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Author Topic: Transporter T3 1,9l TD  (Read 6427 times)

March 10, 2011, 10:57:45 am

Kélilan

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Transporter T3 1,9l TD
« on: March 10, 2011, 10:57:45 am »
Comme promis, voila la présentation de mon ptit camion. C'est donc un Transporter T3 de 1989, motorisé à la base par le 1,6l TD de 70ch.

Acheté avec 237 000km et moteur d'origine, celui çi ne mettra que 500km à rendre l'âme... Quand on sait que j'ai été le chercher à 1000 bornes de chez moi... Après son (laborieux) rapatriement, je m'attelle donc au changement du moteur, moi qui n'ai jamais touché un diesel de ma vie.

Le 1er projet, le JR de ma Golf biodégradable, la caisse étant complètement pourrie, autant que le moteur serve. Je vous ai pas encore dit, mais je suis un peu "chat noir", j'ai une forte tendance aux coups de malchance...

Donc me voila parti pour une réfection du JR en bonne et due forme, mais la culasse s'est avérée HS à l'épreuve, tout comme celle d'origine du Popo...

Un peu désespéré, un peu à court d'argent, un ami garagiste me propose un 1,9l atmo, 160 000km, provenance Seat, pour moins cher qu'une culasse d'occasion.

Un dernier voyage un peu folklorique avec le moteur sur la banquette de ma 205 GRD (413 000km celle la, jamais UNE panne...), et c'est parti pour l'adaptation !

Je mettrais 3 semaines pour réussir à faire tourner ce cher 1Y turbalisé !

Voila ma 1ère config :

- Turbo d'origine Popo.
- Injecteurs 1Y.
- PI d'origine Popo, calée à l'oreille (que je n'ai pas...).

Suite à un coup de main sur le Popo d'un membre de la Zone, j'ai récupéré 4 injecteurs de RA fraichement tarés, montés dans la foulée avec rondelles pare feu neuves bien sur.

Je roule depuis dans cette config, qui fera surement hurler la plupart d'entre vous...

Jusqu'à hier, ou j'ai décidé d'arreter le Popo suite à des durites très dures et de jolies bulles dans le vase principal de Ldr... Je suis donc parti pour un joint de culasse, et avec le sourire !

Tant qu'a déculasser, je vais aussi faire changer les joints de queues de soupapes, les guides, les soupapes, les poussoirs... Et oui ce n'est pas moi qui vais m'occuper de ma culasse, je préfère confier ça à un pro... J'en profite aussi pour monter une vraie PI, je vais investir dans un kit de calage pour faire ça correctement.

Quelques photos pour vous montrer la bête :







Et mes premières questions :

- Concernant la PI, je peux avoir une d'AAZ ou une de RA, laquelle irait le mieux ?
- Niveau injecteurs, j'ai lu par ailleurs injos AAZ et nez de RA. J'ai les injos RA, est-il indispensable de mettre des injos AAZ, ou je peux rester comme ça ?

J'ai oublié de vous préciser, je ne cherche pas une grosse prépa, la puissance ne m'interresse pas (du moins pas sur le Popo). Je cherche plutot une config économique, fiable et plutot axée sur le couple.

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)



Reply #1March 10, 2011, 11:56:46 am

vulpes

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #1 on: March 10, 2011, 11:56:46 am »
bah kub t'as un frere ?? ;D ;D ;D

Reply #2March 10, 2011, 12:38:37 pm

Syloubusa

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #2 on: March 10, 2011, 12:38:37 pm »
Sympa le popo  :D

Et j'aime beaucoup la 3eme photo  ;)

Pas d'avis sur ta PI désolé  :-[
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #3March 10, 2011, 01:15:43 pm

golftd412000

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #3 on: March 10, 2011, 01:15:43 pm »

Et mes premières questions :

- Concernant la PI, je peux avoir une d'AAZ ou une de RA, laquelle irait le mieux ?
- Niveau injecteurs, j'ai lu par ailleurs injos AAZ et nez de RA. J'ai les injos RA, est-il indispensable de mettre des injos AAZ, ou je peux rester comme ça ?

J'ai oublié de vous préciser, je ne cherche pas une grosse prépa, la puissance ne m'interresse pas (du moins pas sur le Popo). Je cherche plutot une config économique, fiable et plutot axée sur le couple.

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)
et avant de parler prépa aussi on parle refroidissement sur un td(circuit de ldr,radiateur d'huile,intercooler...)
la puissance est liée au couple et inversement premier point!donc plus tu as de couple plus tu as de puissance

un premier point  négatif tu as monté le turbo du jx (ou jr c'est pareil un t3 ou un k24) pour un setup axé sur la souplesse ce turbo est à proscrire.


pour les pompes  aucunes des deux il faut mixé les deux.voir une pomep prépa en se servant de  ces deux pompes qui sera plus fiable et plus coupleuse pour la culasse et le moteur.

tu fais partis de ceux qui lisent sans avoir tout lu ,ce n'est pas un reproche

il y a deux types de portes- injecteurs sur les aaz des simples étages et les doubles

quitte a  changez de nez autant en poser des neuf








Reply #4March 10, 2011, 01:42:28 pm

Mr K

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #4 on: March 10, 2011, 01:42:28 pm »
Sympa la présentation. :)

Si ça peut te dépanner je peux te prêter mon kit de calage avec comparateur. ;)

Après je laisse les pro du TD parler! ;D

Reply #5March 10, 2011, 01:45:21 pm

KUB

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #5 on: March 10, 2011, 01:45:21 pm »
bah kub t'as un frere ?? ;D ;D ;D

ouiii  ;D
il est plus joli niveau carrosserie!

Hey, syl20, c'est un K14 sur les transpo, pas un k24  ;)
what's up nelson?

Reply #6March 10, 2011, 02:09:33 pm

Kélilan

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #6 on: March 10, 2011, 02:09:33 pm »
Alors ce qui est du refroidissement, ben je suis d'origine, donc pas d'IC, pas de radiateur d'huile.

Si on rajoute le turbo pas adapté, la pompe à monter à partir d'une AAZ et de RA, injecteurs AAZ et nez RA neufs... Je suis bien mal parti ! :P

Disons simplement que je n'ai pas le budget aujourd'hui pour refaire la culasse et son joint, et faire une prépa qui m'obligerais à acheter un turbo, un radia d'huile, une pompe prépa et toutes les pièces citées plus haut. C'est mon daily, j'en ai besoin pour aller au boulot tous les jours, je suis à vélo en attendant.

On va revoir les ambitions à la baisse pour le moment : faire tourner correctement mon swap, collecter des pièces pour une prépa petit à petit.

Pour cela, il faut (je pense) changer ma pompe de JX par une adaptée au moteur. Je pense pouvoir avoir une de RA pour 0€, en échange de travaux. Je peux envisager aussi l'achat d'une pompe AAZ, si celle çi conviendrait mieux.

Disons que pour l'instant, si je dois acheter une pièce, ce sera une PI d'AAZ, si c'est vraiment indispensable, le reste de mon budget partant dans la réfection de la culasse.

En résumé, 3 setups sortent pour l'instant :

- L'actuel, pompe JX, injos RA. Cout 0€. :D
- L'économique, pompe RA, injos RA. Cout 0€. :D Mais ça reste une pompe 1,6l sur un 1,9l.
- Le plus proche de l'origine, pompe AAZ, injos RA. Cout, le prix d'une pompe. Peut etre la meilleure base pour la future prépa. ;)

Mister K => Carrément je veux bien ! Des comparateurs, j'en ai au boulot que je peux emprunter, c'est le kit de calage que je n'ai pas. Par contre, je peux prendre les cotes sur le tien, et le reproduire à l'identique !

Merci a tous pour les commentaires !

Reply #7March 10, 2011, 02:19:06 pm

Mr K

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #7 on: March 10, 2011, 02:19:06 pm »
Faut que je remettes la main dessus et je te passe ça. ;)

Reply #8March 10, 2011, 03:53:20 pm

LiL-GirL

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #8 on: March 10, 2011, 03:53:20 pm »
Sympa la bete, j'aime bien la derniere photo  :D

Bon courage pour la suite  ;)
" Vaut mieux etre schizophrène que mal accompagné "

Reply #9March 10, 2011, 04:16:24 pm

vulpes

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #9 on: March 10, 2011, 04:16:24 pm »

Mister K => Carrément je veux bien ! Des comparateurs, j'en ai au boulot que je peux emprunter, c'est le kit de calage que je n'ai pas. Par contre, je peux prendre les cotes sur le tien, et le reproduire à l'identique !

Merci a tous pour les commentaires !


si tu prend les cote, je suis preneur, je les cherche depuis x temps pour moi finir mon kit de callage x)

Reply #10March 10, 2011, 06:16:47 pm

golftd412000

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #10 on: March 10, 2011, 06:16:47 pm »
Alors ce qui est du refroidissement, ben je suis d'origine, donc pas d'IC, pas de radiateur d'huile.>tu as un gros travail à faire de se coter

Si on rajoute le turbo pas adapté, la pompe à monter à partir d'une AAZ et de RA, injecteurs AAZ et nez RA neufs... Je suis bien mal parti ! :P on fait pas un swap en se disant que ca coutera rien et toc

Disons simplement que je n'ai pas le budget aujourd'hui pour refaire la culasse et son joint, et faire une prépa qui m'obligerais à acheter un turbo, un radia d'huile, une pompe prépa et toutes les pièces citées plus haut. C'est mon daily, j'en ai besoin pour aller au boulot tous les jours, je suis à vélo en attendant. j'ai l'impression que limite ca te fais chier une prépa ou d'investir ,ce'st le sentiment que j'ai en lisant tes messages

On va revoir les ambitions à la baisse pour le moment : faire tourner correctement mon swap, collecter des pièces pour une prépa petit à petit.

