Fixmyvw.com

Author Topic: Réveil d'une audi 80 tdi...  (Read 8411 times)

November 28, 2010, 05:16:29 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Réveil d'une audi 80 tdi...
« on: November 28, 2010, 05:16:29 pm »
Après m'etre présenté voilà qq mois, je me décide à écrire pour parler de mon projet:
Une audi 80 tdi de 1992 à réveiller et à un peu énerver si c'est possible "etsionmaide"
Ce qui me décide est qu'une nana vient de me faire, avec sa twingo tout le coté de l'a3 tdi 130: portière conducteur, un peu le montant de porte, le panneau arrière le bas de caisse et une lichette de pare choc.
En face une renault avec le pare choc griffé le phare gauche fendu, l'aile gauche et le capot un peu enfoncé
Et on dit que les citadines sont fragiles... >:(
 Comme je crains qu'un marbre soit nécessaire, je me demande si la voiture ne va pas etre déclarée épave
Si qqun connait un peu les tarifs de carrosserie j'accepte volontiers les avis sur la valeur possible d'une telle prise en charge...


En rentrant chez moi tout tremblant, je me suis dit que c'était surement un signe pour me tirer les doigts du ... et asssumer mes envies.
Problèmes: je dois régler au mieux cet accident, quoi qu'il se passe et envisager de prendre la 80 pour ne pas rester piéton
Mais la dite 80 est chez mes parents à 70 km, sans controle technique et à améliorer si possible.
Pour l'amélioration: je n'arrive pas à installer ekta pour voir les éclatés et comprendre les pièces... en plus, c'est un moteur longitudinal qui amène surement pas mal de petits trucs differents comme pour l'installation du turbo, l'intercooler,...

Bref plus j'ai réfléchi, plus je mesuis rendu compte que ce n'était pas simple, mais ça m'attire tout de meme, je suis perdu sur les prix pratiqué sur le boncoin, ...
Ma réflexion a évolué...

Donc, je lance un appel à la réflexion de tout le monde: que faire pour l'améliorer, quelles pièces pour quels prix...
la question gf contre gv me tarabuste, meme si j'ai les avantages de chaque instal en tete, je n'arrive pas à me décider si le prix en plus en vaux la peine: perf, économie de carburant, difficultés d'instal/réglages,...
Dans les autres questionnements, en vrac, la pipe d'admission, la ligne d'échappement, changer les jantes pour des + légères en 15 ou 16p, les portes injos et leur tarage, la taille des injos, des pneus sportifs+++, la tete de pompe chinoise, dss ou sylvain,...bref je suis perdu... :-\

En gros je suis paumé. :'(

Pour les achats, je suis ouvert à tout, neuf, occas, pourvu que ce soit honnete( si possible)

Et pour parler de la douloureuse, je n'ai pas un budget illimité, car en (re)formation professionnelle, et bébé en vue, donc je me dit que 1500 euros max pour faire performer et fiabiliser la titine en plusieurs fois, ce serait bien.

Au niveau temps, je suis un peu cool, donc ça laisse le temps de discuter.

D'ailleurs j'ai lu que quelqu'un disait que le forum manquait de projets...

Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée et tout.



Reply #1November 29, 2010, 05:25:24 am

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #1 on: November 29, 2010, 05:25:24 am »
Pour donner des exemples sur mes interrogations:
je vois passer des k24 à 100/120e et des 1749 à 300/400e avec le k24, montage plus simple? et le calculateur d'origine pourrait suffire. Un boitier plus récent pourrait permettre une reprog plus fine? en gf mais serait, je crois nécessaire pour le gv.
Actuellement les pneus sont des merdiques de feu vert d'environ 5 ans opération 1 acheté/1 offert, dimension standart 195/65/15 91h. Ca roule mais la tenue de route n'est pas top. même en k24, je pense pouvoir rester en 195, ms passer en hauteur 60, voire 55 comme pour les 306 s16 car le couple arrive plus tard qu'en gv. Le gv nécessite de passer en 205, voir 215 en 15 ou en 16 pouces la tdi 130 stock fait marcher les béquilles électroniques facilement à l'accélération. Joue alors pr les pneus le nombre de ref, le prix et la conso en mode père de famille. Donc avoir la monte la plus adaptée.
l'intercooler: certains utilisent celui de sprinter d'autres des ebay, ... il est possible de laisser le riquiqui d'origine en place mais il va surement etre dépassé dès la première accélération. Donc montage en facade ou il y a de la place en largeur mais peu en épaisseur. L'avantage du kit us ebay est d'avoir intercoler+durites+tubes pour faire un montage, mais les frais de port+ douane possible+ bricoler depuis un kit prévu souvent pour une japonaise http://cgi.ebay.com/ebaymotors/FMIC-240SX-S15-S14-SR20DET-INTERCOOLER-PIPING-KIT-BOV-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2c58722f8fQQitemZ190462439311QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories   c'est un exemple comme ça. le tout à assembler soi meme oblige à bien connaitre les pièces pour commander ce qu'il faut à plusieurs vendeurs donc risques de frais de port+++
 Pour les freins-ils  sont monté des disques bosh avec plaquettes mintex de base à l'avant avec max 10000 km, donc changer serait un peu dommage, sauf s'il y a moyen de monter plus grand avec une cale d'étrier ou s'il ya une super bonne affaire pour de nouvelles machoires, mais là se repose la question du prix au final de l'ensemble et de changer les jantes pr que tout passe. Je crois qu'il serait mieux dans ce cas de rester en freinage standart, peut etre en réglant le maitre cylindre pour plus de pression si possible et changer dans qq temps par des disques et plaquettes plus perf et de meme dimensions.
En plus meme si ce n'est pas une question de perf, ni de prix, j'hésite à la garder d'origine à l'extérieur ou la faire un peu évoluer. Là aussi ça dépend des prix surement trop cher pour ce que je peux mettre au final, mais j'y pense. un  exemple :   http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.audifans.net/ftopict-24558.html&prev=/search%3Fq%3Daudifans%2Bchipfat%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dopera%26hs%3DQqa%26rls%3Dfr&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgHJvRZ_N8R4JucNWRfrXf2544tVQ

Quelques exemples de ma réflexion pour montrer que je n'attend pas d'être porté par vos réflexions.



Reply #2November 29, 2010, 06:24:45 am

vulpes

  • Guest
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #2 on: November 29, 2010, 06:24:45 am »
donne nous des photo de la caisse car je sais pas si le moteur en monté en transversale ou longitudinal

Reply #3November 29, 2010, 07:15:20 am

Cricrofe

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1145
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #3 on: November 29, 2010, 07:15:20 am »
avant de parler et de réfléchir a tous en meme temp, a ta place je procèderai par ordre, sinon ton cerveau va fumé....

commence par ton moteur, ensuite tes frein et fini par tes pneu/jantes!

moi je ferai comme ça.....
Cricrofe le dieu de la poisse!!!
Golf 4 TDI 110, qui n'en a plus 110....

Reply #4November 29, 2010, 07:17:05 am

Mr K

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #4 on: November 29, 2010, 07:17:05 am »
WooooW en effet tu te poses beaucoup de questions! ;D

En fonction de ton budget je partirais sur une GF car tu n'auras pas la gestion à revoir. Niveau montage ça sera certainement pareil. :)

Pour l'intercooler, sache que sur le kit que tu montres tout les raccords "silicones" vont péter un à un si tu mets un peu de pression car c'est vraiment de la merde! :-X
Ça se rapproche plus du plastique que du silicone. ::)
Place dans un premier temps l'intercooler, après tu détermines la forme du circuit et tu commandes ce que tu as besoin. ;)

Pour la partie freinage, on ne modifie pas la pression du maître-cylindre. Faut changer pour passer à plus gros. ;)
Pour ma part, le mâitre-cylindre joue surtout sur le ressenti. Pour ameliorer de manière significative tu seras obliger de revoir tout le reste. :)


Je suis un peu du même avis que Cricrofe: chaque chose en son temps. :)

Reply #5November 29, 2010, 12:34:49 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #5 on: November 29, 2010, 12:34:49 pm »
Pareil pour moi  ;)

A essayer de tout faire en même temps tu vas péter un fusible  ;D

Et une chose aussi qui est important est de savoir que cherche tu? une voiture pour faire des runs, coupleuse, qui fume, pour rouler tous les jours, un objectif de puissance....  ;)

Sinon content de voir un nouveau projet  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #6November 29, 2010, 12:44:10 pm

tdi_racer

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1742
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #6 on: November 29, 2010, 12:44:10 pm »
Pareils que dit avant, fais la rouler, controle technique ok, apres tu vois venir.

