Moi ce serait un biturbo avec un très petit turbo en bas style VNT15 ou GT1749VA et un gros Garrett genre GTX3071R, et 2 actuateurs qui fermeraient + ou - l'échappement et l'admission suivant la demande et la charge.
Mais du coup avec les 2 turbos fixés sur le même collecteur d'échappement ?
une très bonne idée pr tn biturbo
Mais du coup avec les 2 turbos fixés sur le même collecteur d'échappement ?
Oui mais il faudrait un clapet qui dirige tout les gazs vers le petit turbo en bas, et qui en montant dans les mi-régimes bascule progressivement les gazs vers le gros. Peut-être que ça serait possible avec la sortie vers l'EGR...
oui EGR peu servir pour se bypass
sur le 1z de mémoire il et bien EGR
Ou pourquoi pas un montage comme tu avais sur la Polo JF mais avec un plus gros "petit" turbo pour ne pas avoir trop de contre-pression.
Par exemple utilisé un GTB2056VL réputé pour charger très tôt sans trop pomper et un gros K26 pour envoyer un gros débit d'air
pas mal aussi mais le gt22 serait mieux
Je pense qu'un GTB1749V comme "petit" turbo est amplement suffisant. En utilisant la sortie pour l'EGR du collecteur d'échappement avec une wastegate externe type Tial qui crée un By-pass et renvoie les gazs après turbine vers le "gros" turbo (combiné à ce qui sort de la turbine du GTB1749V bien sûr). Ce serait top associé avec un GT2876R !
Le seul soucis c'est de trouver un moyen pour que lorsque le débit d'air est élevé (supérieur aux capacités du GTB1749V, l'air venant du GT2876R ne passe plus entièrement dans le GTB1749V mais soit dévié directement après compresseur sur le circuit de sural' (autrement, le "petit" compresseur point de vue débit du GTB1749V briderait trop le montage). La solution serait peut-être d'utiliser une autre waste-gate externe posée sur le circuit de sural' entre les 2 compresseurs des turbos comme By-pass et la commander par la pression intermédiaire justement