Pour cela, il faut (je pense) changer ma pompe de JX par une adaptée au moteur. Je pense pouvoir avoir une de RA pour 0€, en échange de travaux. Je peux envisager aussi l'achat d'une pompe AAZ, si celle çi conviendrait mieux.

Disons que pour l'instant, si je dois acheter une pièce, ce sera une PI d'AAZ, si c'est vraiment indispensable, le reste de mon budget partant dans la réfection de la culasse.

En résumé, 3 setups sortent pour l'instant :

- L'actuel, pompe JX, injos RA. Cout 0€. :D
- L'économique, pompe RA, injos RA. Cout 0€. :D Mais ça reste une pompe 1,6l sur un 1,9l.
- Le plus proche de l'origine, pompe AAZ, injos RA. Cout, le prix d'une pompe. Peut etre la meilleure base pour la future prépa. ;)

Mister K => Carrément je veux bien ! Des comparateurs, j'en ai au boulot que je peux emprunter, c'est le kit de calage que je n'ai pas. Par contre, je peux prendre les cotes sur le tien, et le reproduire à l'identique !

Merci a tous pour les commentaires !


tu m'as contacté je te conseil et limite tu en tiens  pas compte. :-\


pour la pompe de ra tu fais de suppositions sans être spécialiste tout comme celle de aaz.écoute moi ca ira plus vite  ;)


Reply #11March 11, 2011, 11:22:10 am

Kélilan

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #11 on: March 11, 2011, 11:22:10 am »
Investir dans des pièces pour une prépa ne me fait pas chier du tout, c'est simplement que je n'en ai pas les moyens actuellement.

Mes finances sont au plus bas, mon Popo est mon seul véhicule, il est en panne et j'ai besoin qu'il roule le plus vite possible. Je fais donc au plus pressé, refaire mon joint de culasse avec des sous que je n'ai pas.

J'aimerais simplement profiter du fait de déculasser pour mettre une PI plus adaptée à mon moteur, vu que je suis déjà obligé de refaire une distri.

Concernant tes conseils, je les entends bien. Simplement faire un mix pompe RA / AAZ n'est pas envisageable maintenant.Si le Popo rouleais y'aurait aucun soucis, je me récupère les 2 pompes et j'ai tout mon temps pour faire le mix. Mais ce n'est pas le cas.

La pompe AAZ prépa que tu m'as proposé, je pense bien qu'elle n'est pas gratuite. Et c'est bien normal, tu investis du temps et de l'argent dans tes pompes, tu ne vas pas les donner. Je n'ai pas l'argent pour te prendre cette pompe, même si tu me la vendais 50€. Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas.

Donc j'en suis là, j'ai le choix entre une pompe RA que je peux récupérer surement ce week end, et une pompe AAZ que je peux peut etre avoir en échange d'un ptit dépannage.

Effectivement, pour la pompe RA, je fais des suppositions alors que je ne suis pas spécialiste, c'est pourquoi je demande l'avis des spécialistes !

Reply #12March 11, 2011, 11:59:07 am

golftd412000

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #12 on: March 11, 2011, 11:59:07 am »
vu les choses actuelles pose une pompe de de aaz et  de coté celle de ra ou jr...

Reply #13March 11, 2011, 02:19:28 pm

Golfobricolo

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #13 on: March 11, 2011, 02:19:28 pm »
vu les choses actuelles pose une pompe de de aaz et  de coté celle de ra ou jr...
+1 monte proprement la pompe AAZ sa le fera si elle est ok .

On a tous des moment a vide et les Piece coûte chère, bon courage, Apres la pluie vient le beau temps  ;)


+1 sympa ton petit T3
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #14March 12, 2011, 04:14:44 am

Kélilan

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Re: Transporter T3 1,9l TD
« Reply #14 on: March 12, 2011, 04:14:44 am »
Voila, c'est ce que je voulais savoir ! Merci pour vos réponses !

Je vous ferais des photos du démontage / remontage de la culasse, si ça vous branche.

Et merci aussi pour vos commentaires ! ;)

Vulpes => J'avais pas vu ton message, pas de soucis pour les cotes, je ferais un petit plan que je mettrais en ligne içi. Si ça peut aider d'autres gens.