu'aux sympathisants qui n'ont pas encore franchi le pas de l'inscription.
Je m'appelle Nicolas, 31 ans, marié depuis peu et heureux de l'etre, et j'ai quelques passions qui s'opposent les unes aux autres!!!
En vrac: le rugby que je pratique encore, ma femme, ma mère, la glande, la mécanique ( ou du moins mes tentatives, mais je m'améliore), la cuisine.
J'ai actuellement en pièces, environ 2 dyanes que je veux remonter en une tip-top avec des optimisations châssis et mécaniques; comme cela ne vous intéresse pas, disons simplement que je souhaite adapter un petit turbo sur le bicylindre pour en faire un jour un "missile" pour acheter le pain et autres opérations sauvages.
Je roule actuellement en a3 tdi 130 de 2002 de 85000 km avec moteur à 40000km, bleu "presque gendarmerie". Ma femme et ma mère me tannent pour la vendre car 3 portes = futur bébé mal à l'aise et bv6 = spéciale rallye selon elle. Honnêtement, c'est dur, mais je me prépare depuis noël pour vraiment le faire.
Mais ensuite? Et bien j'ai en stock chez mes parents une audi 80 tdi pack luxe de 92 qui m'attend depuis 3 ans.
C'est la voiture que je conduisait quand j'ai rencontré ma femme, et qui nous a permis de faire de super ballades, déménagements, ... la 80 lui convient bcp plus car elle fait plus sage et "rangé"... Je vous lit et suit depuis longtemps, et il m'a fallu du temps pour "oser" m'inscrire, car je n'ai que peu de connaissances, du moins en mécanique, à partager avec vous.
Mais avec le printemps et une semaine de vacances, je me suis enfin pris par la main et me voici.
Mon projet est simple, il s'agit simplement d'optimiser la 80 la remettre un peu à jour, et rouler avec quelques années, et plus ou moins parallèlement avoir le courage de vendre l'a3.
Voilà, j'ai rapidement fait le tour, je pourrai poster des photos des titines si certains le souhaitent et par la suite ouvrir une discussion sur la 80.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de m'accueillir parmi vous.



Reply #1April 22, 2010, 11:52:58 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Bonjour à tous!
« Reply #1 on: April 22, 2010, 11:52:58 am »
Salut Nico, belle présentation ;)
Bon courage pour l'adaptation du turbo, mais j'aimerai bien voir ça :D
Pour ce qui est de l'A3 que tu dois vendre, je n'ai qu'un seul conseil: quitte ta femme et garde ton A3 non mais dis donc ;D
Non plus sérieusement, elle va partir sans soucis. Tu veux faire quoi sur la 80? Juste la remettre à niveau ou lui faire une petite prépa aussi?
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #2April 22, 2010, 12:31:30 pm

Mr K

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
Re: Bonjour à tous!
« Reply #2 on: April 22, 2010, 12:31:30 pm »
Bienvenue! :)

Poste nous des photos de tes voitures on aiment bien ça ici, enfin moi j'aime! ;D

Jolie projet la dyane turbo. :D

Reply #3April 22, 2010, 02:28:17 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Bonjour à tous!
« Reply #3 on: April 22, 2010, 02:28:17 pm »
Salut nico  ;)

En effet c'est une belle présentation  ;D

Une dyane turbo  8) sympa l'idée, un peu fou mais j'aime ça  ;D

Je suivrais tes exploits avec plaisir je pense  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #4April 22, 2010, 02:45:53 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Re: Bonjour à tous!
« Reply #4 on: April 22, 2010, 02:45:53 pm »
Arrgh, tout c'est effacé à l'expiration de la session...
Je vais recommencer.

Reply #5April 22, 2010, 03:08:51 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Bonjour à tous!
« Reply #5 on: April 22, 2010, 03:08:51 pm »
Bienvenue à toi et belle présentation.

Reply #6April 22, 2010, 05:44:15 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Quelques photos
« Reply #6 on: April 22, 2010, 05:44:15 pm »
Puisque mon très long poste est perdu, je recommence par quelques photos, mais je n'arrive pas à les mettre sur imageshack. J'espère que l'intégration en direct va passer. Merci pour ce premier accueil positif, cela fait plaisir :).

