Comme promis, voila la présentation de mon ptit camion. C'est donc un Transporter T3 de 1989, motorisé à la base par le 1,6l TD de 70ch.
Acheté avec 237 000km et moteur d'origine, celui çi ne mettra que 500km à rendre l'âme... Quand on sait que j'ai été le chercher à 1000 bornes de chez moi... Après son (laborieux) rapatriement, je m'attelle donc au changement du moteur, moi qui n'ai jamais touché un diesel de ma vie.
Le 1er projet, le JR de ma Golf biodégradable, la caisse étant complètement pourrie, autant que le moteur serve. Je vous ai pas encore dit, mais je suis un peu "chat noir", j'ai une forte tendance aux coups de malchance...
Donc me voila parti pour une réfection du JR en bonne et due forme, mais la culasse s'est avérée HS à l'épreuve, tout comme celle d'origine du Popo...
Un peu désespéré, un peu à court d'argent, un ami garagiste me propose un 1,9l atmo, 160 000km, provenance Seat, pour moins cher qu'une culasse d'occasion.
Un dernier voyage un peu folklorique avec le moteur sur la banquette de ma 205 GRD (413 000km celle la, jamais UNE panne...), et c'est parti pour l'adaptation !
Je mettrais 3 semaines pour réussir à faire tourner ce cher 1Y turbalisé !
Voila ma 1ère config :
- Turbo d'origine Popo.
- Injecteurs 1Y.
- PI d'origine Popo, calée à l'oreille (que je n'ai pas...).
Suite à un coup de main sur le Popo d'un membre de la Zone, j'ai récupéré 4 injecteurs de RA fraichement tarés, montés dans la foulée avec rondelles pare feu neuves bien sur.
Je roule depuis dans cette config, qui fera surement hurler la plupart d'entre vous...
Jusqu'à hier, ou j'ai décidé d'arreter le Popo suite à des durites très dures et de jolies bulles dans le vase principal de Ldr... Je suis donc parti pour un joint de culasse, et avec le sourire !
Tant qu'a déculasser, je vais aussi faire changer les joints de queues de soupapes, les guides, les soupapes, les poussoirs... Et oui ce n'est pas moi qui vais m'occuper de ma culasse, je préfère confier ça à un pro... J'en profite aussi pour monter une vraie PI, je vais investir dans un kit de calage pour faire ça correctement.
Quelques photos pour vous montrer la bête :
Et mes premières questions :
- Concernant la PI, je peux avoir une d'AAZ ou une de RA, laquelle irait le mieux ?
- Niveau injecteurs, j'ai lu par ailleurs injos AAZ et nez de RA. J'ai les injos RA, est-il indispensable de mettre des injos AAZ, ou je peux rester comme ça ?
J'ai oublié de vous préciser, je ne cherche pas une grosse prépa, la puissance ne m'interresse pas (du moins pas sur le Popo). Je cherche plutot une config économique, fiable et plutot axée sur le couple.
Merci d'avance pour vos réponses !