Author Topic: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%  (Read 17274 times)

January 26, 2012, 07:10:39 pm

Damsbiggen

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Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« on: January 26, 2012, 07:10:39 pm »
Bonjour à tous,

j'espère mettre un peu de nouveautés dans cette section.

Je présente ma Peugeot 205 TD. année 91, totalisant 285 000Km mais qui a surement déjà passé les 300 000km, vu que le compteur n'est pas d'origine.



HISTORIQUE:

Après avoir posséder pendant 2 ans une 205 1.7D de 97, je l'ai acheté en 2007 à 195000Km compteur d'essence XS, donc non garanti...Peinture refaite. Bon état général.

Depuis, je l'ai pas mal entretenue et modifiée. Sellerie changée, tableau de bord changé, train arrière changé par un GTI 1.9 à disque et refait à neuf, etc...

Avant de l'acheter sur LEBONCOIN, j'avais bien pris soin de la sélectionner parce qu'elle avait une pompe bosch, (moteur BX je pense). L'outil indispensable pour carburer à la frite. Je mettais fait la main sur ma premiere 205 D, du coup j'ai "juste" transvasé mon ancien montage sur la TD. et hop en un weekend elle était à 100% d'huile de friture recylcée en bi-carburation.

Depuis elle totalise 90 000km à 100%, alors qu'on ne vienne pas me dire que ca casse les moteurs (dixit des diésélistes de métier!!! :P)
Elle a fait 2 sorties circuit à Lohéac à bouffer des essences.

NIVEAU MOTEUR:

-Bloc moteur d'origine, jamais ouvert, temps de chauffe toujours respecté
-Echangeur de DCI en frontal modifié au niveau des manchons
-Silencieux IRESA inox
-Kit LDA powersystem,(depuis 90 000Km)
-Pompe Bosch de XM 2.1 TD 12 avec débit augmenté, régime maxi libéré et avance calée à l'oreille
-Turbo de Fiat Croma à géométrie variable commande méca réglé à 1.2Bar avec robinet
-injecteur de 1.9 TD 175bar (DNOS299) tarés à 185bar









1/Dans une config précédente de 2008: avec pompe 1.7 TD, kit LDA, turbo VNT, échangeur plus petit (fiat croma), échappement origine, pression 0.9-1bar, 100% Frite, injecteur 185Bar.

j'ai sorti sur le banc de chez CTF Performance sur Paris, 113.3Ch et 27.7M.Kg. Une bonne perf déjà pour une première prépa sur auto.



déjà 100ch à 2500tr... sachant que le moteur d'origine fait 78ch et 17m.Kg

Depuis je ne suis pas repassé au banc, mais il y a un préparateur à coté de chez moi qui doit en installer un prochainement.

Il y a quelques semaines j'ai fait un départ lancé avec une saxo VTS 120Ch (juste un silencieux). Et c'était kifkif. Sacant que j'étais plus lourd.

Au GTECH, (ma dernière acquisition), j'ai fait pour des premiers essais en DA 400m 16.6s, 0 à 100Km/h en 9.68s avec des gros problèmes de patinage en 2nd du au couple et elle prend ses 5000tr/min sans forcer, et pour l'instant 195km/h (je n'ai pas poussé plus loin)

Pour les chevaux au Gtech, c'est pas encore au point car en seconde, ca burn dans tous les sens, donc ca fausse les résultats...Affaire à suivre.

//modifications à venir:

-Arbre à cames retaillé (fait, à monter) +0.8mm de levée, +12° ouverture AD et 9° fermeture échap
-Ligne d'échappement libre (virer le silencieux centrale, dit "pot de détente")
-Virer l'attache remorque (et oui c'est un Daily, lol)
-Régler la pompe Bosch avec plus d'expériences (voir avec vous les optimisations à réaliser)

Plus tard je vous présente ma 205 de piste avec 2.1 TD 12 d'XM...








