S-PAutomotive.com

Author Topic: D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe  (Read 32809 times)

April 04, 2006, 10:48:35 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« on: April 04, 2006, 10:48:35 pm »
N'ajoutez rien à ce post jusqu'à ce que j,aie fini et poser vos questions ou commentaires par pm svp!



Avant de commencer il faut se procurer et se faire de bons outils.


Premièrement le dial indicator:
Vous avez 3choix:
1) Aller acheter sur Ebay le kit complet(le plus facile) Si nous l'avez, vous pouvez sauter l'étape de construction d'un adapter(allez à la page suivante).

2) Aller emprunter l'outil dans un garage spécialisé. Si la personne a bien voulue vous prêter l'outil, vous pouvez sauter l'étape de construction d'un adapter(allez à la page suivante).

3) Aller dans un magasin d'outils spécialisé et acheter un dial indicateur gradués en millièmes de pouces ou en mm s'il y en a et fabriquer l'adapteur. Dans ce cas, rappeler vous ceci, vous aurez a mesurer un déplacement de maximum 1mm

-1mm/25,4mm/po=0,039 donc vous graduations sur le dial devront être assez précises. Sur celui qu'on a, chaque petites lignes corespond à 0,001po ou 1 milième et le cadran peut faire 10 fois le tour. Il est aussi assez important que le dial ait une tige assez longue pour faire au moins 5 fois le tour.

-Donc pour un dial gradué en mm ca devrait être:
Mesure max de 10mm(10 fois le tour) et de petites graduations de 0,01mm.





Ensuite il faut fabriquer l'adapteur pour aller brancher dans la pompe

Voici ce qu'il faut faire


Voici ce que ca donne sur la pompe




Donc la tige en cop permet d'aller visser là oû il y a le trou pour le timing (enlever la bolt avec une douille longue...ca évite de laisser tomber la bolt dans le moteur et de perdre le washer ..... 12mm couplée à une bonne ralonge).
Pour la tige
     À l'intérieur de cet adapteur, il y a une tige de plastic ou de métal(c'est comme vous voulez) qui est assez longue pour aller du dial indicateur au fond de la pompe. Si vous pousser la tige dans le tuyau de cop jusqu'au bout avec votre doig, ben le dial devrait avoir fait environ 7-8 tours sur une possibilité de 10.
    N.B. Si c'est trop long....quand vous aller bouger le moteur...ben le dial va aller accoter au bout et la mesure sera biaisée....si elle est trop courte... vous aurez soit un lag au début du dial oubien elle ne se rendera pas ''au fond de la pompe''. Je vous conseille donc de la mettre plus longue au début et de la coupée au fur et à mesure, car vous aller le voir quand elle sera de la bonne longueur.
     Finalement, assurée vous que: la tige ne plie pas, que la tige glisse très bien dans le tube et que le dial ne reste pas jammé.

Pour le tube
C'est la partie la plus difficile mais je vous conseille de le faire comme il faut sinon ca va bouger dans la pompe et la mesure sera biaisée....pour vous en convaincre quand vous aurez le dial en main...essayer de le faire avancer de 0,001 seulemet  quand il y a un préset...ca prend pas grand chose pour que ca bouge.

1) la longueur assuré vous que le dial va de l'autre côté(à droite) du tuyau de prestone (comme sur la dernière photo) mais qu'il n'accote pas sur les tuyaux oû le vacuum de brake se branche. Pour le tuyau des vapeurs d'huile qui va dans le couvert de valve...il faut l'enlever(METTEZ UNE GUENILLE DANS LE TROU DU BAS POUR NE RIEN ÉCHAPPER LÀ!!!!!).

2) Il faut que vous fassiez des filets pour que ca tienne comme il faut. POur la partie qui va à la pompe...vous avez la visse donc facile de savoir quels filets faire.
Pour la partie qui va au dial...n'importe quels filets font l'affaire. Ne faites pas les filets sur le dial trop longs.... s'ils sont trop long...vous aller devoir tourner le dial sur lui même pour le barrer là et l'espace pour le tourner est petit. Faites en sur une bonne longueur dans le tube mais aller-y à tatons (en commencant par le plus courts) pour le dial jusqu'à ce que ca tienne bien, sans être obligé de faire plusieurs tours.

3) Comment faire les filets Cette partie dépend de la grosseur du dial que vous avez, mais sa se pourrait bien que ses dimensions vous permettent de faire la même chose.

Prenez une retaille de tuyau de cop votre installation SVO de 3/8". Vous égueller un bout avec un tournevis pour qu'il puisse planter dans le bout du dial. Ensuite vous prenez un TAP pour faire des filets (que vous pouvez enprunter ou acheter chez canadian tire) dans le tube et sur le dial indicateur. Si vous avez jamais fait de filet, retenez ceci....avance 1/8 de tour recure 1/16 avance 1/8 ....etc..ne tournez pas 2 tours sans reculer pcq ca ne marchera pas....allez y lentement.

