Author Topic: moteur diesel d'exeption  (Read 3425 times)

June 19, 2006, 10:58:37 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
moteur diesel d'exeption
« on: June 19, 2006, 10:58:37 am »
alors on commence par les precurseur:
ricardo judd:



 Ricardo-Judd Diesel Specifications Layout: 72° V10, Aluminum alloy block
Displacement: 4.6 liters
Combustion system: Ricardo HSDR direct injection diesel
Fuel injection: Common rail, with twin 1800 bar fuel pressure pumps
Boost system: 2 x single stage turbochargers each breathing through one 39.9 mm restrictor  
Horsepower: 600 bhp @ 6000 rpm
Torque: 627 lb-ft @ 4000-5000 rpm
Weight: <180 kgs.


en suite le vainqueur :



Le coeur de l'Audi R10 est constitué d'un nouveau moteur V12 TDi d'un cubage de 5.500 cc (le maximum autorisé au Mans). La marque aux anneaux s'est engagée dans une voix encore peu explorée, celle des moteurs diesel en course, pour aboutir à un moteur développant plus de 650 chevaux avec un couple record de plus de 1.100 Nm. Ulrich Baretzky, le responsable du développement des moteurs de compétition chez Audi le considère comme le diesel le plus puissant au monde, et le plus gros challenge d'Audi Sport. Le V12 à 90° implanté dans la R10 est entièrement en aluminium, comprenant 4 soupapes par cylindre, deux arbres à cames. L'introduction du carburant se fait par un système de rampe commune (Common Rail) moderne, à plus de 1.600 bars. De telles pressions n'avaient encore jamais été vues dans un moteur Audi.

La pression des deux turbos Garrett est limitée par la réglementation actuelle à 2,94 bars. le diamètre des brides d'entrée d'air est également plafonné à 2*39,9 mm. Le moteur est contrôlé par un système Bosch (MS14). La puissance et le couple élevé du moteur sont disponibles quasiment dès le ralenti, même si la plage d'utilisation optimale se situe entre 3.000 et 5.000 tours/min. Peu familier pour les pilotes, ce moteur présente également un très faible niveau sonore. Le bruit caractéristique de la technologie diesel se fait principalement entendre lors du processus de chauffage ou dans la pit-lane. Le moteur est également équipé de deux filtres à particules.

L'un des principaux avantages de ce moteur reste sa faible consommation en carburant. Le couple de plus de 1.100 Nm a demandé également un développement particulièrement intensif du train arrière de la R10. Même les dernières générations d'équipements Audi ont du être revus et corrigés pour s'y adapter. Ainsi, la boîte de vitesses a été corrigée. Le but principal des ingénieurs d'Audi est de fiabiliser la voiture, malgré les hautes pressions internes au moteur, à l'image de la R8 qui n'aura connu aucune casse moteur sur les 77 courses qu'elle a courru à ce jour.


et le prochain candidat au mans:

v12 hdi peugeot:



La puissance attendue est de 515 kW soit 700ch et un couple maximal dépassant 1200 Nm ! L'angle de 100°  du V12 permet d'abaisser le centre de gravité. Peugeot a préféré utiliser la cylindrée maximale autorisée par le règlement afin de favoriser le fonctionnement à bas régime. De plus, ce moteur dispose de deux FAP situés à l'extrémité de chaque sortie d'échappement. Ce choix technologique permet d'allier performance, endurance et respect de l'environnement. La Peugeot 908 participera en plus des 24 heures du Mans à cinq épreuves du programme Le Mans Endurance Séries (LMES) sur les circuits de Spa, Monza, Silverstone, Nürburgring et Istanbul.
Lors du Mondial de l'Automobile à Paris, le 28 septembre 2006, on retrouvera sur la stand Peugeot, une maquette à l'échelle 1 de la 908. Puis le 30 septembre, le V12 HDi passera sur un banc moteur qui donnera le verdict sur ses prétentions. Ensuite, début décembre, Eric Hélary effectuera le premier roulage sur circuit.



Reply #1June 11, 2007, 04:02:00 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
moteur diesel d'exeption
« Reply #1 on: June 11, 2007, 04:02:00 pm »
Le premier moteur m'impressionne... La puissance max est à 6000 tours/min  :shock:
On parle bien d'un diesel là?  :D
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

 

Fixmyvw.com