  

« Last Edit: January 26, 2012, 07:15:53 pm by Damsbiggen »


205 1.7 Td VNT 100% friture
205 2.1 Td 12 VNT 100% friture
Boxer 2.5 D 100% friture
Boat avec hydrojet et moteur de 205 Td 100% friture

Reply #1January 27, 2012, 01:55:06 am

JRD

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #1 on: January 27, 2012, 01:55:06 am »
tu n'as pas des problème de lubrification de ton turbo? (au vu de l'orientation de la partie centrale)

Pas de problème de fonctionnement d'aubage de la géométrie variable? (grippage)

Tu pourrait détailler un peu ton montage bicarburation?

Reply #2January 27, 2012, 03:18:30 am

Barth

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #2 on: January 27, 2012, 03:18:30 am »
Beau projet!

Tu est obliger de tourner en bicarburation? T'arrive pas à 100%, voir 90% ?

Reply #3January 27, 2012, 04:33:39 am

Damsbiggen

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #3 on: January 27, 2012, 04:33:39 am »
Non pas de soucis pour l'inclinaison de turbo, ca fait 80 000km avec ce montage et ca tourne très bien. Dans mes souvenirs, elle est de 30° environ.

La combustion est meilleure à l'huile recyclée, cela ne s'encrasse pas. Évidemment, faut pas rouler Papy tous les jours. Une fois je montais à 2bar de pression et effectivement la géométrie devait être un peu gripper. Après une session de 10 minutes pied à fond, cela fonctionne parfaitement depuis. Il faut avoir le mano pour pouvoir contrôler le bon fonctionnement.

En fait, 100% c est pas possible en monocarburation à cause de la viscosité de l'huile trop importante à froid. La combustion ne se fait pas bien ca broute à mort et le moteur cale direct. J'ai dejà essayé plus montage, car ca fait réver 100% toute l'année sans modifs...

Le mieux c est 100% en bicarburation.

C est à dire, un petit réservoir sous le capot de 4-5 litres pour 100% gazole et le gros d'origine à 100% d'huile. Une électrovanne 6voies, un filtre à tête réchauffée au LDR et le tour est joué, reste plus qu'a avoir l'huile.

Tous mes véhicules sont à 100% bi carburation. Mon daily 205, mon daily Boxer 2.5 D, ma 205 piste 2.1 TD12, mon bateau 1.7 Td de 205.... Ca marche ;D

205 1.7 Td VNT 100% friture
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Reply #4January 27, 2012, 07:03:40 am

JRD

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #4 on: January 27, 2012, 07:03:40 am »
Tu l'a trouvé ou ta vanne 6 voies? ???
J'ai cherché sur le net mais rien trouvé...

Reply #5January 27, 2012, 11:19:50 am

golfman_974

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #5 on: January 27, 2012, 11:19:50 am »
C'est original comme projet.La 205 est une caisse très légère donc 110 cv on le sent bien la différence.Bon courage pour la suite.
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #6January 27, 2012, 12:04:54 pm

Barth

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #6 on: January 27, 2012, 12:04:54 pm »
utilise des réchauffeurs électrique sinon

Reply #7January 27, 2012, 04:18:10 pm

Damsbiggen

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #7 on: January 27, 2012, 04:18:10 pm »
Déjà que c 'est l'usine a gaz sous le capot je ne vais pas me galérer. Mon système est fiable, en accumulant tous mes véhicules, j'ai déjà parcouru environ...euh....30000(1ere 205), 90 000(205 actuelle), boxer (15 000km) = 135000 km, je pense pouvoir dire que mon système est fiable tout en restant simple. Après ca dépend de la qualité des huiles que tu récupères, et des températures du climat de ta région, si t'es souvent proche de 0°C, changes de région... ::)

L'électrovanne, je la commande au US, tiens le lien: ca fait 6 électrovannes que je lui commande, c'est le moins cher du marché et il est sérieux sous une semaine tu l'as chez toi. Le top c'est qu'ils livrent l'inverseur avec.

Ma première électrovanne à 120 000 Km, parfait état de fonctionnement.

 http://www.ebay.com/itm/200653431273?item=200653431273&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item2eb7e061e9&vxp=mtr

C'est original comme projet.La 205 est une caisse très légère donc 110 cv on le sent bien la différence.Bon courage pour la suite.


Actuellement, c'est sur qu'elle sort plus de puissance que 110cv!, déjà j'ai les perfs de DA d'une 205 GTI 1.9 origine 130CV plus légère, ensuite, lors de mes essais de DA, route humide et patinage en seconde font que je dois pouvoir sortir plus que 130cv sur un banc. J'attends mon Gtech en garantie. pour vérifier tout ca...
205 1.7 Td VNT 100% friture
205 2.1 Td 12 VNT 100% friture
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Reply #8January 28, 2012, 03:32:44 pm

JRD

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #8 on: January 28, 2012, 03:32:44 pm »
Merci pour le lien de la vanne, c'est tout à fait ce que je recherche! ;)

Reply #9February 07, 2012, 12:45:27 pm

lesolexeur

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #9 on: February 07, 2012, 12:45:27 pm »
hello

Je me souvient d'un pote qui avais suivi une 309 GTI (je crois) evec une 205 moteur BX, et le type lui avais demader ce qu'il y avait comme moteur ^^.

Et sa donne quoi la lubrification de la pompe avec l'huile végétale?? je ne sais pas quelle est l'indice qui qualifie la lubrification si quelqu' un si connait en dans ce domaine voudrait éclairer certaine lanterne merci.

a plus

Reply #10February 07, 2012, 01:30:11 pm

golftd412000

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #10 on: February 07, 2012, 01:30:11 pm »
attention dans le cas du biodiesel ca gomme l'état de surface des pompes et gros dégâts ensuite

je précise bien dans le cas du biodiesel.(cf divers sujets sur le net la section anglaise...)

c’est aussi valable  pour l'huile  sa qualité  et donc son filtrage(et décantation..) est très important comme précisé dam.


« Last Edit: February 07, 2012, 01:32:58 pm by golftd412000 »

Reply #11February 08, 2012, 05:48:30 am

lesolexeur

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #11 on: February 08, 2012, 05:48:30 am »
bonjour

peu être en adjuvant un pourcentage de ricin? mais la on va l'encontre de la simpliciter et du low coast

a plus

Reply #12February 08, 2012, 06:41:48 am

golftd412000

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #12 on: February 08, 2012, 06:41:48 am »
il faut arrété les bidouille à un moment et faire les choses bien.
 les bon additif pour la gasoil sont connus et simple pas cher l'huile 2 temps 100% synthèse
les choses a faire ou pas faire sont connues

tout additif plus volatile que le gasoil vont décaper ac c’est sur mais abimer la pompe

Reply #13February 08, 2012, 11:03:05 am

lesolexeur

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #13 on: February 08, 2012, 11:03:05 am »
Bonjour

Oui mais l'huile 100% synthèse on ne connait pas toujours la composition (additifs anti détonant, viscosité, aromatique, coloration pour les bougies et dilution dans les huiles végétale) alors que le ricin (qui a de très bonne qualité lubrifiante) se mélange au autre huile mais attire l' humidité ambiante et craint le gel (quoique les autre huile aussi non?).

 a plus

Reply #14February 09, 2012, 04:17:30 pm

golftd412000

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Re: Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%
« Reply #14 on: February 09, 2012, 04:17:30 pm »
tu prend n’importe laquelle et tu verra le sujet à été maintes fois aborder.

les bougies ca sert au démarrage et l'huile 2temps n'influe en rien sur leur fonctionnement.

c'est tout bénèf pour une pompe les injecteurs...

dans le cas de l'huile végétale je jouerai sur du pétrole et de l'huile 2 temps

 

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