Le moteur en premier, le turbo (moi je serais tenté pas la GV, mais ca implique une nouvelle gestion), l'IC, les injo, pompe...
Ensuite les trains roulants, freins, pivots, amorto,SB...
Puis l'esthétique, moi je suis pour l'origine, car si une nana avec sa twingo te fais le coté, t'es moins degouté, et c'est plus discret...

A mon avis pour faire tout d'un coup, tu depasse les 1500 euros, donc va y doucement
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #7November 29, 2010, 12:46:02 pm

tdi_racer

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1742
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #7 on: November 29, 2010, 12:46:02 pm »
Pareil pour moi  ;)

A essayer de tout faire en même temps tu vas péter un fusible  ;D

Et une chose aussi qui est important est de savoir que cherche tu? une voiture pour faire des runs, coupleuse, qui fume, pour rouler tous les jours, un objectif de puissance....  ;)

Sinon content de voir un nouveau projet  ;)

Comme dis sylou, et qu'on m'a dit aussi, fixes toi un objectif de puissance, tu verras ensuite les pieces qu'il te faut changer pour y arriver...
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #8November 29, 2010, 02:58:22 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #8 on: November 29, 2010, 02:58:22 pm »
wouaaaaaaah, on m'a répondu!!!
C'est y est j'ai lancé un projet!

Donc pour les photos, je repique celles de ma présentation, le temps d'en retrouver d'autres.

à vulpes: Le moteur est bien longitudinal
http://img215.imageshack.us/i/snc00173.jpg/

Présentation extérieure de la caisse
http://img293.imageshack.us/i/snc00168.jpg/
http://img18.imageshack.us/i/snc00174w.jpg/
http://img228.imageshack.us/i/cotedroit.jpg/
http://img153.imageshack.us/i/snc00167a.jpg/

 L'intérieur
http://img341.imageshack.us/i/interieurg.jpg/
http://img85.imageshack.us/i/interieur2.jpg/

à Cricofe: je suis d'accord, une partie après l'autre et la priorité va au moteur pour s'assurer que la suite est possible. Quand je parle des pneus jantes freins, c'est clair pour moi que c'est secondaire pour le moment, surtout que les pneus sont ( très) bons niveau sculptures et que les freins sont quasi neufs. Ce serait du gaspillage!!!  mais j'y pense pour essayer de budgétiser ça, si c'est possible.

à Mr K: j'attends la fin de ton projet avec impatience. le gv parait attirant et je roule avec, l' a3 130cv et c'est très "honnête", même si les prépa en gf du forum sont attirantes et semblent très bien. Quand je parle de l'installation, c'est concernant le "vissage"du turbo à la place de l'ancien sur un collecteur d'échappement ou s'il faut passer par des brides d'adaptation. Bien compris pour l'intercooler!et pour le maitre cylindre!

Disons que le projet me paraissait plus simple il y a 6 mois, avant de me décider réellement et que j'aimerai avoir autant de capacités avec la 80 qu'avec l'a3, que ce soit sur l'autoroute, qu'en ville pour sortir d'un feu rouge encombré.


Reply #9November 29, 2010, 03:34:37 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #9 on: November 29, 2010, 03:34:37 pm »
La voiture tourne toutes les 3 semaines et je fais un tour avec en campagne. Je l'avais passé au ct en 2007 pour la vendre, et je l'avais eu sans pb. Le seul souci est que le coffre ne s'ouvre plus, la dépression de la fermeture centralisée doit avoir un problème.
Avant, j'avais fait poser un ensemble Spax qui la rabaisse de 5 cm environ car coutait moins cher grace à une promo. max 10000km.
Pour les runs, pas spécialement mais si en passant par Aubière je fumait un kékétuning qui tourne autour du snak, ce serait bien. En chevaux je voudrai mini 130 cv réel pour avoir des perfs au moins identique à l'a3. Si par le biais du montage j'atteins 200 cv, je les prendrai volontiers, mais la feuille du banc n'est pas un objectif en soit. Vous verrez que j'ai un crochet de remorque et que je vais prochainement tirer des charges lourdes:rénov d'appart possible, et sinon des distances plus longues ou le moteur sera plus libre de s'esprimer. Et bien sur zéro fumées
J'ai , je crois, des portes injecteurs simple étage tarés à 270 bars, si j'ai bien compris la revue technique, donc j'aimerai des doubles étages tarés hauts, peut etre 270b. Injecteurs... des bosio, des dss,... au moins en 240; à voir le surcout pour des 6/7 trous.
La tête de pompe changée permettrait de rénover la pompe. Faut voir entre 11 et 12mm et la provenance, plus un kit joints. j'ai bien compris que 11 mm est suffisant pour s'envoler, mais si le passage à 12 mm est pas trop cher, pourquoi ne pas aller sur la lune ;D, je me rappelle l'histoire de l'installation d'un refroidisseur de gasoil pour éviter le serrage. Je me dit qu'une 11 et + une 12 serait top pour le rendement moteur et ne pas fumer.
C'est vrai qd même que le contrôle technique serait bien pour débuter, au cas ou un gros pb serait apparu. Mais le moteur retouché pour le ct ferait un tabac pour le contole pollution.
Et pour les jantes freins, si ça se fait ce sera sur un weekend end marathon après le reste.
Au fait, je crois que les 80 ont eu des barres anti roulis de 22 à 26 mm de diamètre, si qqun pouvait me renseigner sur ce qui serait monté sur une 80 tdi de 1992, ce serait sympa. En admettant que j'ai le petit diamètre, monter plus gros serait un vrai plus? J'ai vu voilà qq temps sur le bon coin une bar d'audi 80 pour 30 e: bien?



Reply #10November 29, 2010, 05:26:55 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #10 on: November 29, 2010, 05:26:55 pm »
Les double-étages sont tarés soient en 190/300 bars, soit 220/300 bars, donc tu trouveras ton bonheur avec n'importe quel jeu.
Pour la tête, je te conseille une 11mm, bien plus facile à trouver. Pour les nezs, soit des DSS 0.240 ou des Bosio PP764.
Pour le turbo, je te conseille un K16.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #11November 30, 2010, 02:30:39 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #11 on: November 30, 2010, 02:30:39 pm »
C'est vrai pour les portes injecteurs, mais les dif de prix sur leboncoin...
Je vais aller démarcher qq casses pour voir si je peux avoir un pack anniverssaire
C'est vrai pour la 11 mm, faut voir.
Concernant le turbo, il faut que j'arrive à toper une version ekta qui marche pour regarder les dimensions des points de fixation turbo/collecteur. Et ensuite me mettre en recherche.
+1 à tdi_racer pour l'origine, je ne souhaite pas une pseudo quattro kékétuning avec un bar fixé sur la malle arrière. Mais les oz superleggera ( ou l'éqivalent) me plaisent assez en ne font que 4.9 kg en 15p;  amélioration, minime, du comportement associées à de bon pneus, ça peux le faire, en plus la différence se ferait surement sentir si j'arsouille un peu avec qq gros freinages successifs, surtout si je reste en dimensions d'origine pour le freinage
 

Reply #12November 30, 2010, 02:44:13 pm

Mr K

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #12 on: November 30, 2010, 02:44:13 pm »
Pour ETKA, ne t'attends pas à trouver une quelconque mesure: il n'y a pas absolument rien. ;)

Au pire tu auras l'éclaté mais pas forcement dans le bon sens. Sur la fiche du turbo de ton audi, on y voit rien. :-X

Reply #13November 30, 2010, 02:54:58 pm

nicorom

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 94
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #13 on: November 30, 2010, 02:54:58 pm »
C'est embêtant. quand je parle d'ekta, c'est pour savoir si le le corps du turbo est spécifique ou identique avec une "tête" en forme de trapèze et 4 trous, comme pour les golfs 2.
Je n'ai trouvé que très peu de choses pour le moment sur des projets vag avec moteur longitudinal; si vous avez des liens à me proposer, ce serait avec plaisir.
Serai je un précurseur, un fou?  ;)
Je reviens sur les amortos: j'avais une fuite à un amortisseur avant et le kit amort+ressorts court spax (réglable en dureté) coutait moins cher que 2 feu vert type origine. Résultat, une plus belle ligne, des accélérations fulgurantes, une vitesse de pointe incroyable... Sérieux, ça a changé le comportement.


Reply #14November 30, 2010, 03:00:47 pm

Mr K

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
« Reply #14 on: November 30, 2010, 03:00:47 pm »
A la limite, peu importe. Au pire si c'est pas bon tu montes un collecteur de golf 2. ;)

C'est pas le plus dur à trouver ni le plus cher. :)

Souvent le vendeur du turbo essaye de le refiler avec. ;D

Mais je pense que ce sera un collecteur type golf 3 dessus.
« Last Edit: November 30, 2010, 03:03:42 pm by Mr K »

 

Fixmyvw.com