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1600 TD ou 1900 TDI
by
vwmaniac
on 05 Feb, 2007 16:05
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Voilà, je possède un VW transporter syncro (4X4) et ce véhicule est équipé d'origine d'un 1600 TD dévelloppant 70 Cv, je n'en connais pas le couple !!!!
Je pensais lui adapter un 1900 TDI, plus puissant et plus coupleux mais encore faut il en trouver un à un prix abordable!!
D'un autre côté, je possède déjà un moteur RA (80 Cv) destiné à donner ses organes.
Alors voilà le dilemme, patienter de trouver le bijou, une épave de TDI afin de récuperer tout le nécéssaire afin d'installer ce moteur dans mon véhicule ou alors, préparer le 1600 grace à certains éléments du moteur RA, Oettinger en tirait allègrement plus de 90 Cv mais je ne sais pas le couple qu'on peut espèrer avec un 1600 ainsi modifié et c'est justement le couple qui est aussi important que la puissance car ce transporter syncro pèse plus de 1500 Kgs à vide et va supporter une cellule amovible(caravane en quelque sorte), merci de vos conseils !!
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#1
by
caddy
on 06 Feb, 2007 07:08
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couple max du jr-jx : 13.5mkg , du RA : 15.5 mkg
le probleme du syncro est bien connu , sa boite qui ne suporte pas trop les accoup de couple du tdi , bien souvent ces tdi sont monte avec des volant de jx pas assez lourd, ou n'absorbant pas correctement ces accoup de couple.
il faut donc un moteur puissant mais pas destructeur pour la boite, ou le moin possible.
le couple d'un 5 ou 6 cyl serais interressant car mieux diffuser sur un tour moteur accoup moin violent mais plus souvent.
ou alors on joue sur un couple plus faible , mais un regime plus important donc le 1.6td serai peut etre une bonne chose il prend plus de regime que le tdi ....
peut etre passer si c'est possible avec un volant bimasse style tdi 110 ?
ma solution perso je passe avec un 5cyl il ne sera pas plus puissant qu'un 4 mais il sera plus dou et surtout un son digne d'un camion de ce type .... :wink:
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#2
by
vwmaniac
on 06 Feb, 2007 07:14
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Merci caddy pour tes renseignements, je vais peut être modifier le 1600 pour le syncro et chercher un TDI pour le minibus, il faut seulement espèrer que le couple d'un tel 1600 modifié sera suffisant pour emmener le syncro acconpagné de sa cellule Henry Mag, et en même temps, pouvoir rouler à près de 100 Kms / H sur une route de long trajet (avec une pause toutes les deux heures tout de même :lol: ) et puis aussi une consomation raisonnable ( - de 10 litres, je fais 5,3 avec ma golf RA !!) je sais, je suis éxigeant :roll:
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#3
by
caddy
on 06 Feb, 2007 07:28
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avec la celule ne compte pas en dessous des 11l car niveau aerodynamique a 100 kmh c'est tres dure a emmener.
apres pour rouler a 100 ca devrais le faire , je le fait bien moi avec mon 16p qui est entierement d'origine et qui doit trainer ces roue en 245/75/16...
je faisait 10l avant de poser l'arceau externe.
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#4
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vwmaniac
on 06 Feb, 2007 13:20
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Caddy, qu'appelles tu arceau externe, je serai curieux de voir cela !!
sinon, je vais passer en 16 pouces (jantes ronal en 7X16) mais mon double cabine est un 14 à l'origine et je suis équipé actuellement en 215/14, je ne sais pas si je monte des pneus en 16 avec une circonférence de pneus équivalente ou si je peux monter un peu et jusque quelle limite car il ne s'agit pas non plus de faire souffrir le moulin !!
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#5
by
caddy
on 07 Feb, 2007 03:43
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pour la taille des roue il faudrais voir avec quelqu'un qui l'as fait sur un 14p, je ne peux t'aider car le mien etant en 16p les bras arr son different.
l'arceau externe c'est ca :
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#6
by
vwmaniac
on 07 Feb, 2007 15:06
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Ah !! oui, j'avais vu sur T3 zone, en fait c'est le même type d'arceau qui ont éxisté sur certains tristar, en tous cas, merci pour tous ces tuyaux !!
En fait, je vais prendre les données constructeur entre le 1900 TDI 90 Cv et le 1600 RA, histoire de voir quel couple, puissance et surtout à quel régime mais je pense de plus en plus que je vais me diriger vers une préparation du 1600, en plus; ce sera un peu plus intérréssant techniquement parlant !!!!
pour les roues, je vais sonder les possesseurs de syncros sur T3 zone.