Author Topic: modif de ma pompe de 1.9td version 445  (Read 14058 times)

June 06, 2006, 10:00:19 am

santou

  • Guest
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« on: June 06, 2006, 10:00:19 am »
salut, j'aurai besoin de renseignement, je posséde un 1.9td psa, je compte me monter ma pompe avec une tete de 10mm de tdi, j'aimerais savoir sil faut que je garde les ressorts d'origine ou par quel ressort je dois les remplacer.

si j'augmente le diametre de la tete hydraulique, es ce que je doit refaire tarer mes injecteurs plus haut ou moin haut, sachant que d'origine je suis a 175b et que mes nez injecteurs sont des dnosd299?
ou carement en changer pour des plus gros.

es ce quil es interressant de modifier le regulateur avec ce type de tete hydraulique.

en ce qui concerne le systeme d'avance , es ce quil serai interresssant de le modifier?
merci
_________________
Marijuana Rehab Forum



Reply #1June 06, 2006, 05:28:33 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #1 on: June 06, 2006, 05:28:33 pm »
1) pour les ressorts, je te conseillerais de mettre les plus rigides que tu as commme ca tu vas éviter que ton camplate flotte à haut régime.

2)par régulateur... tu veux dire le gouverneur. Il est conseillé de mettre un ressort plus rigide pour le gouverneur pour permettre de révolutionner plus haut... (avec une 10mm tu peux aller à au moins 5000tr)

3)ta tête de pompe neuve va bâtir une pression plus rapidement et donc je pense que si tu veux garder le même timing, tu devrais augmenter la pression d'injection.

Cependant, d'origine la pression est de 150/200bar. si tu est à 175/200bar, je te dirais que si tu vas plus haut...ca va peut-être créer un stress trop grand sur la timing belt.  Peut-être qu'avec une tête plus grosse, ce n'est pas un problème... je sais pas!

Pour le système d'avance... bien entendu si tu fait le gouverneur mod, il serait interressant que tu puisses en avoir plus (le système d'avance arrête à 4000tr je crois) demande à X@v, il l'a modifié je crois.

Aussi, la tige du gouverneur qui contrôle l'avance du timing en fonction de la quantité de diesel injecté devrait être enfoncée plus loin comme tu vas injecteur plus de diesel pour une même position de pédale donnée. Le mieux serait de faire des modifications sur la plaque de métal qui tient la ppompe en place de façon a pouvoir l'ajuster avec un DYNO ou G-TECH une fois la pompe installée
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #2June 06, 2006, 08:08:20 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #2 on: June 06, 2006, 08:08:20 pm »
Je pense que Hey a bien répondu a toute tes question,  et pour tes ressorts, prend au moins ceux qui vont avec ta tete 10mm si tu les as.

Reply #3June 07, 2006, 10:40:15 am

santou

  • Guest
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #3 on: June 07, 2006, 10:40:15 am »
je vous informe quand meme que y a 6mois j'avais fait faire monter une pompe avec cette tete, mais sans rien rectifié, il s'est avérer que mes perfs ont chuté considérablement c'est pour ca qu'aujourdhui j'ai decidé d'en remonter une autre moi meme (on est jamais mieu servi que par soi meme, donc j'y vais doucement mais surment en esperant avoir de reel resusltat.

1-au niveau des ressorts je n'ai que ceux de la pompe d'origine mais pas ceux qui vont avec la tete de 10mm(livré sans,es ce normal je l'ai pris chez dss.), ca portera prejudice si j'utilise ceux d'origine?

2-pour le gouverneur, j'ai trouver un ti ressort je mettrai la photo pour savoir  si ce la convien.

http://img346.imageshack.us/my.php?image=image16ux1.jpg


3-le fais de changer la tete va me donne une pression plus importante,mais  cette pression risque de changer mes temps d'injection si je conserve les tarages d'injecteur d'origine, dou ma question de savoir sil faut que je tare plus haut mes injecteur,pour moi ca parai logique de les taré plus haut car les 175b(tarage d'origne) l'injection se fera plus tot(car pression atteinte plus tot) et durera plus longtemps.
je me demande donc a quel pression puis je taré mes injecteur 190b?

4-attendons xav pour des expliquations, sur son expérience et mes methode de reglage et de modif.
_________________
Lamborghini Gallardo

Reply #4June 07, 2006, 11:37:01 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #4 on: June 07, 2006, 11:37:01 am »
Mieux servie que par sois meme,  tu peut pas dire mieux!! c ce que je pense aussi.

Pour tes ressort de tete 10mm, si la tete viens de dss sans les ressort, c'est que ceux d'origine doivent suffir, moi je mettrais ceux d'origine.

Ton petit ressort pour le gouverneur ca devrais aller correctement ca aussi.

Pour le tarrage des injecteur,  bahh  tu peut laisser ca comme ca aussi, ce seras a toi de regler ton avance correctement, et si t'as trop de fumé, ben c pas difficile a comprendre que tu devrais devisser le debit sur la pompe.

X@V n'as pas encore essayé sa pompe, il en est encore a l'étape du remontage moteur.

Reply #5June 07, 2006, 12:05:33 pm

santou

  • Guest
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #5 on: June 07, 2006, 12:05:33 pm »
Quote from: "Named Tintin"
Mieux servie que par sois meme,  tu peut pas dire mieux!! c ce que je pense aussi.

Pour le tarrage des injecteur,  bahh  tu peut laisser ca comme ca aussi, ce seras a toi de regler ton avance correctement, et si t'as trop de fumé, ben c pas difficile a comprendre que tu devrais devisser le debit sur la pompe.


mon but est d'avoir de la puissance en fumant raisonnablement, si il y a trop fumé et qu'il y a pas puissance ,ca doi etre normalment du a un temps dinjection trop long ou un mauvais timing, c'est ce que j'ai vecu  sur la premiere pompe, j'ai pas envi de faire la meme erreur.
_________________
Cancer - Cervical / Ovarian Forum

Reply #6June 07, 2006, 06:51:06 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #6 on: June 07, 2006, 06:51:06 pm »
pour le tarage, il a déjà été dis que tu as la relation suivante:

1bar=0.1mm ou quelque chose comme ca.  Faudrait que quelqu'un d,autre confirme... mais je pense que tu suis ok.

Faudrait seulement que tu saches c'est quoi la différence dans la pression bâtie par une 10mm VS 9 mm. (ca va être difficile)


Donc je pense que le mieux est de mettre ton timing environ au même endroit (ou plus en retard) et de corriger avec un dyno ou G-TECH.

Peut-être quelqu'un a une meilleure idée??
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #7June 08, 2006, 12:39:55 pm

santou

  • Guest
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #7 on: June 08, 2006, 12:39:55 pm »
on verra bien en attend que je finisse de remonter la pompe pour decidé du tarage ou autre reglage de precision.

par contre j'ai d'autre question, j'ai enlevé mon chapeau de pompe, et j'ai une remonté de gazoil par le doigt palpeur(celui qui vien sur le cone/pin) de plus celui ci ne coulisse pas librement(ce qui occasionne une perte de puissance je suppose, comment resoudre ce probleme et surtout comment le desassembler. cette piece, j'ai vu que pour pouvoir y accédé il fait supprimé la piéce qui sert de poussoir en en levant des bille, comment procéder?

merci
_________________
butane hash

Reply #8June 08, 2006, 05:06:54 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #8 on: June 08, 2006, 05:06:54 pm »
ok ... ce que tu parles est un régulateur.

Tu as un petit trou dans ce tube et le diesel peut passer par ce trou. À droite, à la base de ce tube là, tu as 4 aillettes. Plus ta pompe tourne vite, plus ces 4 ailettes tournes vites aussi.  Par la force centripète, elle vont tendre à s'éloingner de l'axe et donc elle vont pousser sur le tube.


Ceci à 2 utilitées.  
1) À très haut régime, ca pousse sur le levier très fortement et c'est ce qui empêche le moteur de monter plus haut que 5000rpm. (c'est pour ca qu'on met un spring plus fort pour contrer cette force là.)

2) QUand tu pèse au fond, le tube entre au fond et le diesel ne peut plus sortir par ce petit trou. Donc la pression qui se fait dans la pompe ne sort plus par là... et donc cette pression est redirigée dans la pompe ce qui a pour effet d'avancer le timing (pression plus grande sur le système d,avance)


je te conseille donc de laisser ça comme c'est là. À gauche complètement de la pompe, tu peux défaire cette axe de régulateur.... tu vas te rendre compte que la tige à l'intérieure( celle sur laquelle le tube bouge) peut être ajustée plus ou moins loin. C'est elle qui devrait être ajustée une fois la pompe en place, parce qu'elle va te permettre d,ajuster la variation de ton timing en fonction du poids que tu mets sur la pédale à fuel!!!!!  

(tu vas cependant devoir modifier le support de la pompe pour pouvoir ajuster une fois en place)

J'espère que je suis assez clair...sinon tu peux tjrs demander précision!
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #9June 08, 2006, 10:28:02 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #9 on: June 08, 2006, 10:28:02 pm »
Oui mais Hey....  lui il demande pour la boost pin,  il as du fuel dans le trou de la boost pin,  enlever les deux boule de bearing pour sortir le shaft et la pin qui bouge quand la boost pin descend,,  en tout cas c ce que j'ai crue comprendre??

Santou, si je ne me trompe pas, tu veux savoir comment éliminer le diesel dans le compartiment de la LDA, sous la membrane de caoutchouc?

Reply #10June 09, 2006, 12:39:06 am

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #10 on: June 09, 2006, 12:39:06 am »
Ya un petit bourrage qui est traversé par le palpeur et qui est maintenu par une visse de pression, c surement lui qui perd. Comme dit Tintin, il faut quasi demonter le haut de pompe en pieces pour y acceder.
Auto-emotion

Reply #11June 09, 2006, 05:17:08 am

santou

  • Guest
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #11 on: June 09, 2006, 05:17:08 am »
Quote from: "Named Tintin"
Oui mais Hey....  lui il demande pour la boost pin,  il as du fuel dans le trou de la boost pin,  enlever les deux boule de bearing pour sortir le shaft et la pin qui bouge quand la boost pin descend,,  en tout cas c ce que j'ai crue comprendre??

Santou, si je ne me trompe pas, tu veux savoir comment éliminer le diesel dans le compartiment de la LDA, sous la membrane de caoutchouc?


desolé pour les termes employé. Effectivemnt c'est bien ca, ya du gazoil, de plus comme dis je remarque que le pin ne se deplace pas librement dans son logement.

j'ai deja enlevé le haut de la pompe, j'attend juste de savoir comment deposer et  resoudre mon probleme.

merci quand meme a HEY pour l'explication, vu que tu deconseil d'y toucher, si j'ai bien compris, je le laisserai comme ca pour l'instant.
mais je comprend pas en quoi ca joue sur le timing, vu que ca gere la pression de gazoil.
_________________
grape ape plants

Reply #12June 09, 2006, 10:00:23 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #12 on: June 09, 2006, 10:00:23 am »
Ok, il faut enlever tout le haut de la pompe et faire le travail sur un établie, ensuite, il y as deux petite bille de chaque coté, a l'aide d'un chasse goupille et un marteau tu frappe sur une bille d'un coté jusqu'as ce que l'autre bille tombe, ensuite tu frappe dans le trou que la bille a libéré pour faire tomber la premiere bille, ensuite tu pourras sortir l'axe, le reste est très simple,  il te resteras a changer le petit bourrage autour de la pin.

Pour la pin,  y as toujour une resistance pour la bouger, c normal vu qu'il y as un bourrage autour.

Avance timing:
1:Un moteur, quel qu'il soit, il y as toujour une avance timing automatique en fonction du regime moteur,  plus le moteur monte dans les tours, plus le timing monte aussi.

2:Dans le cas des moteur diesel avec pompe bosch ve, l'interieur de la pompe est pressurisé, c'est cette pression qui actionne l'avance timing automatique dans la pompe, donc plus la pompe tourne rapidement, plus la pression est élevé et plus le timing monte.

3:Tu peut faire varier la position du timing par rapport au regime moteur a l'aide de l'axe du gouverneur en le vissant/dévissant un peut, a noter que ce systeme n'est plus actif a partir du ¾ d'enfoncement de l'accelerateur j'usqu'as plein gaz.

4:Un moteur diesel fonctionne par quantité de gazoil injecté dans un temps plus ou moin long,  un temps très très court feras tourner le moteur au ralentie, et plus le temps d'injection s'allonge, plus le moteur prend des tours.

5:Le temps de l'injection doit se faire au bon moment, le debut de l'injection est toujour la même, c'est la fin qui s'allonge plus ou moin selon le besoin, donc c'est pourquoi on regle le timing a une valeur donné, ex:0.85mm,  et quand on ajoute du ''debit'' sur la pompe, ben on allonge encore plus que d'origine ce temps d'injection, donc comme Hey tente de l'expliquer, quand on joue avec les parametre de la pompe, faut réajuster le debut d'injection (timing) en consequence.

PS: je suis en train de finaliser un travail sur papier avec les degré de rotation moteur VS le temps d'injection, j'ai du m'acheté du matériel d'ecolier pour realiser ce travail ardu :lol: , je vais bientot ouvrir un sujet sur ce travail avec pleins de photo.

Reply #13June 09, 2006, 11:24:20 am

santou

  • Guest
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #13 on: June 09, 2006, 11:24:20 am »
Quote
Ok, il faut enlever tout le haut de la pompe et faire le travail sur un établie, ensuite, il y as deux petite bille de chaque coté, a l'aide d'un chasse goupille et un marteau tu frappe sur une bille d'un coté jusqu'as ce que l'autre bille tombe, ensuite tu frappe dans le trou que la bille a libéré pour faire tomber la premiere bille, ensuite tu pourras sortir l'axe, le reste est très simple,  il te resteras a changer le petit bourrage autour de la pin.


ok, c'est ce que j'ai essayé de faire mais j'ai eu peur car je crains que par la suite il y ai une mauvaise etancheité au niveau des billes.

Quote
Pour la pin,  y as toujour une resistance pour la bouger, c normal vu qu'il y as un bourrage autour.


c'est vrai mais quand la pompe était monté, meme en actionnant le levier de vitesse, le pin ne sortait pas.


4:Un moteur diesel fonctionne par quantité de gazoil injecté dans un temps plus ou moin long,  un temps très très court feras tourner le moteur au ralentie, et plus le temps d'injection s'allonge, plus le moteur prend des tours.

5:
Quote
Le temps de l'injection doit se faire au bon moment, le debut de l'injection est toujour la même, c'est la fin qui s'allonge plus ou moin selon le besoin, donc c'est pourquoi on regle le timing a une valeur donné, ex:0.85mm,  et quand on ajoute du ''debit'' sur la pompe, ben on allonge encore plus que d'origine ce temps d'injection, donc comme Hey tente de l'expliquer, quand on joue avec les parametre de la pompe, faut réajuster le debut d'injection (timing) en consequence.


dont si j'augmente banaelemnt le debit, il serai mieu de reglé l'axe du regulateur pour avoir un effet cohérent et moin de fumé.

Quote
PS: je suis en train de finaliser un travail sur papier avec les degré de rotation moteur VS le temps d'injection, j'ai du m'acheté du matériel d'ecolier pour realiser ce travail ardu :lol: , je vais bientot ouvrir un sujet sur ce travail avec pleins de photo.quote]
 
ok aussitot que ta fini fait moi signe ca m'interresse
_________________
bank failures

Reply #14June 09, 2006, 01:30:00 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
modif de ma pompe de 1.9td version 445
« Reply #14 on: June 09, 2006, 01:30:00 pm »
''c'est vrai mais quand la pompe était monté, meme en actionnant le levier de vitesse, le pin ne sortait pas''

C'est un mauvais ajustement du levier de vitesse(celui ou l'on fixe le cable d'accélérateur), soit il est desaxé, ou soit la longue vis horizontale devant la pompe (buté)  est pas assez devissé,  pour ajuster correctement cette vis faut enlever la boost pin.

 

S-PAutomotive.com