Pour le bout
C'est le plus difficile pour les filets....assuré vous de prendre des filets qui se ressemblent comme ca ca va visser un peu et même si c'est pas les mêmes ca va tenir ca sans bouger(vous n'aurai qu'à être doux avec le dial une fois installé)
Vous ne viendrai pas à bout, avec le tuayau de cop de 3/8, de le limer assez pour que vous puissiez lui faire des filets. Il va planter dans la pompe mais il va déchirer quand vous voudrez lui faire des filets, car il sera rendu trop mince.
Trouvez un autre bout de metal plus épais, mais moins gros qui entre à l'intérieur du tuayu de cop en serre. Ensute les filets se feront facilement. Je n,ai pas pour l'instant la grosseur et le pas des filets je l'ajouterai bientôt.


Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #1April 04, 2006, 10:50:05 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #1 on: April 04, 2006, 10:50:05 pm »
Maintenant que votre dial est fin près il faut se mettre à TDC.

Sur la transmission, mais près du moteur, il y a un bouchon vert avec un affaire blanc de planter dedans. Vous tirer sur l'affaire blanc et en dessous vous voyer la flywheel. VOUS DEVEZ ENLEVER LE BOUCHON VERT.



Si vous n,avez pas de bouchon...vous pouver sauter ce bout sinon ...

Faites vous un outil pour enlever le bouchon

   Prenez une grosse bolt qui épouse juste bien la forme intérieur du bouchon et...mettez la sur le bouchons vert et avec un ratchet et la douille correspondante vous pourrez l'enlever facilement.(je joindrai un photo pour cette partie)  
   Si vous ne trouvez pas de bolt assez grosse, aller acheter une fitting en métal pour la plomberie et souder  y une rallonge de ratchet.(une que vous aurez brisée par exemple)

   Si vous ne trouvez tjrs pas de façon d'enlever ce bouchon avec cette méthode....prenez un punch(ou un tournevis) un marteau et frapper pour le faire tourner.

Une fois le bouchons défait...mettez l'auto en 5ième(ou en 1ière si vous êtes BEN fort) et bouger là jusqu'à ce que vous obteniez ceci:..image.

Si vous ne pouvez pas bouger l'auto....enlever la roue du côté passagé et tourner le crank shaft avec la bolt du centre (allez y tranquillement en reculant, car c'est LA fameuse bolt qui ne DOIT pas se dévisser). Ne faites pas tourner la flywheel avec le cam shaft, car la timing belt va se loussée du côté de la pompe et ca va biaiser votre mesure et surtout c'est assez dure à tourner de cette façon.

Vous pouvez voir la ligne sur la flywheel bien enlignée sur la pointe qui est sur le casing de la transmission.

Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #2April 04, 2006, 10:50:26 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #2 on: April 04, 2006, 10:50:26 pm »
Pour ajuster et/ou vérifier votre timing...enfin
1) Défaire le couvert de timing belt



2)Enlever le tuyau des vapeurs d'huile
3) Mettre une guenille dans le trou
4) Installer le dial indicateur dans la pompe
5) Mettre èa TDC.

Ensuite, vous bouger l'auto(ou le crank shaft) dans ce sens:



Jusqu'à ce que l'aiguille du dial incateur cesse de bouger. Si elle cesse de bouger c'est que c'est la pompe qui ne bouge plus à l'intérieur et non que la tige est trop courte et qu'elle est tombée dans le vide donc assuré vous que le dial n'est pas au minimum de sa course.
 DOnc une fois que l,aiguille ne bouge plus, tourner la préface du dial incateur(même principe que le dessus d'un bousolle qui se tourne pour prendre un point de repère) pour le mettre à 0 oubien un nombre entier pour que ca aille bien compter.

6) Ensuite, vous revenez à TDC ...tranquillement. Pour que ca aille bien....quand vous arriver proche de la ligne..au lieu de la dépasser et de revenir(ce qui est moins précis) prenez un gros tournevis et avec un point d'appui sur la bolt de la flywheel ca va tourner tout seul.

7) Lisez le chiffre sur le dial...c'est votre timing.


Pour changer le timing



-Le timing s'ajuste par les bolts encerclées en rouges pour les modèles de 96 et les plus récents.
-Pour les modèles avant ca, y compris les 1.6Td, vous devez tourner la pompe au complet.

Vous avez donc à dévisser les 3 visses encerclées en bleues ET une autre qui est de l'autre côté de la pompe en bas dans un racoin. Vous dévisser par l'extérieur avec un ratchet, mais il faut tenir la bolt par en-dedans avec une clés 15mm.
Là voici(environ)



À chaque fois que vous changer le timing ...resserrer les bolts et revérifier le...des fois le dial peut bouger oubien la tige ne glisse pas assez bien et ca fait un 0,05mm de différence très facilement.


Pour que votre auto soit le plus économique:

1.6Td=1±0,05mm (mieux vaut 1 que 0.95)

1.9Td=0.95±0.05.

Pour savoir..si c'est mieux 0,90 que 1mm... c'est  mieux 1mm pour la consommation et le CO2, mais ca fait plus de NOx.

