Plusieurs personnes on souvent des intérrogations par rapport au fonctionne de la pompe et des ajustements de cette dernière. Voici un texte qui, je l'espère, va démistifier le tout. Si vous faites des modifications, assurez vous toujours de comprendre ce que vous faites. Agir dans l'ignorance est la meilleure façon de briser quelque chose. Imprimer ce texte et amener le dans votre garage!
Bonne lecture.
Premièrement l'extérieur (eh oui... j'ai l'intention d'expliquer l'intérieur et surtout comment modifier le tout)
Gracieuseté de Smog!
Premièrement le fonctionnement de la
switch pointée par 1 et 2.
Lorsque vous appuiez assez loin sur la pédale à fuel, elle ouvre. Si vous avez un 95½ et + (turbo k03), elle permet au turbo de monter une pression. Si la switch est toujours fermée, il est impossible de faire monter une par le turbo. Cette switch actionne une valve qui elle redirige la pression du vacuum à la wastegate et donc la wastegate reste ouverte.
Sur tous les modèles.... sauf les 93 cette switch sert aussi à recyler les gaz du couvert de valve. Si vous regardez comme il faut, vous allez voir une valve entre l'entrée au turbo et le couvert de valve(pas sur la photo, mais dans votre auto). Quand vous relâchez le fuel, les vapeurs peuvent s'échapper. (Sur mon auto la switch se ferme seulement lorsque je lâche complètement le fuel)
Laisser cette switch toujours ouverte aide le turbo à spooler à bas régime et empêche que le boost retombe trop vite entre les changements de vitesses.
Notez cependant que pour les turbos non VNT, la restriction dans l'exhaust causé par le turbo est beaucoup plus grande à bas régime. Vous aurez donc un boost plus rapide si vous enlevez cette switch, mais vous perdrez en économie de carburant en ville ou si vous faites beaucoup d'arrêts et départs.
Le selenoïd #3S'il y a 12 volt dessus, l'auto peut partir. S'il n'y a pas 12 volt l'auto ne partira jamais. Le fuel est injecté sous pression par un plongeur qui compresse de fuel dans une cavité. S'il n'y a pas de fuel à compressé dans la cavité, l'injection arrête. C'est donc le rôle du selenoïd; il décide si la cavité est remplie ou vide.
Le selenoïd #4 (absent sur plusieurs modèles)
Le sensor #4 s'active ~2800RPM. J'ai déjà mis un multimètre sur ce fil et à 2800RPM, le 12V apparaît . Ce qu'il se produit: En dessous de la pompe, perpendiculaire à celle-ci, il y a un piston étanche qui se promène dans une cavité cylindrique de 3cm de diamètre. (voir photo suivante, le trou sur le dessus de la pompe est la cavité dont je parle)
Sur le devant de la pompe, il y a le selenoïd #4 et de l,autre côté, le système d'avance à froid (tirez sur le bras dans l'auto et vous aller le voir bouger à l'arrière). Plus le RPM de l'auto monte plus il y a une forte pression de fuel qui pousse ce cylindre vers le devant (vers le selenoïd). Plus vous appuiez sur le fuel, plus il y a une pression forte qui pousse ce cylindre vers le devant (vers le selenoïd).
Tout ceci est normal car vous voulez toujours injecter au bon moment. Plus le moteur tourne rapidement, plus ce moment est tôt. Plus vous injecté en grande quantité, plus vous devez commencer tôt si vous ne voulez pas que l'injection commence trop tard.
Si ce selenoïd est à 0V, vous permettez que la pression dans la pompe varie selon la quantité d'injection et ainsi le timing s'ajuste toujours parfaitement en fonction de la quantité d'injection (si votre timing VS RPM est ok).
Si vous le mettez au 12V, vous aurez toujours l'avance maximale. Le problème est que même si vous appuyé très peu sur l,accélérateur, vous aurez l,avance maximale. En fait, vous aurez plus d'avance lorsque vous injecterez en petite quantité que lorsque vous injecterez en grande quantité. Vous allez donc perdre en performance et économie à petit et moyen load.
Je ne conseil donc pas de mettre ce selenoïd à 12V. Laissez le plutôt à 0V et ajusté votre timing à 0.95mm. Si vous avez tourné la visse qui règle la quantité d'injection, alors vous devrez enfoncé l'axe du gouverneur comme j'expliquerai plus loin.
Ajustement de la boost pin et du levier de throttle.La boost pin a la possibilité de donner beaucoup beaucoup de fuel... mais plusieurs personnes ajustent très mal (sans le savoir) cette dernière. Vous êtes tjrs mieux de donner du fuel par la boost pin AVANT d'en donner par le throttle car le timing n,est pas modifié par la boost pin. (j'essaierai de vous expliquer pkoi plus tard)
Première des choses, il faut repérer les butées du throttle. Comme sur la photo suivante.
Il y a deux visses horizontales... celle du haut ne sert à rien dans notre cas. Celle du bas cependant est TRÈS utile. Si vous appuyer au fond le levier du throttle vient accoter sur cette visse (si non, votre wire de throttle est mal ajusté). Donc on ajuste cette butée de cette façon.
Vous devez premièrement enlever le couvert de la boost pin ET la boost pin elle même avec son spring. Ensuite vous dévisser la butée de throttle au maximum.
Tranquillement vous amener le levier du throttle vers la buttée (qui est maintenant beaucoup plus loin) et en même temps vous regardé dans le trou de la boost pin. Tout au bas, vous aller voir une tige sortirde la gauche. Sur la photo suivante, cette tige est représentée par une tige horizontale bleue.
Si la boost pin empêche cette pin de sortir, le fuel est limité. Si la boost pin permet à cette tige de sortir, vous avez beaucoup plus de fuel. Vous voulez donc qu'elle sorte le plus possible. Une fois qu'elle est sortie au maximum, vous allez sentir que le levier de throttle accote sur quelque chsoe à l'intérieur de la pompe.
Vous re-vissez donc la buttée de throttle pour éviter que le levier accote sur les composants internes, mais juste à la limite. (comme ca vous aurez tout le fuel que vous mériter).
Si vous voulez le max de votre boost pin. Vous la remettez dans le trou avec sons spring, mais sans le couvert. Vous appuyez dessus pour qu'elle aille au maximum de sa course. Tranquillement vous avancer le levier de throttle. Rendu presque sur la butée que vous venez d'ajuster soyez attentif. Si vous sentez la résistance du levier changer c'est que la pin (bleue) vient d'accoté sur la boost pin. La boost pin limite donc le fuel à partir de cette position.... vous pouvez donc limer un peu plus la boost pin!! Si vous ne voulez pas limer plus, je vous conseil de visser la butée jusqu'à cet endroit. Pour éviter d'étirer le spring interne pour rien.
Répété au besoin!
Si vous trouvez qu'il y a trop de boucanne a bas régime (quand le turbo ne pousse pas son maximum), vous pouvez raidir le spring de la boost pin pour éviter qu'elle ne descende trop facilement.
Ajustement du IdleIl y a deux façon d'ajusté le idle. Il y a 3 visses au total. La première que vous devriez TOUJOURS ajusté est la visse du butée du throttle situé à l'arrière de la pompe.
Sur la photo suivante (prise avec un appareil photo des vipers vers l'avant de l'auto... donc entre le moteur et la pompe) cette butée est la #6.
Cette buttée est souvent TRÈS bien "jammée" (prise). Mettez du WD-40 pendant plusieurs jours et allez y tranquillemetn car il est facile de brisé les oreilles. Si par malheur vous la brisée, vous pouvez toujours lui souder un tarot sur le bout.
Vous aller la dévisser et au départ vous allez voir que le RPM descend assez facilement, jusqu'au point où le RPM descend très difficilement(lentement). Rendu à ce point vous ajusté avec la #7-8 et 9(voir plus loin pour #9) si vous n'avez pas d'air climatisé. Si vous avez l'air climatisé, utilisé plustôt la #8 et sa voisine de droite sur la photo (pas indiquée mais appelons la #9).
Vous aller voir un levier qui peut se balancer entre la #8 et la #9. La #9 sert quand l'auto est froide. Plus vous la dévissée, plus le RPM sera haut quand l'auto est froide. La #8 est le idle quand l'auto est chaude. Si vous avez augmenter le fueling et que vous voulez descendre le idle. Vous devez visser la #9 et dévisser la #8 APRÈS avoir descendu le RPM avec la buttée (#6). Si vous ne touchez pas à la #9, quand l'auto sera froide, le RPM sera très haut!
Je vous conseille de jouer avec ces visses et de voir leur principe d'action. Vous ne pouvez rien briser à part la tige #7. Cette tige (#7) actionne aussi le levier qui se promène entre ses 2 butées (#8 et #9).
Si vous visser ou dévisser trop et que le levier est accoté sur une des deux buttées (#8 ou #9) vous pouvez cassé la tige.
Pourquoi ajuster avec la buttés du throttle avant?Si vous n'ajuster pas le idle avec le levier du throttle en premier lieu, deux choses désagréables peuvent se produirent. Premièrement le idle ne redescent pas (gouverneur incapable de faire redescendre le idle), deuxièmement à l'intérieur de la pompe, il y a un spring qui actione un levier. Si vous dévisser beaucoup la #8, ce spring devient moins tendu!
Lorsque l,auto sera chaude, se spring pourra étirer plus facilement... résultat, le RPM de l'auto sera très bas quand l'auto sera chaude. Mettre un spring plus raide à cet endroit dans la pompe est une bonne idée.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS... N'HÉSITEZ PAS... ca va rendre le tout plus instructif. La suite du message sera pour expliqué l'intérieur de la pompe.. son fonctionnement.
Comme vous aller le voir dans mon prochain message, il y a plusieurs défit à relever pour faire une modification qui fonctionne bien. En expliquant au plus grand nombre de gens, on pourra utiliser plusieurs cerveaux et les ressources de pleins de personnes pour solutionner les problèmes et peut-être trouvé une solution facile.