Fixmyvw.com

Author Topic: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)  (Read 4867 times)

March 10, 2011, 12:18:15 pm

Dural

  • User+

  • Offline
  • *

  • 25
(New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
« on: March 10, 2011, 12:18:15 pm »
Bonjour à tous.
Ne sachant pas trop où l'on se présente (section générale?) je me présente dans le topic en vue de résoudre mon problème...
Voilà, je m'appelle Dural (Alexandre de mon vrai prénom à moi) et j'ai plusieurs Audi à mon actif...
Des 80 et coupés GT avec des 1800 90 et 112ch et avec deux 5 pattes 2l, l'un en essence 115ch et l'autre en turbo diesel dans ma toute dernière, une 100 type 44 de 90 (bin oui, un essence pour faire 50km par jour, bof, surtout avec le 98 à 1,55€!).
Je l'ai ramené du sud sans encombre (850km tranquille malgré l'absence d'autoradio).

Mais juste après la vidange de mise, paf! Une fuite de gasoil qui va bien! La fameuse au niveau de la bague de l'accélérateur (pompe VE 5 turbo Bosch)!
Pas démonté pour si peu (pas comme la pompe après coup quoi), je me décide à changer cette bague et un maximum de joints grâce au tuto de bricofoy... Un maximum, oui mais une vis du distributeur morte m'empêche de faire autre chose que le couvercle mais bon, c'est le principal vu que le joint spi est encore bien bon.
Seulement voilà, après remontage, impossible de la faire démarrer, le gasoil monte bien, pas de bulles qui remontent mais rien à faire... Aurais-je mal remonté quelque chose? Je n'ai touché qu'aux vis de butée de l'accélérateur et à celle qui retient un levier qui m'empêchait de replacer le couvercle sans toucher à leurs contre-écrous...
Courroie bien remise comme il faut et tout, tout rebranché (système de stop compris)...
Ça fait un mois que je galère, please help!
« Last Edit: April 02, 2011, 05:24:55 pm by Dural »



Reply #1March 10, 2011, 12:56:59 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #1 on: March 10, 2011, 12:56:59 pm »
oui section générale

et avant de poster une question c'est aussi présenter son projet son véhicule dans la section appropriée ;)

il faut pas toucher a se qu'on en connait pas même avec un tutoriel c'est un conseil

présente toi ainsi que ton véhicule ensuite on verra se qu'on peut faire pour toi.

et éclaircie ton poste ce'st un peu trop dense et difficile à lire.

Reply #2March 10, 2011, 02:08:12 pm

Dural

  • User+

  • Offline
  • *

  • 25
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #2 on: March 10, 2011, 02:08:12 pm »
Présentation faite.
Sinon, après avoir regardé, j'ai une petite fuite à un banjo au niveau du surclasseur (soudure cassé et tenté de réparer en attendant mieux à l'aide d'un collier métal pour maintenir le tube en force dans le raccord), je pense que c'est ça le problème...

Il y a combien de bar là dedans? Une soudure à l'étain ne suffirait pas je pense, si?

Reply #3March 10, 2011, 06:26:09 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #3 on: March 10, 2011, 06:26:09 pm »
faudrait m'envoyer ta pompe

je te remettrai  tout ca d'aplomb te la simplifierai...car  là a distance sans savoir se que tu fais dessus c'est dur de te conseiller comme tu es débutant.

ps surcaleur(que je supprime 95% du temps)

sans parler de la purge du réglage du levier de gaz...des vis de butée..du gavage de la pompe...

Reply #4March 11, 2011, 01:57:23 pm

Dural

  • User+

  • Offline
  • *

  • 25
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #4 on: March 11, 2011, 01:57:23 pm »
Bin à quoi sert-il au fait ce surcaleur?
Je vais voir pour ressouder ça avec un pote et je verrais par la suite mais si elle peut marcher avec tous les éléments...

Reply #5March 12, 2011, 02:47:38 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #5 on: March 12, 2011, 02:47:38 pm »
ressouder ca?c'est du travailler de m..excuse l'expression

tu as essayé d'ouvrir ta pompe et tu es en panne sur une pompe mécanique il y a pas 36 possibilités.

et c'est un expert qui t'en parle.


et refais un topo sur se que tu as fais


si tu t'en sors pas je suis là au cas ou...

Reply #6March 12, 2011, 03:21:59 pm

KUB

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 784
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #6 on: March 12, 2011, 03:21:59 pm »
+1 avec Syl20

Enlève tout ce qui sert a rien sur ta pompe  ;D
what's up nelson?

