-
Fiat Uno 1.3 Turbo Diesel modifier
by
lesolexeur
on 07 Feb, 2012 13:31
-
Bonjour tous le monde
Alors voila je fais un topic pour présenter ma Uno.
D'origine cette voiture fais environ 70 cv et comme vous le savais tous (du moins la plupart) il est extrêmement tentant de modifier un moteur turbo diesel, de plus on peut le faire avec trois outils et tous cela a faible coût.
Donc pour moi sa a commencé comme ça (plus de pression turbo est plus de débit pompe injection).
Mais au fil de mon "intéressement" à cette motorisation (je voulais faire diéséliste mais j’ai opté pour autre chose), j'ai commencé a me documenter sur le diésel ( délai injection, indice cétane, quantité injecter, fonctionnement d'une pompe etc...) et trouver certaine solutions, comme un pistons distributeur du diamètre au dessus, le réglage de la régulation de montée en régime, et ajout d'acétone ou autre pour diminuer le délai d'auto-inflammation etc...
Donc ma voiture est le fruit de certaine expérience plus ou moins bénéfique (loufoque peut étre) mais n'ayant pas de banc ni de comparaison, certaine n'ont pas été retenue.
Alors ma voiture est passer par différentes évolutions pour finir à:
-deux intercooler d'origine montée en frontale.
-un piston distributeur de 1 mm de diamètre neuf millimètre plus le système de cam plate de 1.9 TD FIAT.
-une modification du système de regulation de trs/min pour éviter la chute de puissance a l'approche des 4500 trs/min.
-la wastegate du turbo condamnée.
-un apport de matière du LDA puis un retaillage de celui/celle-ci.
-un recallage de la pompe injection a environ 1.3 mm
-un retarrage de injecteur a 180 bar
-4 amortos et ressort court -30mm bilstein
-pneu en 185/60/14
-prochainement une barre anti rapprochement supérieur avant
tous cela avec des piece de récuperation chez un amis garagiste.
Ce "gonflage" me permet de mettre a l'amende une alfa 147 JTD de 110 cv (je crois) sur environ 150 mètre et de pouvoir me tirer la bourre sur une caisse au réaction saine (ou connu) et de montrer a certaine pseudo sportive le potentielle des "vielle" voiture TD.
Je pensais mettre le 1.9 TD qui est plug and play mais le risque, et la course super carré du 1.3 ma refroidi (a tord peut être).
bon a plus
-
#1
by
Barth
on 07 Feb, 2012 13:41
-
des photos de ta Uno?
-
#2
by
lesolexeur
on 08 Feb, 2012 05:52
-
Bonjour
Je ferais des photos a l'occasion mais il faut savoir que la caisse a plus de 350000 Mkms? donc elle n'est pas de toute fraicheur.
Aller a plus
-
#3
by
Barth
on 08 Feb, 2012 06:32
-
raconte en un peut plus sur l'acétone. provenance, dosage, résultat...?
-
#4
by
golftd412000
on 08 Feb, 2012 06:38
-
les mienne on au minimum 200mkm
oublie l'acétone barth c’est trop"sec" c’est comme la légende de mettre du super ..dans le gasoil
-
#5
by
Barth
on 08 Feb, 2012 06:56
-
ca dépend du dosage!
je pense que ca revient à utiliser du CetaneBooster. en hiver ca peut etre interressant pour remonté le taux de cétane quand tu utilise du mélange (GO+huile) et evité de figer le carburant. car malgré les réchauffeur électriques, vu nos température, ca à du mal à etre fluide.
de plus, cette semaine, le GO vendu en station n'est même plus suffisant. on est arrivé à avoir des pic à -25°C, résultat, lundi matin, 14 voiture en panne au taff.
-
#6
by
lesolexeur
on 08 Feb, 2012 11:07
-
bonjour
le problème c'est quelle a même des trous de rouille sur une portière, le capot, ailes avant sont vert (voiture donneuse) le reste est blanc et noir (bande noir pour cacher les trous)^^.
Bref une sacrée rat's^^ mais bon.
a plus
-
#7
by
golftd412000
on 08 Feb, 2012 16:03
-
bonjour
le problème c'est quelle a même des trous de rouille sur une portière, le capot, ailes avant sont vert (voiture donneuse) le reste est blanc et noir (bande noir pour cacher les trous)^^.
Bref une sacrée rat's^^ mais bon.
a plus
ca serai intéressant de voir au moin la partie mécanique
ca dépend du dosage!
je pense que ca revient à utiliser du CetaneBooster. en hiver ca peut etre interressant pour remonté le taux de cétane quand tu utilise du mélange (GO+huile) et evité de figer le carburant. car malgré les réchauffeur électriques, vu nos température, ca à du mal à etre fluide.
de plus, cette semaine, le GO vendu en station n'est même plus suffisant. on est arrivé à avoir des pic à -25°C, résultat, lundi matin, 14 voiture en panne au taff.
personnellement je n'essaierai pas pourtant j'en ai essayé des trucs lol
à la limite du pétrôle lampant serai plus indiqué
-
#8
by
lesolexeur
on 09 Feb, 2012 13:33
-
Bonjour
Je ferait des photos se Week-end.
Et sachant, que mon piston distributeur est en neuf millimètre (piston origine en huit) est-ce qu'un piston en 10 mm me serait bénéfique ou pas (par expérience)?
Et pour la came plate de différente course, quelle est la procédure de calage pour être sur que le piston ne touche pas la tête hydraulique.
Excuser j'ai regarder avec la fonctions recherche mais je n'ai pas trouver d'explication clair sur ce point.
a plus et merci
-
#9
by
Barth
on 09 Feb, 2012 15:52
-
attends les réponses de Sylvain, c'est le plus caler niveau pompes méca.
9mm c'est ce qu'on a sur nos 1600td et 1900td et on passe en 10mm, je pense que c'est suffisant pour ton 1300.
t'as une sonde EGT?
-
#10
by
golftd412000
on 09 Feb, 2012 16:06
-
attends les réponses de Sylvain, c'est le plus caler niveau pompes méca.
9mm c'est ce qu'on a sur nos 1600td et 1900td et on passe en 10mm, je pense que c'est suffisant pour ton 1300.
t'as une sonde EGT?
ha non c’est trop cher
il y a largement de quoi avec un piston de 9 pour alimenter un 1300
une mise au point d'une pompe ne s’apparente pas juste à visser le débit et jouer sur le cône.
rien que passer sur une 9mm neuve des nez neuf uen pompe primaire neuve
un autre turbo un seul ic full alu en facade...travailler sur l'admission...
-
#11
by
lesolexeur
on 10 Feb, 2012 07:13
-
Bonjour
lol
ha non c’est trop cher Grin
Non j' en ai une mais il est monté sur une moto deux temps ^^ pour le réglage de la carburation mais j'ai déjà envisager de le montée sur la voiture. Mais j'ai abandonner lorsque j'ai vu que je ne fumai pas même en réglant le plus riche possible (turbo sans waste gate, injecteur tarée a 180 bar et peut être un peut trop d'avance).
-
#12
by
golftd412000
on 10 Feb, 2012 10:43
-
ton turbo à out aussi...
et ca veut pas dire que tes egt sont bas non plus
-
#13
by
lesolexeur
on 11 Feb, 2012 17:56
-
bonjour
non mon turbo n'est pas out je monte a 1.7/1.8 bars (sur le tableau de bords il y en a un manomètre d'origine et a 0.1/0.2 bars il est juste contrôler avec un mano étalonné pas vieux de je ne sais plus quelle norme).
Par pompe primaire tu parle de la pompe de "gavage" (a palettes), celle claveté sur l'axe de la poulie? Celle-ci je l'ai contrôlé visuellement et regardé si les palettes coulissait bien est je n'ai pas vu de trace d'usure est épaisseur est correcte (pour moi, n'ayant aucune base de mesure).
Au fait j'avais remarqué qu'en mettant moins d'avance a l'injection, le turbo charger plus tôt au détriment de la fumé.Je pense que cela est du au fait que la combustion étant terminé plus tard les gaz d'échappement sont plus chaud favorisant le débit (volumique) a l'échappement et de ce fait la charge du turbo. Me trompai-je?
Et pour la procédure de calage du piston distributeur? comment faire?
bon a plus
-
#14
by
golftd412000
on 11 Feb, 2012 19:16
-
moin d'avance=très souvent à un retard= hausse des egts
un turbo peu importe le moteur est soit déja à sa limite ou à +/- 0,2bars
ensuite c'est plus de l'air surchauffé qu’autre chose