sur un essence, les egt sont mesurées dans le but de roulé le plus pauvre possible sans risqué de nique le moteur.
elle est là pour compléter les informations de l'AFR.
tu peut avoir des egt de 800° comme des egt 1000° et avoir des afr bonne. mais les conséquences ne sont pas les même.
maintenant les questions qui en découle
pour les gazoils, les egt monte en flêche lorsqu'on a:
-des temps d'injection trop long?
-trop de gazoil injecter (trop riche)?
-une pression de sural trop élever?
-un intercooler pas assez efficace?
-l'ar du turbo, est-il bien dimensionner?
-la contre pression de l'échappement joue, mais dans quel mesure
-la position de la sonde est est-elle bonne? si c'est pas le cas, on oublie les autre questions car les mesure seront fausse
a ce sujet il ne faut pas oublier, que le métal qui forme le collecteur dissipe de la chaleur. donc la température des gaz est plus froide au bord du conduit que au centre. ce qui me fait pensé qu'un collecteur avec une protection thermique, auras des egt plus élever et par le fait un collecteur en inox aussi car ce métal a la propriété de garder la chaleur (coupe une feuille d'inox a la meuleuse. a 2cm ça va être chaud et a 10cm toujours froid. et au contraire l'alu va être bouillant sur toute la surface
)
un autre truc si ma sonde casse,...
...bonjour le turbo