Pour la dyane turbo, c'est turbo avec un petit t, mais j'y reviendrai.
La dyane est en pièces, je souhaite la passer à l'injection et au turbo pour éviter de faire hurler le moteur et de devoir rétrograder tout le temps, mais en lui gardant son apparence générale. J'ai accès à un châssis d'ami 8 break qui est identique de conception, mais est renforcé d'origine et traité anti corrosion. Utiliser les suspensions du break, plus dures, rabaisser la caisse pour quelle danse moins sur les bosses, monter des pneus de smart moderne en 145*70*15 au lieu du 125*15, améliorer quelques points du moteur, installer des sièges d'ax pour avoir des appuis tetes à l'avant. Et des trucs dans le meme esprit.
Quelques liens pour montrer que je n'innove pas:
http://www.techniconnexion.com/preparation-et-resolution-des-problemes-techniques-f90/2cv-moteur-turbo-t5058.htm
http://peno.chez-alice.fr/Preparer%20sa%202%20CV.htm
http://www.2cvrevues.free.fr/deuchemehari/009.jpg

Concernant la 80, tout dépend de ce que tu met derrière les mots: quand j'en parle à ma femme et mon père, c'est une remise à niveau nécessaire pour la fiabilité et la sécurité, mais pour vous, disons que je l'envisage plus sous le terme prépa  ;D
Dans un premier temps, j'ai fantasmé sur le gv, mais mes contraintes de temps et d'argent m'ont ramené sur terre. L'argent économisé en restant en gf me permettra d'acheter des silents blocs, et mince, ma première titine était une 205 diesel, sans turbo!!! Sérieusement, tout peut s'envisager, mais je n'ai pas de sponsor, pas de connaissance travaillant dans un garage ou une casse, et il faut garder les pieds sur terre. Changer tous les liquides, les filtres et le débitmètre sera déjà une belle optimisation. Je pense à l'installation d'une tete de 12 pour avoir une vraie réserve de puissance, que je n'utiliserai que rarement et ainsi l'utiliser dans des conditions usuelles dans des marges confortables de fiabilité. De plus je pourrai peut être avoir une voiture sans fumée, avec un bon rendement énergétique. Avec la tete, je pensai à un filtre conique ds la boite à air d'origine, avec un boa pour l'alimenter depuis la face avant.
Je mettrai un turbo plus gros (et plus efficace) que le gt15 qui doit etre fatigué s'il est d'origine: gros k14 d'audi a6 140 cv, petit k16 façon fiat croma td, voir le classique k24 de g2, mais le choix est compliqué avec tous les paramètres à prendre en compte. Des injecteurs type bosio 520 ou 764 pour pulvériser fin avec un gros débit si je veux. J'ai également en tête un embrayage renforcé, le mien est d'origine.
Suite à ça, un intercooler, une BAR sup, une ligne d'échappement plus grosse (60 ou 63) faite de mes mains si possible avec au bout un silencieux inox de vr6 qui traine sur ebay.de pour qq euros. Pour finir 4 pneus qui assurent en 15 pouces pour rester avec les jantes d'origine, ou à la limite en 16 si je trouvai une occase avec pneus à prix de trrrès bon ami. La cerise sur le gâteau serait un intérieur cuir oo au mini 2 sièges avant d'une vieille audi sportive.
 J'ai succinctement refait le tour et je vais m'atteler aux images.

Reply #7April 22, 2010, 06:00:13 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Quelques photos
« Reply #7 on: April 22, 2010, 06:00:13 pm »
Puisque mon très long poste est perdu, je recommence par quelques photos, mais je n'arrive pas à les mettre sur imageshack. J'espère que l'intégration en direct va passer. Merci pour ce premier accueil positif, cela fait plaisir :).

Pour la dyane turbo, c'est turbo avec un petit t, mais j'y reviendrai.
La dyane est en pièces, je souhaite la passer à l'injection et au turbo pour éviter de faire hurler le moteur et de devoir rétrograder tout le temps, mais en lui gardant son apparence générale. J'ai accès à un châssis d'ami 8 break qui est identique de conception, mais est renforcé d'origine et traité anti corrosion. Utiliser les suspensions du break, plus dures, rabaisser la caisse pour quelle danse moins sur les bosses, monter des pneus de smart moderne en 145*70*15 au lieu du 125*15, améliorer quelques points du moteur, installer des sièges d'ax pour avoir des appuis tetes à l'avant. Et des trucs dans le meme esprit.
Quelques liens pour montrer que je n'innove pas:
http://www.techniconnexion.com/preparation-et-resolution-des-problemes-techniques-f90/2cv-moteur-turbo-t5058.htm
http://peno.chez-alice.fr/Preparer%20sa%202%20CV.htm
http://www.2cvrevues.free.fr/deuchemehari/009.jpg

Concernant la 80, tout dépend de ce que tu met derrière les mots: quand j'en parle à ma femme et mon père, c'est une remise à niveau nécessaire pour la fiabilité et la sécurité, mais pour vous, disons que je l'envisage plus sous le terme prépa  ;D
Dans un premier temps, j'ai fantasmé sur le gv, mais mes contraintes de temps et d'argent m'ont ramené sur terre. L'argent économisé en restant en gf me permettra d'acheter des silents blocs, et mince, ma première titine était une 205 diesel, sans turbo!!! Sérieusement, tout peut s'envisager, mais je n'ai pas de sponsor, pas de connaissance travaillant dans un garage ou une casse, et il faut garder les pieds sur terre. Changer tous les liquides, les filtres et le débitmètre sera déjà une belle optimisation. Je pense à l'installation d'une tete de 12>une têtede 11mm sera amplement suffisante pour avoir une vraie réserve de puissance, que je n'utiliserai que rarement et ainsi l'utiliser dans des conditions usuelles dans des marges confortables de fiabilité. De plus je pourrai peut être avoir une voiture sans fumée, avec un bon rendement énergétique. Avec la tete, je pensai à un filtre conique ds la boite à air d'origine, avec un boa pour l'alimenter depuis la face avant.
Je mettrai un turbo plus gros (et plus efficace) que le gt15 qui doit etre fatigué s'il est d'origine: gros k14 d'audi a6 140 cv>sortie aussi en k16, petit k16 façon fiat croma td, voir le classique k24 de g2, mais le choix est compliqué avec tous les paramètres à prendre en compte. Des injecteurs type bosio 520 ou 764 >il y a mieux que bosio plus proche et moins cher (voir par moi j'ai ca en vente)pour pulvériser fin avec un gros débit si je veux. J'ai également en tête un embrayage renforcé, le mien est d'origine.
Suite à ça, un intercooler, une BAR sup, une ligne d'échappement plus grosse (60 ou 63) faite de mes mains si possible avec au bout un silencieux inox de vr6 qui traine sur ebay.de pour qq euros. Pour finir 4 pneus qui assurent en 15 pouces pour rester avec les jantes d'origine, ou à la limite en 16 si je trouvai une occase avec pneus à prix de trrrès bon ami. La cerise sur le gâteau serait un intérieur cuir oo au mini 2 sièges avant d'une vieille audi sportive.
 J'ai succinctement refait le tour et je vais m'atteler aux images.


Reply #8April 22, 2010, 06:05:14 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Normalement les photos
« Reply #8 on: April 22, 2010, 06:05:14 pm »

Reply #9April 22, 2010, 06:17:28 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Photos bis.
« Reply #9 on: April 22, 2010, 06:17:28 pm »
Photos d'un mois à peine.
La première donne une vision de l'a3 de la 80 de la dyane à remonter, de la r16 tx de mon père: 1.6l, 92 cv boite 5vitesses au volant, calandre 4 phares sport à iode, 4 kit aérodynamique ( l'aileron chromé sur le toit)  intérieur en "velours marron/orange" dans son jus toute origine et datant du 23 juillet 1978, je suis du 19!
http://img163.imageshack.us/i/snc00166.jpg/
 Autre vue des copines:
http://img153.imageshack.us/i/snc00167a.jpg/
 Et le reste, j'ai la flemme de décrire, découvrez!
http://img293.imageshack.us/i/snc00168.jpg/
http://img215.imageshack.us/i/snc00173.jpg/
http://img18.imageshack.us/i/snc00174w.jpg/

Je croise les doigts pour que ça marche....

Reply #10April 22, 2010, 06:32:25 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Bonjour à tous!
« Reply #10 on: April 22, 2010, 06:32:25 pm »
Sympa la ptite famille   :D

Au passage je viens de découvrir que les tdi 130 sont aussi sortient avec sulement le I en rouge  :-\

Et autre chose la prépa que tu annonce est quand même bien poussée  ;)

Tu viserais combien en puissance? C'est la première question à se poser après tu pourras faire ton setup  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #11April 22, 2010, 07:10:52 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Bonjour à tous!
« Reply #11 on: April 22, 2010, 07:10:52 pm »
Sylou, sur les A3, au mieux il n'y a que le I en rouge, et ça peut etre un TDI 110 comme un TDI 130. Mais le TDI 110 a une boite 5 quand le 130 a une boite 6. Et le 130 est sorti à partir de septembre 2000 ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #12April 23, 2010, 03:43:08 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Bonjour à tous!
« Reply #12 on: April 23, 2010, 03:43:08 am »
Sympa ta présentation  ;)
Bienvenue, tu vas voir quand tu en auras fini avec la 80 tu ne regrettera que la 6eme sur ton A3

elle sont vraiment belle les petite Audi (je me le répète chaque jour) surtout en voyant les derniere .

Marant sa, tu fais juste "une remise en forme" à ta 80, mais tu vas vite etre "grillé" par les vitamines développé
ma miss me ralait dessus sous prétexte que sa lui coupait la circulation du sang dans les jambes  ;D
Depuis elle s'y est fait  8)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #13April 23, 2010, 06:27:55 am

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Re: Bonjour à tous!
« Reply #13 on: April 23, 2010, 06:27:55 am »
Pour la puissance, c'est simple, plus qu'aujourd'hui, ce qui est facile.La fiche technique indique 90 chevaux à 4000 tr/min et 18.5 mkg à 2300 tr/min. Je trouve que ça fait trop peu; j'ai toujours eu l'impression que la 80 manquait de puissance et qu'il fallait la forcer. Par exemple en 5eme à 90 km/h le moteur doit tourner vers 1900tr/ min, je crois. Donc pour doubler il faut rétrograder, monter dans les trs pour avoir une accélération honnête. Par contre au delà des 105-110 km/h les choses vont mieux, mais il suffit d'avoir le vent de face et/ou un faux plat et/ ou des passagers, pr que les performances s'effondrent. De même que la 80 était lancée après une longue ligne droite , elle tenait un bon 1petit 180 km/h au gps, mais pas très longtemps.

Donc la puissance: plus de 90 cv, au moins les vrai 130 de l'a3 et s'il y a du potentiel pour aller au delà, je prendrai sans problème, à condition de rester avec une bonne marge de fiabilité et de ne pas fumer >:(

Et puis du couple à relativement bas régime pour aider à décoller la voiture. Elle fait d'après les fiches 1270 kg et si on rajoute son chevalier (moi) et le gros borde.. dans le coffre, faut arracher tout ça. Je me dit qu'il doit être possible sans forcer sur la mécanique comme un cochon de titiller les 30 mkg à 2000tr/min. Pr rappel, l'a3 130 donne 310 mkg dès 1900 trs/min.

Le souci est du coté du poids initial qu'il n'est pas possible de vraiment diminuer.

Bon je vais faire à manger pr ma femme. Et les miss râlent tt le temps golfobricolo, c'est pr ça qu'elle sont indispensables, elles remplacent "trop" souvent notre manque de jugeotte. ::)

Reply #14April 23, 2010, 06:58:35 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Bonjour à tous!
« Reply #14 on: April 23, 2010, 06:58:35 am »
 ;D "manque de jugeotte"

si tu veux juste passer à 130 voir 140cv sans fumer sa ne devrait pas etre si dur que sa . (turbo ligne injecteur tete de pompe embrayage)
Les pro de la gestion élect. pourrons mieu te dire que moi  ;)

Ils sont comment les IC sur Audi 80 ?
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

 

S-PAutomotive.com