Reply #7March 12, 2011, 04:53:56 pm

Dural

  • User+

  • Offline
  • *

  • 25
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #7 on: March 12, 2011, 04:53:56 pm »
Bon alors, chronologiquement...
La pompe s'est mise à fuir au niveau de l'axe de la commande d'accélérateur.
Après plusieurs prises d'infos un peu partout, j'ai appris que la bague laiton et son joint sont une maladie sur les pompes VE.
Un pote ayant aussi un NC m'a dit que la faire rénover allait me coûter un bras et vu la disponibilité de cette pompe dans cette configuration (sans starter auto), j'ai réfléchi au fait de la refaire moi-même, surtout en voyant le prix des différentes pièces et pochettes de joints (comme sur autodiesel13).
Ayant en plus une formation (et expérience) de mécano et voyant que ça se faisait pas mal et à l'aide de tutos, je me dis que je dois pouvoir le faire et me lance donc.
Joints et bague reçus, je commence à démonter le couvercle et vais pour sortir la tête en fonte où sont situées les sorties vers les injecteurs mais une vis torx ne veut rien savoir alors je me limite à toucher au couvercle et aux autres petites parties annexes (tant pis pour le joint spi mais c'est pas plus mal, le système centrifuge, son réglage et le reste me faisaient un peu peur).
Je change tous les joints (faut être patient avec celui du couvercle), la fameuse bague et remonte progressivement le tout en suivant le tuto.
Seulement, la vis de réglage de débit bloque un peu alors je la dévisse après avoir vu qu'il y a une sécurité pour éviter qu'on la dérègle mais fais attention quand même et là, ça passe, couvercle remonté.
Suite à cela, je remonte le reste et casse au remontage ce fameux tube alors que je n'ai pas forcé, surement fragilisé antérieurement.
Je pense résoudre le problème avec mon montage à l'aide du collier métal mais remontage complet et plusieurs tentatives de démarrage, je vois que c'est humide autour du banjo et me dis donc que c'est peut-être lui le problème.
Voilà, vous savez à peu près tout.

Alex, bonne expérience en mécanique mais novice en pompe diesel.

Reply #8March 12, 2011, 05:20:22 pm

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #8 on: March 12, 2011, 05:20:22 pm »
As tu bien réamorcé ta pompe ?

En logique dans la pompe c'est sous pression donc sa pisse et démarre quand meme .

Donc es tu sûre de vie avoir remonté le couvercle, resserrer correctement ta vis, rebranché l'électrovanne ?
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #9March 13, 2011, 12:57:19 pm

Dural

  • User+

  • Offline
  • *

  • 25
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #9 on: March 13, 2011, 12:57:19 pm »
Bin j'ai du essayer de démarrer une bonne dizaine de fois donc je pense qu'elle a eu le temps de se réamorcer d'autant que la première fois, le gasoil est vite monté dans le tube transparent... Testé la soudure à l'étain, ça a l'air relativement solide, on testera ça dans la semaine...

Reply #10March 13, 2011, 01:22:48 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #10 on: March 13, 2011, 01:22:48 pm »
Bin j'ai du essayer de démarrer une bonne dizaine de fois donc je pense qu'elle a eu le temps de se réamorcer d'autant que la première fois, le gasoil est vite monté dans le tube transparent... Testé la soudure à l'étain, ça a l'air relativement solide, on testera ça dans la semaine...

la soudure à l'étain tu laisse tombé ton idée...

tu peux vidé 10 batteries exploser 10 démarreurs sans que le circuit soit réamorcer.

toute les pompes  ve sont identiques il y que certaines pièce internes qui change selon le type moteur.

simplifie ta pompe tout simplement

Reply #11March 14, 2011, 06:33:22 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #11 on: March 14, 2011, 06:33:22 am »
+ 1 l'etain c'est pas la peine surtout avec pression, vibration, T°c !

+ 1 on amorce a la poire puis on chasse l'air au injo .

Au démarreur seul, c'est le meilleur moyen de tout bousiller !
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #12March 24, 2011, 05:26:38 pm

Dural

  • User+

  • Offline
  • *

  • 25
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #12 on: March 24, 2011, 05:26:38 pm »
Nouvelles : je me suis acheté une pompe d'occase, comme ça soit ça me fait des pièces (dont le fameux tuyau) soit elle remplace l'autre le temps que je trouve le problème...
Mais je pense aussi à une distri décalée (suite à la tentative de ma mère de la démarrer alors que la pompe était encore pigée)...
Au fait, vu que je ne trouve pas de repère sur la poulie damper du vilo, je me demande si ça ne se fait pas qu'avec le repère PMH sur le volant...
Vous me confirmez qu'il n'y a aucune clavette sur l'AAC?

Reply #13March 24, 2011, 06:15:10 pm

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #13 on: March 24, 2011, 06:15:10 pm »
euh je ne comprends pas trop la question ni le rapport entre le repère sur la poulie damper et la clavette pour l'aac...

Sinon sur les vw que j'ai eu l'occasion de voir et de bricoler, le calage se fait par rapport au repère pmh sur le volant moteur.

Si la poulie d'aac est montée avec clavette, tu peux normalement le caler pas la poulie, et si c'est du conique comme sur les tdi, tu dois avoir une methode pour caler l'arbre à cames et ensuite fixer la poulie.

A toi de regarder comment c'est fichu pour en savoir plus, avec de la chance quelqu'un connaîtra ce moteur, sinon il faut que tu trouves par toi même.

Voila seulement ce que je peux te dire.

ps: sur les tdi, la pompe à vide est entraînée par l'arbre à cames, et la rainure qui l'entraîne sert aussi au calage de l'arbre à cames, en plaçant le cylindre 1 en fin de compression (cames vers le haut) et cette rainure sur l'arbre à cames horizontale au plan de joint du cache culbu.
donc regarde de ce côté la si tu as une pompe à vide sur l'aac.

bonne soirée et bon courage  ;)

Reply #14March 24, 2011, 06:39:06 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
« Reply #14 on: March 24, 2011, 06:39:06 pm »
pas de clavette sur l'aac

 ;)

 

Fixmyvw.com