Si jamais votre timing n'était pas bon...il se peut en le remettant à sa place, que le idle ne veuille pas redescendre tout seul(c'est arrivé sur mon auto). À 1000RPM... le idle augmentait jusqu'à 2000RPM tranquillement. Dans ce cas, PARFAIT!!! car l,auto sera VRAIMENT plus économique. Ce qui se produit, c'est que le retour du fuel ne se fait plus assez rapidement...c'est-à-dire que pour une même quantité de fuel...il vire plus facilement, plus rapidement donc il consomme moins.

 
Pour remédier à la situation...il faut que le pivot de la pompe(celui qui bouge quand vous appuyer sur la pédale) recule plus loin. Il faut donc dévisser une visse à l'arrière, celle qui accote sur le levier du throttle.

Cette visse est souvent jammée...prenez le temps de la dévisser pour ne pas briser le trou permettant au tournevis plate de trouver la visse. Allez y en avancant et reculant tranquillement. La chauffer peut faire l'affaire.
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #3June 02, 2007, 11:24:39 pm

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #3 on: June 02, 2007, 11:24:39 pm »
trés bien Hey, super explication!

tu pourai pas me faire le meme pour une golf 4 tdi??,

ça serai bien cool, merci  :wink:

@ bientot
Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

Reply #4June 03, 2007, 01:11:23 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #4 on: June 03, 2007, 01:11:23 am »
Sur les TDI Golf3 ou Golf4,  l'ajustement se fait à l'aide du Vag-Com, dailleur, les durites d'injecteurs qui sont vissé sur la tête de pompe ne permettent pas de visser un comparateur sur le bout de la tête de pompe, et même si on enleve les durites, les filets de la visse ne sont pas les mêmes que celui de l'adapteur des comparateurs standard.

Moteur avec pompe mécanique = ajustement du calage mécaniquement avec un comparateur comme Hey a expliqué.

Moteur avec pompe électronique = ajustement du calage avec le Vag-com, soit:  en bougeant la pompe sur Golf3, ou en bougeant la poulie sur Golf4, et tu verifie apres avec Vag-Com,  tu repete l'operation jusqu'as ce que le tout soit dans les normes.

Reply #5June 03, 2007, 03:11:09 am

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 734
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #5 on: June 03, 2007, 03:11:09 am »
Pour que votre auto soit le plus économique:

1.6Td=1±0,05mm (mieux vaut 1 que 0.95)

1.9Td=0.95±0.05.


quel sont les valeurs a mettre pour un tdi meca preparé??

Reply #6June 03, 2007, 10:32:19 am

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #6 on: June 03, 2007, 10:32:19 am »
salut,

tu veu dir tintin que pour ma golf 4 tdi, j'ai pas besion de comparateur?
juste vag-com et jouer avec la poulie?

merci
Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

Reply #7June 03, 2007, 10:41:30 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #7 on: June 03, 2007, 10:41:30 am »
Pour un TDI méca, j'ai eu l'occasion de tester toutes sorte de came plate et plein de tête avec different profil, et different nez d'injecteurs,  et quand la pompe est bien ajusté, le meilleur calage se situe toujours toujours à 1.00mm +ou-0.10mm selon la recette de pompe.

Au final ça prend le même calage que sur la pompe méca des 1600/1900D/TD

Reply #8June 03, 2007, 10:43:15 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #8 on: June 03, 2007, 10:43:15 am »
Quote from: Cricrofe
salut,

tu veu dir tintin que pour ma golf 4 tdi, j'ai pas besion de comparateur?
juste vag-com et jouer avec la poulie?

merci


Exactement, personne se sert d'un comparateur sur un TDI, ça se fait au Vag-Com.

Reply #9March 23, 2008, 02:11:40 pm

carrizog60

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 978
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #9 on: March 23, 2008, 02:11:40 pm »
hello

are you sure this is the mark to look for?
vw golf gti G60--vw passat 1.9td gt2052v
yamaha vmax 1200- yamaha tdm 850
Portugal

Reply #10April 10, 2009, 03:30:11 am

geronimo_974

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 114
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #10 on: April 10, 2009, 03:30:11 am »
j'ai une golf 3 de 96
si je décale la poulie vers le moteur je met de l'avance ou pas ?
GOLF 3 TD AAZ de 1996

Reply #11April 10, 2009, 04:54:16 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #11 on: April 10, 2009, 04:54:16 am »
tu decale pas la poulie mais la pompe

Reply #12April 10, 2009, 05:26:45 am

geronimo_974

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 114
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #12 on: April 10, 2009, 05:26:45 am »
pour les modèles à partir de 96, il y a 3 vis sur la poulie donc il faut décaler la poulie si j'ai bien compris mais vers ou ? moteur ou radiateur
GOLF 3 TD AAZ de 1996

Reply #13April 10, 2009, 06:07:26 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #13 on: April 10, 2009, 06:07:26 am »
tu as un comparateur?

Reply #14April 10, 2009, 09:32:50 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
D.I.Y. : Ajuster votre Timing de pompe
« Reply #14 on: April 10, 2009, 09:32:50 am »
Si tu tournes la poulie vers le moteur, tu mets du retard.
Par contre, si c'est la pompe que tu tournes vers le moteur, là tu mets de l'avance.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm