S-PAutomotive.com

Author Topic: expliquer moi le probleme de Vilo  (Read 5891 times)

Reply #15December 18, 2007, 12:17:03 pm

alika t3

  • Guest
expliquer moi le probleme de Vilo
« Reply #15 on: December 18, 2007, 12:17:03 pm »
Quote from: "Gino"
supprimé la vanne egr ? :shock:  pkoi ? elle sert a rien ?

le moteur est un Tdi 110 type AFN


ca encrasse la culasse :cry:

pour en revenir a cette histoire de vis de pignon de vilo, logiquement on est censé la changer à chaque courroie de distri.
dans les 1.50€ chez VW, pas de quoi se priver.
par contre par experience sur un 1.6 TD, faut pas mettre de loctite car on force plus pour visser mais en fait la vis n'est pas autant vissée que si on n'avait pas mis de loctite.
sur mon 1.6TD ca a sauvé le moteur car ca a bougé mais seulement juste assez pour grignoter le vilo:reparable en passant à un pignon de TDI+usinage vilo
apres coup je me demande bien si ce n'est pas la faute de la loctite:ils vendent la vis huilée et sur la pochette des vis Febi.Bilstein ya un petit dessin montrant qu'il faut huiler.
je connais un 1.9TD AAZ de 250 000 km passés sur Audi 80 de 1991 qui n'a jamais eu de soucis :P
si le couple de serrage est bon,devrait pas y avoir de soucis.

sur mon T3, c'est preconisé 90NM+90° d'origine VW, mais sur la doc atelier, ya un petit rectificatif sur les modeles avec DA=90NM+180° :shock:
pas pareil:en cause les accessoires sur poulies supplementaires augmentent l'effort sur le pignon de vilo.

mais j'ai bien entre les mains un pignon de vilo TDI avec le meplat qui ne possede plus de meplat :lol: :une recup sur un vieux moulin:c'est pas moi qui l'ai fait  :!:

Reply #16December 18, 2007, 02:35:42 pm

fendlabrise

  • Guest
expliquer moi le probleme de Vilo
« Reply #16 on: December 18, 2007, 02:35:42 pm »
En fait ce probléme existe sur les AAZ (1.9TD 75Cv) et les 1Z (1.9TDI 90Cv). Ces 2 moteur utilisaient le même vilebrequin avec donc les mêmes inconvéniant, le clavetage par méplat. Ensuite VAG a corrigé le tire avec le AHU (1.9TDI 90Cv) parallèlement au AFN (TDI 110).
 Donc si vous avez un AAZ ou 1Z, changement de la vis obligatoir a chaque remplacement du kit distribution avec serrage qui va bien (dailleur le vis est présente dans le kit, si c'est pas une marque a 2 balles) et pour les autres (AHU et AFAN) pas de probléme.

Reply #17December 18, 2007, 06:38:22 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
expliquer moi le probleme de Vilo
« Reply #17 on: December 18, 2007, 06:38:22 pm »
ce'st sur tout les tdi 1z j'ai tout de même un doute là

Reply #18December 19, 2007, 11:38:54 am

alika t3

  • Guest
expliquer moi le probleme de Vilo
« Reply #18 on: December 19, 2007, 11:38:54 am »
Quote from: "fendlabrise"
En fait ce probléme existe sur les AAZ (1.9TD 75Cv) et les 1Z (1.9TDI 90Cv). Ces 2 moteur utilisaient le même vilebrequin avec donc les mêmes inconvéniant, le clavetage par méplat. Ensuite VAG a corrigé le tire avec le AHU (1.9TDI 90Cv) parallèlement au AFN (TDI 110).
 Donc si vous avez un AAZ ou 1Z, changement de la vis obligatoir a chaque remplacement du kit distribution avec serrage qui va bien (dailleur le vis est présente dans le kit, si c'est pas une marque a 2 balles) et pour les autres (AHU et AFAN) pas de probléme.


euh selon tante kate, vilos identiques sur 1Y et AAZ, bielles identiques sur AAZ et 1Z

Sachant celà,j'ai donc monté sur feu mon 1.9D un vilo 1Z avec les bielles 1Y:le meplat c'est sur le 1Z, les 1Y et AAZ ont un clavetage comme les golf 2 1.6D/TD

Reply #19December 19, 2007, 02:17:11 pm

fendlabrise

  • Guest
expliquer moi le probleme de Vilo
« Reply #19 on: December 19, 2007, 02:17:11 pm »
ça me parrais étonnant, mais pourtant le probléme est bien présent sur 1Z et AAZ. Il me semblait que ces dernier avait un clavetage différent des AFN et AHU justement. maintenant, lequel a un clavetage ou un méplat, j'm'en rappelle plus trop de mémoire, ça fè un moment que j'en ai pas fait.

Reply #20December 19, 2007, 04:54:22 pm

alika t3

  • Guest
expliquer moi le probleme de Vilo
« Reply #20 on: December 19, 2007, 04:54:22 pm »
Quote from: "fendlabrise"
ça me parrais étonnant, mais pourtant le probléme est bien présent sur 1Z et AAZ. Il me semblait que ces dernier avait un clavetage différent des AFN et AHU justement. maintenant, lequel a un clavetage ou un méplat, j'm'en rappelle plus trop de mémoire, ça fè un moment que j'en ai pas fait.


ya peut etre eu 2 generations de vilo sur les 1Z mais ca me paraitrait douteux comme theorie.....

en tous cas le 1Z c'est un pignon avec un bon meplat qui coupe transversalement le "diametre" du bout du vilo :wink: