Le dessin ci-dessous viendrait d'un V10 Toyota de F1
C'est la première fois que je vois un collecteur dont la section n'est pas constante
ca serai pas pour avoir une même onde de pression dans chaque tube ou tout simplement pour le coté pratique non?
pour détendre le gaz et donc le refroidire, non?
Détendre et refroidir oui, augmenter la pression aussi - si mes rares souvenirs de thermodynamique sont encore bons - mais encore ?
Et sur un TD(I) ?
bah tu détends un gaz, il se refroidis et sa pression baisse !?
(plus la pression augmente plus la température augmente, le principe de l'auto-combustion du diesel !?)
sur un TDI, le seul avantage, les gaz sont évacuer plus vite et mieux refroidis donc le turbo marche un "chouilla" mieux et s'une un tout peutit peux moins..
mais bon.. tu sais les collecteurs de TDI en origine sont très bien
il faut juste travailler sur la ligne.. garder un peux de frottement pour que le turbo ne preine pas trop de tours mais pas trop pour pas que la ligne saute.. (un travail sur le diamètre dans une ligne direct)
je dois avoir bon là
Un turbo fonctionne avec les gazs d'echappement, normalement plus il y a de gaz, et plus ce gaz est chaud, le turbo chargera mieux. C'est pour cela dans les préparations turbo essence on enroule le collecteur avec de la bande pour isoler ou canaliser la chaleur.
ah ouais
mais alors pourquoi détendre les gazs avant le turbo?
(le dessin le montre bien)
Oui c'est un atmo. J'avais déjà lancé ce genre de topic à savoir est-ce la pression ou le débit qui actionne le turbo ?
Alors je crois déjà que si on isole le collecteur c'est pour une question de rendement thermodynamique. Fait-ce circuler les gaz plus vite ?
Pour l'élargissement oui, ça fait bien ralentir les gaz et augmenter la pression - à débit constant ça va de soi. C'est le principe du venturi - à l'envers. Ici pas de compression mécanique des gaz. C'est le comportement du fluide sous un débit imposé qui veut ça. Désolé, j'ai perdu les billes pour faire la démonstration ici (il y a longtemps
)
Donc pour un turbo ça ne vaut rien - ou pas grand chose - si j'ai bien compris
Pour l'élargissement oui, ça fait bien ralentir les gaz et augmenter la pression baisse la pression
bah le turbo utilise la vitesse des gazes qui s'échappe et la réutilise pour compresser l'air qui rentre dans le collecteur
en gros tu n'as pas de pertes de puissances comparé a un compresseur ou la, il est actionner avec la puissance du moteur
Donc le turbo mu par la vitesse - le débit quoi. Si le débit est bien constant la section ne change rien alors ...
Pour ce qui est de la variation de la pression avec la section de passage. Je reviens sur le principe du Venturi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_venturi : la pression diminue (et la vitesse augmente) lors du rétrécissement d'un conduit - le débit étant constant. Si la section augmente, c'est le contraire - non ?
eh ba putain
j'avais pas vus sa comme sa
mais sa ne traite pas de la température..
ce que je ne comprends pas, c'est que la pression diminue avec le rétressisement.. j'arrive pas a me caser sa dans le crane..
parce que dans une clim on a un circuit HP des tuyau de sections faible un détendeur, en gros on passe a un plus gros diamètre circui BP et la pression diminue et le gaz refroidie...
bah plus la section dépends du débit qui sort, donc de ton apport plus tu met un turbo qui compresse une masse d'air importante plus ta ligne dois être grosse, logique?
un K24 mange plus d'air qu'un k14 a pression égale non?
mais merci pour le principe venturi
La difference de diametre en clim, c'est parce qu'un coté est liquide et l'autre gazeux.
L'effet venturi s'applique a un liquide...
tu ne voulais pas dire fluide?
c'est Bernoulli pour les fluide non?